:fm19: :guide: Gérer les finances de son club

Exclusivité :fms:

Proposé par @Groot

Bonjour à tous nos forumeurs, aujourd’hui je vous écris un nouvel article lié au précédent qui parlais d’affiliation. En effet on a vu que les clubs affiliés/senior pouvais avoir une influence sur vos finances. Il est temps de voir via ce guide comment il est possible de gérer ce côté financier et comment développer les finances de votre club. Car vous ne le savez que trop bien désormais, surtout si vous jouez en Europe. Le Fair-Play Financier devient omniprésent. De plus tous les championnats ne possèdent pas des prize pool permettant de vous renflouer.

En préambule de ce guide, je tiens à vous rappeler que posséder des finances saines est fondamentale dans le succès d’un club, les clubs financés à coup de crédit ne fonctionne généralement pas ! Coucou le Milan AC ou le LOSC. De plus, plus votre club générera du cash, plus vous pourrez investir dans les infrastructures, une amélioration de votre stade ou la création d’un nouvel écrin, dans les infrastructures et le recrutement de jeunes mais aussi vous payer de nouveaux joueurs et ainsi lancer un cercle vertueux.

contenuG

Dans ce guide nous allons voir quelques astuces pour vous permettre de transformer votre club en une puissance financière de premier plan. Pour cela nous allons étudier :

  • La gestion de votre masse salariale

  • L’utilisation judicieuse des prêts

  • L’optimisation de l’Achat/Revente de joueurs

  • La prudence dans la négociation des contrats

  • L’importance de performer pour avoir des bons partenaires

  • La planification financièrement optimale de votre présaison

Le premier point sur lequel nous allons nous pencher est l’équilibre de la masse salariale.

salrai

Cet objectif est surement l’un des plus durs à tenir. Si on tient compte du budget d’un club de football, la masse salariale est probablement le poste de dépense le plus important quand il n’y a pas de stade en construction. Dans notre exemple on prendra l’Olympique Lyonnais. Comme vous pouvais le voir sur le screen un peu plus bas on peut distinguer trois groupes financier. Les salaires « faibles » (inférieur à 115k€/mensuel), le salaire médian autour des 200k mensuel puis les gros salaires au-dessus de 250k/mensuel.

Afin de bien gérer votre masse salariale je vous conseille de segmenter celle-ci en trois groupes. Pas les mêmes groupes que ci-dessus. On va d’abord distinguer un premier groupe qui comprend vos cadres dans l’effectif. Ce sont généralement vos meilleurs joueurs et de par leur statut ils ont les plus gros salaires. Dans notre cas d’étude c’est un groupe de 5 joueurs (4 si on excepte Yanga Mbiwa qui est IRL au placard.) Avec l’OL on peut se fixer un salary cap à 400k/mensuel pour ce groupe. Sachant qu’au-dessus il s’agit vraiment de cas particulier comme Memphis. Selon la situation du club on peut bien évidemment ajuster cette variable. Avec le LOSC par exemple on placera le Salary Cap plutôt au tour des 200k/mensuel…

Alors bien sûr prendre ce genre de pratiques que l’on peut retrouver IRL avec l’AS Saint-Etienne est assez contraignant au premier abord puisque fatalement vous rencontrerais des difficultés à signer de nouveaux joueurs, voir à renouveler des contrats actuels mais cela vous permettra d’assainir sérieusement vos finances. Ce qui n’est pas négligeable.

Ne l’oubliez pas, les salaires de vos joueurs sont la principale source de dépenses de vos clubs.

Ci-dessous vous pouvez voir une capture d’écran représentant le groupe de l’OL.

En jaune on retrouve le noyau des cinq joueurs indispensable.

En Bleu on retrouve les joueurs qui sont dans la rotation et jouent régulièrement qui sont important mais qui ne sont pas considérés comme fondamentaux.

