:storyred: :s2: Holstein Kiel - A la porte du grand nord

Holstein Kiel - Début de saison


La prépartion débute sur un match de chauffe contre les U19, ensuite 2 rencontres face aux équipes affiliées issues des divisions régionales allemandes, et pour finir 4 matchs qui nous oppose à des équipes de régionales autrichiennes pour le stage de préparation.


Aucun suspens, aucun mérite, de toute manière c’est pas le but. En revanche, on ne m’y reprendra plus, désormais j’organiserai les matchs amicaux moi-même. Avec tout le respect pour ces équipes, aucune n’a la stature pour m’aider à peaufiner mes tactiques. :thinking:

Bref, au moins, les joueurs ont un mental positif avant de démarrer, même si j’estime qu’ils ont manqué de panache et fait preuve de suffisance par moment. Mais je ne leur reproche rien, c’est probablement mes causeries qui ont conditionné ça.

Les choses sérieuses


La saison commence par un match à domicile contre l’une des plus modestes équipes de Bundesliga 2, le SV Sandhausen. Et là d’entrée de jeu, c’est un match qui pourra me servir de référence pour affronter les équipes de 2e moitié de tableau à domicile.


Une entrée en matière tout simplement parfaite, aucune occasion franche, aucun tir cadré, beaucoup de fautes provoquées, c’est exactement ce que je demande. Je suis déjà rassuré par ce que l’équipe est en mesure de produire. Et ça va se concrétiser par un début de saison en boulet de canon.




Le dernier match que j’évoquerai pour ce début de saison, est un déplacement compliqué au FC Heidenheim. Pour l’aborder, j’ai délibérément opté pour une tactique dégueulasse. Ils ont des joueurs offensifs rapides et avec de bonnes notes en appels de balle, je pense franchement qu’un Tiki-taka n’a aucune chance de fonctionner chez-eux.
On passe donc en 4-4-1-1 contre attaque prudent. On serre les fesses et on voit ce qui se passe.

(Je vous épargne les petits ajustements d’équipes ou les consignes individuels, histoire de pas surcharger, mais si quelqu’un demande plus de détails, y a pas de soucis.)




Ah oui, j’vous avais jamais communiqué mon nom de coach IG, bah voilà c’est fait. :wink: Zala Pintada, l’entraîneur qui pèse le plus sur la Bundesliga 2, 1m70 pour 151 kg! :hippopotamus:

Retour au match, en chiffres, ça donne ça :



Déjà, j’adore gagner un match quand je suis dominé, mais mon petit plaisir malsain sur ce jeu, c’est quand un joueur se casse tout seul vers le but après la fin du temps règlementaire, et ajoûte une couche supplémentaire de frustration à l’équipe qui fait tout ce qu’elle peut pour revenir au score. Un vrai délice! :smiling_imp:





Voilà, c’est tout pour ce début de saison, je termine avec un screen du classement après 6 matchs, je referai un bilan ici pour l’intersaison. Merci à tous.


7 « J'aime »

Ca commence fort :slight_smile:

Par contre il y a déjà quelques gros morceaux en fin de classement :scream:

1 « J'aime »

Très bon début de story, pas besoin de maîtriser les logiciels pour avoir une story de qualité

2 « J'aime »

Ça démarre bien par ici ! J’aime bien ta narration. Bonne continuation dans le Nord !

1 « J'aime »

Tellement niceuh de lire ça, pour tout avouer, j’utilise Xnview (un genre de paint, avec plus d’option de traîtement d’image) pour découper et redimensionner les screens (je joue en 1080p donc c’est obligatoire).

Je prends pas mal de plaisir à produire ce récit, j’essaie de le transmettre dans le ton que j’utilise. J’ai pas trop le choix en même temps, je ne raconte pas d’histoire et la valeur ajoutée que j’apporte au jeu est assez faiblarde, donc il faut du beau jeu et des détails tactiques (ce que je préfère dans le game). Le truc c’est que ça devient vite indigeste si je m’attarde trop sur la tactique.

Stop, excuse, j’ai failli te pondre un pavé (automodération), tout ça pour dire => merci! :slightly_smiling_face:

Avec autant de prétendant et une équipe qui sort de nulle part, c’était sûr qu’il allait y avoir des surprises au fond du tableau. Mais faut admettre que quand on passe jeter un oeil aux résultats simulés, parfois c’est un peu WTF. IRL ça le fait parfois aussi, par exemple, j’ai toujours pas compris la dégringolade de Monaco entre la saison 2017/18 qu’ils terminent 2e et 2018/19 où ils ont échappé de peu à la correctionnelle.
Imagine ce que doit ressentir un fanboy d’Anderlecht en ce moment. (ça à l’air d’aller un peu mieux mais bon) :rofl:

1 « J'aime »
Après cet excellent départ en Bundesliga 2, je suis absolument certain que mon équipe peut carrément aller chercher la montée, par contre, la santé de Lee sera déterminante. Lors de la première trève (début septembre) internationale déjà, il était revenu fatigué du voyage. La seconde se déroulera juste avant un déplacement à Stuttgart, ce qui est pas vraiment rassurant.
Il est temps d’avancer à présent, dans ce bilan de mi-saison, je ferai le point sur la coupe d’Allemagne, les résultats de l’équipe en Bundesliga 2 et on fêtera ensemble l’arrivée de 2 renforts pour le mercato d’hiver.



Holstein Kiel - Bilan de mi-saison


Après ce déplacement mémorable à Heidenheim, il fallait confirmer à domicile face à Honnovre, l’un des gros morceaux de cette Bundesliga 2.

La particularité de ce match, c’est que Lee n’y sera pas :frowning_face:. Une petite blessure à l’entraînement le met sur la touche pour 3 jours.

J’ai décidé, malgré tout, de revenir sur mon tiki-taka, et force est de constater que c’est pas pareil sans lui.



La possession est bonne, mais stérile. Les contres adverses sont destructeurs, et franchement, l’équipe a eu énormément de chance de s’en sortir avec un match nul. Même si d’apparence le but d’Hanovre sort de nulle-part, ils ont été bien plus dangeureux. Leur meneur de jeu, Dennis Aogo, nous a sorti 4 passes clés, pour 4 occasions franches, la dernière sera la bonne.
Le positif que j’en garde, c’est que même si ce match est un échec tactique de ma part, j’en retire pas mal d’informations.
Les 2 matchs suivants seront les derniers pour cette période d’euphorie, les affrontements contre les pointures de la divisions approchent.


Stuttgart est pour moi la meilleure équipe du championnat, et faire un déplacement là-bas, juste après la trève internationale est un vrai problème. Lee est fatigué, je ne peux pas le faire jouer dans cet état, trop risqué.
Evidement, on s’est fait ouvrir, même si j’ai réussi à les ennuyer un peu en première mi-temps. Pour avoir une chance contre eux, il aurait fallu que mon équipe soit dans des conditions optimales.


12 tirs cadrés sur 16 :face_with_raised_eyebrow:, ma défense est complètement à la rue et le résultat est vraiment flatteur pour moi. Petit clin d’oeil belge, Orel Mangala (ex Anderlecht) termine ce match MVP.
J’apprends dans la foulée que mon adversaire pour le deuxième tour de la coupe n’est autre que le Bayer Leverkusen, génial…:roll_eyes:

Juste avant ça il reste un match à domicile face à Bochum, que je gagne mais sans panache.



La coupe ne fait pas partie des objectifs du club, néanmoins, j’aimerais éviter de prendre une raclée pour des questions de mental. Juste après-ça on doit jouer l’Arminia Bielefeld et Hambourg, et dans la mesure du possible, je dois tenter de conserver l’excellente ambiance du vestiaire.





