:series: :got: Game of Thrones [Spoil possible Attention]

Moi si, d’ailleurs j’ai eu du retard, j’ai regardé les épisodes 1 & 2 de la dernière saison le mercredi après la sortie du 2. Mais… Je pense qu’avec ce qu’il s’est passé sur ses 6 épisodes, ils auraient pu faire 2 belles saisons. Ca manque de détails…

Bon, bah j’ai fini le dernier épisode un peu vide comme toute fin de série.

Avec un peu de recul, je dirai que c’est le “moins pire” des épisodes. Pas de grosse déception, mais pas de dernier sursaut qui aurait fait de cette saison un échec moins marqué.

Clairement on sort d’environ 7h de série avec le sentiment d’un gros vide. Le seigneur des anneaux en 9h arrive à avoir des dizaines de scènes légendaires. GoT avec 7h en a… quasi aucune. Y’a de très belles images, des scènes impressionnantes techniquement ou graphiquement (la course d’Arya dans Port Real, l’image de Daenerys avec le dragon derrière…) mais rien de fou.

J’ai enfin eu un peu d’émotion, en stressant pour les différents personnages opposés à Dany (Tyrion et Jon) mais ça a été rapide.

Au final, on finit sur un beau tissu de scénarios bidons :

Bran a refusé Winterfell en disant que ça l’intéressait pas de régner, tiens le voilà roi.
Des mecs qui s’aiment pas au sortir d’une guerre acceptent de faire un conseil, de nommer l’un des moins compétents, et en plus ils acceptent qu’un des royaumes fasse sécession.
Les immaculés demandent à ce que Snow parte au mur… les Immaculés quittent le continent. Du coup pourquoi on vire Jon Snow ?
Ver Gris qui butte froidement des prisonniers choisi d’emprisonner Snow après qu’il ait tué sa reine… pas très cohérent…

Bref, comme chaque épisode : sur le moment je me dis “ok ça va”. Et après réflexion je me dis que les scénaristes n’ont pas fait de grands efforts.

2 « J'aime »

Mon avis en résumé (très mauvais, dans l’ensemble).

Résumé

On passera sur l’imagerie Nazi relativement grotesque attachée à la pauvre Danaerys dont le personnage a vraiment été complètement ruiné en deux épisodes.
Ca a été dit, Ver Gris qui execute froidement des soldats Lannister mais qui emprisone tranquillement Jon et Tyrion. Les Dothraki qui semblent avoir oublié que celui qui tue un khal devient le khal, King’s Landing qui semble reconstruite en deux semaines (je me doute qu’il y a une ellipse de temps mais c’est pas franchement super clair puisque les seuls signes du temps qui passent sont les longueurs de barbe de Tyrion et Jon).
Mettre Westeros en monarchie élective, juste LOL. Yara qui se marre quand Sam propose une vraie démocratie et qui semble avoir oublié que les Iles de Fer procèdent comme ça depuis des siècles. Sansa qui déclare son indépendance et qui l’obtient et Yara et Dorne qui ne trouvent rien à y redire ni même de demander leur propre indépendance.
Bran qui donne la désagréable impression qu’il savait tout ce qui allait se passer et qui a laissé faire parce que quoi ? Il voulait être roi ?
Drogon qui détruit le Trone de Fer parce qu’il devient soudainement un animal super intelligent avec un masters en littérature symbolique.
Le traitement d’Edmure dont on a pas entendu parler pendant 5 saisons et qu’on fait revenir juste pour se moquer de lui alors qu’à la base le mec a été fait prisonner parce que Robb Stark a pas été foutu de respecter son accord avec les Frey.
Gendry “Barathéon” dont on ignore qu’il a le “claim” le plus fort.
On passera sur ce que j’imagine est du fan service avec Bronn en tant que Grand Argentier et une scène de Conseil absolument minable.
Et puis tous ces éléments introduits dans le show qui n’auront finalement eu aucune espèce d’importance. Le parentage de Jon, sa résurrection, le Roi de la Nuit, l’entrainement d’assassin d’Arya, la Corneille à Trois Yeux, Azor Ahai, le Prince qui était Promis, et tellement tellement d’autres.
Au final les mecs ont bâti un show et une notoriété sur le dos de GRRM et ça a bien fonctionné pendant 4 saisons. A la fin finalement GOT n’était vraiment qu’une coquille bien vide.

En résumé, les mecs ont réussi l’exploit de ruiner une série encore pire que Lost. Bravo, fallait le faire.

Résumé

Comme beaucoup j’ai été déçu de cet épisode, et plus globalement de cette saison. Je dirais même que depuis que la série a dépassé les romans, la qualité scénaristique a diminué, même si le summum revient à la saison 8.
Je ne reviendrai pas trop dessus, vu que vous avez déjà tout dit. On te construit tout un univers complexe qu’on découvre au fur et à mesure des épisodes (ou des romans), plein d’intrigues, d’alliances et de trahisons et au final on te sert une dernière saison plus proche d’un blockbuster, où l’action prime sur la réflexion.
Et puis tu as l’impression que les personnages deviennent bipolaires ou tout du moins manque de cohérence dans leur comportement: Ver Gris qui massacre des soldats Lannister désarmés et des prisonniers, mais qui préfère faire prisonnier John; des seigneurs qui ont tous envie de prendre la couronne mais qui ne rechigne pas pour désigner un gamin en fauteuil pour régent, et encore mieux, pour changer de régime gouvernemental …
D’ailleurs Tyrion est amené en tant que prisonnier à cette rencontre, mais c’est lui qui mène les débats et tout le monde l’écoute sans broncher …
Enfin bref j’attendrai les derniers romans pour conclure mon expérience GoT, si un jour Georges Martin se décide à les finir. Je vais finir par croire que même lui n’a aucune idée de comment cela va se terminer et qu’il se servira des retours/critiques de la série TV pour construire la fin de ses romans.

En attendant je me suis mis dans la série de romans “Fire and Blood” qui retrace l’histoire des rois Targaryen depuis leur arrivée à Westeros. On y retrouve ainsi plein d’évenements qui sont évoqués dans la série TV ou dans la série originale, comme l’arrivée à Westeros d’Aegon le Conquérant, la création du Trone de fer, la destruction de Harrenhal, la construction et le développement de Port-Réal autour du Donjon Rouge …
Bref je vous le recommande si vous avez apprécié les livres et/ou les 6-7 premières saison de GoT.

1 « J'aime »