Football Manager et l'IA : c'est pour quand ?

L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir de plus en plus importante dans le monde du football, et cela inclut également le jeu de gestion de football populaire appelé Football Manager. Les développeurs de ce jeu utilisent de plus en plus l’IA pour améliorer l’expérience de jeu et rendre les simulations plus réalistes.

L’un des principaux avantages de l’IA dans Football Manager est la capacité à simuler les matchs de manière plus précise. Les algorithmes d’IA peuvent prendre en compte de nombreux facteurs, tels que les compétences des joueurs, les tactiques de jeu et les conditions météorologiques, pour créer des résultats de matchs plus réalistes. Cela signifie que les joueurs peuvent avoir une expérience de jeu plus immersif et plus proche de la réalité.

En outre, l’IA peut également aider les joueurs à prendre des décisions de gestion plus éclairées. Les algorithmes d’IA peuvent analyser les données des joueurs et des équipes pour fournir des conseils et des prévisions sur les performances futures. Cela peut aider les joueurs à identifier les talents cachés et à planifier les stratégies pour améliorer leur équipe.

Enfin, l’IA peut également améliorer la communication entre les joueurs et les entraîneurs virtuels dans le jeu. Les algorithmes d’IA peuvent générer des dialogues et des réponses plus réalistes pour les joueurs, ce qui rend l’expérience de jeu plus immersif.

En somme, l’IA est un outil puissant qui peut améliorer considérablement l’expérience de jeu dans Football Manager. Les algorithmes d’IA peuvent rendre les simulations plus réalistes, aider les joueurs à prendre des décisions plus éclairées et améliorer la communication avec les entraîneurs virtuels. On peut s’attendre à ce que l’utilisation de l’IA dans Football Manager continue de croître dans les années à venir.


Vous l’avez deviné, cette tentative d’article a été écrite avec chatGPT. Pas original, la moitié des rédactions web du monde font des articles avec depuis quelques jours, au point que ça en devient saoûlant. Autant en rajouter non ? :smiley:

Mon point : savez vous si FM se base à l’heure actuelle sur une vraie « IA » moderne ? Pas juste un moteur de jeu programmatique, mais un moteur capable d’apprendre en « regardant » du vrai football ?

A mes yeux je vois plusieurs points où l’IA, la vraie, pourrait énormément améliorer le jeu :

  • faire ingérer des heures et des heures de vidéos de matchs au match engine pour qu’il s’améliore… Voir même continue à s’améliorer pendant que le jeu est sorti sans attendre une nouvelle sortie chaque année. Rendre les actions plus réalistes, les placements, les réactions des joueurs, les adaptations tactiques…

  • améliorer énormément l’expérience de jeu dans tout ce qui est relation avec les joueurs, la presse etc. On en est tous à être soulé au bout de 2 semaines de jeu par les conférences de presse redondantes (je vous invite à demander à chatGPT de vous générer des questions de conférence de presse, puis à lui re-demander, vous n’aurez jamais deux fois les même tournures, ni le même type de questions). On peut même imaginer faire ingurgiter à une IA des conférences de presse, des analyses des réseaux sociaux pour mieux « comprendre » leurs impacts

  • nous sortir des têtes de regen à la hauteur :smiley: midJourney nous sort des milliards de photos ultra réalistes, il serait temps que FM soit à la hauteur.

Et vous, pensez vous que SI va prendre le train en marche et booster FM avec ces technologies ?

Pour illustrer les stories on va vite avoir plein d’outils sympas :

picture_of_a_soccer_manager_from_behind_celebrat__413328984__NjfmR0sPmtfJ__sd_dreamlike-photoreal-2-0__dreamlike-art

1 « J'aime »

Je répondrai à ta question par une autre question : quel prix es-tu prêt à mettre pour avoir cette version de jeu « améliorée » ?

Alors déjà on va être clair non ce n’est pas une IA ce terme est galvaudée. C’est juste des réalisateurs point. Y’a 0 intelligence dans tout ça. Mais bon c’est moins vendeurs.

Oui je suis dev informatique et frustré :sac:

1 « J'aime »

J’ai idée que FM pourrait proposer un système par abonnement sans sortie annuelle pour rentrer plus de fric et financer ça :smiley:

Sinon plus sérieusement c’est des réseaux dit « neuronnaux » qui fonctionne par apprentissage. On sait leur faire bouffer des images et du texte voir du son, la video pour le moment oublie.

Par contre le gros soucis c’est que pour être fiable il faut un max d’entrainement c’est pour ça que je précise y’a pas d’intelligence en temps que tel. c’est comme du bourrage de crâne si tu veux. lit un texte 1000 fois tu le connaitras par coeur.

Mais c’est pas viable en réalité. La preuve, quel « IA » est la meilleure ? Celle de Google ? d’Amazon ? de Apple ?

=> Google

Pourquoi ? Des milliards d’utilisateurs sur des milliards de support différents :smiley:

Cb de FM vendu ? :bye3:

1 « J'aime »

Oui le terme intelligence est galvaudé, c’est effectivement de la capacité à « créer » quelque chose « d’original » (faut mettre plein de guillemets) à partir d’une masse énorme d’exemples.
On verra sûrement ça arriver plus vite côté FIFA (et tous les jeux de sport de EA) qui a le budget que côté FM :smiley:

Je trouve quand même que par rapport aux Google, Siri, Amazon etc, chatGPT est très fort sur la construction de phrase et le langage « naturel ». Il comprend ce que tu dis, sans avoir à faire des phrases simplifiées. Donc sur le côté texte (conf de presse, évènements aléatoires…) y’a peut être à creuser.

combien de temps d’entrainements pour chat GPT ? sur quel bibliothèque ? :smiley: qui est vraiment derrière ? Depuis quand le projet existe ?

tant de questions :sac:

Dans tous les cas, pour ChatGPT, pour l’instant, c’est juste une IA qui a lu et enregistré une base de connaissances énormes ( j’ai entendu parler de l’équivalent de 1000 wiki), et qui sait la retranscrire.
De là à utiliser l’IA de ce type, pour des jeux, il faudrait que l’IA se charge non pas de lire du contenu, mais de faire de l’analyse « vidéos » ou algorithmique, et soit capable de le retranscrire dans un moteur de jeu vidéo, dans un autre langage machine donc, propre à chaque application.

Je doute que ce soit la prorité des dev d’IA avec des moyens colossaux pour le moment.

Les IA de jeu vidéos vont rester « développés » par des humains, avec des algorithmes de calculs avancés, et de plus en plus poussés, encore un moment.

1 « J'aime »

On sait que c’est exponentiel la sortie de ce genre de techno. La première vraie grosse met des années, les suivantes des mois, et on verra sortir toutes les semaines des nouveaux produits rapidement :stuck_out_tongue:

C’est là que tu te trompes justement. :hoho:

Chaque IA est unique et tout dépends du CPU que tu lui donnes et de la base de connaissance, le reste c’est pas si dur à coder même moi j’ai su en faire une capable de reconnaitre des caractères :hoho:

J’ai eu un joli 20/20 :dsk:

2 « J'aime »

Disons qu’on voit en ce moment sortir un gros et une flopée de dérivée autour. Y’a qu’à voir les « IA » de génération d’image en ce moment, tout le monde sort son propre modèle.
Après j’en parle en tant que profane :smiley:

Presque déjà fait ! Techniquement, les visages du facepack de Zealand sont générées avec une techno proche de Thispersondoesnotexist :person_shrugging:t2:
Pour le reste je préfère que l’IA de FM reste un peu bébête histoire que je puisse encore enchainer les victoires une ou deux années de plus

ThisPersonDoesntExist me semblait qu’ils avaient révélé que c’était des visages de vrais gens légèrement modifiés/recombinés non ? J’ai cru voir passer ça !

Perso avec midjourney le taf est fait

2002241126 2002241124 2002241128 2002241127 2002241122 2002241129 2002241123

2 « J'aime »