V.Voisin Ă la relance pour retrouver le radar

Valentin | VOISIN |
---|---|
Âge | 23 ans |
Club Formateur | ![]() ![]() |
Nationalité | ![]() |
Poste | Milieu Défensif |
Valeur | 0 M€ |
Apparitions | / |
Buts | / |
En fin de contrat au Stade Malherbe Caen, où il n’a pas joué le moindre match, Valentin Voisin viens de s’engagé en Régionale 1 à l’US Flandres-Lys. Il est confronté à une dure réalité…
Aux footballeurs qui pensent que le plus dur est de décrocher un premier contrat professionnel, Valentin Voisin serait sûrement de bon conseil. « Le plus dur, c’est le deuxième contrat ! » Au printemps 2016, le milieu de terrain défensif s’était engagé pour trois ans en faveur du Stade Malherbe Caen. Quelques mois après s’être rompu les ligaments croisés du genou, le Cherbourgeois réalisait un rêve de gosse en paraphant le précieux contrat avec son club formateur. Trois ans plus tard, il était au chômage avant de rejoindre l’USFL, il sera caissier à mi-temps cette saison. Aperçu trois fois sur un banc de touche de Ligue 1, en 2015 et 2016, il n’a pas passé une seule minute au sein de l’élite tricolore.
Un premier prêt réussi à Avranches…
Joueur élégant apprécié pour sa qualité technique, Valentin Voisin brillait en National 3 quand il a été promu en équipe première. Il avait alors 19 ans et Patrice Garande s’était penché sur son cas. La porte s’est seulement entrouverte, avec ces trois convocations dans les « 18 », et Valentin Voisin n’a jamais eu l’opportunité de se faufiler. En manque de temps de jeu, il a été prêté une première fois à Avranches (National) en janvier 2018.
Valentin VOISIN : « On m’avait dit que si je faisais six gros mois là -bas, j’allais avoir ma chance à mon retour. J’ai joué 15 matchs, cela s’est bien passé, mais le directeur sportif (Alain Cavéglia, ndlr) ne comptait pas sur moi. J’espérais pourtant revenir, gratter des minutes, essayer de m’imposer. J’étais un peu dégoûté.. »
À son retour à Caen, Patrice Garande avait été remplacé par Fabien Mercadal mais la situation n’avait donc pas vraiment changé. Valentin Voisin, qui avait contribué au beau redressement d’Avranches quelques mois plus tôt, a pris part à deux matchs amicaux avant d’être de nouveau prêté. Direction Dunkerque (National), cette fois.
… un second (presque) cauchemardesque à Dunkerque
Dans le Nord, le joueur arrivé à Caen dès ses 13 ans a de nouveau accusé le coup. Au départ, tout s’est très bien passé. Valentin Voisin a joué les huit premiers matchs. Mais quand l’entraîneur Benjamin Rytlewski s’est fait débarquer, en septembre 2018, plus rien n’a été pareil.
Valentin VOISIN : Le coach qui est arrivé me voulait quelques années plus tôt quand il était directeur du centre de formation de Troyes. J’avais refusé. Il a décidé de ne pas me faire jouer à Dunkerque. Je suis passé de titulaire à même plus dans le groupe.
Avec Claude Robin à la tête de l’équipe, Valentin Voisin est apparu une seule fois en équipe première. Ce jour-là , il est resté 90 minutes sur le banc. Le reste du temps, le Manchois l’a passé en équipe réserve. « Je ne m’attendais pas à ça. Par moments, c’était dur. J’ai été irréprochable, je n’ai pas lâché. Mais cette saison me met dans la galère… »
Des pistes mais rien de concret chez les professionnels
Trouver un club quand son dernier match en National remonte au 28 septembre de l’année d’avant n’est pas chose aisée. Le jeune homme de 23 ans, en fin de contrat à Malherbe, recherchais un club.
Valentin VOISIN : J’aurais aimé trouver en National mais cela n’a pas bougé… J’ai eu quelques pistes à l’étranger qui restaient assez vagues. Et puis on m’a proposé la possibilité de faire une saison pleine en Régionale 1 pour rebondir plus haut ensuite. C’est un début mais il y a moins de visibilité et le risque de disparaître des radars.
Valentin Voisin ne se résigne pas. « Je ne lâche pas, souligne-t-il. Sans être prétentieux, je sais de quoi je suis capable. Je me sens très bien physiquement, cela donne des idées.»
Historique de Valentin Voisin
Année | Compétitions | Equipe |
---|---|---|
19/20 | ![]() |
![]() |
18/19 | ![]() |
![]() |
17/18 | ![]() |
![]() |
16/17 | ![]() |
![]() |
15/16 | ![]() |