En Orange on retrouve les jeunes et les joueurs de soutien, assez logiquement avec les salaires les plus bas.

pret

Maintenant que la tierce propriété est interdite dans le monde du football, il a fallu trouver d’autres moyens pour les clubs de s’enrichir. Certains en sont des experts. Il s’agit de Chelsea ou de la Juventus par exemple. Le but ? Recruter tout jeune prometteur ayant un prix abordable pour ensuite le développer en le prêtant à diverses équipes. L’objectif est double, si le joueur explose il s’imposera dans l’effectif de son club et sinon faire un profit en le revendant au plus offrant pour dégager un bénéfice substantielle.

Il est possible de trouver ce genre de joueurs de multiples façons.

  • Vous pouvez vous même scruter les joueurs disponibles dans des contrées moins chers (Afrique, Asie, Amérique (exception faite du Brésil et de l’Argentine bien sûr.)) notamment lors des dates de génération des regens.

  • Vous pouvez monter une équipe de scouting à la Luis Campos qui scrute tous ces pays et trouver le nouveau Zeki Celik :smiley: Il faudra toutefois avoir une confiance aveugle en eux.

  • Attendre le mois de Décembre et scouter tous les jeunes en fin de contrat :moneybag:

De mon côté je suis plutôt adepte de la méthode 1 et 3.

En ce qui concerne les joueurs déjà présent dans mon effectif je suis assez clair dans mes intentions. J’ai rarement des joueurs de plus de 24 ans dans mon effectif s’ils ne sont pas concernés par la rotation. Dès que mes jeunes atteignent 18 ans s’ils ne sont pas assez bons pour évoluer dans la rotation du club j’ai tendance à les prêter afin qu’il gagne en temps de jeu et progresse. Ainsi ils pourront atteindre leur plénitude et renforcer l’équipe plus tard, soit en rejoignant le groupe soit en apportant une valeur ajoutée financière au club.

N’oubliez jamais de mettre des indemnités à vos prêts. C’est la spécialité de @Darkheaven sur :fms: il s’agit de renforcer vos finances en vous faisant indemniser vos prêts que ce soit directement via une indemnité ou par la prise en charge du salaire. Faites le calcul, 100k d’indemnité mensuel sur un joueur. Vous en prêter une quinzaine. Sur la saison c’est près de 15M€ qui rentreront directement dans la caisse du club.

AR

Passons maintenant à l’homonyme d’une célèbre méthode de trading sur FIFA (Coucou @Dutsinho), L’achat revente n’a normalement pas de secret pour vous. A moins d’être dans le TOP 3 de votre championnat il est bien souvent difficile de résister à une offre mirifique d’un géant du foot. Mais n’oubliez pas que si vous vendez un joueur 100M€, vous pourrez probablement avoir son remplaçant à un prix bien plus intéressant. La majorité de vos gains viendra par ce biais. Parlez-en un peu à Luis Campos ou Gérard Lopez voir même Jean-Michel Aulas. Le trading est devenu indispensable dans le football actuel.

S’il fallait résumer en une phrase ce serait : "Chaque joueur à un prix. Et malgré son importance dans votre équipe, si l’offre est bonne transférez le."

Alors bien sûr je ne vous encourage pas à faire des soldes à tour de bras. Juste de considérer les offres que vous recevez et les possibilités de remplacement qui s’offre à vous. Un exemple, votre ailier gauche est Hirving Lozano et il vient de vous faire une saison dingue. Manchester City viens aux nouvelles et la négociation vous amène une offre irréel de 89M hors bonus (130 avec). Que faire ? Garder votre chouchou ? Non à ce tarif-là vous devez le vendre pour le bien de votre club. De plus un ailier brésilien type Vinicius ou Rodrygo sera probablement facilement atteignable pour bien moins cher.

PS : Si vous pouvez ajouter des clauses faciles hésitez pas !

Enfin n’oubliez pas que votre centre de formation doit être une priorité dans la création de votre cercle vertueux. Plus il sera performant, plus vous formerez de bons jeunes, plus vous pourrez enrichir votre club quantitativement, qualitativement et financièrement car tous vos jeunes ne seront pas des Francesco Totti.

contrat

Comme je l’ai dit juste au-dessus, les salaires des joueurs représentent l’un des plus gros spots de dépenses de votre club. Car ces contrats que vous signez généralement aveuglément comportent bien souvent des clauses. (Meilleur buteur, augmentation annuelle, prime d’invincibilité, bonus de victoire…). Essayez de les négocier au plus bas ou du moins à votre avantage. Votre gardien veut une prime de titre en championnat et vous pensez le gagner souvent ? Remplacer cette prime par une autre en cas de victoire en C1. Augmentez les paliers.

