PARCOURS:
2023/2024 : ?
STATS:
Total : matches
PALMARES:
SELECTION :
Total :
Câest la mĂȘme intro que Hors-Jeu 1 mais au prochain chapitre tout changera, pour infos jâai 1 saison dâavance dĂ©jĂ
Finale de la Coupe Gambardella, lâAj Auxerre affronte lâogre lâOlympique Lyonnais. JĂ©rĂ©my Spender, entraineur des u19 du club incaunais est confiant mais prudent. DĂšs la 31iĂšme minutes, Julien dĂ©borde sur le cotĂ© droit, centre avec son pied fort et trouve la tĂšte de Antoine le jeune prodige et qui ouvre le score dans une belle ambiance au Stade de France.
Il y a de la tension dans lâair, les jeunes joueurs ont la pression de jouer en levĂ© de rideau avant le dĂ©but de la finale de la Coupe de France. Beaucoup de cartons jaunes distribuĂ©s dans ce match et le jeune Antoine, 17 ans surclassĂ© qui Ă©volue au poste de numĂ©ro 10 dribble dans la surface, et se fait crocheter par le grand dĂ©fenseur lyonnais dâ1m95. Penalty pour lâAja !
Antoine prend ses responsabilitĂ©s, sâĂ©lance et marque dâune splendide frappe tendue cotĂ© droit de la cage. LâAj Auxerre mĂšne 2-0 Ă 20 minutes de la fin du match.
Lyon tente de revenir mais la dĂ©fense icaunaise tient le choc, et dans une contre attaque Ă©claire Antoine file seul au but et lĂ câest le drame, le stade se mue en silence, la peur se lie sur les visages, le bruit du choc a Ă©tĂ© terrifiant.
Le gardien lyonnais a fait un attentat comme Schumacher sur Battiston en 82, Antoine reste inconscient, le dĂ©fenseur lyonnais se prĂ©cipite pour lui attraper la langue pour ne pas quâil lâavale.
Lâensemble des joueurs effectuent de grands gestes pour dire aux soigneurs et Ă la protection civile de se dĂ©pĂȘcher, ce sont des images qui font froid dans le dos.
Quelques minutes plus tard, je reprenais un peu de forces mais je ne comprenais pas ce qui mâĂ©tais arriver, jâavais des tuyaux brancher de partout et je me sentais si faible et si fatiguĂ©.
AprĂšs avoir repris mes esprits le mĂ©decin arriva dans ma chambre dâhĂŽpital.
Je tombe de trĂšs haut, en plus de mon coma de six mois, je ne rejouerai plus au football moi qui voulais passer professionnel en fin de saison. Ma tante Monique qui venait me voir chaque jour se mis Ă pleurer en me voyant en vie et conscient. Elle me rassura en me disant quâelle ferait tout pour mâaider pour mon avenir.
Plusieurs mois plus tard
JâĂ©tais sorti de lâhĂŽpital et aprĂšs une rĂ©Ă©ducation lourde et fatigante, je redevenais un jeune adulte normal, jâallais au bar avec mes amis, je me remettais un peu Ă la musculation lâhistoire de reprendre un peu de masse musculaire que jâavais perdu.
Jâavais rĂ©flĂ©chi Ă ce que je voulais faire plus tard, je nâavais pas envie de continuer mes Ă©tudes car je nâĂ©tais pas fait pour ça, et je ne me voyais pas travailler dans un fast food toute ma vie. Je voulais rester dans le football, le club de lâAj Auxerre mâavait proposĂ© de devenir Ă©ducateur ce que jâavais acceptĂ©, jâĂ©tais entraĂźneur adjoint des u15 de lâAJA et je commençais Ă rĂ©viser pour les premiers diplĂŽmes. TrĂšs vite, je me rends compte que jâai envie de transmettre et de devenir entraĂźneur peu importe mon Ăąge, câest la seule façon pour que je mâen sorte !
Je suis dans les bureaux de lâAja pour peut-ĂȘtre un entretien dĂ©cisif avec un agent. En effet, mon ancien coach des U19 JĂ©rĂ©my Spender mâa prĂ©sentĂ© un agent, un ami Ă lui qui lui a parlĂ© de moi et de mon projet. Je suis stressĂ© car jâai lâimpression que ce rendez-vous peut changer ma vie Ă©tant donnĂ© les relations quâil a, dâaprĂšs JĂ©rĂ©my.
