:article_fm: Future Wonder - Zidan Sertdemir

Bonjour à tous @forumeurs. On se retrouve pour un nouvel épisode de notre série Future Wonder, vous présentant les pépites de demain. Aujourd’hui, prenons la route de l’Allemagne à la rencontre du jeune Zidan Sertdemir.

Sertderic


Date de Naissance : 04 février 2005
Nationalité : :denmark: :tr:
Club : :germany: :leverkusen: Bayer leverkusen
Postes : MC
Pied Préférentiel : Gauche
Fin de Contrat : 30 juin 2024



D’origine turque, le jeune Zidan Sertdemir est une des sensations danoises du moment. Formé au sein de l’académie du FC Nordsjælland après un premier passage dans les équipes jeunes du Brøndby IF, Sertdemir est un habitué des catégories supérieures. Alors qu’il n’avait que 10 ans, il évoluait déjà de temps à autre avec les U15.

Après une saison 2020-2021 de bonne facture avec les U19 du FC Nordsjælland (22 matchs, 1 but) et une apparition remarquée avec la réserve à seulement 15 ans, le danois rejoint l’Allemagne, et plus particulièrement le Bayer Leverkusen contre un chèque de 2.5M €, une belle somme pour un joueur ayant encore tout à prouver. Si c’est avec l’équipe senior que le milieu de terrain fait la préparation, il rejoint alors les U19 dès le mois d’août afin d’évoluer au sein d’un environnement plus proche de son niveau actuel où il devient immédiatement titulaire indiscutable et se montre fort performant.

Bien qu’éligible pour la sélection turque et éventuellement allemande, c’est actuellement pour le compte du Danemark que Sertdemir évolue. Après avoir fait ses débuts en octobre 2020 avec les U16 où il devient dans la foulée le capitaine, c’est avec les U17 qu’il évolue depuis septembre.

Physiquement bien au-dessus des jeunes de son âge avec ses 1m82, Sertdemir évolue depuis le début au poste de milieu central. Doté d’une vision du jeu au-dessus de la normale, d’une technique irréprochable et d’un toucher de balle fort intéressant, le danois a le profil parfait du meneur de jeu. Ses dribbles et sa faculté à se montrer imprévisible en 1v1 lui permet d’évoluer régulièrement un cran plus haut où il peut alors faire parler sa bonne frappe du gauche.

S’il fallait résumer le joueur avec un seul adjectif, ce serait intelligent. Sans aucun doute, son QI football est déjà bien développé, en témoigne la facilité avec laquelle il évolue au cœur du jeu.

Finalement, son axe de progression majeur reste avant tout l’aspect défensif de son jeu. Très, peut-être trop, tourné vers l’avant, Sertdemir doit apprendre à se montrer plus constant dans sa capacité à contrer les offensives adverses et plus rassurant dans ses interventions.

Zidan Sertdemir est considéré comme l’un des jeunes les plus talentueux de Scandinavie. Observé par de nombreuses grosses écuries européenne malgré son arrivée récente en Allemagne, l’international U17 devrait sans nul doute faire son entrée prochaine au sein du groupe professionnel. Le début d’une grande carrière ? C’est bien possible devant le potentiel du joueur. Avec un encadrement et un temps de jeu correct, le danois devrait rapidement marquer les esprits.

« Zidan est sur notre radar depuis quelques années. Nous voyons un énorme potentiel en lui. Il devrait avoir un avant-goût de l’équipe première assez tôt et aura tout le temps dont il a besoin pour se familiariser avec le plus haut niveau. »

- Simon Rolfes, Directeur sportif du Bayer Leverkusen

In-game, il devrait faire son apparition dans le prochain opus. On peut s’attendre à un potentiel plutôt bon aux regards des performances actuelles et des attentes qui sont placées en lui. Si son poste préférentiel reste celui de milieu central, de préférence sur la gauche, et notamment dans un 4-3-3 avec un pur profil défensif derrière lui, il est tout à fait envisageable de le former à évoluer un cran plus haut ou à contrario plus bas afin de mettre en avant ses qualités créatives.

4 « J'aime »