:storygreen: :s2: :nir: Frankie goes to Hollywood (and everywhere)

Présentation

Bonsoir cher forumeurs,

Pour commencer : je n’abandonne pas ma story au Chili qui continuera à avoir dans la mesure du possible une parution hebdomadaire tous les dimanches (j’ai assez d’avance)

Cette story est actuellement prévue pour être une story globe-trotter, avec des parutions plus régulières en fonction de vos réactions.
Elle contera les aventures de mon avatar Frankie McCluskey en route vers la gloire, ou pas.

Par nostalgie , j’imagine, je jouerai sur mon vieux fm14 sur lequel j’ai pas mal de projets mais chaque chose en son temps

Enjoy et n’hésitez pas à interagir ça motive :stuck_out_tongue:

Moyola Park, fin de la saison 2012/2013

Stewen Ewing, le président, réunit le comité, y compris le polyvalent et fidèle bénévole Robin Martin.

• Les amis, depuis notre changement de stade il y a plus de 3 ans, l’armoire à trophée ne s’est pas remplie et on est pronostiqué dernier pour la saison prochaine. Nous allons changer de fédération et passer de l’IFA (Irish Football Association) à la NIFL (Northern Ireland Football League). A cette occasion, j’envisage un coup de poker : remplacer Mervyn Pattinson à la tête de l’équipe. J’ai quelques idées en tête mais j’aimerais connaître votre opinion.
  • Moi j’ai un gars en tête, souffla Robin Martin, je pense à un entraineur, un peu fantaisiste, chez les jeunes.
  • Qui ça? Frankie, sérieusement ?
  • Eh bien, c’est vrai que ces tactiques en 2-4-4 ou 3-3-4 peuvent surprendre, mais comme vous le savez ça surprend tellement qu’il a fini champion avec les U16.
  • De là à lui confier l’équipe première…
  • Vous parliez de coup de poker, y a-t-il plus gros coup de bluff ? On peut toujours le convoquer et on prendra notre décision ensuite ?
  • Je crains qu’on n’ait pas le temps, le 16 juin l’entraineur doit prendre l’équipe en main.
  • Stewen, je pense qu’on peut faire confiance à Robin, on a assisté à plusieurs matchs de ce jeune coach avec Johnston et on a pris notre pied, releva Billy Lennox, coach de légende des années 1970.
  • C’est pas faux, c’était spectaculaire, abonda Johnston Mawhinney, l’assistant de Billy dans cette glorieuse période. Et puis le mec connaît le fonctionnement du club par cœur, si tu veux prendre une décision rapide, il part avec une longueur d’avance.
  • Bon bah s’il fait l’unanimité, on va le rencontrer, céda le président.

Le lendemain

• Bonjour Frankie, le président aimerait discuter avec toi après tes résultats avec les U16, tu me suis ? demanda Robin.
  • Pas de soucis, mais pourquoi c’est si formel, d’habitude on discute autour d’une Guinness ?
  • Ne t’inquiète pas, tout ira très bien, répondit le bénévole avec un air énigmatique

• Salut Frankie, ferme la porte derrière toi s’il te plait et assieds-toi, entama le président
  • Un peu intimidé par la présence du comité et la confidentialité de la situation, le jeune coach s’exécuta, rassuré par le regard bienveillant des légendes du club.
  • On est ici pour parler de tes méthodes d’entraînements et tes tactiques pour le moins originales…
  • Sentant le stress monter, Frankie McCluskey tenta de se justifier : je sais que mes méthodes ne sont pas conventionnelles mais les résultats parlent en ma faveur, je pense être capable de ramener d’autres trophées pour nos jeunes gamins et surtout continuer à les faire progresser !
  • Bon… si ça se passe comme prévu par les autres membres du comité, tu ne coacheras plus nos jeunes la saison prochaine…
  • L’entraineur coupa, paniqué, qu’attendez-vous de moi ? j’aimerais vraiment poursuivre la formation des jeunes du club, j’habite pas très loin, j’aime le club et l’atmosphère qui y règne, je ne comprends pas, les résultats ne peuvent pas être meilleurs, je n’ai jamais eu de retour négatif sur mes méthodes, un des parents vous a-t-il informé d’un problème ? ou un des jeunes?
  • Le président, ne releva pas cette coupure et poursuivit, tu te sens capable de rééditer l’exploit avec l’équipe première ?
  • Surpris, Frankie reprit vite ses esprits : cela risque d’être difficile pour être honnête. Mes méthodes fonctionnent bien chez les jeunes qui ne sont pas encore formatés par les tactiques traditionnelles.
  • Je vois, merci pour ta franchise, et si tu utilisais des jeunes ?
  • Les miens ne sont pas encore prêts, ils auront seulement 16 ans en cours de saison prochaine, ils se feraient massacrer face aux adultes. Les plus âgés n’ont pas appris mes méthodes et cela peut prendre du temps, ils jouent déjà comme des adultes en espérant franchir le pas vers l’équipe semi-pro. De plus, pour rester franc aucun n’a vraiment le niveau pour jouer en semi-pro, peut être avec des jeunes talents formés ailleurs mais le problème reste le même : les modeler prendra du temps
  • Bien bien, je te propose alors un contrat d’une saison que chaque partie pourra interrompre à tout moment si cela ne fonctionne pas. Tu prendras la tête de l’équipe le 16 juin, objectif le maintien dans un premier temps. Tu te charges aussi de l’école des jeunes, veille à ce qu’on applique tes méthodes dès les plus jeunes catégories. Tu auras un contrat à mi-temps de 300 euros nets par semaine, et une prime si tu te maintiens de 1 900 euros. Qu’en penses-tu ? Tu pourrais réussir le maintien avec une tactique plus traditionnelle dans un premier temps ?
  • C’est un honneur, je pense en être capable oui.
  • Ne sois pas si solennel. Allez, viens. On va boire une Guinness pendant que la secrétaire prépare ton contrat.

C’est ainsi que commença le long voyage de Frankie

12 « J'aime »

N’aie pas peur Frankie, il n’y a pas de mauvaises idées dans le football ! Fais toi plaisir c’est la chance d’une vie :smiley:

1 « J'aime »

Une introduction qui donne envie de découvrir la suite :victory_hand:

1 « J'aime »

Et pour quelle raison?

1 « J'aime »

Fameux retour en arrière :heart_eyes:

J’étais encore étudiant à l’époque. Qu’est ce que j’ai pu passer des heures sur les opus :joy:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

:heart: ca va bien se passer, ou pas, tant qu’on prend du plaisir

Merci, j’espère que la suite donnera envie de découvrir la suite et ainsi de suite :face_with_spiral_eyes:

Oula je suis pas extrêmement calé en football nord irlandais des années 2010 mais de ce que j’ai lu pour entamer la story : l’IFA existe depuis 1880. J’imagine que la fédération ,comme toutes les anciennes grosses boites publiques ou non, était un dinosaure qui fonctionnait à l’ancienne et y imposer des changements était long et laborieux. Sous l’IFA, la 3eme division était une ligue fermée à laquelle il fallait postuler. La candidature pouvait être acceptée ou refusée selon des critères assez subjectifs, et donc les promotions/relégations étaient aléatoires. En résumé c’était magouilles politiques et autres. En 2013/2014 on s’est dit qu’il fallait moderniser les championnats jusqu’au niveau semi pro, la d3. Le passage à la NIFL a permis de fonctionner avec un système de licence avec des critères prédéfinis et non aléatoires et donc des promotions et relégations plus logiques (axée sur les résultats sportifs), de renforcer le marketing et la gestion des droits TV, de moderniser les clubs qui devaient respecter les critères pour obtenir la licence,… sans contestation/ingérence des clubs historiques bien installés au sein de l’ancienne fédération. L’IFA s’occupe encore de l’équipe nationale, des coupes, du football amateur, la formation des entraineurs, l’arbitrage, … On se rapproche du coup du système anglais (The Football Association vs Premier League & English Football League) ou français (Fédération Française de Football vs Ligue de Football Professionnel)
Difficile d’expliquer tout cela plus brièvement :slight_smile:

Je suis donc un peu plus vieux j’avais fini mes études mais vers 25/26 ans ça m’a pas empêché d’user l’opus :joy:
J’aime rejouer sur des anciennes versions, avec des vieux graphiques, des joueurs parfois oubliés, des sélections nationales proposer plus rapidement, j’ai fait 30 saisons avec l’Olympic Charleroi avec quelques LDC au palmarès j’ai jamais eu une proposition nationale sur fm24 haha

LA VILLE :

Située dans le comté de Londonderry, la ville compte moins de 2 500 habitants. À environ 5 km se trouve la plus grande ville du sud du comté : Magherafelt.