C’est pas encore la grosse loose, mais on est éliminés de la coupe, on a perdu la tête du classement, Mühling (mon boxtobox titulaire) et Wahl (le capitaine) sont à l’infirmerie et raterons les 2 prochains matchs au minimum, et le mental est bien descendu. :thinking:

Pour rien arranger, les équipes nationales appellent leurs joueurs et Lee va une nouvelle fois revenir complètement lessivé à trois jours de la reprise.
Il reste à présent 5 matchs avant la trève hivernale et le mercato. Le plus dur est derrière, il faut maintenant reprendre le rythme au plus vite. Au vu du calendrier, il va falloir être malin tactiquement, même si les équipes qu’on va affronter sont plus modestes, 4 des 5 matchs sont des déplacements et Lee sera indisponible pour le premier.



Scénario quasi identique pour ces 2 matchs, but de Serra dans le premier quart d’heure, ensuite j’organise le regroupement défensif et plus rien ne se passe. Dans les rapports, on me dit que les supporters sont contents d’avoir gagné mais se sont pas mal ennuyé.



Sauf que maintenant, pour recevoir Osnabrück, l’équipe est au grand complet, en forme, avec un mental stable. Le moment idéal pour revenir enfin au tiki-taka. C’est le match qui sonnera le réveil de mon attaquant intérieur droit (MOD), David Atanga, qui à partir de là, va rentrer dans une période de forme aussi remarquable qu’inattendue.



Grâce à ce match, on reprend la tête du classement et Serra passe premier au classement des buteurs. :grinning:
Avant l’hiver les 2 derniers matchs, se dérouleront parfaitement, j’vous fais l’impasse sur les 4 matchs amicaux destinés à garder le rythme, on notera simplement un match nul au Sparta Rotterdam et une victoire rassurante (3-1) à domicile contre Viktoria Plzen.



Mercato d’hiver


C’est clairement pas le plus gros mercato de l’histoire, il n’y a eu que 3 mouvements en équipe prémière, dont 2 arrivées et 1 départ.

Le joueur vendu est Jannik Dehm, un latéral droit que je n’ai jamais utilisé. Il part pour 425k à Heidenheim.

Les 2 arrivées sont :

-Erkan Eyibil (MOC), engagé pour être la doublure de Lee, il a de plus un énorme potentiel. Je l’ai eu pour 63k € à Mainz 05.


-Albert Sambi Lokonga, engagé pour la touche belge, mais aussi pour faire le lien entre la récupération et l’attaque au milieu du terrain. Je l’ai eu pour 350k € à Anderlecht.


J’espère que ça ira pour lui parmi les géants, avec son mètre 67, il fait figure de nain de jardin quand l’équipe monte sur le terrain.


Conclusion de la mi-saison


La deuxième partie de saison commence sur le ton de la domination, l’équipe est efficace en attaque, Atenga continue de marquer, et même si on prend des buts, je ne peux qu’être très satisfait de ce que produit l’équipe.



Je suis donc, après 20 matchs, en très bonne position pour viser la montée, j’me suis fait un peu peur, mais finalement tout va bien. Comme d’habitude, je laisse un screen du classement actuel. Je ne sais pas encore si je ferai le bilan suivant avant ou après le mercato d’été, qui quoiqu’il arrive, montée ou pas, s’annonce très compliqué.



4 « J'aime »

À part grosse blessure de Lee, ça semble quand même bon pour la montée

1 « J'aime »

Bravo pour cette première moitié de saison :slight_smile:

Sambi à ce prix c’est cadeau !

1 « J'aime »

Une première partie de saison pas si évidente que ça finalement. Tu t’en sors remarquablement bien sur le plan comptable (entre autres), et sauf grosse catastrophe, je te vois bien monter en fin de saison !

1 « J'aime »

Quel cadeau venu du ciel ce Sambi

1 « J'aime »

Spoiler => ça n’arrivera pas, l’avantage de ne jouer que sur un seul tableau, c’est que le calendrier est assez cool pour les joueurs, moins de fatigue, moins de blessures. A part 1 semaine ou 2 sur toute la saison où j’ai eu un petit soucis d’arrière gauche, c’était à cause de l’accumulation de jaunes. :slightly_smiling_face:

Ca a l’air con, mais c’est ce genre de commentaire qui pousse à continuer. Merci encore pour le suivi, et surtout pour le soutient. :heart:

Je trouve au contraire que le jeu est trop facile par moment, le fait d’être constament penché sur la tactique et de prendre en compte les force et faiblesses de l’adversaire avant chaque match pour faire des stats, fait que l’équipe donne parfois l’impression d’être imbattable.

Maintenant, peut-être que je me fait des illusions et que même en enchaînant des matchs à l’arrache sans jamais faire évoluer la tactique fonctionne tout aussi bien, mais je préfère continuer à penser que mes actions ont une influence.

Il était sur la liste des transfert et pas content de son temps de jeu. Joli cadeau de l’IA, j’ai pas pu résister.

2 « J'aime »

Une très bonne story c’est clair et détaillé.
De plus les résultats suivent donc c’est super

La relance de l’équipe s’est déroulée parfaitement après la trêve hivernale. Si je parviens à conserver cettte efficacité offensive, la montée devrait être acquise. Plus encore, viser le titre n’est clairement plus impossible, néanmoins, en jeu je continue à jouer la carte modeste, puisque l’objectif de départ est simplement une place en milieu de tableau.
Voici donc le point sur les résultats des 14 derniers matchs de cette Bundesliga 2.


Fin de Saison



La nouvelle tendance qui va apparaître à la lecture des scores de mon équipe, c’est que les déplacements sont compliqués. En revanche, le Holstein Stodion devient peu à peu une forteresse imprenable…






A chaque fois c’est pareil, le résultat à l’extérieur me fait penser que l’équipe est suffisamment armée pour obtenir un résultat au match suivant, et on se fait cueillir systématiquement. Même en déplacement à Hanovre, j’ai tenté d’imposer mon tiki-taka et force est de constater que ça passe pas, la confiance n’est pas suffisante pour que l’équipe mainienne son niveau de jeu en terrain hostile.
Au classement, tout s’est resserré, je reste premier mais les écarts sont minimes, et le résultat du match suivant face à Stuttgart est déterminant.

On joue à domicile, et même si j’ai hésité à revenir sur un système défensif, je décide de jouer le tout pour le tout avec une mentalité posititive, quitte à devoir changer en cours de match.






Ca commence fort :open_mouth:, et malgré une grosse domination de mon équipe pendant toute la première mi-temps, c’est 1-1 au retour aux vestiaires.
Il va falloir être plus malin, du fait que mon équipe domine assez fort, je fais monter le cran tactique sur offensif. Mon plan se concrétise à la 65ème sur une action collctive de toute beauté.

Donc je passe l’équipe en 4-4-1-1, regroupement défensif, ligne basse. Le résultat se fait sentir rapidement, Stuttgart se met à pousser, mais il sont pas inspirés. Peu de leurs actions se terminent sur un tir cadré. l’IA a tenté avec un attaquant en-plus, mais rien y fait.
Pire encore, à la 92ème, Sambi récupère le ballon à la limite de rectangle, suite à un coup franc raté qu’il a lui-même provoqué, et traverse seul l’entièreté du terrain pour se retrouver seul face à Kobel (gardien de Stuttgart).





Putain ce que j’aime ça! :heart_eyes: Merci Albert, tu viens de gagner ta place de titulaire dans l’équipe.






Après ce moment d’euphorie, l’équipe retombe dans ses travers, les déplacements continuent de tourner à notre désavantage, malgré la domination.






Ca commence à devenir réellement tendu du slip en haut de classement. Et avant le derby qui se jouera à Hambourg, Heidenheim, Nuremberg et Stuttgart sont à une victoire de la première place.
Donc, comme je l’ai dit, le derby face au rival de Hambourg sera à nouveau un match capital. Et là, c’est l’incompréhension.
Quand je lance l’interface de match, j’aligne mon équipe type, la compo de Hambourg est en revanche assez étonnante. Un 4-1-4-1, d’apparence très défensif, avec seul joueur en pointe et très loin du milieu, leur latéral droit Josha Vagnoman. Après vérification, l’IA a placé les buteurs que sont Bobby Wood et Lukas Hinterseer sur le banc, alors qu’ils sont en pleine santé.

