Réponses aux lecteurs
@Frankie-McCluskey et si malheuresement. Fallait que ça finisse comme ça.
@gwendil35 Laissons Anibal dans son coin ![]()
@toopil si si ça m’arrive ![]()
@CaptainAmericka Il faut qu’il travaille le bougre. Bah de base je suis blond et barbu j’ai juste 150kg de plus que lui ![]()
Il avait fallu plusieurs mois à Marvin Wattiau pour comprendre que la retraite n’était pas un événement, mais une lente digestion. Au début, il avait cru que l’annonce suffirait, que les larmes versées à Luchin refermeraient proprement vingt ans de football professionnel, comme si une conférence de presse pouvait ranger les crampons, les douleurs, les habitudes et les rêves dans une même boîte. Mais les matins avaient continué d’arriver trop tôt, avec ce réflexe absurde de regarder le programme d’entraînement, puis cette seconde de vide où il se rappelait qu’aucun vestiaire ne l’attendait plus. À Limoges, au sein du pôle de formation, il apprenait désormais à parler tableau noir, pédagogie, cycles de progression, animation offensive et gestion de groupe. Il prenait des notes avec sérieux, posait des questions, observait les formateurs comme il avait autrefois observé les grands défenseurs italiens. Pourtant, derrière son application, quelque chose résistait encore. Une part de lui n’arrivait pas à accepter que son corps eût quitté le terrain avant que son cœur ne l’autorise.
C’est dans cet entre-deux qu’il avait retrouvĂ© JosĂ© Soares, un après-midi gris, dans un salon d’hĂ´tel Ă Limoges oĂą le cafĂ© avait plus de caractère que la lumière. JosĂ© et Marvin, c’était une vieille histoire. Ils s’étaient connus Ă Turin, lorsque Marvin avait rejoint la Juventus, au moment oĂą son nom commençait Ă peser sĂ©rieusement dans le football europĂ©en. JosĂ© Ă©tait surtout connu pour ĂŞtre l’agent historique d’AnĂbal GuimarĂŁes, celui qui avait accompagnĂ© la lĂ©gende portugaise dans ses conquĂŞtes, ses silences et ses tempĂŞtes. Mais au Portugal, son agence Ă©tait devenue une institution Ă part entière. Beaucoup de joueurs de Vianense, du Sporting Portugal et de Benfica passaient par lui ou par ses associĂ©s, parce que JosĂ© avait cette rĂ©putation rare de dĂ©fendre les carrières sans les transformer en simples produits. Il parlait peu, choisissait ses mots, et lorsqu’il regardait Marvin ce jour-lĂ , il ne voyait pas seulement un ancien champion en reconversion. Il voyait un homme encore coincĂ© entre deux vies.
« Tu veux que je te dise la vérité ? » avait-il fini par lâcher, en reposant sa tasse. « Tant que tu n’auras pas ton diplôme, aucun club sérieux ne tentera vraiment le pari. »
Marvin avait levé les yeux vers lui, presque vexé, mais pas surpris.
« Même avec ma carrière ? »
José avait esquissé un sourire sans moquerie.
« Surtout avec ta carrière. Les fédérations sont devenues très strictes. Le nom ne suffit plus. Ancien international, champion du monde, légende de la Juventus ou pas, aujourd’hui il faut les diplômes, les équivalences, les validations. Les clubs ne veulent plus se mettre en danger administrativement. Ils peuvent t’intégrer dans un staff, te confier un rôle spécifique, te préparer… mais te donner une équipe sans cadre clair, c’est devenu compliqué. »
La phrase avait eu le mérite d’être nette. Marvin l’avait accueillie comme il avait accueilli, quelques mois plus tôt, le diagnostic sur son genou : sans discussion possible, mais avec cette douleur sourde de ceux qui découvrent qu’un monde qu’ils avaient dominé possède désormais des portes fermées. José, lui, n’était pas venu uniquement pour lui rappeler les règles. Il avait sorti un dossier, quelques notes, des messages imprimés qu’il avait annotés à la main.
Plusieurs clubs avaient déjà pris contact.
- Lille, d’abord. L’entraîneur qui comptait encore sur lui quelques mois plus tôt, avant cette blessure absurde contre Porto, voulait l’intégrer au staff comme entraîneur des attaquants. Le symbole était fort, presque réparateur : Marvin n’aurait pas joué pour le LOSC, mais il pouvait transmettre là où il avait été formé.
- Montpellier, ensuite, n’avait pas oublié la promesse laissée ouverte au moment de son départ. Le MHSC restait intéressé pour lui confier ses U17, dans un environnement qu’il connaissait, avec des gens qui l’avaient vu finir sa carrière dignement.
- Et puis il y avait Palermo, plus inattendu, plus séduisant d’une certaine manière, qui lui proposait son équipe réserve et la perspective d’un vrai banc, d’une vraie responsabilité, d’un projet à façonner.
Marvin avait écouté sans vraiment répondre. Chaque option semblait cohérente, et c’était précisément cela qui le perdait. Lille parlait à l’enfant qu’il avait été, à cette histoire inachevée que la blessure avait brutalement interrompue. Palermo excitait l’ancien compétiteur, celui qui aimait l’idée de se mesurer à un football différent, de construire loin des regards trop familiers dans un pays qu’il connaissait bien. Montpellier, lui, touchait quelque chose de plus calme et de plus intime.
La Mosson n’avait pas été le sommet de sa carrière, mais elle avait été l’endroit de sa fin choisie avant que Lille ne lui offrît une boucle tragiquement trop courte. À Montpellier, il avait connu les dernières grandes minutes, les derniers vrais buts, les derniers soirs où il avait encore senti qu’il appartenait pleinement au terrain. Revenir là -bas comme éducateur, c’était accepter que l’histoire changeât de forme sans disparaître.
« Je ne sais pas si je suis prêt, José » avait-il fini par avouer. « Parfois j’écoute les formateurs à Limoges, je comprends ce qu’ils disent, je vois même comment je pourrais l’appliquer. Et puis, deux minutes après, je me surprends à penser comme un joueur. À me dire que je pourrais encore faire un appel, encore frapper, encore être utile. C’est ridicule, mais c’est là . »
José n’avait pas répondu tout de suite. Il avait laissé Marvin habiter son propre silence, parce qu’il savait que les anciens joueurs n’avaient pas seulement besoin de conseils, ils avaient besoin qu’on respecte leur deuil. Puis il s’était penché légèrement vers lui.
« Ce n’est pas ridicule. C’est normal. Tu ne tournes pas la page d’une vie en quelques mois. Mais justement, ne choisis pas l’endroit qui flatte ton ego. Choisis celui où tu pourras respirer. À Lille, tout le monde verra le symbole. À Palermo, tout le monde verra le défi. À Montpellier, toi, tu sauras où tu mets les pieds. »
Marvin avait regardé par la fenêtre. La pluie fine de Limoges dessinait des lignes molles sur le verre, comme si le décor lui-même refusait les grandes révélations. Il avait pensé aux U17 du MHSC, à ces gamins qui ne l’auraient peut-être connu qu’à travers des vidéos, des histoires de parents ou des statistiques trop grandes pour leur âge. Il avait pensé à Tiago Dantas, à cette conversation où l’on avait déjà évoqué l’après, à cette porte restée entrouverte alors qu’il croyait encore pouvoir jouer une vraie dernière saison. Il avait pensé à Montpellier, non pas comme à un refuge, mais comme à un lieu assez familier pour lui permettre d’être fragile sans devoir le cacher.
« Tu crois vraiment que c’est le bon choix ? » avait-il demandé.
José avait souri, cette fois avec une douceur presque paternelle.
« Je crois que tu dois écouter ton cœur. Et ton cœur, Marvin, il n’a pas besoin d’un projet spectaculaire pour recommencer à battre. Il a besoin d’un endroit où l’on ne te demandera pas d’être tout de suite un grand entraîneur, mais simplement de redevenir quelqu’un qui apprend. Montpellier peut t’offrir ça. »
Marvin n’avait pas donné sa réponse ce jour-là . Pas officiellement. Il avait refermé le dossier, serré la main de José, puis il était reparti vers le centre de formation avec cette lenteur des hommes qui portaient moins une décision qu’une possibilité. Pour la première fois depuis sa blessure, l’avenir ne ressemblait plus seulement à ce qu’il avait perdu. Il ressemblait à une voix lointaine, encore hésitante, qu’il devait apprendre à reconnaître comme la sienne. Et peut-être qu’à Montpellier, auprès de gamins qui rêveraient encore sans savoir combien le football pouvait faire mal, Marvin Wattiau trouverait enfin la manière la plus juste de rester dans le jeu sans courir après l’homme qu’il n’était plus.