:fm22: In The Studio - Episode 1

Sutdio

Hello les @forumeurs, comme vous l’avez vu Sport Interactive a sorti une vidéo détaillant un peu plus les nouvelles features annoncés un peu plus tôt dans un trailer. Revenons en détails sur le contenu de cette vidéo.

Cette vidéo prends place dans le nouveau quartier général de Sport Interactive à Londres inauguré il y a 2 ans de mémoire. On peut voir qu’un espace a été crée pour représenter le vestiaire du FMFC avec sous vitrines des maillots de grands joueurs comme en retrouve des dizaines dans tout le studio. On y retrouve divers intervenants qui vont nous raconter la naissance de nouvelles features via leurs emplois. Notons la présence de Miles Jacobson, directeur du studio, Johnny Venables, directeur de la visualisation, Elliott Stapley, ingénieur software (développeur), Nic Madden , producteur de matchs et James Allcott, youtuber football en présentateur.

Tout d’abord Miles a commencé par revenir sur la situation du studio avec le covid qui chamboule nos vies depuis presque deux ans. Nombre de salariés du studio sont encore en full remote. Et contrairement à certaines idées reçues notamment en France, cela se passe très bien au niveau productif et qualitatif.

Miles est ensuite revenu sur une première feature. La valeur des joueurs n’est plus une donnée fixe. Mais une valeur comprise dans une fourchette de valeur. Et c’est finalement assez logique. Qu’est ce qui détermine la valeur d’un joueur ? Ses performances et la hype qui l’entoure. Une fourchette de valeur est donc plus cohérente.

On se retrouve ensuite avec Johnny qui derrière son rôle abstrait est le responsable de différentes team créatives du studio dont l’équipe Artistique, Animation, UI, UX, design, audio. Johnny explique alors qu’un backlog avec les idées du staff et les features request proposés par la communauté est établie. Environ 7000 propositions cette année. Généralement Johnny et Miles prennent le lead pour donner l’orientation à un opus. Une liste des idées générales est ensuite transmis aux ingénieurs et aux dev pour concevoir les features et les intégrer au jeu.

Centre des Données - Data Hub

On retrouve ensuite Eliott qui va lui nous parler du Data Hub.

Le Data Hub est une nouvelle section de l’interface du jeu qui permet de rassembler nombre de statistiques. Certaines que nous avions déjà par exemple dans l’effectif et dans l’analyse de celui-ci et d’autres qui nous était fournis avant et après les matchs au travers de messages. Et bien sûr des ajouts.

On peut voir que de nombreuses statistiques sont disponibles pour pouvoir analyser toujours plus les points forts et les points faibles de votre tactique et de votre équipe par rapport au championnat. Il est même possible de demander de nouvelles analyse aux staffs ce qui donne une vraie utilité aux Datas Analyste et aux Analystes vidéos dans le jeu. Puisque c’est leur travail au combien chronophage qui permet IRL de générer ce genre d’analyse. D’ailleurs on a des Analystes vidéos sur le forum mais ils sont bien cachés :hoho: Vous pourrez donc déterminer combien vos joueurs dominent dans les airs, comment s’oriente votre jeu, si vous avez des creux dans un matchs, analyser les tirs et les XG evidemment.



Deadline Day Remaster

Le Deadline Day a donc été revu avec un skin spécial et un onglet spécifique qui apparaitra que le dernier jour de chaque mercato donc. On y trouvera un récap des mouvements de ce jour, des rumeurs, l’argent dépensé et un live tweet. Cela afin de recréer l’ambiance créer par la Sky notamment qui a fait de ce jour un vrai momentum sur ses réseaux.

Réunion avec le staff

Comme vous le savez Football Manager reste un jeu fondamentalement solo et SI a parfaitement conscience du temps passé par les joueurs ingame. Ils ont donc décidé de retravailler encore plus les interactions dans le jeu. L’an passé les réunions staff se limitait à une réunion régulière avec le directeur sportif pour dessiner le mercato. Ce n’est plus le seul motif de réunion désormais. Vos préparateurs se joignent à la fête pour vous conseiller de recruter du staff, conseiller des entrainements ou faire signer des contrats. En somme les infos qu’on recevait dans un mail contenant des conseils se retrouve désormais dans une phase de dialogue avec le staff bien plus immersif.

Match Engine et Intelligence Artificielle

Côté Match Engine, Nic le confirme, il a évolué. Depuis quelques saisons, le studio travaille avec des joueurs avec le secteur animation pour travailler notamment sur l’animation des dribbles des joueurs. L’ancien ME était encore grandement basé sur des animations anciennes que le studios à récemment revu comme vous pouvez le voir dans la vidéo autour de la 12eme minute.

C’est donc la fin de cette impression que les joueurs glissent sur le terrain. Le pressing a aussi été revu via l’intelligence artificielle. Désormais le gegenpressing ne sera plus la solution miracle il faudra les joueurs adaptés à le faire. Attention aussi à la condition physique qui évoluera dans un match. Demander un gros pressing d’entrée pourra être conditionné à de sévères trous d’airs en fin de match.

Le défenseur central excentré

Coucou @JoseSoares :hoho: et aussi tout les fans de Sampaoli par exemple. Le rôle est dans l’air du temps et des tactiques à trois centraux. Car le rôle en question est assez particulier par le dépassement de fonctions qu’il entraine. Il attaque, déborde sur l’aile et défend. C’est assez peu commun actuellement dans FM et pour cela SI a du s’adapter pour s’assurer qu’il ne reste pas sagement devant son gardien. Il faudra donc se montrer vigilant et réfléchir à quoi faire en cas de pertes du ballon. Attention aussi à ceux qui mettrait deux fois ce rôle dans leurs défense à trois car si en fin de match pour arracher un résultat cela pourra s’avérer utile, cela découvrira énormément votre défense et cela pourrait se payer cash.

14 « J'aime »

Merci pour ce résumé fort utile pour les non-anglophone :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, je ne m’étais pas porté dessus, mais maintenant, il y a les sous-titres en français !
Et c’est très intéressant.
Par contre, c’est dit clairement que c’est un tout nouveau moteur de match, animations et tout ça.
Et ça, ça fait peur. Connaissant FM, je ne vois pas ce truc sortir sans une tonnes de bugs.
Mais j’ose croire que je me trompe et qu’ils ont géré de ouf en home office !

Moi je leur fait confiance :eyes:

1 « J'aime »