:fm21: FM21 - News et Annonce

Négatif ?
Après je te dirais juste que non seulement j’ai dit et répète que c’est le seul point qui n’est pas mon truc dans les nouveautés… Ensuite, c’est normal que tout le monde n’aime pas tout, c’est comme ça…

Mais au final, FM 21 est deja payé et en attente d’être débloqué dans mon steam…

Je suis allé aux boutiques ou je le prend et j’ai eu 2 versions différentes… Comme je veux pas me faire douiller, pour une fois je l’ai pris en téléchargement…

D’ici 10 à une quinzaine de jours quant la bêta sera là, ben ce sera FM 21 sui sera lancé…

1 « J'aime »

On continuera quand même a telecharger et mettre nos face pack newgens pour les story hein :sac:

2 « J'aime »

non mais je le comprends bien @Armada mais j’ai l’impression que tu es souvent négatif sur pas mal de sujets. Après c’est difficile de se comprendre réellement en ligne à l’écrit.

ah ça j’en doute pas @louhic. Perso je penche de plus en plus sur rester discret sur FM21 et ne pas faire de récit.

2 « J'aime »

Hello tout le monde !

Je suis un avide lecteur du forum mais je m’y exprime assez rarement. Je profite de ce message pour aussi remercier tous les contributeurs de stories et de guide qui me font vraiment kiffer et m’inspirent dans mes parties.

J’écris ici car je suis un peu perplexe des annonces de ce FM21. Je les trouve un peu maigre pour être honnête, alors que j’ai le sentiment qu’ici beaucoup sont satisfaits. Je vais donner un exemple concret (si ce n’est l’exemple) pour que tout le monde me suive : le moteur graphique.

Je lis beaucoup de personnes ici ou ailleurs qui disent qu’ils s’en fichent pas mal de cela, que l’intérêt du jeu n’est pas là-dedans. Je fais peut-être parti d’une minorité, mais je trouve qu’on est confronté à ce moteur à chaque match et que donc, de ce fait, on est en droit d’attendre certaines améliorations sur ce point. Par ailleurs qui dit jeu de gestion ne veut pas nécessairement dire mauvais graphismes ou pas d’améliorations ! Les jeux de Paradox Interactives par exemple, comme Cities Skyline, sont assez esthétiques. Et pour autant, ça demeure un jeu de gestion.
Le souci dans FM, c’est que j’ai l’impression que ces mêmes graphismes n’ont pas évolué depuis le 2017. Cette année est compliquée avec le Covid, tout le monde ici en est bien conscient. Mais là pour moi ça fait 4 ans qu’il n’y a pas d’améliorations qui nous fait nous dire « Waw, ils ont taffé sur ce point ». Les joueurs glissent toujours autant au lieu de courir, il peut y avoir des vraies aberrations en cours de match et j’en passe.

J’ai pris cet exemple de moteur graphique qui est criant selon moi, surtout en 2021. Mais peut-être que je fais partie d’une minorité qui attend que ca s’améliore sur ce point alors que la majorité des joueurs s’en foutent, et c’est pour ça qu’ils ne font rien. Je vous avoue que je suis assez perplexe et j’aimerais bien avoir vos retours sur ces points pour savoir si je suis seul ou non ahah

3 « J'aime »

J’ai pris cet exemple pce c’est le plus évident selon moi et que je voulais pas écrire un pavé en déclinant tous les autres.

Disons que ça fait pas mal de temps que je trouve que les modifications apportées chaque année sont cools, mais en un an de boulot (si on exclut cette année à cause du covid), je vous avoue que j’en attend un peu plus. Je vois parfois les améliorations comme une jolie MAJ, mais pas vraiment comme un nouveau jeu.

En fait ça me fait penser à une grande partie de la communauté FM qui se moque de la communauté FIFA pce ils achètent chaque année un nouveau jeu avec très peu d’améliorations, juste les transferts fait. Mais plus je vois des nouveaux opus sortir côté FM, plus j’ai l’impression que FM comme FIFA, ils nous sortent une joli MAJ. Bon après je préfère tout de même FM sur énormément d’aspects, je trouve fifa vraiment dans l’abus ahah

Allez j’arrête là le pavé c’est déjà assez énorme comme ça

Hello l’ami. On ne dit pas qu’on s’en fiche mais qu’on comprends les choses. Sport Interactive est un petit studio 200 personnes du directeur à la secrétaire pour schématiser. Ce qui explique la limite sur certains sujets.

Ensuite on ne dit pas que le moteur n’est pas assez bon ou n’évolue pas mais que ce n’est pas la priorité des priorités. Sachant qu’en outre tu auras jamais un moteur similaire à FIFA a moins que EA rachete SI.

Après attention à ne pas tout mélanger il y a moteur et moteur selon moi. Tu as le Match Engine qu’on appelle souvent moteur et qui se définit par l’IA et son comportement ainsi que par les animations diverses. Cette partie connait des évolutions petit à petit. Et celui de cette année semble vraiment prometteur crois moi.

Ensuite tu as le moteur visuel, l’enrobage cosmétique et c’est ce dont tu parles j’ai l’impression. Sur ce volet on en reviens à mon point plus haut, SI est un petit studio et fait avec ses moyens. Tout le monde n’est pas Electronic Arts.

Comparer FIFA et FM est pour moi complétement absurde car les deux entreprises le développant sont completement différentes en moyens et en budgets. C’est comme comparé une Ferrari à une Dacia et attendre de la Dacia qu’elle ai le moteur et le design de la Ferrari alors que les budgets sont infiniment différents en plus des objectifs des dites sociétés.