Un bon exemple est le cas d’un joueur ayant une prime d’apparitions dans un club européen. Vous payez votre joueur 200k/semaine, normal c’est une star. Et avec son statut il a une prime d’apparition à 40k. Et bien une semaine européenne à 3 matchs et son salaire hebdo réel est à 320k sans compter une éventuel prime de but :hoho: Sur une saison ça fait un bonus de 40k sur une cinquantaine d’apparitions ça pèsera tout de même 2M€ de salaire en supplément.

Multiplier ce genre de clause sur un effectif de 25 joueurs et vous comprendrez vite qu’il faut soulager vos finances !!!

Attention aussi aux clauses de % à la revente, vous ne faites probablement pas attention à celle-ci. Mais le club qui vous vends un jeune placera généralement un intéressement de 20% sur la vente. L’agent du joueur malin réclamera 10% de la transaction pour son joueur (cas de base où le joueur ne s’appelle pas Neymar). Vous l’avez acheté 5M€ vous êtes heureux sur le coup. Mais quatre ans plus tard vous le revendez 140M€ vous triomphez sur le moment. Une plus-value de 135M€ c’est fou. Sauf que vous allez donner 27M€ à son ancien club et 13,5 au joueur. Votre vrai plus-value dans ce cas est de 105M€ et là on a le cas d’un joueur non gourmand imaginais deux secondes le cas d’un Pogba avec un intéressement à 30% et 30% pour le club d’origine ? Le coma n’est plus très loin pour votre comptable.

Et je vous parle même pas de la prime de loyauté :sac:

parte

Pour cette partie vous devrez vous montrer performant. Un autre spot de revenus potentiel pour votre club est les partenariats. Vous n’avez pas vraiment la main dessus. Par contre vos performances sont en lien direct avec. Plus vous serez performants plus vous aurez des sponsors intéressants, des ventes de maillots et autre merchandising.

Plus vous gagnez et plus votre stade sera plein, plus vous passerez à la télé. Comme dans la vie réelle d’un club, si vous parvenez à créer un cercle vertueux sportivement vous arriverez probablement à en créer un financièrement.

amicaux

Enfin dernière partie de ce guide la course aux matchs amicaux. Lorsque vous planifier votre présaison vous êtes souvent animé par l’envie de faire des matchs pour apprendre votre tactique, pour entrainer vos joueurs dans leurs futurs rôles ou encore créer une cohésion sans faille pour entamer la saison tambour battant. Je me trompe ? C’est exactement ce que nous avons tendance à faire surtout juste après avoir téléchargé une nouvelle tactique de @Guru, de T0uma, de Larethian voir de moi-même.

Il y a aussi une façon plus terre à terre de planifier son avant saison. C’est d’en faire un business. Les très gros clubs le font très bien dans la réalité avec des tournées aux quatre coins du monde, des tournois amicaux ou autres. Pourquoi vous n’en feriez pas de même…

C’est très simple il vous suffit de planifier une tournée dans un pays exotique comme la Chine, le Japon ou encore les Etats Unis. Durant cette tournée vous affronterez des clubs locaux (si possible les meilleurs) afin de dégager des primes intéressantes.

Une autre possibilité et de planifier des compétitions amicales avec des grands clubs un peu à la manière de l’International Champions Cup. IRL cette compétition amicale a vu s’affronter Manchester City, Dortmund, le PSG, le Bayern, Liverpool, la Juventus, Tottenham ou encore l’AS Roma, le Barça et même le Real Madrid et d’autres encore. Le but de ces tournois n’est pas de gagner mais d’empocher des dollars. Faites-en de même. Planifier les dès la fin de saison pour anticiper les refus.

Merci à vous pour votre attention lors de la lecture de ce guide et à vous la conquête des billets verts.

18 « J'aime »

Salut,

Tu ne parles pas du statut des joueurs en tant que tel.:thinking:
Sur ton screen de l’OL, tu mets en jaune les 5 piliers (selon toi) avec gros salaire, mais je m’étonnes de voir Mapou, avec un statut de remplaçant la dedans. Ce n’est pas très logique.

1 « J'aime »

:sac:

les 5 plus gros salaires me semblais cohérent avec l’idée développé à cette exception prêt :no: comme je l’ai indiqué.

J’ai pas de cas d’application dans ma game encore car je veux pas la spoil :wink:

J’ai lu trop vite…
En même temps Lyon…:sweat_smile:

1 « J'aime »

Très bon guide, merci pour les infos ! J’avoue n’avoir jamais pensé à réaliser les tournées dans les pays exotiques, mais est-ce que les revenus liés à ces matchs sont similaires (plus ou moins) à des amicaux face à des grosses équipes comme le Real, Dortmund, Chelsea etc… ?

1 « J'aime »

De mémoire, j’ai pas fm sous les yeux si tu tapes les gros clubs et que tu précise bien tournée oui c’est rentable d’autant que tu verras en fin de saison une hausse de ventes de produits dérivés normalement.

Ah le foot argent, ce que je préfère dans le foot et dans FM :slight_smile:

Je suis très attentif à la gestion du budget salarial. Je rajouterai qu’il faut surveiller de très prêt sa réserve, surtout quand on arrive dans un club. Tu te retrouves parfois avec 4/5 joueurs dans le top 10 des salaires qui sont en réserve. Du coup je préfère les vendre à très bas prix mais me débarasser de leur salaires.

Niveau amicaux je faisais ça avec Ebbsfleet en lower leagues, des amicaux contre des gros, ça remplit le stade, ça rapporte du fric. En Angleterre faut miser sur la coupe qui rapporte énormément.

Sinon avec des petits clubs affiliation à un gros qui peut apporter 100 ou 200K€ par ans.

Salary cap faudrait que je m’impose de mettre ça en place !

1 « J'aime »

Gérer des finances désastreuses…“JE GÈRE” :joy:

1 « J'aime »

c es tres bien résumé,effectivement pas facile de gérer les finances surtout avec des pingres comme romeyer et caiazzo. pourtant meme si les prets m ont fortement arrangés ma deuxieme saison ’ j ai fini champion) j ai préféré miser sur le centre de formation et en achetant a bas coup de potentiel pépites de 17-18 ans. pour le moment ca marche pas trop mal au bout de 6 saisons: 4 titre de champion une valeur du club atteignat le milliard et un budget salaire/transfert de 7m et 102 m. por la derniere saion j ai tout de meme cassé la tirelire et dépané pas moins de 122 m. concernant les contrats , je me suis fait un peu avoir effectivement avec des clauses de revente a 40 % ! mais j ai fait pareil moi aussi.
j ai une question: vous etes vous deja fait racheté par un un mec plein de pognon, style émir quatari ou industriel chinois ?

Et du coup la répartition du budget salarial dans le salary cap cela marche comment?

comment on organise une compet amicale ou une tourné de pré saison ?

Bonjour @SniperKing, n’hésite pas à te présenter ici :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !

Concernant ta question, lorsque tu organises un amical dans le calendrier, tu as la possibilité de faire une tournée dans un pays, ce sont dans les options de l’organisation du match

ok merci pour la réponse et c’est bon jme suis présenté sur le lien que tu m’as mis

Question, si je signe ce genre de joueur, ça va booster les finances de mon club ?

Généralement, dans le rapport du recruteur, il est indiqué si telle cible pourrait être une bonne affaire d’un point de vue marketing. De mémoire, ce sont plutôt les chinois, coréens, américains

1 « J'aime »

Ok, j’ai envoyé mon recruteur le superviser et rien dans la vente de maillots ou produits dérivés.

ariana grande thank you GIF by Robert E Blackmon

1 « J'aime »