La seule chose que JĂ©rĂ©my mâa dit câest que Xavier Ă une certaine haine du football depuis quâon lui a dit adolescent quâil Ă©tait trop petit pour devenir footballeur professionnel, dĂ©sormais il se venge sur les prĂ©sidents de club et quâil est un peu cash de nature.
pinaize , ce moment oĂč on a envie de lui casser ses dents mais quâon se retiens pour avoir un taf
Ătre deux fois hors-jeu en deux occasions, câest digne de Djibrill CissĂ©, ça
Je prĂ©pare ma valise, jâexplique Ă ma tante Monique qui ne comprend pas ce quâil se passe mais que câest une bonne chose pour moi. Je me rends Ă lâaĂ©roport rapidement, je laisse un peu ma vie en Bourgogne pour mâenvoler dans un autre pays moi qui nâai jamais voyagĂ© ailleurs. Jâatterris Ă Glasgow avant de prendre un taxi pendant 20 minutes, les paysages sont trĂšs beaux mĂȘme si le temps est grisonnant.
Le propriétaire du club me reçoit dans un restaurant local monsieur Chris Ewing
Originaire de Glasgow, Chris sâinstalle Ă Paris en 2004, aprĂšs avoir suivi des Ă©tudes aux Ătats-Unis. Fort de son expĂ©rience de footballeur professionnel en Ăcosse et dâĂ©tudiant athlĂšte aux Ătats-Unis, il fonde lâEdusport Academy en 2011 avec une passion pour le dĂ©veloppement sportif et le dĂ©sir dâassocier la formation des footballeurs Ă un programme dâĂ©ducation.
Chris a Ă©galement obtenu son diplĂŽme dâentraĂźneur UEFA et est titulaire dâun Master en Management International du Sport du Johan Cruyff Institute. Ce qui est rassurant câest que Chris est franco-Ă©cossais ce qui facilitera nos rapports.
LâĂcosse
Alors Antoine bienvenue aux Caledonians Braves Football Club, fondĂ© en 2011, câest un club semi-professionnel basĂ© dans le Nord Nanarkshire donc dans la ville de Motherwell . Lâorigine du club remonte en 2011 au moment oĂč jâai fondĂ© Edusport Academy une acadĂ©mie de jeunes pour les français talentueux dans le but de dĂ©velopper leurs compĂ©tences et leurs anglais et pour obtenir des opportunitĂ©s dans les clubs professionnels britanniques en particulier. Notre systĂšme de club est un peu particulier, un peu comme les socios du FC Barcelona , oĂč lâon a 8500 fans qui sont aussi actionnaires du club et qui prennent les grandes dĂ©cisions lors dâun vote, un fan = 1 voix. Dâailleurs la premiĂšre grande dĂ©cision Ă©tait le nom du stade qui a Ă©tĂ© votĂ© en Alliance Park un mĂ©lange de français et dâAnglais en rĂ©fĂ©rence Ă notre acadĂ©mie.
En juin 2014, Edusport Academy a demandĂ© avec succĂšs son adhĂ©sion Ă la Ligue semi-professionnelle du sud de lâĂcosse au sixiĂšme niveau du systĂšme de ligue de football Ă©cossaise, devenant ainsi la premiĂšre acadĂ©mie de football privĂ©e au monde Ă gĂ©rer une Ă©quipe dans une ligue senior reconnue par la FIFA. Ils sont entrĂ©s dans lâhistoire du football Ă©cossais lors dâun match de championnat contre Creetown en septembre 2014, lorsquâils ont alignĂ© pour la premiĂšre fois une Ă©quipe entiĂšrement composĂ©e de ressortissants français. LâĂ©quipe senior a remportĂ© deux trophĂ©es lors de sa premiĂšre saison, la Coupe de la Ligue du sud de lâĂcosse et la Coupe Cree Lodge. Ils ont postulĂ© pour passer au niveau supĂ©rieur de la Lowland League en 2015, mais leur candidature a Ă©tĂ© rejetĂ©e.
