:article_fm: Future Wonder - Enzo Sternal

Bonjour les @forumeurs, dans notre série Articles > Future Wonder, nous essayons de mettre l’accent sur les futures pépites du jeu de demain. Aujourd’hui direction le sud de la France avec un jeune français de l’OM qui fait rêver tout un peuple, j’ai nommé Enzo Sternal. Présentation.

Enzo
Sternal
Date de Naissance 27 Mai 2007 (16)
Nationalité :france: Français
:algeria: Algérien
Club :france: :marseille: Olympique de Marseille
Postes MOG, MOC, BT
Pied Préférentiel Droitier
Fin de Contrat 30 Juin 2025

Alors que la formation marseillaise est souvent remise en question depuis plus d’une dizaine d’années, à raison puisque les grands talents sorti par l’OM se compte sur le doigt d’une main. (Nasri, Flamini, Kamara, Lihadji :hoho:) Enzo Sternal fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Il serait LE crack à suivre dans le centre de formation de l’OM. Pourtant le minot n’est pas du tout un marseillais d’origine.

Enzo fait ses débuts dans sa ville natale, à l’AS Nancy Lorraine. Il rejoint le club en 2012, soit à ses 5 ans et fait son chemin dans les différentes catégories nancéeine. Il integrera le pole espoir à 12 ans, sorte de Clairefontaine local. Après près de deux ans au pôle espoir il décide de poursuivre sa formation à Marseille qui met le grappin sur le joueur, non sans signé un bon chèque au passage. C’est une grosse signature pour un joueur de cet âge. Généralement c’est plus Monaco, Lens, Rennes voir Lille qui sont plus coutumiers de ce genre de manoeuvre. Il se dit que la manoeuvre comporte un contrat pro déjà ficelé pour sécuriser le minot.

Arrivé à 15 ans à l’OM pour jouer en U17, il s’impose rapidement dans cette catégorie. Il marque six buts avec l’équipe U17 nationale et est donc vite surclassé en U19. Bien évidemment Il s’agit du plus jeune de l’équipe. Dans cette catégorie, il performe aussi de façon éclatante malgré le différentiel physique qu’il peut exister normalement. Plusieurs fois homme du match, il éclabousse de sa classe le tournoi de l’Académie Mohamed VI. Face à tout cela, club et passionné ont conscience de tenir le premier crack sorti du centre de formation de l’OM depuis plus de six ans et les débuts de Kamara. Il s’est encore fait remarquer le week end passé en aidant l’OM dans la conquête d’un tournoi U19 en faisant tomber notamment le Real Madrid en finale. Le peuple marseillais n’attends que ça de le voir débarquer en pro et dans FM à en juger par quelques tweets qu’on a vu passé.

https://twitter.com/zouzoneur/status/1693517869353505006?s=20

https://twitter.com/HummelLudwig3/status/1684309169191395338?s=20

https://twitter.com/buu_bad/status/1693307226172100816?s=20

https://twitter.com/marrecyeah/status/1693278488734597575?s=20

Sternal est aussi un jeune international français très suivi. International U16 il disputé six matchs dans la catégorie à ce jour en faisant notamment un gros tournoi dans le Val de Marnes ainsi qu’un bon tournoi de Montaigu cet été allant jusqu’en demi finale.

C’est encore le site peupleolympien.net qui en parle le mieux pour le décrire :

Le jeune Nancéien évolue au poste d’attaquant de pointe et peut jouer ailier. Son petit gabarit lui permet de posséder de belles qualités d’élimination. Il est très vif et explosif et se montre dangereux lorsqu’il prend la profondeur. Au poste de numéro neuf, il décroche souvent afin d’amener son défenseur avec lui, ce qui crée un trou dans la défense adverse. En grandissant, il a vraiment développer une capacité à être décisif, que ce soit dans la finition ou dans la dernière passe. Ses statistiques le démontrent bien dans chacune des catégories avec lesquelles il a pu évoluer. En dehors du terrain, comme l’a bien dit son sélectionneur José Alcocer, il s’agit d’un garçon très intelligent. Il est capable d’avoir une réflexion sur le football et également d’en débattre ou de l’analyser. Cette qualité n’est pas donnée à tous les joueurs, et encore moins à cet âge-là.

Enzo Sternal s’annonce comme l’un des talents français à suivre IRL et dans FM dans les prochaines années. Pour FM24 on table sur un potentiel -75 voir -8 facile. Si la Hype continue ça va vite devenir un -9 voir plus tel Rayan Cherki avant lui. Et vous vous avez hâte de jouer avec ?





4 « J'aime »

Il a l’air d’avoir du ballon. Je suis curieux de voir ce qu’il va donner

3 ans plus tard, il joue à Anderlecht, je crois…

Il est dans l’équipe espoir qui joue en D1B belge :slight_smile:

Il s’est bien blessé en début de saison.

1 « J'aime »

Du talent, mais pas de cerveau apparemment…

De ce que j’ai suivi c’est un peu ça. Mal entouré, pas de cerveau et en bonus blessé au mauvais moment :dsk:

Étant suiveur de l’actualité de l’ASNL, je peux te le confirmer ! Il a un profil qui me rappelle un peu Cuisance il y a quelques années, avec un parcours un peu similaire.

Hallucinant le nombre de jeunes avec un peu de talent qui se font monter la tête par les gens qui les entourent.

Le fric attire les indésirables autour d’eux… Pas facile à cet âge là si on n’est pas armé. Tu as raison : il y a beaucoup de gâchis !

à 18/19 ans Cuisance avait quasi 40 matchs de Bundesliga dans les jambes et était acheté 8M€ par le Bayern
Bon après certes il a jamais démontré tout le potentiel qu’on pouvait penser qu’il avait mais depuis qu’il est revenu en Bundesliga 2 il tourne bien
Environ 200 matchs en pro à 26 ans

Rien à voir avec ce Sternal qui va sur ses 19 ans et a 22 minutes de jeu dans une équipe première…

Il s’est fait les croisés aussi Sternal, ça lui a fait perdre un an presque.

Je disais plus ça du fait qu’ils avaient quitté leur club formateur sans y jouer une minute, avec un paquet de promesses les concernant, et que leur parcours ressemble à un gâchis… Dommage !

Ah ça c’est vrai que beaucoup partent très vite ils sautent des étapes et forcément beaucoup se brulent les ailes car seuls les vrais cracks s’imposeront à 17/18/19 ans, ceux qui sont juste bons ou un peu au-dessus de la moyenne peuvent exploser en vol

on est beaucoup ici à supporter notre petit club de L2 ou N1 et voir des jeunes de 16/17 ans partir avant même d’avoir signé leur premier contrat pro, ou après à peine 15 matchs joués pour ceux qui restent un peu

Y a encore une quinzaine d’années beaucoup de jeunes faisaient une voire 2 saisons pleines avant de se barrer et ils avaient 19/20/21 ans