:storyred: :s1: Il moschettiere

D’Artagnan

intro

31 mai 2019

À chaque fin de saison giallorossi, la tradition reste inchangée au Stadio Olimpico de Rome. Bien plus clairsemée que lors de la réception de Parme pour la clôture du championnat, le stade garde pourtant toute sa gloire. Les encouragements des tifosi romains ne résonnent pas dans les enceintes, seuls les rires enjoués et les paroles taquines viennent s’élever au-dessus de cette tranquillité ambiante.

Les têtes changent très peu, les visages bouffis souffrent du passage des années et pourtant chaque personne est reconnaissable à qui a vécu le quotidien, parfois morose, de la Lupa. Çà et là, des ballons s’échangent entre des figures intergénérationnelles du club romain. Francesco Totti, dans son jeu toujours aussi léché, distille les passes dans les pieds comme à la belle époque du mythique capitaine. Aldair, dont les années pèsent sur son corps usé par les luttes acharnées, se bat au coude-à-coude avec le renard des surfaces Montella.

Tout à coup, une clameur s’élève de la centaine de spectateurs réunie pour voir cette concentration de sang pourpre et or se jauger. Un tacle féroce vient sécher le buteur italien qui reste quelques secondes au sol. Les acteurs de ce match s’échangent des regards inquiets. L’auteur de ce tacle n’en a que faire. Il gonfle les biceps dans l’hilarité générale devant un Vincenzo Montella qui se remet sur pied, lui aussi le sourire au coin des lèvres. Il n’a pas changé depuis ses années dans la capitale italienne, Vincent Candela est toujours le même. Certes avec un embonpoint bien senti, mais toujours cette malice qui pétille dans les yeux.

Le match de la fondation giallorossi est une petite madeleine de Proust pour quiconque a connu les hauts, mais aussi les bas du triple champion d’Italie. Il ne manquait plus qu’une surprise pour mettre du baume au cœur des Romains. Une annonce toute particulière que vient tenir Vincent Candela devant les micros de la Rai.Il est à la recherche d’un poste d’entraîneur en Italie, renouer avec ses racines footballistiques italiennes. Ses diplômes ? Sa dernière expérience professionnelle ? Hilare, il ne peut que répondre dans son accent chatoyant : « Je me suis plutôt bien débrouillé dans Ballando con le stelle. »

On se demande quel président osera confier les clés du camion à un homme qui a plus prouvé par ses saillies légendaires à la radio que sur les bancs de l’école comme son ancien compère Montella.

10 « J'aime »

Candela et son look d’acteur porno des années 80 :smiley: :

8 « J'aime »
Droit de réponse

@MeadowsOfHeaven Les ressources graphiques vont vite s’amenuiser donc on risque de se retrouver bientôt avec la moustache bien en évidence !

In rosa e nero

ep1

18 juin 2019


Des étincelles. C’est le résultat qui aurait pu se produire si le sulfureux Maurizio Zamparini avait encore été la tête pensante des Rosanero à l’aube de cette nouvelle saison. Une aube sans éclaircie, sombre et pénible qui attend les palermitains. Si les années précédentes représentaient le déclin de l’île sicilienne dans le paysage footballistique italien, la dernière saison en date a été le coup de dague funeste. La Società Sportiva Dilettantistica Palermo, peu flamboyante sur le terrain, est en liquidation judiciaire et ne reverra pas la Série B cette saison. Ni la Série C par ailleurs.


Vendu fin 2018 pour un symbolique billet de 10 euros par Zamparini à un consortium londonien, les nouveaux investisseurs n’ont pas réussi à relever la barre d’un club criblé de dettes, à l’agonie. Seulement quelques mois d’espérance avant de voir l’épée de Damoclès s’abattre sur la figure de proue sicilienne. Un coup dur pour un club symbolique de l’époque moderne du Calcio. Que ce soit par son flair lors de la détection de jeunes talents qui émergeront sur la scène mondiale que par la personnalité volcanique de son président Zamparini, Palerme aura fait parler. Son absence dans le quotidien du foot italien est une perte.