En 1633, les 8 hameaux de Moyola sont vendus par la famille Phillips (qui détenait ces terres depuis leur attribution sous Jacques Ier d’Angleterre) à Thomas Dawson qui y construit une première propriété dans le village portant alors le nom « Shanemullagh » (Le vieux sommet de la colline).

Le village commence à prendre sa forme actuelle autour de 1710, sous l’impulsion de Joshua Dawson, alors secrétaire en chef pour l’Irlande. Un premier pont est également construit, donnant naissance au nom de Dawson’s Bridge.

Une seconde propriété, symbole de sa réussite politique, est construite en 1713 (le nom actuel Castledawson commence à apparaître). En 1768, son fils, Arthur Dawson, fait démolir la demeure paternelle pour construire la résidence définitive du domaine, plus moderne, plus confortable et mieux située à proximité de la rivière Moyola.

Le nom Castledawson prend davantage d’importance, et remplace peu à peu le nom de Dawson’s Bridge, malgré la construction en 1796 du pont en pierre actuel (le plus grand à arche unique d’Irlande au moment de sa construction) après la destruction du premier par la rivière Moyola.

Dans les années 1840, le fils d’Arthur, George Robert, redessine le manoir et les jardins et la propriété familiale est rebaptisée Moyola Park. L’héritier suivant, Robert Peel, poursuit le développement du domaine. Il n’aura qu’une fille Mary, qui épouse, en 1872, Lord Adolphus John Spencer-Churchill Chichester. À la mort du colonel Robert Peel, le domaine passe donc à la famille Chichester par mariage.

C’est ce premier Chichester, 1er président de l’IFA (4ᵉ plus ancienne fédération nationale mondiale), qui fondera, en 1880, le club de football local, Moyola Park F.C., qui porte donc le nom de ce domaine et de la rivière Moyola qui le traverse.

LE CLUB :

Fondé donc en 1880 par Lord Spencer Chichester, propriétaire du domaine et premier président de l’IFA (à partir de sa création le 18 novembre 1880), le 1er match a lieu le 14 février 1880 à domicile et se solde par une défaite 0-3 face à Cliftonville FC de Belfast.

La 1ère Irish Cup regroupait les 7 premiers membres de l’IFA (Moyola Park, 5 équipes de Belfast : Cliftonville, Avoniel, Distillery, Knock et Oldpark et un club basé à Limavady : Alexander FC).

En quart, Moyola s’impose 2-0 contre Avoniel, en demi-finale 3-0 contre Alexander (qui avait été exempté de quart vu le nombre d’équipes impair) et le 9 avril 1881, Moyola Park remporte la première Irish Cup en battant Cliftonville 1-0 en finale à Belfast.

Premier trophée sans concéder un seul but. La recette du jour s’élève à 8 £ pour 1 500 spectateurs, soit 1 penny le ticket d’entrée.

Quatre joueurs de l’équipe, William Morrow, William Hueston, George Hewison et Arthur Gaussen, totalisent à eux quatre treize sélections internationales. Morrow eut l’honneur de marquer le but de l’Irlande contre le Pays de Galles lors d’un match nul 1-1 en mars 1882, première fois que l’Irlande évite la défaite en match international.

Après ces débuts prestigieux, le club perd de son importance et ne devient pas une équipe senior (professionnelle), refusant d’intégrer la Ligue Irlandaise créée en 1890. Le club évolue alors en tant que club Junior (amateur).

Au début du XXe siècle, il joue dans la South Derry District League et y reste jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Moyola Park est membre fondateur de la Ballymena and District Junior League (1948-1949), où il évolue jusqu’à la saison 1977-1978.

Durant cette période, le club remporte le championnat en 1948-1949 et 1949-1950. Peut-on dire que le club ne gagne que lorsqu’il crée une nouvelle compétition ? Pas tout à fait : il partage le titre de champion avec Ballymoney United en 1959-1960, puis encore dans les années 1970.

Le club vit une période faste, dirigé par Billy Lennox, ancien footballeur local, assisté de Johnston Mawhinney Jr. Trois nouveaux championnats en 1973-1974, 1976-1977 et 1977-1978, ainsi que la Coupe d’Irlande Junior en 1972-1973 et 1973-1974 (finaliste l’année suivante).

En 1978-1979, il fait à nouveau partie des clubs fondateurs de la Northern Ireland Intermediate League (4e division, niveau semi-pro), sans grand succès cette fois (sauf en 1981-1982 avec la victoire en Craig Memorial Cup – North West Intermediate Cup).

Cependant, en 1991-1992, l’Irish Football League l’accepte en 3e division (ligue fermée, semi-pro), sur base de son histoire, son niveau et ses infrastructures.

Nouvelle période faste, sous la direction de Kenny Shiels d’abord : le club remporte la Coupe Smirnoff (1999-2000) et la Craig Memorial Cup (2000-2001), et termine vice-champion de Deuxième Division (2000-2001) ainsi que de la Coupe intermédiaire d’Irlande.

Le plus grand succès à l’ère moderne survient en 2001-2002, lorsque, sous la houlette du nouvel entraîneur Eric Halliday, Moyola Park remporte le titre de Troisième Division (et conserve la Craig Memorial Cup).

Le club ajoute encore trois trophées : Craig Memorial Cup en 2002-2003, 2004-2005 et 2006-2007.

Le club est relégué au terme de la saison 2006-2007 et doit déménager deux ans plus tard du stade occupé pendant 129 années consécutives.

En effet, l’IFA impose des critères plus stricts en matière d’infrastructures : stade fermé, éclairage, vestiaires modernes. Les travaux auraient trop dénaturé le domaine de la famille Chichester Clark, et la décision est prise de se déplacer à Mill Meadow, à quelques dizaines de mètres.

Cela permet la création d’un stade moderne avec :

• une tribune de 200 places assises + 1 200 places debout
  • un terrain synthétique nouvelle génération avec éclairage homologué
  • un terrain d’entraînement en gazon naturel
  • un parking aménagé
  • un nouveau pavillon (vestiaires, zone multisport intérieure, salle de réunion, buvette)

Depuis, le club enchaîne les contre-performances : 15e, 14e puis 12e lors des trois dernières saisons.

LES RIVALITES :

Les principaux adversaires du club sont avant tout régionaux.

Le rival le plus naturel reste Tobermore United F.C., situé à quelques kilomètres seulement. Les deux équipes évoluent régulièrement dans les mêmes divisions, donnant lieu à des confrontations souvent disputées.

Viennent ensuite Killymoon Rangers F.C. et Limavady United F.C., adversaires réguliers au niveau intermédiaire, avec lesquels Moyola Park partage parfois les mêmes objectifs sportifs.