Le match est a sens unique, on les a pulvérisé, et honnêtement je pige pas le pourquoi du comment du cadeau que l’IA vient de me faire.






Voilà, donc en plus d"une compo farfelue, ils ont été très maladroits puisque ils s’infligent 2 csc au cours du match. L’IA viens de me laisser gagner, et je vous avoue que j’ai eu un mal de fou à tourner la page. Pour moi, l’immersion a été brisée. Je pense que sans ce récit pour me replonger dans ma partie, je suis pas certain que j’aurais continué. Bref, passons…
Suite à une grosse victoire à l’extérieur face à un rival, mon équipe est remontée à bloc, le mental des joueurs est au maximum et je commence même carrément à avoir des signe d’admiration de la part de mes joueurs les plus jeunes. :sweat_smile:
Heidenheim est pas passé loin, mais ils ne me reverrons plus, les 4 derniers matchs passent comme papa dans maman. Et je suis déclaré champion de Bundesliga 2 alors qu’il reste encore 2 matchs.









Sur les autres terrains, le Bayern fait le doublé coupe et Bundesliga, Stuttgat perd sa place dans l’élite sur la règle du but à l’extérieur face au Werder dans le match de barrage et les équipe reléguées sont l’Union Berlin et Paderborn.

La LDC est remportée par la Juventus qui a explosé le PSG en finale 4 - 0, et l’europa League est remportée par le Real Madrid, après une scéance de tirs au buts contre la Lazio.

Le seul résultat insolite à ressencer est en Belgique (évidement), le nouveau champion est Mouscron, qui grille la première place des play-offs à Bruges et au Standard, aucune trace d’Anderlecht, Genk ou Charleroi. :rofl:






C’est tout pour cette première saison, ça n’a pas toujours été simple, mais globalement je m’en sors avec un titre et une promotion avec une équipe sensée terminer dans le ventre mou de la compétition. Je vais attendre la saison suivante, qui s’annonce très différente, avant d’ouvrir un débat sur la facilité du jeu, mais je dois avouer que par moment ça me démange. :roll_eyes:
Voilà qui clôture la saison 1 de ce récit. Le prochain bilan se limitera à la pré-saison + premiers matchs en Bundesliga et au mercato d’été qui me fait déjà un peu peur, certains de mes joueurs clés intéressent d’autres clubs et j’ai pas envie de me faire piller. Ca promet.
4 « J'aime »

Mouscron qui termine 1er du championnat de Belgique, c’est autant probable que Mogi soit de nouveau incarcéré durant plus d’un mois :kappa:

Pour en revenir à ton championnat, tu m’as fait peur sur ton second tour mais tu t’es super bien repris sur les derniers matchs ! Va falloir se préparer à la division supérieure maintenant :smiley:

1 « J'aime »

GG pour la montée

1 « J'aime »

Le tournant, c’est vraiment la branler à Hambourg. En mettre cinq dans un derby, il y c’est vraiment jouissif.
En tout cas, belle montée.

1 « J'aime »

Bravo pour la montée. Par rapport au match clé de cette saison, Hambourg avait joué 3-4 jours avant ? Quelle était leur série de résultats ?

Le 5-1 est surprenant, certes. Mais j’essaye de trouver quelques explications plausibles

1 « J'aime »

En Allemagne, c’est rare qu’il y aie 2 matchs de championnat dans la même semaine, et Hambourg ne jouait pas la coupe. La seule possibilité, c’est que les buteurs aient été utilisé en équipe 2 ou en U19, mais je te confirme qu’ils étaient bien sur le banc.
Pour le coup, je pense que l’IA a été frileuse, elle a voulu s’adapter à ma tactique, mais l’algorithme a du merder quelque part.

[full confiance mode] Peut-être aussi que je suis trop fort à fm. [/full confiance mode] :sweat_smile:

Voilà, c’est comme ça que j’aurais du réagir depuis le début, en foutre 5 dans un derby c’est du plaisir, point barre. Merci.

C’est clair que si on remplace Mouscron par Malines, l’explication aurait été vite trouvée^^. En passant ils font une très belle saison IRL je trouve… :thinking:

1 « J'aime »
Saison 2 - Kiel arrive dans l’élite




La moindre des chose qu’on puisse dire, c’est que ça s’annonce pas super sur le papier. C’et génial d’avoir pris le titre en Bundesliga 2, mais les revenus générés sont largement insuffisant.

Pour correspondre aux normes de la Bundesliga, le président a lancé les travaux dans le stade et le centre d’entraînement. Du coup, la partie du budget réservée aux transfert et aux contrats des joueurs ne sera pas alimentée. Super :sweat_smile:.

Et vu que certain joueurs ont des clauses d’augmentation de salaire pour la montée, ma seule option de recrutement est de faire signer des joueurs en fin de contrat avant le 30/06.

Je suis déjà certain que les finances resterons dans le rouge durant toute la saison. L’écart est tel qu’il faudrait que je vende 3 ou 4 bons joueurs pour repasser en positif.

J’ai choisi de fermer la vanne, si je ne recrute pas, j’ai tout simplement pas intérêt à vendre.
Voici les 2 joueurs en fin de contrat qui rejoignent mon l’équipe première :

-Grisha Prömel (Union Berlin)



-Nazim Sangaré (Antalyaspor)



J’ai également obtenu le prêt de Noah Katterbach du FC Köln



Pour finir le mercato un poil moins dans le rouge, je n’ai autorisé la vente que d’un joueur, Ignjovski part à Hannovre pour 2M€ + primes.

Je vais tout de même mentionner l’état des finances, que je me résous à ne pas regarder, parce que clairement, ça fait peur.



Je précise que ce screen a été pris à la date du 29 août IG.


Retour sur le terrain



Côté tactique, rien ne change. Mes 2 schémas principaux restent le 4231 offensif pour faire plaisir au président et un 4411 pour jouer en contre. Je continuerai à passer de l’un à l’autre selon les besoins, mais je dois prendre en compte les exigeances renforcée de la direction qui voit Kiel comme le futur Barça.



La campagne amicale de déroulera sur 5 match, RAS si ce n’est un petit 2-2 face au Cercle de Bruges et un 10-0 contre mon équipe affiliée, le FC Angeln (régionale allemande).

Le calendrier débute par le premier tour de la coupe, un déplacement à Friesdorf, une jeune équipe semi-pro fondée en 2013.




Pour la suite, c’est un départ en force, on enchaîne Leverkusen, Schalke et Dortmund pour les 3 premiers matchs. :scream: Bienvenue en Bundesliga.




Les 2 matchs nul sont de bons signaux, mais à Dortmund l’équipe a pris l’eau de toute part. Reus a été ingérable, et j’ai abandonné l’idée de tenir tête dès la mi-temps.
Ce qui me préoccupe le plus c’est la défense, on a encaissé 8 buts en 3 matchs, il va falloir plancher là-dessus en priorité, sinon j’vais à coup sûr perdre des points très précieux.

La saison 2 est donc bel et bien lancée, avec pour seul et unique objectif, le maintien. La suite sera le traditionnel bilan de mi-saison, on pourra se faire une idée plus sérieuse sur la compétitivité de l’équipe. Je vous promet pas de mercato d’hiver puisque les finances sont ce qu’elles sont, désolé. :pleading_face:

4 « J'aime »

Bah tu perds 0-3 mais les spectateurs ont vu un football spectaculaire de l’équipe adverse ça compte aussi non ? :kappa:

Il y a pire niveau finances je te rassure, je te marquerai prochainement sur quelque chose :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »