:storygreen: :s3: :swe: Journal d'un coach...

001

Dimanche 13 août 2023. Après quelques jours de discussions et deux rencontres, j’accepte le poste d’entraîneur du Skiljebo SK, club suédois basé dans la commune de Västerås et évoluant en Division 2 Norra Svealand.
Les premières heures au club sont réservées à la signature du contrat, rencontrer les membres du staff et la presse locale. Bien que m’étant préparé à la conférence de presse en étudiant l’historique du club sur les dernières saisons, il me faudra toute ma lucidité et ma roublardise pour éviter les questions qui pourraient me mettre en difficulté. Il est vrai que la prévision des médias plaçant le club comme un possible champion ou barragiste pour la montée et sa place de 10ème au classement après 16 rencontres, anime les discussions autour du club et des joueurs. Avec sérieux, calme et rigueur, je réponds durant plus d’une heure aux questions des journalistes, mêlant par moment quelques pointes d’humour et de malice.

En fin de soirée après avoir diner avec la présidente Mona Tapper et Patrik Dandanell, le directeur sportif, je rejoins Veronika, mon épouse qui m’attend à l’hôtel. Dès mon arrivée, elle me raconte sa journée et m’annonce avoir trouver plusieurs logements qui pourraient nous convenir. Complétement épuisé, je m’endors au son de sa voix…

15 « J'aime »

Allez hop on va suivre tout cela de près :smiley:

Bon courage !
La face en tête d’article, tu as un PSD des DF11 ?

002

Samedi 19 août 2023. Depuis une semaine au club, pas mal de choses ont évoluées avec mon arrivée. Alignés dans un 4-4-2 traditionnel les joueurs acceptent assez aisément d’évoluer désormais dans un 4-3-3 avec des ailes rapides et offensives qui apporteront le danger en attaque. Le staff est plus réticent, mais les discussions que nous avons eu après les entrainements ont finies de les convaincre.

Maintenant, c’est en match que la vérité va se jouer. En déplacement face à Kungsängens IF, 13ème du championnat, j’aligne les joueurs les plus en forme et je discute beaucoup avec le capitaine, Stefan Stojanović dont j’ai absolument besoin de l’appui au sein du vestiaire. A 31 ans, cet ailier serbe, habitué à évoluer sur le flanc gauche, a une carrière très honnête avec 218 matchs pour 94 buts. Je compte sur lui pour accompagner les plus jeunes et montrer à tous la voix.

Au coup de sifflet final, je laisse échapper un cri de soulagement, la marque est en notre faveur et je viens de marquer pas mal de point dans le cœur des supporteurs mais aussi dans le cœur des joueurs et du staff. Comme nous l’avons travaillé aux entraînements, les ailes doivent apporter le danger devant le but ou apporter le surnombre dans la surface de réparation. Stefan Stojanović entre dans la surface, dribble un défenseur et glisse la balle à Destiny Chibeze Eze qui ouvre la marque sans trembler (11’). A 19 ans, ce jeune buteur n’a vraiment pas froid aux yeux. Destiny Chibeze Eze récupère de la tête la balle dans la surface, il la décale pour Stefan Stojanović qui surgit en pleine course pour tromper le gardien adverse (19’). Coup franc de Stefan Stojanović sur le côté droit de la surface adverse, Fio Karlsson, plein centre, frappe sans contrôle et marque le but du 0-3 (62‘). Défenseur central tourné vers le but avec 4 buts pour 17 matchs, Fio Karlsson, rejoindra Brage, mon ancien club en février 2024. Ce transfert ayant acté avant mon arrivée je n’ai malheureusement rien à dire. Nos adversaires réduisent la marque en fin de rencontre, profitant que mes défenseurs aient lâchés le match (72’).

En conférence de presse, je fais l’éloge de Stefan Stojanović, auteur de son meilleur match de la saison avec un but, deux passes et le titre d’homme du match. Je reviens aussi sur la blessure de Destiny Chibeze Eze qui sera absent pour 4 semaines pour une entorse de la cheville.