Enfin, une rivalité plus diffuse existe avec Magherafelt Sky Blues F.C., club de la ville voisine, notamment en raison de la concurrence locale pour les supporters et les jeunes talents de la région.

LES OBJECTIFS :

À l’aube de cette nouvelle saison, les ambitions de Moyola Park F.C. restent mesurées mais claires : assurer le maintien dans un championnat devenu plus exigeant, tout en posant les bases d’un projet durable. Après plusieurs saisons difficiles, le club souhaite retrouver une certaine stabilité, tant sur le plan sportif que structurel, et redonner de l’élan à une institution riche d’histoire mais en perte de vitesse.

Pour le nouvel entraîneur, l’objectif dépasse le simple classement. Il s’agit d’imposer progressivement une identité de jeu forte, basée sur ses principes atypiques, tout en préparant l’avenir en intégrant des jeunes formés au club. Entre pragmatisme et audace, il devra trouver le juste équilibre pour convaincre rapidement… sans renier ses convictions.

LES FINANCES :

Sur le plan financier, la situation de Moyola Park F.C. est pour le moins précaire. À son arrivée, le nouvel entraîneur découvre un club disposant de seulement 1 969 € en caisse, symbole d’une structure fragile vivant presque au jour le jour.

Les revenus restent très limités : avec un prix moyen des places fixé à 5 € et seulement 27 abonnés la saison dernière, essentiellement composés de proches des joueurs et de bénévoles, les recettes de billetterie peinent à couvrir les dépenses courantes.

Dans ce contexte, chaque décision compte. Le club devra faire preuve d’ingéniosité, s’appuyer sur ses ressources locales et miser sur la formation pour espérer se développer sans mettre en péril son équilibre déjà instable.

Pour l’entraîneur, la mission est claire : faire mieux avec presque rien.

L’EFFECTIF :

À son arrivée, le nouvel entraîneur découvre un effectif de Moyola Park F.C. pour le moins atypique, mélange de joueurs amateurs, de jeunes en devenir et de vétérans encore présents par passion plus que par niveau. L’équipe ne compte aucun joueur sous contrat professionnel et l’ensemble du groupe évolue sans véritable rémunération, reflet des finances précaires du club.

Le cas le plus marquant reste celui d’Adrian Whiteside, défenseur central de 44 ans, véritable symbole du club, dont l’expérience compense difficilement les limites physiques. Autour de lui, quelques joueurs semblent sortir du lot, comme le gardien Gareth Maguire ou le buteur Conor Deane, mais l’ensemble manque cruellement de profondeur et de qualité homogène.

L’effectif apparaît déséquilibré, avec peu de solutions crédibles sur certains postes et une forte dépendance à quelques individualités. La jeunesse est présente, mais encore tendre, à l’image du 2e gardien Matthew McErlain, le plus grand espoir du club, tandis que les joueurs les plus expérimentés peinent à tenir le rythme.

Dans ces conditions, la saison s’annonce délicate : il faudra faire preuve d’ingéniosité, bricoler, adapter… et surtout tirer le maximum d’un groupe limité mais attachant.

LE CHAMPIONNAT :

Moyola Park évoluera cette saison dans la Belfast Telegraph Championship 2, classée 286ᵉ au niveau européen. Les pronostics sont peu encourageants pour le club : les experts les voient terminer lanterne rouge, à la 16ᵉ place.

Pour situer le contexte, les rivaux régionaux de Tobermore United sont prévus 4ᵉ, tandis que ceux de Killymoon Rangers sont estimés 13ᵉ. Les favoris pour le titre sont Annagh United, Queen’s University et PSNI, tandis que la lutte pour le maintien concernera principalement Newington et Chimney Corner.

Le championnat s’étendra du 10 août 2013 au 6 mai 2014, avec un format classique : les 16 équipes s’affrontent deux fois, à domicile et à l’extérieur. Aucune restriction n’est imposée sur les joueurs à aligner. Chaque équipe pourra inscrire 5 remplaçants sur le banc, dont 3 seulement pourront entrer en jeu.

Au terme de la saison, 2 équipes seront promues et 2 reléguées. Le règlement disciplinaire repose sur un système de points à accumuler, à découvrir au fil du championnat.

La période des transferts couvrira la majeure partie de la saison, du 1er juillet 2013 au 20 mars 2014, offrant aux clubs la possibilité d’ajuster leurs effectifs en cours de route.

10 « J'aime »

Eh bien bon courage alors ! Parce que tu pars de bien loin :joy:

1 « J'aime »

Le défi s’annonce intense.

Sinon, quand je revois ces captures IG, c’est là que je réalise à quel point FM a évolué ^^

2 « J'aime »

C’est fou également de comparer les montants des transferts entre cette année-là et maintenant :joy:

3 « J'aime »

Avant de régresser depuis quelques mois? :sac:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs

En effet de bien loin : le club le plus faible du championnat le plus faible de la base de données originale, y a de quoi faire :slight_smile: je compte sur vous pour m’aider à faire vivre cette partie sans ressentir la lassitude évoqué par certains sur un autre post :face_with_tongue:

Moi je suis de la vieille époque, je n’achète que peu de versions et bien souvent j’achète une nouvelle pour avoir une mise à jour des joueurs, mon dernier c’est le fm22 car je voulais avoir De Ketelaere, avant j’avais pris le fm16 mais j’ai pas accroché et avant le 14 je jouais encore avec Trezeguet, Thierry Henry, Overmars, Bergkamp puis j’ai voulu voir des joueurs un peu plus récent :joy:

A mon avis en d3 irlandaise on doit être passé de 0 à 0€ mais en décembre vous verrez le prix de Messi et Cristiano Ronaldo en 2013, à vos estimations sans tricher :face_with_tongue:

LA PREPARATION

Discussion avec le comité

Le 16 juin, après un entrainement qui a senti bon l’amateurisme

• Président, vous avez une minute ?
  • Bien sûr, Frankie. Comment s’est passé le premier entrainement ?
  • Pas mal. On a surtout fait connaissance. J’apprends à doser l’intensité : les jeunes ont l’énergie mais pas la motivation et les anciens ont l’envie mais plus l’énergie
  • Sacré défi ! rigola Robin qui s’était joint à la conversation
  • On fera avec. On a oublié un point important quand on a discuté du contrat : quel est le budget pour renforcer l’équipe ?
  • Un peu mal à l’aise, Stewen Erwing répondit « idem qu’en U16 Frankie »
  • On n’avait pas de budget l’an passé en U16…
  • Robin secoua la tête en souriant : “Tu comprends vite !”
  • Malheureusement c’est très sérieux, soupira le président. Il reste à peine 2 000 euros sur le compte. Il faut payer les formateurs, les bénévoles, ton salaire, les tickets boissons qui rémunèrent les joueurs sont un manque à gagner à la buvette. Il y a aussi la licence, le matériel, les frais de déplacements à venir, les assurances, l’énergie, … chaque euro compte.
  • Je vais être honnête, comme d’habitude : de ce que j’ai vu aujourd’hui, il y a 4 joueurs qui ont le niveau pour viser le maintien, en cours de saison on aura surement quelques blessures et suspensions. J’avais anticipé la situation financière du club et j’ai du coup une demande à vous faire : si le transfert ne coute rien et que je trouve des joueurs qui sont d’accord d’être payés tickets boissons, je peux recruter combien de joueurs ?
  • A ces conditions, autant qu’il te semblera nécessaire. Tant que tu es prêt pour le premier match officiel contre le favori Annagh United le 10 aout et que ça ne coute rien ou presque au club, tu as carte blanche. Je te laisse je dois rencontrer de potentiels sponsors locaux. Je ne serai plus beaucoup aux clubs avec cette quête d’argent. S’il se passe quoi que ce soit gère cela avec Robin, il me contactera au besoin. Bonne préparation !

