:article_fm: Future Wonder - Ângelo Gabriel

Bonjour à tous les @forumeurs, on se retrouve avec un nouvel épisode de notre série #futurewonder, qui vous présente les wonderkids de demain. Cette fois, on s’intéresse à une des nombreuses pépites brésiliennes : Ângelo Gabriel.

Angelo

Date de Naissance : 21 Décembre 2004
Nationalité : :bre: Brésilien
Club : :bre: :santos: Santos
Postes : Buteur / Ailier droit
Pied Préférentiel : Gauche
Fin de Contrat : 20 Décembre 2023

Ângelo Gabriel Borges Damaceno, également connu sous le nom d’Ângelo Gabriel ou tout simplement Ângelo est un footballeur brésilien évoluant actuellement à Santos. Né à Brasilia, il rejoint le centre de formation de Santos en 2015, à 10 ans. En Juin 2020, âgé de seulement 15 ans, il commence à jouer avec l’équipe des moins de 20 ans. Cuca, alors entraîneur de l’équipe première, le promeut dans le groupe professionnel en Octobre.

Le 23 Octobre, il signe un pré-contrat professionnel, qui devient effectif lors de son 16ème anniversaire. Il fait ses débuts professionnels 2 jours plus tard, entrant en jeu au cours de la seconde période d’un match face à Fluminense.

Dans la lignée des grands noms passés par Santos (Pelé, Robinho ou encore Neymar pour ne citer qu’eux), Ângelo est un ailier doté d’une grande habileté technique. On le retrouve le plus souvent comme ailier inversé sur le côté droit, positions dans laquelle il peut rentrer sur son pied gauche pour peser sur la surface adverse.

On a affaire à un très jeune joueur, qui va devoir se renforcer physiquement, mais qui possède déjà une vitesse naturelle et la palette d’un ailier ultra offensif (contrôle de balle, créativité, dribbles, tir). Comme on le constate déjà chez un certain nombre de joueurs de son profil, sa contribution défensive n’est pour l’instant pas son point fort.

En débutant à 15 ans, 10 mois et 4 jours, il devient le 2ème plus jeune joueur à évoluer avec l’équipe première de Santos, dépassant Pelé de 11 jours. Pour sa première saison, il dispute 9 matchs et connaît sa première titularisations lors de la dernière journée. Au cours de ce match, il réussit notamment 10 dribbles sur les 30 premières minutes.

Récemment, il entre même dans l’histoire de la Copa Libertadores en devenant le plus jeune buteur de la compétition, à 16 ans, 3 mois et 16 jours. Entré au cours de la seconde période face à San Lorenzo, le jeune ailier a inscrit le dernier but de son équipe au bout du temps additionnel (90+4).

Il débute à peine avec Santos, et même si sa précocité va forcément attirer l’oeil des grands clubs européens, il vaudrait mieux pour lui qu’il essaie déjà de s’installer à Santos. Scénario auquel on assistera puisqu’il ne pourra rejoindre l’Europe avant ses 18 ans. Il a donc tout le temps de devenir plus mature dans son jeu. Si on prends la jurisprudence des jeunes ailiers brésiliens transférés en Europe post-Neymar on peut s’attendre à un gros transfert. Il dispose dans son contrat d’une clause à 100M€ et Liverpool et Manchester City auraient déjà fait fuiter des envies d’offres à 60M€. Mais avec le covid et son impacte son transfert sera peut être plus « accessible ».

In-Game, il fera son apparition dans FM22. Au vu des cas de Rodrygo et de Vinicius dont la hype est dans le même style on peut s’attendre à un potentiel aux alentours de -8 -9 et d’un niveau actuel autour des 105-120 s’il s’installe dans la rotation de Santos et joue des matchs de Libertadores.

5 « J'aime »