7 « J'aime »

Jeudi 24 août 2023. Patrik Dandanell, le directeur sportif, obtient le prêt pour 4 mois du jeune milieu Theo Eliasson, en provenance d’IF Elfsborg (Allsvenskan). Nos analyses le montrent comme un futur grand joueur suédois.

003
Dimanche 27 août 2023. Face à notre public je dois confirmer la victoire obtenue au match précédent. Pour concerner tout le groupe je fais tourner sur certains postes créant une concurrence saine. Une nouvelle fois, nous dominons nos adversaires du Sandvikens AIK FK (6ème) en termes de tirs réalisés et de tirs cadrés. Je sais que je demande beaucoup aux joueurs offensifs en multipliant les attaques au risque d’avoir pas mal de déchet.

Après un début de rencontre un peu poussif malgré nos attaques, nous ouvrons la marque sur une passe de Gustav Haglund pour Jamshed Asekzai qui s’ouvre le but sur un passement de jambe (32’). Dans les arrêts de jeu de la première période, Jamaal Raage joue rapidement un corner, Linus Svensson se démarque et saute plus haut que tout le monde, ça fait 2-0 (45’+3’). Dès le coup d’envoi de la seconde période, Jamaal Raage transforme sans broncher un penalty pour une faute sur lui (48’). Je ne suis pas satisfait de ce fait de jeu, par expérience je sais que le joueur qui subit une faute a de forte chance de rater le penalty. Nos adversaires réduisent la marque comme au premier match face à une défense apathique (73’). Depuis ma zone, je montre mon mécontentement de voir ma défense laisser des boulevards pour les attaquants adverses. En fin de rencontre, Leo Flytström transforme, depuis l’extérieur de la surface, un centre millimétré de Theo Eliasson (89’). Entré à l’heure de jeu notre renfort a brillé par sa vision du jeu et son placement. Au classement, nous ne décollons pas de la 10ème place mais nous creusons l’écart avec le 11ème avec 6 points d’avance. Il nous faut nous tourner vers le haut désormais.

Cet excellent résultat est malgré tout terni par la blessure de Jamaal Raage qui sera absent 4 mois pour une déchirure au mollet. L’effectif étant déjà assez restreint, il va falloir que nous trouvions des renforts très rapidement. Dès la fin du match, je provoque une réunion avec le directeur sportif et la cellule de recrutement.

Jeudi 31 août 2023. Sur mes conseils, le directeur sportif se rapproche du club d’Avranches (National) pour obtenir le prêt d’Emilien Joba, milieu de terrain tourné vers l’offensive de 24 ans. Je compte sur lui pour nous donner du volume de jeu.

6 « J'aime »

Ce que je n’aime pas avec la Suède c’est les noms imprononçables :sweat_smile:

Mais je vais suivre ça :sunglasses:

Un nouveau récit de @Kristo :partying_face: Evidemment que je vais suivre ça attentivement

Vendredi 1 septembre 2023. Fio Karlsson est appelé en sélection de Thaïlande pour affronter le Sri Lanka et les Maldives. C’est sa première convocation en sélection.

004
Samedi 2 septembre 2023. « Et si nous faisions la passe de trois ! ». C’est avec ces mots que je commence ma prise de parole dans les vestiaires du Karlbergs BK (5ème). Les joueurs me prennent au mot et ouvrent la marque par Gustav Haglund sur une ouverture au cordeau de Theo Eliasson (23’). Les attaques se multiplient de notre côté et nos frappes ne sont pas cadrées, comme souvent. En fin de rencontre, Theo Eliasson crée le surnombre en attaque et décale William Björk, qui double la mise sur une frappe puissante (83’).