Néanmoins, le phénix renait de ses cendres, en Série D, le quatrième échelon national. Après sa liquidation en justice et relégation, le maire palermitain lance un projet ambitieux de reconstruction autour d’une présidence bicéphale. Et il semble que les deux hommes aient dressé une shortlist ambitieuse. Et son contenu aurait fuité auprès de Sky Sports Italia. Si Filippo Inzaghi figure en pôle position, il semble peu probable que l’ambitieux coach récemment démis des ses fonctions à Bologne accepte de descendre jusqu’en Série D. Walter Zanga ou Fabio Grosso font figure de favoris pour accepter le poste sicilien.


Néanmoins, une petite surprise fait son apparition dans cette shortlist. Un autre latéral emblématique de la Série A des années 2000 et champion du monde. Il n’aura pas marqué de pénalty en finale comme Grosso et son Cv paraît bien maigre en comparaison mais Vincent Candela a réussi à s’immiscer dans un coin de l’esprit des nouveaux dirigeants de Palerme. Un coup de poker, de folie même que n’aurait pas hésité à tenter Zamparini de son temps. Avant que tout explose.
6 « J'aime »
candela

24 juin 2019

Ce qui devait être un mariage de passion ne passera pas devant l’autel. Le flirt entre Vincent Candela et la direction palermitaine a brutalement pris fin il y a quelques jours. Le champion du monde français a légèrement dévoilé les raisons de ce capotage au micro de l’émission de radio où il apparaît comme intervenant régulier. « J’ai cru jusqu’au dernier moment que ça allait se faire, ça s’est joué sur des détails. Je crois qu’ils ont pris peur. J’ai qu’un seul diplôme, mon BEPC ! ». Les Rosanero ont donc confié le rôle de manager à un habitué des batailles des divisions inférieures, bien moins claquant que celui de l’ancien latéral Giallorossi : Rosario Pergolizzi.

Néanmoins, cette cour par médias interposés à donner d’autres idées aux têtes pensantes du football italien. Et cette fois-ci l’affaire a été réglée et conclu en une poignée d’heures. Ce qui pouvait paraître comme une utopie pour l’héraultais et une blague fumeuse pour les autres entraîneurs du paysage italien aura bien lieu. La saison 2019-2020 débutera avec Vincent Candela sur un banc de touche.

Et c’est à Modène, ancien nom de la Série A, que le sulfureux français posera ses valises. Fin 2017, le club d’Émilie-Romagne criblé de dettes met la clé sous la porte. La faillite financière du club entraîne le club dans les bas-fonds de la hiérarchie italienne, bien loin de cette Série A qui était à sa portée. Les Gialloblu sont dissous, le club ne terminera même pas la saison de son championnat. L’image du cercueil aux couleurs de l’équipe fera le tour des réseaux sociaux.

A l’instar de Palerme, une initiative municipale rendra des couleurs aux pâles canaris. Exit le Modena Football Club, bienvenue au Modena Football Club 2018. Titulaire de deux Série B dans les années 40, le club d’Emilie-Romagne débutera cette saison de la renaissance en quatrième division italienne. Une remontée via les play-off et le club se prépare à nouveau à tutoyer son passé. Des phases finales sans entraîneur. Alberto Bollini nommé à la tête des Canarini abandonnera son poste pour rejoindre la sélection U19 italienne.

A l’aube de cette nouvelle saison en Série C, le président Romano Sghedoni commence son mandat avec une décision des plus sulfureuses. Annoncé dans un communiqué de presse et confirmé à la radio par l’ancien joueur lui-même, Candela sera à la tête de ce groupe récemment monté en troisième division. Une situation qui semble plus confortable pour le champion du monde 98 qui aura à cœur de prouver sa capacité sur un banc de touche.
4 « J'aime »

Bonne aventure, pour avoir déjà commencé une partie en Série D c’est super alléchant :wink:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu racontes, la Série A ne s’est jamais appelée « Modène » :kappa:

2 « J'aime »
Droit de réponse

@Dymss merci beaucoup, c’est la première fois que je joue en Italie et ça me botte pas mal pour l’instant.
@Loozar :clap:


titre

Lors des négociations de contrat réalisées avec le président Sghedoni, l’une des obligations était de ne pas toucher à l’effectif avant le mercato hivernal. Le budget était nul, quelques milliers d’euros de marge restaient bien au chaud dans les caisses du club en cas de pépin physique d’un joueur. L’objectif avoué du président, conjointement à son entraîneur récemment promu : jouer les places en play-off et espérer une montée.


Coach Candela se retrouve donc avec un effectif de 25 joueurs. Place aux présentations !


portieri



Gagno2 Pacini2 Narciso2

Une chose est sûre dans la hiérarchie des gardiens : Riccardo Gagno sera là pour faire le nombre aux entraînements. Joueur prêté par Ternana, il sera très souvent assis dans les tribunes les jours de match. La place de titulaire se jouera donc entre un vétéran et une promesse. Les matchs amicaux décideront qui de Narciso ou de Pacini sera le titulaire en championnat. Le second, plus jeune, semble avoir les préférences du champion du monde français. La hiérarchie n’est cependant pas encore actée.


difensori

Zaro2 Varrutti2 Stefanelli2 Politti2 Perna2 Matttioli2 Ingegneri2 Giron2


La bande gauche, celle occupée pendant tant d’années par Candela est chez Modène plutôt solide, avec une concurrence saine qui va s’installer entre Giron et Varutti. Là encore, les amicaux seront une occasion de tester les deux et de voir lequel apporte le plus de satisfaction dans la production défensive mais aussi offensive. Dans le système que Candela souhaite mettre en place, les latéraux ont une présence de débordement et de surnombre important. Là où le bas blesse, c’est à droite. Mattioli est le seul capable de jouer à ce poste. Ses qualités offensives étant inexistantes, seul un travail défensif lui sera demandé, en compensation d’un latéral gauche plus offensif.

Pour son axe, trois joueurs seront en concurrence pour deux places. Zaro, le colosse, du haut de son mètre quatre-vingt-quatorze semble intouchable. Ingegneri part pour l’accompagner, plus à l’aise au pied que son compère Stefanelli qui jouera néanmoins quelques matchs. Derrière, Perna et Politti amèneront leur expérience dans le vestiaire, mais ne devrait que voir très peu le carré vert cette saison.


centrocampiste


Davi2 DeGrazia2 Laurenti2 Muroni2 Papo2 Pezzella2 Sodinha2 Spagnoli2 Spaviero2


Il s’agit très certainement de la position où il y a le plus densité. 9 joueurs pour trois places, très certainement avec milieu offensif. Dans ce système, Davi et De Grazia partent avec une longueur d’avance pour former le binôme au milieu de terrain qui sera le socle de l’effectif avec une maîtrise du ballon dans ce compartiment du terrain. La pointe haute de ce trident sera occupée par Laurenti. Ce dernier, replacé un peu plus haut que son positionnement habituel sera en concurrence sévère avec Spagnoli. Les premiers matchs amicaux donneront une tendance afin de savoir lequel de ces deux Italiens aura la préférence de Candela.


Pezzella, prêté par la Roma, devrait réussir à grappiller quelques minutes au cours de la saison selon ses performances à l’entraînement. Muroni apparaît pour l’instant la troisième solution derrière le binôme des D en attendant de voir l’évolution de Pezzella. Papo semble derrière ce duo de remplaçant et hormis une blessure, ne devrait que peu jouer. Le brésilien Sodinha devrait pouvoir dépanner sur le front de l’attaque, en 10 ou bien comme ailier malgré sa pointe de vitesse plus que douteuse. Spaviero, en prêt du Cremonese ne devrait pas avoir de temps de jeu du côté de l’Émilie-Romagne.


attaccanti

Bearzotti2 Ferrario2 Gomes2 Rossetti2 Tulissi2

Si le milieu de terrain est très voir trop fourni, on ne peut pas dire la même chose de la ligne offensive de Modène. Avec 5 joueurs pour 6 places, le turnover ne sera que très peu présent. Bruno Gomes, arrivé cet été d’Estoril fait figure de joueur clé de l’équipe emiliano-romagnola. Au plus grand désespoir de Candela, son attaquant devra s’exiler sur le côté gauche. En effet, étant donné le peu d’ailiers disponibles, c’est le jeune Rossetti qui sera le fer de lance des Gialloblù, supplée par l’expérimenté Ferrario. Sur l’aile droite, Bearzotti part avec une longueur d’avance sur Tulissi qui dépannera sur les deux ailes, avec la possibilité en fin de match de replacer Gomes au centre du front modénois.
5 « J'aime »

Sympa comme revue d’effectif.
Je lis depuis le début, belle mise en avant du coach et très cohérent.

1 « J'aime »
Droit de réponse

@Irons venant de ta part, ça me touche beaucoup !

titre

Pour ses premiers pas dans le costume d’entraîneur d’une équipe, Vincent Candela ne fait pas dans la demi-mesure. 5 matchs en deux semaines pour débuter la pré-saison dans l’Emilie-Romagne. Il n’a pas choisi la facilité. Au programme de ses amicaux, l’effectif canarini affrontera une Série B, 4 adversaires de Série C et une Série D.
Côté entraînement, le staff gialloblù a prévu un travail foncier et tactique intense. De quoi préparer à l’exigence du 4-2-3-1 concocté par Candela afin de débuter la Série C dans le groupe B.

amical1

Premier match, première victoire pour le coach français qui étrennait ses galons de nouvel entraîneur face à Pianese, club de Série C prévu par les médias pour être relégué dans le groupe A. Une mise en jambes convaincant des hommes de Candela, qui dominent le match en possession et en occasions. Un but du central Ingegneri sur un coup-franc excentré viendra ouvrir le score pour les gialloblù. Avant la fin de la première période, Rossetti profitera d’un relâchement de la défense adverse pour glisser le ballon au fond des filets. Le turn-over total de l’effectif en seconde période permettra aux Toscans de revenir au score puis d’égaliser sur des errements défensifs de la défense de Modène. Tulissi, à la suite d’un centre à ras de terre, viendra se glisser devant son défenseur et offrira sa première victoire non-officielle à Candela.

amical2

2 jours plus tard, c’est l’amertume qui règne dans les rangs de Modène. Physiquement atteints par leur premier match deux jours plus tôt, les hommes de Candela ont beau avoir dominé le match, le football proposé était une bouillie. Néanmoins, avant la mi-temps, Laurenti déborde son face-à-face et vient obtenir un penalty justifié. Bruno Gomes viendra le transformer avec assurance. La seconde mi-temps sera encore plus assommante que la première. Le changement entier de la composition ne changera rien, au contraire. Sur un raid solitaire, l’ailier de Pontedra viendra déposer toute la défense pour adresser un centre au second poteau qui sera remis en retrait pour assurer le but. Une nouvelle fois, la défense de l’équipe bis est aux abois. Sur un cafouillage incroyable, Pontedra viendra à la 83e s’assurer la victoire dans un match qui n’aura rien vu de bon côté Modène.




amical3

Le marathon continue contre Cesena, une équipe que Candela retrouvera dans son groupe de championnat. S’il a fallu attendre un penalty de Sodinha à la 87e pour ouvrir le score, c’est pourtant un match résolument offensif qui a été offert par les gialloblù. Un cruel manque de réalisme devant les cages aura préservé les rivaux du jour. Encore une fois, l’effectif sera intégralement changé à la mi-temps. Et Tulissi se mettra à nouveau en évidence, en obtenant un penalty transformé par le meneur de jeu brésilien. Une rencontre maîtrisée de but en blanc, mais dont la réussite offensive laissera un goût d’inachevé au champion du monde.

amical4


Premier match à la maison pour Candela. Son effectif célèbre ça avec une masterclass en première mi-temps face à Pise, formation de Série B. Bruno Gomes, à la manière de Thierry Henry, rentre sur son pied droit et d’un enroulé à l’entrée de la surface vient ouvrir le score à la 26e. Il viendra ensuite obtenir un penalty qu’il transformera facilement. 3 sur 3 pour l’instant sur penalty côté canarini. Avant la mi-temps, Rossetti profitera d’une erreur inconcevable de la défense pisane pour aggraver le score. Comme depuis le début de la saison, la seconde mi-temps est monstrueuse. Dans le mauvais sens du terme. Dans les 10 dernières minutes, les visiteurs viennent relancer l’intérêt sur des manques de concentration des joueurs de Candela. Aux yeux du coach, cette seconde mi-temps par les remplaçants ne viendra pas effacer la maîtrise de la première mi-temps face à une équipe de l’échelon supérieur.

amical5

De la frustration encore pour le champion du monde devant l’impossibilité de son équipe à creuser les matchs lorsqu’il domine. Laurenti provoquera un nouveau penalty pour Bruno Gomes. À partir de ce moment, les gialloblù continuent à dominer, mais un manque de réussite offensif coupera l’herbe sous le pied aux ambitions de la formation. Padoue, qui partage son groupe avec Modène, viendra égaliser à la 35e sur un coup-franc mal repoussé par la défense. Jusqu’à la 77e et malgré les changements, la troupe de Candela ne fera pas la différence et devra attendre une frappe contrée de Ferrario pour prendre un avantage de courte durée. Sur un corner mal défendu, un défenseur de Padoue vient placer sa tête, seul, et égaliser. Il faudra attendre le 27ème et dernier tir pour voir Tulissi engranger la victoire dans les arrêts de jeu sur une sublime reprise de volée. Une victoire qui ne pourra pas satisfaire entièrement Candela et son staff.

amical6

Dernier match de la pré-saison contre une équipe de l’échelon inférieur. Malheureusement, les stats parlent d’elles-mêmes 36 tirs à 1. Bruno Gomes ouvrira le score sur penalty avant de voir Rossetti aggraver le score. Gomes viendra parapher une belle prestation avec un second but dans sa besace. Match maîtrisé et ponctué par deux mines de Muroni pour finir d’assommer Trestina. Candela est ravi !


Prochaines échéances :
la coupe de Série C face à Rimini et Cesena ainsi que le début du championnat.
5 « J'aime »

Plutôt pas mal les premiers résultats pour coach Candela

1 « J'aime »

Une campagne amicale satisfaisante !
Passons au concret.

1 « J'aime »

Comment ça, malheureusement :sac:

1 « J'aime »

Une équipe en pleine confiance pour commencer le championnat :wink:

1 « J'aime »
Droit de réponse

@wawaninho @Irons @Dymss en effet, je m’attendais pas à de tels résultats en amicaux !
@Loozar malheureusement pour eux :kissing_closed_eyes:

titre

Les choses sérieuses commencent pour la troupe de Candela. Ce dernier, satisfait d’une campagne d’amicaux conclus par 5 victoires une défaite contre des équipes de son niveau, débute cette saison en confiance. Son effectif, inchangé a montré de belles choses lors de cette pré-saison intense. En particulier Bruno Gomes auteur de 6 buts.
43127173
Avant toute chose, petit point règlement. La Série C est divisée en trois groupes de 20 équipes. Le premier de chaque groupe est automatiquement promu en Série B. Les 9 autres équipes de chaque groupe, s’affronteront dans des playoffs pour gratter la dernière place. En ce qui concerne la descente, le dernier de chaque groupe est relégué automatiquement au quatrième échelon italien. Ensuite, les 2 avant-dernières équipes sont reléguées en Série D si plus de 8 points séparent le 17ème du 18ème. Autrement, des barrages ! 5 remplaçants sont autorisés par match.
classement

La Coppa Italia Serie C consiste en 9 groupes de 3 équipes et 2 de 2 équipes. Le premier sort de poules et s’engage dans un arbre complexe. Le vainqueur de ce trophée se qualifie pour les barrages de montée en Série B.
Autant dire, un beau bordel !

rimini

Premier match officiel de Vincent Candela sur la banc gallioblù en coupe dans un stade qui résonne très vide. Il ne faudra pas attendre plus de 15 minutes avant de voir Bruno Gomes ouvrir son compteur en compétition officielle. Sur un corner de Rossetti, il s’élève plus haut que tout le monde et trouve d’une tête décroisée la lucarne. Il sera imité une poignée de minutes plus tard sur un centre de Mattioli par Laurenti qui seul au point de penalty ajuste sa tête. Mattioli qui sera très adroit lors de match puisqu’avant la 30ème, il centre pour Gomes qui viendra à nouveau claquer une tête en se démarquant de trois défenseurs visiteurs. Le match est déjà plié. Les joueurs de Rimini viendront réduire la marque avant la mi-temps sur un ballon anodin en cloche repris par leur buteur de la tête qui lobera Narciso, titulaire en coupes. À la sortie des vestiaires, Gomes s’offrira même le luxe de gâcher un penalty pour son triplé. Lui qui en avait marqué 4 sur 4 en préparation. Spagnoli viendra conclure la grosse domination (62 % de possession, 21 tirs) des canarini sur une déviation de la tête de Zaro. Une première réussie pour Candela qui jouera sa qualification contre Cesena.

cesena
Après les avoir neutralisés en match amical, Candela retrouve Cesena en coupe cette fois-ci. Dans les Cavallucci Marini, favoris pour la montée, les ne verront pas le jour. Peu mis en difficulté, Modène ouvre le score par son buteur Rossetti à la reprise d’un centre ras de terre suite à un débordement de Bearzotti. C’est encore ce dernier, qui en seconde mi-temps, viendra adresser un caviar de son mauvais pied pour la tête de Tulissi qui prend le dessus sur son vis-à-vis. Spagnoli viendra finir le travail d’une frappe limpide sur une passe en retrait de Tulissi. Une victoire 3-0 à l’extérieur, tout en maîtrise. Candela peut être fier de ses hommes avant d’aborder le début du championnat.

En coupe, Modène sera exempt de jouer le prochain tour, et fera donc son retour début novembre pour le 2ème tour.

reggio_audace
Un baptême du feu en championnat car c’est un derby face à Reggio Audace qui s’offre à Candela. Les gialloblù vont dominer le match face à une équipe regroupée en défense qui va procéder par contre tout le long du match. Rossetti, sur un coup-franc lointain de Laurenti, saute plus haut que tout le monde et s’impose de la tête et vient tromper le portier adverse. Un match dominé et maîtrisé non sans frayeurs, sur un contre, les adversaires du jour viennent frapper le poteau de Pacini. Rien ne se passera jusq’au coup de siffler final, Modène a la possession mais n’en fait rien de particulier, les passes sont trop imprécises à l’image d’un Bruno Gomes transparent. Candela sera ravi malgré tout de prendre une victoire dans un derby à l’extérieur !


Échéances à venir : 6 matchs de championnat à venir contre des équipes supposées moins fortes. C’est le moment d’engranger des points importants.
3 « J'aime »

Comment rêver à de meilleurs débuts ?

1 « J'aime »

De très bons débuts :ok_hand:

1 « J'aime »

Tout se déroule parfaitement jusqu’à maintenant

1 « J'aime »

ça commence fort :wink:

Tu fais tomber deux équipes prévu dans le Top5, débuts intéressant :slight_smile: