:tactic: Golden Circus

Introduction

Bonjour à tous @forumeurs, me voilà en train d’écrire mon premier article pour la communauté FM (une fierté mine de rien !). Je voulais vous présenter une tactique qui me tient à cœur, mais qui surtout me procure des émotions et beaucoup de plaisir à voir jouer.

Je vous présente donc la Golden Circus ! Pourquoi ce nom, car le schéma de passes ressemble à un chapiteau de cirque ! :sweat_smile:

A la base, j’aime les tactiques un peu originales, plutôt axiales et offensives, que ce soit dans le positionnement des joueurs ou des rôles. On part donc sur un 3-3-3-1 offensif basé sur un pressing intense, beaucoup de mouvements et une grosse possession de balle avec un Regista & un Enganche.

Petite précision, le but n’est pas d’avoir la « meilleure » tactique au monde, la plus méta, mais plutôt une tactique qui donne du plaisir à voir jouer et je vous garantis que c’est le cas ici. :slightly_smiling_face:

Présentation des rôles

Gardien

Rôle : Gardien libéro — Défense

Consignes :

Rôle classique, gardien libéro, qui va servir de première relance. Je l’ai mis en rôle défensif car le niveau technique de mon gardien n’est pas top, mais possible de le mettre en soutien pour qu’il puisse encore plus participer au jeu.

Défenseur Central

Rôle : Défenseur central — Défense

Consignes : —

Dans l’axe un Défenseur Central Défense, un rôle basique et simple. C’est la tour de contrôle de la défense, il doit être bon défensivement, mais aussi assez rapide et bon dans la couverture. Le niveau technique est lui aussi important car toutes les ressorties de balle passent par lui.

Défenseur Central Excentré

Rôle : Défenseur central excentré — Soutien

Consignes : Dribblez plus, Tirez moins souvent

Sur les côtés de la défense on a des DC Excentrés de soutien. J’adore ce rôle dans une défense à 3 car il permet naturellement d’élargir le jeu. Le fait de les mettre en soutien leur donne la possibilité de se projeter sur leur aile et d’accompagner les montées du latéral devant lui. Ils ont donc besoin, en plus des qualités défensives, d’avoir un niveau technique correct, car il seront amenés à centrer et déborder dans certaines situations. L’idée est d’avoir un latéral qui est capable de jouer dans l’axe (Ex : Gvardiol, Koundé…).

Latéraux

Rôle : Latéral intérieur — Attaque

Consignes : Tirez moins souvent

Les latéraux intérieurs ont un rôle primordial dans cette tactique. Avec la tâche d’attaque, ils vont apporter énormément offensivement. De base les latéraux intérieurs sont censés revenir très souvent dans l’axe, mais avec le dispositif et les 3 MOC il ne reste que peu de place pour qu’ils puissent repiquer dans l’axe. Ils ont donc très souvent un comportement de latéraux offensifs à longer la ligne, ce qui est assez perturbant au début mais au final ça apporte énormément dans la construction et les sorties de balle. Beaucoup de jeu en triangle, que ce soit avec le DCE et le MDC sur les sorties de balle ou avec le MDC et le 9 ½ sur les offensives. En plus de longer la ligne, les LI repiquent souvent dans l’axe, que ce soit entre le 9 ½ et le enganche pour dédoubler ou dans le dos du 9 ½ quand il décroche.

Niveau profil, il vous faut des latéraux assez complets, un bon niveau technique et physique, mais aussi une note en centre correcte.

Milieu défensif

Rôle : Regista — Soutien

Consignes : Dribblez plus, Tirez moins souvent

Alors là, des années que je voulais vraiment tester ce rôle et finalement c’est un énorme coup de coeur. C’est le point central de la tactique, absolument toutes les sorties de balle passent par lui. Il a besoin d’avoir un bon niveau technique, de la vision de jeu, mais aussi du physique pour faire les efforts défensifs. Ce n’est pas spécifié par le jeu pour le rôle de regista, mais pour moi il est important que le joueur ait un minimum de qualités défensives car placé devant la défense, il aura dans tous les cas des interventions défensives à faire.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce rôle je pense que vous allez adorer, énormément de déplacements pour se rendre disponible, du risque dans la passe, des passes verticales et diagonales, c’est vraiment l’accélérateur du jeu.

Ajustement possible : Si vous avez besoin de stabiliser un peu plus votre défense, vous pouvez passer avec un Milieu défensif — Soutien, il touchera également beaucoup de ballons mais aura moins de créativité.

Enganche

Rôle : Enganche — Soutien

Consignes : Dribblez plus

C’est un peu le pivot de votre attaque. Il est là pour faire jouer les autres autour de lui, ce n’est pas le joueur qui va porter la balle ni même décrocher énormément, il va surtout proposer des solutions à la création des offensives.

Ajustement possible : Utiliser un MO Attaque si vous voulez un joueur un peu plus mobile; évitez d’avoir un joueur qui va décrocher, sinon il va venir empiéter sur l’espace réservé au regista. Ajouter “Taclez plus durement” et “Marquez de plus près” pour mettre en place un pressing plus intense.

9 ½

Rôle : 9 ½ — Attaque

Consignes : Prenez les couloirs, Tirez moins souvent, Restez excentrés

Mon objectif premier était d’avoir un MOC qui part sur les ailes pour libérer de l’espace pour les latéraux intérieurs, d’où le “Prenez les couloirs” et le “Restez excentrés” mais aussi le “Concentrez le jeu sur les ailes” dans les consignes d’équipe. Il va souvent apporter un surnombre dans la surface, très souvent se présenter au deuxième poteau lorsque le 9 ½ de l’autre côté va décrocher et/ou partir sur l’aile pour centrer ou faire de l’espace pour que le latéral intérieur puisse centrer ou passer en retrait.

Ajustement possible : Ajouter “Taclez plus durement” et “Marquez de plus près” pour mettre en place un pressing plus intense.

Buteur

Rôle : Attaquant avancé — Attaque

Consignes : Dribblez plus, Tirez moins souvent

Rôle plus que classique en attaque, vous aurez besoin d’un buteur efficace et rapide. Il va se créer énormément d’occasions et de face à face, si vous avez un tueur c’est gagné.

Ajustement possible : Ajouter “Taclez plus durement” et “Marquez de plus près” pour mettre en place un pressing plus intense.

Consignes d’équipe

Peu de consignes globalement sur la tactique, hormis forcer un peu le jeu sur les côtés pour utiliser un maximum les dédoublements entre les 9 ½ et les latéraux intérieurs.

On joue également plus court et avec un peu plus de rythme pour favoriser les jeux en triangle et la possession de balle.

Le reste des consignes est très classique, on met en place un gros pressing pour récupérer la balle le plus vite possible.

Toto

Schémas de passes

Résultats

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement
V1 par VieuxLardon
Twitter de VL Discord de VL Twitch de VL

Explications Vidéos

7 « J'aime »

Ah oui original. Je suis curieux de la tester sur une save

1 « J'aime »

J’ai pensé pareil, original.
Mais bon pourquoi pas :slight_smile:

1 « J'aime »

un bel article de @VieuxLardon je testerais cette tactique à l’occasion

1 « J'aime »