:commu: Généalogie

Salut à toutes et tous !

J’ouvre ici un sujet pour savoir si certains d’entre vous se sont déjà intéressés, de près ou de loin, à leurs ancêtres et leur arbre généalogique.

Ce serait l’occasion d’échanger autout de ce sujet que j’apprécie énormément, et auquel mon papa m’a initié. Après l’avoir aidé à mener des recherches sur notre famille, je me suis lancé en « solo » depuis la naissance de ma fille il y a presque un an, et j’ai pu remonter (avec beaucoup de chance) loin, TRES loin dans le passé… :slight_smile:

Et vous, avez-vous déjà mené des recherches ? Si oui, quelle célébrité fait partie de votre arbre ? :wink:

1 « J'aime »

On a déjà fait des ‹ recherches ›, et des deux côtés de ma famille on est assez team prolo/team classe moyenne (mention spéciale à mon grand-père maternel mort en 2003 et qui était un pro-colonialiste et impérialiste britannique pur jus :sac:)

2 « J'aime »

Par curiosité comment fait tu tes recherches
?

1 « J'aime »

Je fais mon arbre généalogique pour le moment je suis remonté jusqu’en 1670.

3 « J'aime »

@LindexV C’est assez étonnant en effet de voir à quel point une « branche » peut être ancrée dans une classe de la société : c’est rare de voir une famille paysanne (sans faire injure aux paysans évidemment) donner des enfants se dirigeant vers une autre strate de la société, du moins dans les « vieilles » générations. :wink:

Ah, nos anciens et leurs idéaux politiques… :zipper_mouth_face:


@lgrnd Mon papa a eu la chance de récupérer pas mal d’anciens documents liés à notre famille (photos d’époque, échanges de lettres datant des années 1800, début 1900) qui ont permis d’orienter les recherches. Personnellement, j’utilise le site « généanet », qui est très complet, très simple d’utilisation et qui permet de profiter des recherches menées par les autres membres de la communauté.


@Capitaine_Hastings Sacré bond dans le passé !

1 « J'aime »

Moi j’ai bêtement un arbre crée avec l’outil dispo sur MyHeritageDNA (j’ai acheté un de leurs tests) mais geneanet ça m’est jamais venu à l’esprit :sac:

La bonne vieille technique papier-crayon fonctionne parfaitement pour les débuts d’un arbre…mais c’est vrai que dès qu’on commence à atteindre la 4è ou 5è génération, ça devient insuffisant :joy:

De mémoire, sans vouloir faire leur pub, Généanet est assez complet en version gratuite (je suis « membre premium » et ai donc accès à plus d’options ce qui est notamment utile pour affiner les recherches), et permet surtout de créer un arbre numérique. J’imagine que ça doit être le cas aussi d’autres sites, type Filea.

1 « J'aime »

Sinon au niveau des dates…On arrive pas pour le moment à dépasser 1908 (année de naissance de mon arrière-grand-mère paternelle Assunta, immigré juive italienne) pour ce qui est des ancêtres nommés.

1 « J'aime »

J’ai exactement le même problème du côté de ma compagne : ses arrières-grands-parents (bisaïeuls pour les curieux) sont des immigrés portugais, et on ne connait pas leur lieu de naissance précis. Et avec les Portugais, c’est aussi compliqué de retrouver les noms de famille… :joy:

Je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème. On m’a proposé de me rapprocher de l’Ambassade du Portugal en France, mais pas persuadé que ça m’aide beaucoup.

C’est dommage, parce que du coup je suis bloqué à la 5è génération sur cette branche, alors que j’ai pu remonter beaucoup (BEAUCOUP) plus loin sur d’autres. J’ai retrouvé des ancêtres dont je suis sûr jusqu’aux alentour des années 1400, et j’ai une branche du côté de ma compagne qui court jusqu’à l’an…0, en passant notamment par l’une des soeurs d’un certain Clovis Ier, Roi des Francs.

1 « J'aime »

On a dû te mytho a un moment, c’est pas possible de remonter aussi loin dans le temps sans se planter et tomber sur une famille homonyme :pepeshocked:

C’est pour ça que je parle des ancêtres dont je suis sûr, jusqu’en 1400. J’avoue que la branche qui mène à Clovis mérite vérifications, parce que plus on s’enfonce dans le passé, moins les informations sont fiables, et il est très possible qu’il y ait une coquille à un moment. :thinking: :joy:

1 « J'aime »

J’ai pu remonté pas mal loin, dans les années 1500. Marrant de voir que ma famille faisait partie des notables des communes où ils étaient, en étant maire souvent, mais aussi en étant un peu bizarre dans leurs mariages (des remariages à 60 ans avec des jeunettes de 17 ans, et qui ont eu des enfants ensuite avec…). Par contre, souvent des âges élevés pour l’époque (fréquemment du 60-70 ans).

J’ai une célébrité locale dans mon arbre généalogique (bon local sur Nancy, l’artiste Louis Majorelle, faisant partie du courant artistique Ecole de Nancy fin XIXe début XXe siècle).Seul personnage un peu connu dans ma généalogie actuelle

3 « J'aime »

Bah, en quoi c’est bizarre ? C’était normal à l’époque :kappa: ( comment ça ça existe toujours ? Luc Besson tu fous quoi ici ? )

1 « J'aime »

Ma mère a pris la relève de son père pour surtout la famille de sa femme (ma grand-mère maternelle pour ceux qui n’auraient pas compris). D’abord par des recherches manuelles dans les différentes archives départementales. Depuis un peu moins de 10 ans, ma mère a littéralement repris le flambeau via le site Geneanet.
Accrochez-vous ! Ma mère a réussi à remonter jusqu’en l’an 800 !!! Et le tout en remontant presque exclusivement par les femmes de son côté maternel. Il faut dire que ma grand-mère maternelle est issue de la petite noblesse bretonne. Je suis entre autres, descendant d’un ancien Gouverneur de l’Isle Bourbon (ancienne Île de la Réunion), d’un ancien Waffen-SS (division Charlemagne, un oncle à ma grand-mère si je me rappelle bien)…
Mais surtout et c’est véridique, je suis descendant de Guillaume le Conquérant. Le type qui a conquis l’Angleterre en 1066 et la Tapisserie de Bayeux !

5 « J'aime »

En effet, c’est pas vilain comme célébrité. :slight_smile:

Je n’ai pas tant de remariages que ça chez moi, et rarement avec tant de différences d’âge ! :joy: Par contre, en général, j’ai des familles de 10-15 enfants dont seuls une minorité ont atteint leur majorité…

C’est ça qui est beau : dès qu’on trouve une branche noble, on sait que ça peut mener loin, et parfois nous réserver de belles surprises. Tu descends directement de Guillaume le Conquérant ?! Sacré patrimoine !

1 « J'aime »

Du côté de mon père, c’est bien plus prolo. Mon arrière-grand-père paternel a serré la main du Prince Charles au fait du côté de Saint-Nazaire.

J’ai appris juste avant la mort de mon grand-père maternel (en 2009) que je suis descendant d’esclavagistes et d’esclave ! :heart:

Oui c’est un beau merdier des fois ! Mais j’en suis fier de mon ancêtre déshérité pour avoir OSÉ se marier avec une fille d’esclave affranchie !

2 « J'aime »

Oui je suis descend directement de lui si je me rappelle bien. Faudrait que je relise les recherches !
Sinon j’ai des origines venant du bled de naissance de Fabien Barthez, Lavelanet, dans l’Ariège (09).

1 « J'aime »

Vous avez du bol, ma famille est tellement de classe moyenne/prolo que le nom de famille de mon père est U.L.T.R.A commun en Saône-et-Loire…

@gwendil35 Impressionnant ! C’est amusant, sur ton arbre tu as de tout : de l’escalve à l’empereur… :exploding_head:

Mon papa s’était amusé à rechercher des cousinages célèbres de notre côté de la famille (donc des individus dont on ne descend pas directement, mais dont un proche est l’un de nos ancêtres directs). Outre le petit Grégory Villemin, on s’est trouvé un cousinage avec un certain Henri Désiré LANDRU, connu entre autres pour avoir…fait des choses pas très gentilles :joy:

1 « J'aime »