Bonjour les @forumeurs. Dans notre série Future Wonder, nous essayons de mettre l’accent sur les pépites de demain. Aujourd’hui, nous prenons la direction de l’Allemagne, à la rencontre d’Arijon Ibrahimovic, la dernière sensation bavaroise.
Date de Naissance : | 11 décembre 2005 |
Nationalité : | Allemand, Kosovare |
Club : | Bayern Munich |
Postes : | MOC |
Pied Préférentiel : | Droit |
Fin de Contrat : | 30 juin 2024 |
Si le jeune Arijon porte le même nom, rien à voir avec Zlatan. Le jeune Ibrahimovic voit le jour dans la ville allemande de Nuremberg. Le jeune d’origine kosovare commence le football dans les équipes jeunes du SpVgg Greuther Fürth, dans la banlieue ouest de sa ville natale. A ce moment, il évolue principalement dans une position de buteur où il se montre plutôt adroit de ses pieds. En 2014, il rejoint finalement le 1.FC Nürnberg où pendant 4 ans, il fait le bonheur de son équipe dans un rôle de N°10. Ses performances attirent le regard des recruteurs de la formation bavaroise qui le fait finalement intégrer son académie, le FC Bayern Campus, en 2018. Rapidement surclassé, il évolue pendant 2 saisons consécutives avec les U17 où sa marge de progression saute rapidement aux yeux des décideurs du Bayern.
Pour le féliciter de ses efforts, le staff bavarois l’intègre à l’équipe première dans le cadre de la préparation estivale 2021, où le jeune joueur se montre plutôt à son avantage malgré son jeune âge. Pour autant, pas question de passer la saison avec les professionnels. Ibrahimovic ne pourrait de toute façon pas apparaitre en championnat avant ses 16 ans. Il rejoint donc les U19 pour cette saison 2021-2022 où dès les premières rencontres, le jeune joueur se montre à son avantage.
Si Ibrahimovic a démarré sa formation devant, il n’a fait que reculer depuis les années, avec un certain succès. C’est dans une position de N°10 que le jeune allemand a fait des merveilles chez les U17 bavarois. Il faut attendre son accession à l’équipe première pour le voir encore reculer d’un cran, Julian Nagelsmann lui trouvant beaucoup de similitudes avec Leon Goretzka. Comme le N°8 munichois, Ibrahimovic n’a pas peur de se salir les mains et de participer activement au travail défensif en plus de ses chevauchées offensives. Pour autant, chez les U19, il évolue actuellement un peu partout sur le front de l’attaque, et notamment les ailes, sans que cela ne semble le déranger.
Techniquement impressionnant, excellant dans le pressing, doté d’un positionnement exemplaire, l’international U16 présente déjà un profil fort complet pour un joueur de 15 ans. Même sous pression, son intelligence de jeu lui permet de se sortir de toute situation et de ne pas perdre inutilement des ballons dangereux. Lorsqu’il est dans le dernier tiers, Ibrahimovic est tout à fait capable de faire la différence par ses passes et sa capacité à renverser rapidement le jeu.
Si ses statistiques peuvent laisser penser le contraire, sa finition est un peu en-deçà de son jeu de passe. De plus, c’est principalement sur son pied droit qu’il se repose, utilisant bien trop peu son gauche. Un dernier aspect à améliorer serait sa capacité à faire la différence. Quoi qu’il en soit, Ibrahimovic reste un jeune joueur, un diamant à polir.
Il faudra encore un peu de patience avant de le voir débarquer dans notre jeu préféré. Car au-regard de son jeune âge, Arijon Ibrahimovic ne sera pas présent avant FM23, ce qui lui laisse le temps d’encore plus se développer. Il apparait cependant comme clair qu’il sera un wonderkid en puissance à ce moment-là.