:commu: Généalogie

Mon papa continue ses recherches sur une branche précise de la famille, et cherche à élucider le misère de cet oncle parti faire fortune dans la vente de tissu en Amérique dans les années 1800, avant de revenir en France et de s’installer à Paris.

Le mystère c’est que sur son testament, il a légué à sa domestique de l’époque 40 000 Francs (ce qui doit représenter un joli pactole), mais aussi…la seconde place de son tombeau. Elle l’a donc rejoint dans sa sépulture (au Père Lachaise) 27 ans après le décès de ce fameux oncle.

On essaie de savoir quel était la nature de la relation entre ces deux personnes… Même si on en a une petite idée !

3 « J'aime »

Mais quel petit coquin :sac:

1 « J'aime »

Excellent ce genre d’histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Sachant que le Franc de cette époque est le Franc Germinal ou Franc-Or, que c’était une monnaie très stable, il me semble que la valeur est sensiblement la même de son instauration jusqu’à sa fin.

Il me semble qu’un Franc Germinal donne quasiment 4 euros. Donc en l’occurrence la somme serait de 160.000 euros.
Ce qui est quand même une belle somme pour l’époque.

2 « J'aime »

Belle somme en effet ! Ce serait amusant de comparer ça avec le salaire d’une gouvernante à l’époque, parce que cette somme doit correspondre à quelques années de dur labeur…

Beaucoup plus même.

Dans la vieille garde de Napoléon Ier, un colonel avait une solde annuelle de 9000 francs.

Donc même avec de l’inflation au fil du temps, 160.000 franc c’est assez conséquent et carrément énorme pour du petit personnel.

Je sais que mes ancêtres avant la révolution française étaient des nobles et possèdaient un château et des terres à Saint-Arroman dans le Gers (32) et que leurs nom était composé de 5 particules :open_mouth:
Après la révolution 3 ont été vendu mais il en reste toujours 2 qui compose encore mon nom de famille actuellement. :v:t3:

Ma tante avait fait aussi des recherches beaucoup plus approfondi et ma famille aurait de liens de parenté avec la famille Dartagnan dont le fameux mousquetaire.

2 « J'aime »