Me voilà donc balancé à la tête de cette équipe de quasi viking. Il va falloir en priorité que je prenne mes marques, je ne connais pas le championnat et je ne connais pas les joueurs. L’exercice de la revue d’effectif est donc une étape obligée.
L’idée c’est évidement pas de vous balancer un screen de chaque joueur. Si vous jouez à FM, vous êtes nécessairement des encyclopédies du foot sur pieds, donc ce ne serait pas vraiment pertinent de faire ça ici je pense. Je me contenterai de faire le point sur les éléments évidents qui pourraient avoir une influence sur la tactique.
Holstein Kiel, cette grande équipe - L’effectif
Parce que oui, première constatation, Kiel est une grande équipe, au sens propre. Seuls 5 joueurs parmi ceux de l’équipe première sont sous le mètre 80, et 5 autres dépassent le mètre 90.

Ca c’est fait!

Ensuite, en triant les joueurs par ordre de valeur, deuxième constatation, on a une grande star entourée de joueurs moyens. Je néglige pas leurs qualités mais il est clair que l’équipe tournera au rythme des envies cette vedette, Lee Jae-Sung.

Personnellement, je le vois comme un relayeur, un joueur sur lequel des joueurs rapides et filous viennent s’appuyer pour lancer les courses ou se mettre en position de frappe. C’est aussi un joueur qui va stabiliser la possession, puisque avec son 15 en décision, son 17 de collectif, un gros volume de jeu et un jeu de passe relativement bon, il me permet carrément d’espérer faire fonctionner un Tiki-Taka.

En prenant ça et la volonté des dirigeants à faire le spectacle en compte, ma tactique est donc déjà toute indiquée, pour profiter un maximum des compétences de ce meneur de jeu, il me faut 2 attaquants intérieurs rapides et filous tournés vers l’attaque et un attaquant central capable de tenir le ballon. Le tout soutenu par une défense à 4 classique et des milieux capables de récupérer des ballons, de préférence un boxtobox pour soutenir l’attaque et un récupérateur strict.
Voici donc ma tactique de base, un 4-2-3-1 tiki-taka positif vachement ambitieux, qui va totalement à l’encontre des à priori que j’avais au moment de cliquer sur Holstein Kiel.

Donc l’équipe à l’air, selon moi, de vraiment bien tenir la route pour les phases de possession, voyons ce qu’il en est en défense. La réponse à cette question est déterminante, car si la réponse est négative, il va falloir composer une tactique alternative pour jouer les grosses cylindrées de la division.
Bah, le constat est pas incroyable, le gros point noir se situe sur le long terme, la ligne arrière est vieillissante. Il faut dire aussi que la charnière centrale manque cruellement de mobilité. La qualité du pressing ne sera clairement pas optimale. Autant dire que sur les contres, tout repose sur le gardien, le bien nommé Reimann.

Comme vous pouvez le voir, sur sa ligne, c’est une passoire.
Bon, il est jeune, j’espère qu’il va évoluer à ce niveau là, sinon à terme, il ira sur le banc même si il faut lui reconnaître certaines qualités pour les relances notamment, qui seront sans doute très précieuse dans mon schéma de base.

En résumé, les problèmes majeurs de l’équipe sont :
- Toute la tactique de base repose sur la présence d’un seul joueur, si Lee se blesse, c’est le drame. Ma seule option de repli est un 4-1-4-1 prudent défensif, conçu pour les matchs à venir face à Stuttgart, Hambourg, Hanovre et Bochum qui sont de véritables rouleaux compresseurs.
- Serra n’a aucune doublure digne de ce nom à son son poste de buteur. L’économie du club étant ce qu’elle est, je reviendrai sur ce problème lors du prochain mercato, voire à la fin de la saison.
- La défense est vieillissante et manque de mobilité, il me faut, de plus, un défenseur central supplémentaire dans les plus bref délais, le banc manque de profondeur sur cette ligne-là aussi, et je ne peux pas me permettre de tomber en rade de défenseurs. J’ai donc demandé le prêt du jeune Lukas Mai au Bayern Munich. L’offre a été acceptée, je n’attend plus que la concrétisation de l’opération.

- Et enfin, le staff à retaper quasi entièrement, c’est sur ce point que je vais consacrer en priorité le budget à ma disposition.
Il ne me reste plus désormais qu’à mettre la machine en route, avec déjà un sérieux problème de calendrier ou d’adjoint, c’est selon, le stage de préparation en Autriche inclut 6 matchs contre des équipes régionales, dont aucune n’a le niveau pour m’aider à définir les limites de mon approche en Tiki-Taka. Pour ça je vais devoir attendre le deuxième match de Bundesliga 2 qui m’opposera à Darmstadt. Mais ce sera pour le prochain épisode, qui relatera les évènements survenus dans le Saint Rectangle Vert.