Frankie gribouilla dans son carnet, Robin jeta un coup d’œil par-dessus son épaule et lut le chiffre 15. Il sourit, amusé, et pressa le pas pour rejoindre le président.

Les premiers transferts

Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Trois jours plus tard, Frankie débarque à l’entraînement avec Dermot Reid, un arrière droit de 16 ans déjà impressionnant physiquement.

Dermot Reid

Le 27 juin, Neil Gaston rejoint le club comme troisième gardien, une précaution face aux blessures et suspensions qui pourraient rapidement fragiliser l’effectif.

Neil Gaston

Le lendemain, le recrutement s’accélère : Gary Ross arrive pour occuper le flanc gauche, tandis que Jamie McWilliams vient renforcer l’axe de la défense.

Gary Ross

Jamie McWilliams

Le 29 juin, Frankie mise encore sur la jeunesse avec Paul Hamilton, milieu central de 15 ans. Cinquième recrue en dix jours : le projet prend forme, mais reste difficile à cerner.

Paul Hamilton

Le dernier jour du mois de juin, une sixième recrue est officialisée : James McKeown, défenseur gauche.

James McKeown

Le 4 juillet, Frankie passe à l’attaque : Michael Scott et Aaron Ibinson viennent renforcer le secteur offensif. Mais dans la foulée, coup dur : le gardien titulaire Gareth Maguire quitte le club pour rejoindre Newington, concurrent direct pour le maintien. Une perte importante… qui valide presque l’anticipation du coach.

Michael Scott

Aaron Ibinson

Le 8 juillet, Declan Morrow, milieu défensif, devient la neuvième recrue. Un profil jusque-là absent de l’effectif.

Declan Morrow

À ce stade, même les rares observateurs locaux peinent à comprendre la vision de Frankie. Une accumulation de jeunes talents, sans logique apparente… du moins en surface.

Et vous, comprenez-vous les choix du coach ?

Le match amical, cinq jours plus tard, face aux U21 d’Everton à Mill Meadow, devrait offrir un premier élément de réponse.

Quelques heures avant la rencontre, une nouvelle signature est officialisée : le jeune gardien Brian Trainor.

Brian Trainor

Premier match

Everton se présente à Mill Meadow sans pression, avec un groupe réduit de 17 joueurs sur 23, mais avec une tête bien connue : Ross Barkley.

Pas moins de 1328 spectateurs se massent autour du terrain, curieux de découvrir les nouvelles recrues et notamment le jeune gardien Brian Trainor, titularisé d’entrée aux côtés de Reid, Hamilton, Morrow, Ross et Ibinson.

La composition

La première mi-temps est plus équilibrée que prévu. Moyola tient le ballon (54 % de possession), mais Everton se montre bien plus tranchant, cadrant et frappant trois fois plus souvent. Logiquement, les visiteurs ouvrent le score à la 25ᵉ minute.

Juste avant la pause, Moyola passe tout près de l’égalisation (45+2), le ballon heurte le poteau, faisant vibrer tout un stade qui commence à croire à l’exploit.

À la mi-temps, Frankie ne s’attarde pas sur le score. Il procède à neuf changements, visiblement plus intéressé par l’évaluation de son groupe que par le résultat.

La seconde période retombe en intensité. Moyola monopolise encore davantage le ballon (58 %), mais cette domination reste stérile. Everton, sans forcer, contrôle la rencontre.

À la 87ᵉ minute, Frankie effectue ses trois derniers changements, bouclant une revue d’effectif quasi complète.

Score final : 0-1. Everton s’impose sans briller.

Mais au-delà du résultat, plusieurs enseignements se dégagent :

• Moyola est capable de rivaliser, dans le jeu, avec des jeunes issus d’un club de Premier League
  • Le manque de solutions dans l’axe du milieu de terrain est déjà criant
  • Et surtout, l’engouement est réel : le stade passe tout près du guichets fermés (72 places restantes)

Le soir même du match, Frankie continue d’agir dans l’ombre. Deux nouveaux renforts sont annoncés : Johnny Topley, attaquant de 15 ans, et Ricky McCarthy, défenseur central de 16 ans. Une preuve supplémentaire que le coach ne compte pas perdre de temps.

Johnny Topley

Ricky McCarthy

Deux jours plus tard, Keith Dykes, latéral gauche de 16 ans, rejoint à son tour l’effectif.

Keith Dykes

Mais face au manque criant de solutions au milieu de terrain, Frankie décide d’élargir son champ de recherche. Ne trouvant pas son bonheur en Irlande du Nord, il attire sa première recrue étrangère : James Nesbitt, un Écossais de 18 ans.

James Nesbitt

Second match

Le 20 juillet, Moyola Park se déplace au Rosario Youth Club, au sud de Belfast (IRL : un club historiquement marquant pour avoir accueilli la première présidente d’un club amateur du pays quelques années plus tard).

La composition

La première mi-temps est chaotique. Trois joueurs sortent sur blessure — deux côté adverse, un côté Moyola — et malgré une possession une nouvelle fois favorable, les occasions et le marquoir sont à l’avantage des locaux. 1-0.

Les stats à la mi-temps

À la pause, fidèle à ses habitudes, Frankie procède à neuf changements.

Et c’est là que tout bascule.

Un seul joueur présent au coup d’envoi reste sur la pelouse : James Nesbitt.

En l’espace de huit minutes, il retourne complètement le match.

• 56ᵉ minute : il sert parfaitement Topley, qui ouvre le score
  • 58ᵉ : il récidive pour Scott
  • 64ᵉ : troisième offrande, cette fois pour Magill

Trois passes décisives. Trois buts. Match renversé.

Malgré 17 tirs tentés par Moyola en seconde période, le score n’évoluera plus. Les derniers changements interviennent autour de la 70ᵉ minute.

Score final : 1-3.

Les stats à la fin du match

Les enseignements

Impossible de passer à côté de la performance de James Nesbitt, élu homme du match pour sa première apparition.

Niveau affluence on est passé de près de 1 400 personnes à domicile (face à une grosse équipe de jeunes de premier league) à 41 pour ce déplacement chez des amateurs nord irlandais.

Notre défenseur gauche titulaire depuis 2 matchs Steven McQuillan s’est tordu le genou et sera absent 4 à 5 semaines.

Reste une question, la prestation de Nesbitt :
S’agit-il d’un coup de génie de Frankie, qui a choisi de le laisser sur le terrain…
ou simplement d’un concours de circonstances, dû notamment à l’absence de véritable milieu offensif dans l’effectif ?

Sans doute un peu des deux.

Autre fait marquant : la moyenne d’âge des six joueurs impliqués sur les trois buts est inférieure à 18 ans. Le projet jeunesse est en marche.

Mais tout n’est pas réglé :

• le manque de milieux centraux, surtout offensifs, reste préoccupant
  • et l’irrégularité de l’équipe est déjà visible

Le lendemain, un profil plus expérimenté fait son apparition : Chris Murdock, milieu défensif de 24 ans. Recommandé par les scouts bénévoles du club, il représente une tentative de stabilisation dans un secteur toujours en chantier. Frankie, conscient de ses lacunes au milieu, a choisi de leur faire confiance.

Chris Murdock

Troisième match

Le 27 juillet, Moyola Park reprend la route vers Belfast, direction l’est cette fois, pour affronter East Belfast, comme c’est original, un club au riche passé dans le football amateur nord-irlandais, fort de nombreux trophées (17) glanés entre la fin des années 40 et le milieu des années 60.