Au coup de sifflet final, je félicite les joueurs et en particulier Theo Eliasson qui en deux rencontres a déjà distillé 3 passes décisives. Nos supporteurs scanderont son nom de longues minutes avant de quitter le stade. J’aborde le sujet de ce joueur avec de Directeur sportif, l’idée est de parvenir à le transférer à l’issue de son prêt mais son club ne semble pas être du même avis.

Au classement, nous bloquons toujours à la 10ème place mais l’écart se creuse avec notre premier poursuivant, nous avons désormais 9 points d’avance.

7 « J'aime »

On est bien là

1 « J'aime »

005
Dimanche 10 septembre 2023. Nous jouons gros sur cette rencontre, en cas de victoire nous pourrions passer de la 10ème à la 6ème place au classement. Quelques jours avant le match j’ai organisé une réunion avec le staff et les joueurs pour motiver les troupes, on verra ce que ça donnera…

Message reçu 5 sur 5… Les garçons prennent le match à leur main et dominent largement les visiteurs, qui subissent notre loi au milieu et en attaque. Linus Svensson ouvre la marque sur notre premier corner, bien esseulé, il profite de sa détente pour tromper le gardien adverse qui baisse déjà la tête (8’). L’équipe de Järfälla, mal classée voit le spectre de la relégation pointer le bout de son nez. En seconde période, après une grosse accalmie malgré de nombreux tirs non cadrés, Gustav Haglund double la mise en glissant la balle entre le gardien et le poteau d’un pointu vicieux (66’). Après avoir été buteur, Gustav Haglund se transforme en passeur pour Theo Eliasson qui clôture la marque pour son premier but en trois rencontres (78’).

Une quatrième victoire en quatre rencontres nous permet comme prévu d’accrocher la place de 6ème au classement. Notre joie est un peu ternie par la blessure du jeune Leo Flytström qui a quitté le terrain pour une déchirure au mollet. Le staff technique m’annonce une absence de 4 mois… Dans les vestiaires nous félicitons Gustav Haglund pour son titre d’homme du match obtenu pour la première fois en 20 rencontres. Auteur de 2 buts et de 4 passes décisives, il s’annonce à 17 ans comme une valeur sûre du club. Une prolongation de son contrat est à l’étude et devrait lui être proposer rapidement.

Mercredi 13 septembre 2023. Fio Karlsson enchaîne avec une seconde sélection avec la Thaïlande.

Vendredi 15 septembre 2023. Nous officialisons la prolongation de contrat de Gustav Haglund pour deux saisons avec une augmentation de salaire plus en accord avec son statut.

4 « J'aime »

Lu comme ça, j’ai cru que c’était une erreur. Mais Google m’a expliqué !

1 « J'aime »

J’ai tiqué aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vais suivre la story avec attention la Suède est un magnifique pays en plus

1 « J'aime »

006
Samedi 16 septembre 2023. Potentiellement le match face à l’IFK Österåker FK (10ème) pouvait se révéler comme un match piège. A la fin de la première période nous sommes menés 2-0 sur deux buts où la défense n’aura pas été au rendez-vous.
A la pause je prends la parole pour motiver les joueurs, la défaite n’est pas acceptable. La seconde période démarre sur le même rythme que la première période malgré de nombreux tirs de notre part. A l’heure de jeu, Destiny Chibeze Eze, qui retrouve le groupe après une blessure, profite d’une longue ouverture depuis le centre du terrain pour réduire la marque une première fois (60’), puis une seconde quelques minutes plus tard (65’). L’espoir renaît dans nos rangs, Alexander Cherif crée le surnombre en attaque en quittant son poste de milieu défensif pour jouer le tout pour le tout. Il tente sa chance depuis l’extérieur de la surface, sa frappe trouve le dessous de la barre transversale (84’). Nous repartons avec les trois points et un titre d’homme du match pour Destiny Chibeze Eze.

A 5 matchs de la fin de la saison, nous grimpons à la 4ème place à 9 points du second et barragiste pour la montée. L’objectif de maintien est quasiment atteint, atteindre la place de barragiste pour la montée n’est pas à l’ordre du jour.

7 « J'aime »

Quand je vois les stats, niveau réalisme ils étaient chaud les locaux

1 « J'aime »

C’est souvent le cas…

007
Dimanche 24 septembre 2023. Après 5 victoires consécutives, on se dit que tout est possible et pourquoi pas une 6ème…

IK Franke (9ème) n’aura jamais fait illusion avec ses 2 tirs au but contre nos 20 tirs. Stefan Stojanović ouvre la marque dès le début du match (2’) et entraîne ses équipiers vers la victoire. Victoire qui est acquise définitivement en fin de rencontre grâce au but de Gustav Haglund (88’). Stefan Stojanović après une prestation de grande qualité se voit remettre le titre d’homme du match pour la 4ème fois en 20 matchs.

La place de 3ème est à nous, 9 points nous séparent toujours de la place de barragiste pour la montée, mais je suis conscient qu’à moins d’une fin de saison exceptionnelle pour nous et catastrophique pour Hudiksvalls FF, cette place ne sera pas atteinte. Mais après tout je me dis qu’il faut croire en ses rêves…

4 « J'aime »

008
Samedi 30 septembre 2023. Le maintien officiellement obtenu, les prochains matchs ne sont que du bonus pour les joueurs. Face à l’IFK Uppsala (6ème) je laisse Stefan Stojanović prendre ses responsabilités dans la causerie d’avant le match. A 31 ans le serbe est un excellent relais pour moi, et j’envisage de lui faire intégrer le staff dans un avenir plus ou moins proche.

En moins d’une demi-heure Stefan Stojanović ouvre la marque (16’) suivi par Jamshed Asekzai (26’). A 0-2 on se laisse un peu endormir et nos adversaires réduisent la marque (37’) avant d’égaliser (61’). Le stress gagne très vite le groupe, mais Stefan Stojanović remet du calme en transformant le penalty pour une faute de main dans la surface (65’). Avec un avantage d’un but au score, les joueurs tiennent le score sans faiblir, l’emportant pour la 7ème fois de suite.

A 3 matchs de la fin de la saison, nous prenons 3 points sur Hudiksvalls FF qui vient de faire un faux pas en perdant face à l’IK Franke. L’écart est désormais de 6 petits points… Enskede IK s’adjuge le titre en championnat avec 57 points, soit 18 de plus que nous.

6 « J'aime »

On croit en l’exploit? :smirk:

2 « J'aime »

Dimanche 1er octobre 2023. Ma nomination comme entraîneur du mois de septembre m’est annoncé par la présidente. Avec 100% de victoires depuis mon arrivée au club je n’avais pas trop de doute que cela m’arriverait avant la fin de la saison, je savoure à sa juste valeur ce titre personnel.

Mercredi 4 octobre 2023. Je réunis le staff pour préparer la saison prochaine, je veux prolonger plusieurs joueurs en fin de contrat dans 2 mois.

009
Samedi 7 octobre 2023. Match endiablé face à Viggbyholms IK FF (6ème) avec 10 frappes cadrées pour 18 tirs au but, notre meilleur ratio depuis mon arrivée.

Destiny Chibeze Eze s’offre un doublé (1’ et 6’) pour fêter sa prolongation de contrat de deux saisons. Stefan Stojanović inscrit son 7ème but et distribue une 9ème passe décisive (20’) et Emilien Joba ouvre son compteur but (63’). Destiny Chibeze Eze avec son doublé est élu homme du match pour la seconde fois malgré un but contre son camp qui permet à nos adversaires de revenir au score à 2-4.

Hudiksvalls FF enchaine un second faux pas en faisant match nul face à IFK Uppsala, notre écart n’est plus que de 4 points et nous avons deux matchs dont un face à eux pour transformer une excellente saison en une saison exceptionnelle…

Samedi 14 octobre 2023. Fio Karlsson enchaîne les sélections avec la Thaïlande A, il en est désormais à 3 avec une passe décisive.

6 « J'aime »