:fm19: :aide: Gestion de l'effectif, adaptation en match, tactiques, etc ...

Bonsoir à tous,

Il y a un moment, vos différents conseils m’avait pas mal aider a reprendre en main FM, et, comme je suis un peu lent à comprendre (et accessoirement un peu acharné). Je me tourne a nouveau vers la commu histoire d’aller un peu plus loin.

L’an passé, j’avais du mal à comprendre pourquoi j’avais systématiquement un passage à vide d’environ 3 mois de début décembre à mars a peu près. J’ai fini par percuté que le QPN des joueurs jouaient énormément la dessus et j’ai commencé a revoir complètement ma gestion d’effectif, ce qui est plutôt cool puisque j’ai réussi à faire monter Sochaux en L1 sans recrues (juste le centre).

Maintenant le soucis est l’adaptation de ma tactique à l’adversaire. En lisant les différents post de chacun, j’ai souvent eu l’impression que d’une année sur l’autre, vous aviez une certaine tendance a changer complètement de tactique histoire de surprendre l’adversaire. Ok, en soit ça ce tiens, mais pareil, ça doit être mon côté un peu con, mais j’aime bien conserver l’ossature tactique, histoire que ça soit les joueurs qui s’y adaptent et non pas l’inverse (je pars du principe peut être un peu débile, chacun jugera, que ça fait partie de la culture du club).

Néanmoins, comme vous vous en doutez, l’IA s’adapte, très bien, et très vite même ! Et c’est moi qui ai du mal à comprendre et contrer mon adversaire. Alors j’essaie de me servir des différents outils IG : l’analyse, histoire de voir la position des joueurs et la carte de chaleur à peu près tout les 1/4 d’heure. Adapter les consignes individuels après avoir consulter les stats individuels des joueurs avec des faibles notes (6.6 et moins), sans oublier les remarques de l’adjoint, mais j’ai toujours cette impression que je passe à côté d’un truc.

Par exemple, j’ai utiliser la tactique de Guru ces derniers temps, qui marche pas mal pendant 3/4 matchs, avant que l’IA s’adapte (logique me direz-vous). Bon, j’reste Sochaux hein, aucune thune, donc quasi-lifeban, mes joueurs ont souvent entre 17 et 22 ans, des notes moyennes (entre 10 et 12) à peu près partout, je m’attends donc pas à dominer le PSG à l’extérieur. Mais j’ai l’impression (même la certitude) que chacun de mes adversaires utilise la même strat pour me contrer, et j’en reste impuissant.

C’est à dire, gros, gros pressing très intense, tacle a blinde, impossible d’enchainer 2 passes, et donc ça craque.

J’ai tenter de demander à mes joueurs de passer dans les espaces, de prendre moins de risques avec une réussite aléatoire (même si ça tient), changer les postes quand j’avais besoin, mais j’avoue que je bloque un peu, notamment le pressing constant, je sais pas trop comment je peux m’adapter à ça (j’suis pas sur le jeu, mais de mémoire ça joue déjà lentement, en passe courte, je vois pas trop comment je peu m’extirper de cette merde). Est-ce que vous avez des trucs à me conseiller la dessus déjà ?

Ensuite, la mentalité, y’a un truc que je comprends pas trop. Quand je passe en ultra-défensif, dans l’objectif de faire tourner la balle et de contrer l’adversaire, j’ai surtout l’impression que mon équipe essaie de faire tourner sans dépasser le rond centrale, et donc naturellement, s’en prends plein la gueule assez rapidement, pour moi, c’est tout l’inverse de ce que j’imagine d’une mentalité « très défensif » qui était plutôt de balancer du long ballon devant pour tenter de prendre la défense adverse de vitesse. Est-ce qu’il y a un truc que je comprends mal avec les mentalités ? Si je prends la strat de Guru, elle est en ultra-offensive alors que toute la possession est laissé a l’adversaire, je ne comprends pas du tout l’ultra-offensif de cette manière.

Enfin, j’essaie, souvent, de créer mes tactiques, mais sans réussite, idem, je pense donc que je me vautre quelques part, ou qu’il y a des choses que je ne comprends pas. Typiquement, je joue souvent avec des clubs moyens, voir petit. En terme de style de jeu, je suis assez adepte d’un jeu ou les mouvements sans ballon sont légions. Je m’explique :

• Un porteur du ballon qui ne cherche pas forcément à jouer court/long, vite ou lentement, mais qui cherche la bonne passe.
  • Des coéquipiers qui multiplie les démarquages et courses sans ballon.

Alors je sais qu’il faut des joueurs avec une grosse vision et volume, ainsi qu’une technique correct, mais j’ai toujours cette impression de voir mes joueurs statiques, attendant la bonne passe que le porteur du ballon ne peut donc pas donner. Avez-vous des conseils pour moi ?

Voilà, désolé pour le très long pavé, mais j’ai l’impression de passer à côté de pleins de choses, pas parce que le jeu est bugué, ou que mes joueurs sont nazes (j’suis quand même 10ème lors de ma première saison en L1, avec un attaquant moyen comme seul recrue … ah ben oui ! Sochaux hein ! ^^), mais simplement parce que y’a vraiment toute une partie de la mécanique du jeu que je ne comprends pas, ou que je lis et interprète mal.

Merci encore pour la lecture et votre temps.
Bon jeu à tous.