Voici lâeffectif qui compose ma nouvelle Ă©quipe, que des anglophones il va falloir que jâapprenne vite la langue. Lâeffectif est jeune et cette saison on visera le maintien au minimum dans un premier temps le temps que je dĂ©couvre les particularitĂ©s de ce championnat.
La composition des Ă©quipes de notre championnat, on trouve le Celtic B , Hearts
B qui seront des sacrĂ©s morceaux dans ce championnat, les mĂ©dias nous voient descendre Ă©tant donnĂ© quâil y a trois descentes et le champion monte en division supĂ©rieure.
Antoine Leroy CâĂ©tait une premiĂšre Ă©prouvante sous une grosse chaleur, Kristian notre grecque marque son premier but sous ses nouvelles couleurs, lâexpulsion de Ross nous a mis dans une situation inconfortable mais on tiendra le coup jusquâau coup de sifflet final, trois premiers points qui font du bien pour la confiance.
Antoine Leroy Jâai reçu un bel accueil de la part des supporters pour mon premier Ă domicile et je pense que lâon a fait une trĂšs prestation en gagnant 4-0, le dĂ©but de saison est bon il faut sâappuyer dessus.
Antoine Leroy Jâai lâimpression dâĂȘtre dans un rĂȘve avec ce dĂ©but de saison, on signe une belle troisiĂšme victoires avec un trĂšs beau coup franc dans la lucarne de MC NEIL
qui revenait de sa suspension
Antoine Leroy On passe complĂštement Ă cotĂ© de ce match, physiquement on y Ă©tait pas, on prend lâeau en premiĂšre mi-temps avant de trouver une certaine stabilitĂ© en deuxiĂšme mais câest trop tard. Rien nâest acquis dans ce championnat si difficile.
Au classement on est dans le bon rythme mĂȘme si les Hearts B semble bien au-dessus des autres Ă©quipes. Je suis curieux de voir le Celtic B aussi mal pour le moment. Prochain match on reçoit le leader du championnat dans un match qui sâannonce Ă©pique.
Petite explication de pourquoi jâai pris ce club ce nâest pas vraiment un hasard. En effet, depuis plusieurs annĂ©es, jâinvestis Ă mon Ă©chelle dans des start up, dans la bourse dans la crypto et du coup jâai vu que ce club lĂ les BRAVES FC avait lancĂ© une levĂ©e de fond afin de devenir actionnaire du club. Jâai investi trĂšs rĂ©cemment dans leur projet, ils ont rĂ©coltĂ© 2.8 millions dâeuros ce qui permettra lâamĂ©lioration des infrastructures, lâaugmentation du nombre dans le staff et lâaugmentation du solde gĂ©nĂ©ral du club. Je vais avoir un diplĂŽme comme quoi je possĂšde des parts dans le club, je vais pouvoir voter les grandes dĂ©cisions du club ainsi que les futurs recrues. Au-delĂ des futurs retombĂ©s financiĂšres du club (si le club progresse et monte plus haut) câest une sacrĂ©e aventure de suivre ce club, dâailleurs je me tĂąte Ă aller voir un match en Ecosse.
Tâes blindĂ©
Mon acclimatation se dĂ©roule bien en Ecosse malgrĂ© la mĂ©tĂ©o capricieuse voire dĂ©sastreuse, jâaime beaucoup la culture, la classe Ecossaise ainsi que les pintes a chaque victoires. En parlant de victoires, on rentre dans une pĂ©riode difficile pour le club, le premier orage dans ma carriĂšreâŠ
Antoine Leroy CâĂ©tait un match trĂšs attendu contre le leader de ce championnat, malheureusement notre dĂ©fense prend lâeau et on sera incapable de nous imposer.
Antoine Leroy On se devait de reprendre confiance et surtout reprendre des points. On tombe sur un bloc bas et on bute sur leur dĂ©fense, on ramĂšne quâun point câest difficile.
Antoine Leroy On tombe sur une équipe qui évolue à un niveau plus bas que nous mais qui nous met en difficulté. On rejouera un match retour contre eux ce qui nous arrange pas.
Antoine Leroy Nos adversaires du jour est était en manque de points également et on aura pas le choix de se partager les points. AprÚs notre bon début de saison, je pensais pouvoir continuer mais malheureusement on se doit de rentrer dans les rangs.
Antoine Leroy Et câest un gros coup dur, je met lâĂ©quipe type et on sâincline malgrĂ© un trĂšs bon dĂ©part. On sort de la compĂ©tition la tĂšte basse. Je comptais vraiment sur cette compĂ©tition pour faire un beau parcours faire connaitre le club, souffler les titulaires et faire une rentrĂ©e dâargent.
On est sur une fin dâannĂ©e difficile oĂč on se rapproche dangereusement de la zone de relĂ©gation, surtout que lâon perd contre Gala FR qui Ă©tait derriĂšre nous, on fait un nul contre la lanterne rouge Edinburgh, heureusement que lâon souffle un tout petit peu avec trois victoires dâaffilĂ©s
On possĂšde deux points dâavances sur le 16iĂšme, câest inquiĂ©tant de ne pas trouver de solutions sachant que jâai fais des remaniements tactiques plusieurs fois depuis le dĂ©but de la saison. Alors oui, on est programmĂ© pour descendre mais je vais tout faire pour sauver le club.
AĂŻe, aĂŻe, aĂŻe, la zone rouge sâapprocheâŠ
Dur dur ce début de saison.
Mais vivement que tu ailles voir le club en vrai et ramener plein de photos !
Il y a du mieux en dĂ©cembre, câest sur ça quâil faut construire
Pas idée de confier ce magnifique club à un blanc bec tout juste sorti des jupes de sa mÚre
RĂ©ponses aux lecteurs :
@toopil Oui câest difficile cette saison, heureusement que jâai sĂ©lectionnĂ© la sixiĂšme division ecossaise au cas oĂč
@Sythax Tu sais quoi, je suis en train de me chauffer pour y aller lâannĂ©e prochaine*
@Rhino Oui, je nâai pas recrutĂ©, ce nâest pas vraiment mon Ă©quipe
Câest difficile de se sentir impuissant face aux nombreuses blessures de lâeffectifs, face aux mauvaises dĂ©cisions de mes joueurs sur le terrain. On est trĂšs sincĂšrement Ă notre place au classement et on ne mĂ©rite pas mieux. La lutte sera intense jusquâau bout avec Gretna, Albion, East oĂč encore Stirling voir des Ă©quipes du haut du classement. Câest parti pour7 matches trĂšs important avant le sprint final.
Antoine Leroy On affrontait le second du championnat et câĂ©tait un combat physique au milieu de terrain, on rĂ©ussit pourtant Ă ouvrir le score contre tout attente avant de prendre lâĂ©galisation Ă lâheure de jeu, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, il y a du mieux.
Antoine Leroy Deux Ă©quipes qui sont en difficultĂ©s en championnat sâaffrontaient, on prend le meilleur grace Ă un beau but de notre super sub Josh Gemmell
Antoine Leroy On se devait de se rattraper aprĂšs le match nul 3-3 contre la lanterne Ă lâaller, on remporte ce match sans Ă©normĂ©ment de mĂ©rites, mais plus avec un petit coup du destin avec ce premier penalty plus que limite, mais ces 3 points je les prends.
Antoine Leroy Je suis un peu déçu, car on joue beaucoup mieux ces derniÚres semaines, et ce match ne récompense pas nos progrÚs, on manque encore de caractÚre ce qui est préjudiciable quand on joue un maintien.
Antoine Leroy On a toujours le sentiment de bien vouloir faire dans notre stade, on perd Martins et Moyes pour plusieurs semaines ce qui nous arrange pas. MalgrĂ© ces fais de jeu, on obtient un penalty mĂ©ritĂ© que lâon transforme, une victoire si important pour la suite.
Antoine Leroy On voulait vraiment enchainer aujourdâhui car derriĂšre nos adversaires poussent, mais on passe Ă travers, lâĂ©tau se resserre, ce qui est sur câest quâon un candidat pour la descente.
Antoine Leroy CâĂ©tait une bataille de nouveau sur un terrain trĂšs gras et dans des conditions trĂšs difficile pour jouer au football, on perdra cette bataille mais on est pas encore mort. Il reste six rencontres, six rencontres pour se maintenir, une descente ne serait pas catastrophique mais ralentirai le projet du club.
Courage , faut tenir !
Tu as plus bas que la D6 ?