On aurait pu penser que Frankie s’appuierait sur la performance éclatante de Nesbitt lors du match précédent.

Que nenni.

L’Écossais débute sur le banc.

La composition

La première mi-temps est pourtant maîtrisée. Et une nouvelle fois, les choix du coach font mouche : McFadden, titularisé à la place de Nesbitt, délivre une passe décisive pour Dykes, qui ouvre le score.

0-1 à la pause.

Les stats à la mi-temps

Au retour des vestiaires, Frankie pousse encore plus loin son expérimentation : dix changements. Seul McFadden reste sur la pelouse. Nesbitt fait son entrée, mais dans un rôle légèrement plus reculé, aux côtés d’Hamilton.

Et quelques minutes plus tard, il frappe encore.

Sur un corner venu de la gauche, Nesbitt s’élève et place une tête imparable.
0-2.

East Belfast réduit l’écart à la 63ᵉ minute (1-2), mais Moyola ne doute pas longtemps.

Dans la foulée, Hamilton lance parfaitement Magill, qui redonne deux buts d’avance (1-3).

Puis, juste avant les derniers changements, McFadden se met une nouvelle fois en évidence en servant Topley, qui scelle définitivement le score.

1-4.

Les enseignements

• Première vraie prestation maîtrisée de bout en bout
  • Les choix de Frankie continuent de porter leurs fruits (McFadden, Nesbitt…)
  • Le milieu de terrain devient le point fort de l’équipe : Nesbitt, McFadden et Hamilton sont impliqués dans les 7 buts inscrits sous l’ère McCluskey
  • Il faut absolument recruter quelques milieux offensifs centraux ou changer de tactique

Mais un doute persiste :

• les fins de match sont systématiquement plus faibles
    → fatigue ? manque de profondeur ? problème tactique ?

Le 30 juillet, le recrutement se poursuit avec l’arrivée de Stuart Farrell, ailier gauche de 16 ans.

Stuart Farrell

Quelques jours plus tard, une excellente nouvelle tombe en coulisses : le club officialise un partenariat inattendu avec Moyola Timber & Construction Ltd, une entreprise locale spécialisée dans le bois et les matériaux de construction.

Un accord de deux ans est signé, apportant 7 390 € par saison. Une véritable bouffée d’oxygène pour les finances du club.
Bravo président.

Dans la foulée, et sous l’impulsion de ses recruteurs, Frankie accepte l’arrivée de Luke Grimley, défenseur central de 19 ans en provenance d’Armagh, afin de maintenir une bonne dynamique avec son staff.

Luke Grimley

Dernier Match

Pour le dernier match de préparation, Moyola reçoit Newry City AFC, un club tout juste reformé après la liquidation de son prédécesseur (Newry City FC, original à nouveau). Évoluant en cinquième division, l’équipe reste une inconnue totale — même si son avenir s’annonce prometteur. (IRL 4 promotion en 5 années d’existence pour accéder à l’élite nationale)

La composition

La première mi-temps est équilibrée, mais confirme les difficultés offensives : Moyola domine sans cadrer.
0-0 à la pause.

Les stats à la mi-temps

Comme à son habitude, Frankie procède à dix changements.
Et, une nouvelle fois… l’impact est immédiat. Coïncidence ?
Dès la 49ᵉ minute, le duo McFadden–Nesbitt est à la baguette. Mais cette fois, c’est Topley qui délivre la passe décisive pour Farrell, qui ouvre le score. Encore une recrue décisive.
La seconde période est moins riche en occasions, mais Moyola reste solide.
Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir le score évoluer à nouveau. Sur corner, McFadden centre, Hamilton remise en retrait, la frappe de Deane est contrée… et Ross, opportuniste, pousse le ballon au fond.
2-0.

Les enseignements
• Le milieu de terrain confirme son importance dans le système
• Frankie persiste avec un milieu offensif… malgré l’absence de spécialiste à ce poste
• L’équipe reste irrégulière et parfois fébrile, malgré la victoire
• Mais elle montre aussi une capacité à marquer à des moments clés

L'interview du coach

:rolled_up_newspaper: The Moyola Chronicle

“Frankie McCluskey : entre audace et incertitudes avant le grand saut”

Castledawson — À quelques jours du coup d’envoi de la saison, le nouveau coach de Moyola Park s’est confié après une préparation aussi intense qu’atypique.

Avec trois victoires en quatre matchs, le bilan brut de la préparation pourrait laisser penser à un optimisme retrouvé du côté de Moyola Park. Pourtant, dans les couloirs de Mill Meadow, le discours reste mesuré.

“Je suis satisfait… mais pas rassuré,” confie Frankie McCluskey, regard posé mais lucide. “On a vu de bonnes choses, mais il faut rester honnête : à part le premier match, on a affronté des équipes amateurs. Le vrai test arrive maintenant.”

Un mercato hors norme
Difficile d’évoquer cette préparation sans parler du recrutement. En quelques semaines, 17 nouveaux joueurs ont rejoint l’effectif, un chiffre exceptionnel à ce niveau.

“On n’avait pas le choix,” explique le coach. “Quand je suis arrivé, j’ai vite compris qu’on manquait de solutions partout. Et avec zéro budget, il faut être créatif.”

La stratégie est claire : miser sur la jeunesse.

“Les jeunes ne sont pas encore formatés. Ils s’adaptent plus facilement à mes idées. Le risque, c’est l’irrégularité… mais le potentiel est là.”

Nesbitt, symbole d’un pari audacieux
Parmi ces recrues, un nom revient avec insistance : James Nesbitt, milieu écossais de 18 ans, auteur de débuts remarqués.

“Il a du talent, c’est évident,” reconnaît McCluskey. “Mais ce qui m’intéresse, c’est de voir s’il peut enchaîner. Le talent, c’est une chose. La régularité, c’en est une autre.”

Un système… encore en construction
Si certains repères commencent à émerger, notamment au milieu de terrain, tout est loin d’être figé.

“C’est paradoxal,” sourit Frankie. “C’est notre point fort aujourd’hui… alors qu’on manque encore de profils dans ce secteur. On bricole un peu, surtout avec ce rôle de milieu offensif.”

Durant la préparation, le coach n’a pas hésité à multiplier les rotations, allant jusqu’à effectuer 10 changements par match.

“Je voulais voir tout le monde. Les repères viendront plus tard.”

Des choix déjà décisifs
Malgré les nombreux ajustements, certains choix de Frankie McCluskey commencent déjà à porter leurs fruits. Qu’il s’agisse de titulariser McFadden à la place de Nesbitt, de repositionner ce dernier plus bas sur le terrain ou encore de faire confiance à de très jeunes recrues, plusieurs décisions se sont révélées immédiatement payantes lors des matchs de préparation.

“Je ne fais pas ça au hasard,” assure-t-il. “J’observe beaucoup à l’entraînement. Ensuite, j’essaie de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles… même si ça peut surprendre de l’extérieur.”

Une approche qui intrigue autant qu’elle séduit, et qui pourrait bien devenir l’une des clés de la saison de Moyola Park.

Un promu annoncé condamné ?
Classé 16ᵉ sur 16 dans les pronostics, Moyola Park aborde la saison avec peu de soutien extérieur.

“Je comprends ces prévisions,” admet McCluskey. “Quand on regarde notre situation, c’est logique. Mais à nous de prouver qu’ils ont tort.”

L’objectif reste clair : le maintien.

“Si on se maintient, ce sera une réussite. Mais on ne veut pas subir. On veut exister dans le jeu.”

Le grand test approche
Et il arrive très vite. Dès la première journée, Moyola affrontera Annagh United, l’un des grands favoris du championnat.

“Prêt ? Je ne sais pas,” lâche Frankie avec un léger sourire. “Mais impatient, oui. Ce match va nous dire où on en est vraiment.”

Un appel au public
Dans un club où chaque spectateur compte, le message est simple.

“Qu’ils continuent de venir. On va tout donner. Ce ne sera pas toujours parfait… mais jamais sans envie.”

:newspaper: À Moyola Park, l’espoir renaît doucement. Reste à savoir si l’audace de Frankie McCluskey sera suffisante pour déjouer tous les pronostics…

5 « J'aime »

Entre 60 et 80 millions je dirais :money_mouth_face:

Bon sinon c’est quoi ta tactique de recrutement ? Tu te postes devant les écoles et chope tous les mauvais élèves pour les recruter pour ton club ? :joy:

1 « J'aime »

Il n’y a pas d’âge pour briller ! Si les petiots sont prêts, et qu’ils se montrent efficaces, alors ils doivent jouer, au contraire :smiley:

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

En plein dedans mon commandant! Soit le prix d’un gamin de 16 ans qui fait 3 bons match en Jupiler Pro League en 2026 :joy:

Un indice en bas de votre écran, il y a de plus en plus de catholiques en Irlande du Nord

Oui il parait qu’à cet âge là après quelques bons matchs dans quelques années… enfin soit y a plus qu’à attendre

LE DEBUT DU CHAMPIONNAT

1ere journée

:soccer_ball: 1ère journée de championnat – Moyola Park vs Annagh United

Dès le coup d’envoi, Frankie McCluskey surprend son monde : McFadden et Nesbitt ne figurent ni sur la pelouse, ni sur le banc… mais en tribune.

La composition

Une décision incomprise par les supporters, qui sentent déjà la tension monter.
Et leurs inquiétudes se confirment très vite.

Après seulement 2 minutes et 15 secondes, Moyola encaisse le premier but de sa saison officielle.

Les stats à la mi-temps

La réaction tarde à venir, mais à la 59ᵉ minute, un corner mal exploité par les visiteurs change complètement la dynamique.

Brian Trainor capte le ballon dans sa surface et relance immédiatement vers Dermot Reid, qui allonge dans la profondeur.
Johnny Topley prend le dessus sur la défense et trompe le gardien.

1-1. Moyola revient dans le match.

Dix minutes plus tard, Frankie procède à trois changements.

Une décision qui déclenche immédiatement des sifflets dans les tribunes, certains supporters ne comprenant pas les choix du coach.

Le match bascule ensuite dans un duel physique tendu.

À la 86ᵉ minute, Keith Dykes commet une faute grossière au milieu de terrain, en taclant dangereusement à deux pieds en avant.

Expulsion logique. Moyola termine la rencontre à dix.

Malgré la pression, Annagh ne parvient pas à forcer la décision. Deux changements offensifs tardifs ne changent rien.

Score final : 1-1.

Moyola Park, annoncé dernier du championnat, accroche finalement le grand favori devant seulement 104 spectateurs.

:bar_chart: Les enseignements
:soccer_ball: Match globalement fermé et pauvre en occasions des deux côtés
:flexed_biceps: Mais un point arraché face au favori du championnat
:glowing_star: Johnny Topley devient à 16 ans et 26 jours le plus jeune joueur et buteur du championnat
:grimacing: Tension palpable avec les supporters malgré un résultat encourageant
:prohibited: Dykes sera suspendu au prochain match

Les nouvelles : 11 août : le club annonce sur ses réseaux la vente de 30 abonnements invitant les jeunes de la région à venir les voir gratuitement lors du prochain match à domicile.

Le gardien Stephen McKernan, 35 ans, qui n’entrait plus dans les plans de Frankie, part en amateur à Malachians.

Le 13 août Steven McQuillan a eu le feu vert de son kiné pour reprendre un entrainement léger.

La commission de discipline a revu les images du tacle de Dykes et lui inflige 2 matchs de suspension supplémentaire.

Le lendemain : tirage au sort du 2eme tour de la Coupe de la Ligue d’Irlande du nord, on se déplacera à … Warrenpoint, l’équipe est prévue 11eme (avant dernière) de première division. Pas de cadeau pour le 1er tirage pro du coach …

On pensait les recrutements terminés mais notre entraineur n’est pas avare de surprise et présente le 17 aout sont 18eme recrutement, Ryan Gourley, ailier droit de formation. Un profil qui manquait à l’équipe même si le coach s’était passé d’un ailier pur jusqu’alors. La perte de sang froid de Dykes et sa suspension pour 3 matchs aura peut-être incité le coach à réaliser ce transfert.

Ryan Gourley

2eme journée

:soccer_ball: Killymoon Rangers vs Moyola Park

Match particulier ce 20 août.

Déplacement chez un rival régional, Killymoon Rangers. Un match toujours attendu par les supporters, d’autant plus que Kilpatrick devrait retrouver son ancien club, dans son ancien stade.

L’adjoint de Frankie, Joe Doherty, avait annoncé la couleur dans une interview accordée à Johnny McIvor, journaliste au Mag’Foot de Castledawson :
Moyola viendra pour jouer, et pour attaquer.

Une déclaration ambitieuse, appuyée par l’analyse du premier match de Killymoon : une défaite 3-2 à Tobermore… sans le moindre but inscrit par leurs joueurs (1 penalty concédé et 2 own goal des joueurs de Tobermore, pas de but donc d’un joueur de Killymoon).

Quelques heures avant le match, les compositions sont révélées.

Pas de McFadden.
Pas de Kilpatrick.

En revanche, Nesbitt, McQuillan et Gourley sont titulaires.

La composition

À l’annonce de l’équipe par le speaker, les tribunes réagissent immédiatement :
sifflets nourris.

7ᵉ minute : McQuillan centre, Nesbitt conclut.

Frankie se retourne vers le public, doigt sur la bouche.

0-1.

23ᵉ : corner pour Moyola. Farrell centre, Topley dévie de la tête…

McCarthy, titularisé en défense centrale à la place de Kilpatrick, suit et marque.

0-2.

Sur le banc, les regards se croisent. Le staff esquisse un sourire.

32ᵉ : Nesbitt trouve Gourley dans la surface.

L’ailier accélère, sa vivacité pousse le défenseur à intervenir précipitamment… mauvais tacle.

Le ballon revient dans les pieds de Reid, qui frappe en une touche.

0-3.

Frankie lève le poing.

Coup de génie tactique ou hasard de dingue ?

Cela commence à faire beaucoup…

48ᵉ : McCarthy sort sur blessure.

Des moqueries descendent des tribunes… destinées à Frankie, pas au malheureux défenseur.

49ᵉ : Nesbitt lance Gourley, qui sert parfaitement Topley.

0-4.

Frankie lève les pouces vers le public.

58ᵉ : McQuillan → Farrell → Topley.

Doublé.

0-5.

61ᵉ : Killymoon sauve l’honneur.

1-5.

63ᵉ : Gourley récupère le ballon, élimine trois joueurs avec facilité… et trompe le gardien.

Un but magnifique.

1-6.

Le stade se calme.

65ᵉ : belle combinaison Hamilton → Gourley → Farrell…

Topley conclut.

Triplé. 1-7.

Frankie effectue ses derniers changements :

un milieu remplacé par un défenseur, et même un changement de gardien.

Le message est clair : le match est plié.

Stats à la fin du match

:bullseye: Les choix de Frankie continuent de faire mouche
:fire: La tension avec le public reste présente… mais les résultats la font taire, au moins temporairement
:1st_place_medal: Moyola écrase un rival à l’extérieur et devient leader provisoire du championnat
:glowing_star: Johnny Topley devient le plus jeune joueur à inscrire un triplé en championnat
:chart_decreasing: Les abonnés de Killymoon auront vu 13 buts en 2 matchs… mais malheureusement très peu pour leur équipe (défaite 3-2 à Tobermore, puis 1-7 face à Moyola) qui est provisoirement lanterne rouge

:rolled_up_newspaper: Les nouvelles du club

Le 27 août, le tirage du troisième tour de la Coupe de la Ligue est effectué… alors même que le deuxième tour n’a pas encore été disputé.

En cas de qualification face à Warrenpoint, Moyola affrontera le vainqueur du match entre Cliftonville et Harland & Wolff Welders.

Un potentiel choc face à un adversaire historique du club, aujourd’hui installé parmi l’élite… et champion en titre.

LE BILAN DU MOIS

Le 1er septembre, Frankie est convoqué par le comité.

Autour de la table, le président Stewen Ewing est accompagné de Robin Martin, ainsi que des deux figures historiques du club, Billy Lennox et Johnston Mawhinney.

Le ton est d’abord positif.

“On ne va pas faire la fine bouche, les résultats d’août sont au-dessus de nos attentes,” reconnaît le président.

Lennox hoche la tête.

“Et il y a du spectacle, ça faisait longtemps…”

Mais très vite, l’ambiance change légèrement.

Stewen Ewing se redresse, croise les mains.

“Par contre, Frankie… les tribunes.”

Un court silence s’installe.

“Les sifflets, les gestes… on commence à en parler en dehors du club.”

Robin Martin intervient plus calmement :

“Les gens ne comprennent pas toujours, mais ils viennent encore. Il ne faut pas les perdre.”

Frankie écoute, sans couper.

Mawhinney ajoute, posé :

“Tu as quelque chose, c’est évident. Mais ici, le public fait partie du projet.”

Le message est clair.

Sans remettre en cause ses choix, le coach est invité à apaiser la situation et à retisser un lien avec les supporters, essentiels à l’équilibre du club.

Dans la foulée, il accorde une interview à un journal local :

Dans cet entretien, Frankie adopte un ton plus posé que lors de ses dernières sorties. Il insiste sur la nécessité de rester humble malgré le bon début de saison, tout en défendant ses choix :

“Je comprends les réactions, mais je fais mes choix dans l’intérêt de l’équipe. Les résultats nous donnent raison pour l’instant.”

Il évoque également la jeunesse de son effectif, appelant à la patience :

“On construit quelque chose. Ce ne sera pas linéaire.”

Un discours plus mesuré, visiblement en accord avec les attentes du comité.

LE RESPONSABLE DE LA FORMATION

Quelques jours plus tard, Frankie se rend auprès des U18, dans le cadre de son rôle de responsable de la formation.

Le bilan est encourageant : invaincus en championnat (1 victoire, 2 nuls), les jeunes affrontent une équipe de division supérieure en coupe : les U18 de Larne.

Objectif fixé par les dirigeants : faire bonne figure.

Ils feront bien mieux.

Menés 0-2, et après un but contre son camp de Brannigan, le jeune attaquant renverse complètement le match en inscrivant un triplé en 24 minutes.

Victoire 3-2.
Du caractère. Du mental. Du Frankie dans l’âme.

5 « J'aime »

Les supporters sont durs avec le coach

1 « J'aime »

Pas simple la relation avec les supporters ! J’espère que ça va vite s’arranger :muscle:

1 « J'aime »

Compliqué cette relation tendue avec les supporters alors que les résultats sont là… Ca prendra du temps… ou pas et le coach se fera dégager si vraiment les supporters ont tant d’importance que ça.

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs

Les génies sont souvent incompris, ça m’arrive souvent également :joy:

LES MATCHS

3eme journée

:soccer_ball:Moyola Park vs Ballymoney United

Il aura fallu attendre 24 jours pour revoir Moyola en championnat.

Face à eux, Ballymoney United : Le début de saison de Ballymoney est compliqué. Une mauvaise préparation, l’équipe enchaîne les contre-performances depuis la reprise officielle. Éliminés rapidement des coupes, ils ne comptent qu’une seule victoire en championnat, face à Tobermore, et peinent à exister offensivement.

Mais ce manque de résultats, une victoire seulement en 10 matchs, cache une réalité plus nuancée : avec trois matchs disputés depuis le 20 aout, Ballymoney arrive avec du rythme… et un besoin urgent de se rassurer.

Sur le papier, le match semble abordable.
Dans les faits… il s’annonce piégeux.

Frankie aligne un onze désormais familier.
Une équipe type semble émerger.

La composition

La première mi-temps est fermée.
Très peu d’occasions. Peu de rythme.
Les deux équipes se neutralisent.

La seconde période ne décolle pas non plus.

Sur le banc, Frankie s’agace.
Les consignes montent d’un ton.

Et la frustration gagne le terrain.

Le jeune Paul Hamilton en est le symbole.

Tacle trop engagé.
Carton rouge.

À dix, Frankie tente un nouveau coup :
trois changements d’un coup.

Mais cette fois… rien ne fonctionne.

Score final : 0-0.

:warning: Le match piège annoncé… s’est confirmé. 37 fautes commises par les 2 équipes, le match a manqué de rythme.
:brain: Première fois que Frankie ne trouve pas la solution tactique
:face_with_steam_from_nose: Une frustration visible, possiblement liée aux échanges récents avec la direction
:plus: Malgré tout : un point pris dans un match mal maîtrisé

Une question se pose désormais :

Avec un coach aussi imprévisible…
:backhand_index_pointing_right: les titulaires seront-ils encore les mêmes au prochain match ?

:rolled_up_newspaper: Les nouvelles

Le match à peine terminé, Frankie se présente devant les journalistes… et annonce déjà une nouvelle recrue.

Un milieu de terrain polyvalent de 24 ans : Kyle Agnew.

De quoi surprendre encore une fois.

Va-t-il recruter un joueur pour remplacer chaque suspendu ?

Kyle Agnew

🏆 Coupe de la Ligue

« Warrenpoint vs Moyola Park »

Pas le temps de cogiter.
Trois jours plus tard, Moyola affronte Warrenpoint en Coupe de la Ligue.

Comme prévu, le club de D1 connaît un début de saison difficile (6 points sur 18)… mais reste largement supérieur sur le papier.

Frankie procède à 8 changements dans son onze.

La composition

Le match démarre très fort côté local.

11ᵉ minute : Warrenpoint pense ouvrir le score…
but refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres.

Un avertissement.

Mais sur un terrain compliqué, Moyola subit.

Warrenpoint finit par trouver la faille… puis une deuxième fois.

La seconde période est un peu plus équilibrée.

Mais Moyola ne se montre jamais réellement dangereux.

Et Warrenpoint enfonce le clou en fin de match.

Score final : 3-0.

:neutral_face: Pas grand-chose à retenir : on n’attendait rien, on n’a rien reçu
:chart_decreasing: L’écart avec une équipe, même moyenne, de l’élite est évident
:locked: Frankie et son équipe semblent bridés depuis le recadrage du comité
:thinking: Paradoxalement, les supporters sont plus calmes malgré deux prestations décevantes

4eme journée

:soccer_ball:Queens University vs Moyola Park

Le 21 septembre, Moyola se rend à Belfast pour affronter Queens University, annoncé comme un candidat au titre.

Avec 7 points sur 9, les locaux occupent la deuxième place, tandis que Moyola, après ses derniers résultats, est redescendu au quatrième rang.

Côté composition :
• retour de suspension de Dykes, titularisé à droite à la place de Gourley
• Agnew remplace Hamilton, suspendu

La composition

L’entame est à l’avantage de Moyola.

Dykes est intenable :

• deux frappes sur le montant

• une tentative repoussée par le gardien

L’ouverture du score n’est pas loin.

Les stats à la mi-temps

Au retour des vestiaires, la tendance s’inverse.

Queens monte en puissance et touche à son tour le poteau.

Puis, une minute plus tard…

Adrian Whiteside commet une faute dans la surface.

Penalty.

1-0.

Le match s’emballe immédiatement.

Deux minutes plus tard, Moyola obtient un coup franc à l’entrée de la surface.

Keith Dykes s’élance…

et trouve la lucarne.

1-1.

Frankie procède alors à trois changements :
• Whiteside, en difficulté, sort
• Topley, touché, est remplacé
• Kilpatrick entre pour renforcer la défense

Des choix logiques.

Mais le match bascule.

17 minutes plus tard, Kilpatrick reste au sol après un contact violent.

Les joueurs comprennent vite.

Le staff médical intervient immédiatement.

Le silence s’installe.

Score final : 1-1.

Un nul logique… mais au goût amer.

:balance_scale: Résultat cohérent face à un candidat au titre
:fire: Keith Dykes confirme son impact offensif… s’il canalise son impulsivité
:ambulance: Diagnostic confirmé après le match pour Kilpatrick : fracture du tibia. 8 mois d’absence. Fin de saison pour lui
:bullseye: Le coaching de Frankie, plus “classique”, semble moins décisif

Une question commence à émerger :

:backhand_index_pointing_right: le génie tactique du début de saison était-il réel… ou simplement un enchaînement de circonstances favorables ?

Le club se retrouve ensuite avec une nouvelle pause de 20 jours avant de recevoir le rival local Tobermore, actuellement 8eme alors que nous occupons désormais la 5eme place.

LES REACTIONS

L'interview de Frankie

:studio_microphone: “On apprend très vite dans ce genre de situation”

À la fin du mois de septembre, après une série de résultats contrastés et une blessure majeure dans son effectif, Frankie McCluskey s’est présenté face à la presse locale pour faire le point.

Journaliste : Frankie, quel bilan tirez-vous de ce premier mois à la tête de l’équipe ?

Frankie :
Honnêtement… contrasté. On a très bien commencé, peut-être même au-delà de ce qu’on imaginait. Et puis on a eu des matchs plus compliqués. Mais globalement, on est là où on doit être.

Journaliste : Votre équipe est passée de surprise du championnat à formation plus attendue. Vous le ressentez ?

Frankie :
Oui, forcément. Au début, personne ne savait comment on allait jouer. Maintenant, les équipes s’adaptent. À nous de trouver des solutions.

Journaliste : On vous a senti plus discret ces derniers temps, notamment après la réunion avec le comité…

Frankie :
Je suis toujours le même. Mais je représente aussi un club, des bénévoles, des supporters. Il faut parfois savoir s’adapter, sans perdre ses idées.

Journaliste : Justement, certains parlent d’un Frankie plus “sage”, moins décisif tactiquement…

Frankie (sourire léger) :
On verra sur la durée. Le football, ce n’est pas juste une série de coups. C’est aussi de la constance.

Journaliste : La blessure de Kilpatrick a marqué les esprits. Comment le groupe a-t-il réagi ?

Frankie :
C’est dur. Pour lui surtout. On parle d’un joueur qui entre et qui se retrouve éloigné des terrains pendant des mois… ça fait réfléchir. Le vestiaire a été touché.

Journaliste : Cela remet-il en question certains de vos choix ?

Frankie :
On peut toujours refaire le match après coup. Mais je prends mes responsabilités. Je ferai toujours des choix pour essayer de gagner.

Journaliste : Un mot sur la suite de la saison ?

Frankie :
On va continuer à travailler. Il y aura encore des surprises, ça c’est sûr. Mais surtout, on doit retrouver de la régularité.

Le Mag'Foot de Castledawson

:rolled_up_newspaper: Chronique locale – Le doute s’installe

“Frankie McCluskey a-t-il déjà changé ?”

Dans les colonnes du Mag’Foot de Castledawson, le journaliste local Johnny McIvor n’a pas manqué de réagir aux récents événements entourant Moyola Park.

“Il y a encore quelques semaines, Frankie McCluskey était présenté comme un ovni. Un entraîneur imprévisible, capable de décisions absurdes… mais terriblement efficaces.”

Mais pour le journaliste, quelque chose a changé.

“Depuis la réunion avec le comité, ce n’est plus le même homme sur le banc. Les choix sont plus classiques, plus lisibles… et beaucoup moins impactants.”

Le nul frustrant contre Ballymoney et la défaite logique face à Warrenpoint semblent renforcer cette impression.

“On lui demandait peut-être de se calmer. Il l’a fait. Mais à quel prix ?”

La blessure de Kilpatrick vient également alimenter le débat, même si le journaliste refuse de tirer des conclusions hâtives :

“C’est un fait de jeu, évidemment. Mais dans une période où tout est scruté, chaque décision devient discutable.”

Enfin, McIvor conclut avec une question qui commence à circuler chez certains supporters :

“Le début de saison était-il le fruit d’un véritable projet… ou simplement une série de coups réussis ?”

Réunion avec le comité

Quelques jours après le match face à Queens University, Frankie est de nouveau convoqué par le comité.

Autour de la table, les visages sont connus : le président Stewen Ewing, Robin Martin, toujours fidèle au poste, ainsi que les deux figures historiques du club, Billy Lennox et Johnston Mawhinney.

Le président ouvre la séance, plus mesuré que lors de leur dernière rencontre.
“Bon… on va être honnêtes, le mois est difficile à lire.”

Il marque une pause.
“On a vu du très bon… et du beaucoup plus compliqué.”

Lennox intervient, posé :
“L’équipe reste compétitive. Aller chercher un nul à Queens, ce n’est pas anodin.”

Mawhinney acquiesce, mais nuance :
“Oui, mais on a perdu en régularité. Et peut-être un peu en spontanéité aussi.”

Un regard en direction de Frankie.

Robin Martin recentre :
“Le groupe vit bien malgré tout. La blessure de Kilpatrick a touché tout le monde.”

Le président reprend, cette fois plus ferme.
“Soit. C’est là que ça devient important.”

Il sort quelques documents.
“Les finances.”

Silence.
“On est en déficit de 26 000 euros.”

Frankie relève légèrement la tête.
“La majeure partie vient des investissements dans la formation. Environ 28 000 euros engagés.”

Les dépenses

Lennox intervient, presque pour défendre le projet :
“C’était assumé. On voulait structurer le club sur le long terme.”
“Oui,” coupe Ewing, “mais ça nous oblige à être vigilants ailleurs.”

Robin regarde Frankie.
“Ça veut dire moins de marge. Encore moins.”

Le message est clair, sans être brutal :
:backhand_index_pointing_right: pas de remise en cause du projet
:backhand_index_pointing_right: mais une pression financière réelle

Le président conclut :
“On ne va pas changer de cap. Mais on ne peut pas se permettre de s’écarter de la trajectoire.”

Un léger silence.
“À toi de trouver l’équilibre, Frankie.”

5 « J'aime »

La pause va être utile pour continuer à faire bosser les joueurs

1 « J'aime »

Lorsqu’il faisait selon son instinct, ça fonctionnait mais ça ne plaisait pas, et maintenant qu’il reste un peu plus dans le cadre, ça fonctionne moins bien et ça ne plait toujours pas.. Faut savoir ce qu’ils veulent la direction !

Vilaine blessure, espérons qu’il se remette bien !

1 « J'aime »