Je comprends ton point de vue ceci dit.

1 « J'aime »

Il faut surtout savoir qu’on ne développe pas un jeu avec des nouveautés drastiques en étant confiné une bonne partie du temps qu’en temps normal. FM est un jeu super abouti, exceptionnel et il suffit de quelques retouches pour en faire un top jeu.

Sur le moteur graphique, il peut y avoir des améliorations mais comme disait Miles Jacobson il y a quelques temps, si on espère un moteur de match digne d’un match IRL, faut acheter FIFA ou PES.

Mais ton intervention est néanmoins super constructive :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour aller plus loin :

FIFA 21 est développé par EA Canada et EA Roumanie -> 3000 personnes + 1500 personnes Tout ça rien que pour FIFA :sac:

On est loin des 200 pour FM et encore ce sont pas tous des dev

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses les gars ! Ca m’aide à comprendre mieux comment vous aussi vous voyez le jeu.

Tu fais bien de préciser la différence entre le match engine et le moteur visuel @Groot mais globalement tu as compris mon point. Je parle des deux effectivement.

Pour le match engine par exemple, quand je parle d’aberration, je parle de quand un joueur se précipite pour que la balle ne sorte pas mais qu’ensuite un joueur adverse lui la récupère quelques secondes après pce le mec est rendu aux tribunes, ou quand, sur les coups francs, certains joueurs d’en face ne sont pas marqués alors qu’en tactique de coup franc on se base sur marquage individuel pour tous.

Pour le visuel je parlais du glissement par exemple, mais je pense que la notion de visuel est assez explicite pour évoquer d’autres exemples

Je comprends parfaitement ce que vous dîtes en terme d’effectif. Et avoir une plus petite équipe peut être un plus, dans la mesure où je trouve FM bien plus proche de sa commu (et bien plus intelligents dans sa manière d’être proches) que les autres studios comme EA.

Et d’accord avec toi @Irons sur le fait que le jeu soit exceptionnel, je serais pas inscrit sur ce forum si ça n’était pas le cas :wink:

1 « J'aime »

Pour cette partie je ne pourrais que te recommandais si tu vois des éléments de ce genre de le poster sur le forum officiel de SI. Plus de bugs du style seront remontés par la commu, plus facilement ils seraient corrigés :wink:

4 « J'aime »

T’as pas vu la nouvelle Dacia alors :joy:

Non mais même si je te vends le nouveau Sandero comme une sportive digne de la Ferrari Enzo on va tomber d’accord qu’il y a un loup ? :sac:

2 « J'aime »

Ils veulent pas lâcher leur violet pour passer à une couleur plus sympa ?
Ils ont le syndrome de la PL :rofl:

2 « J'aime »

Personnellement je joue toujours en 2D.

Je ne mets pas la photo des joueurs générés par le jeu.

Je préfère des ajouts et améliorations des interviews, des tableaux tactiques que des fioritures graphiques.

Mais bon voilà ce n’est que mon avis de vieux joueurs

3 « J'aime »

200% d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Petit points @forumeurs sur les quelques features qui ont pu sortir sur twitter via ce petit résumé les copains.

Interface et informations

  • Description des rôles améliorées et agrémentés de petites animations !
  • Vous pouvez désormais voir les buts, passes décisives ainsi que la note moyenne d’un joueur en fonction des positions où il a joué, vous donnant une meilleure idée de ce qui lui correspond le mieux.

  • De nombreuses infobulles vont faire leurs apparitions ingame pour vous aider.

Intéractions

  • Lors du dernier jour du mercato par exemple il sera désormais possible d’inciter un joueur avec qui une négociation est en courant d’accélerer sa réflexion. On se rapproche ainsi des vraies deadline day du mercato.

  • De nombreuses sortes d’intéractions individuelles ont été ajoutés. Ainsi vous pourrez discuter d’étapes importantes avec votre joueur. Exemple : Encourager votre légende qui va passer le cap des 500 matchs avec le club.

  • Le fil des réseaux sociaux va devenir plus bruyant, les supporters pourront désormais lancer eux mêmes des rumeurs mercato par exemple. Certains journalistes devraient être heureux :hoho:. De même les supporters pourraient réclamer la titularisation de certains joueurs.

  • FM21 nous préviendras d’une multitude d’informations autour des matchs. Par exemple, Verratti a déjà deux cartons et pourrait rater le classico en cas de nouveau jaune, le jeu vous préviendra et vous pourrez via une intéraction avec le joueur lui demander de faire attention !

Pourrons nous aussi demander à Ramos de prendre un jaune inutile pour éviter de le voir suspendu ? Le suspense demeure.

Match Engine

  • Petite évolution sympa. Votre ancien joueur reviens avec un autre maillot et marque ! Selon sa personnalité il pourrait s’abstenir de célèbrer sa réalisation ou au contraire se prendre pour Emmanuel Adebayor

Contrat et Négociation

  • Les prêts pourront être agrémenté de nouvelles options pour se rapprocher de la réalité.
    - Option d’Achat
    - Obligation d’Achat
    - Obligation d’Achat après X Matchs joués
    - Obligation d’achat en cas de gains de compétitions ou de montées
    - Bonus en cas de performances
    Listes Non exhaustive

Les prêts avec OA obligatoire ou non seront aussi plus nombreux pour refléter l’évolution du marché.

8 « J'aime »

Je trouve ça plutot cool l’histoire des améliorations d’OA, car c’est pas simple à les négocier sur FM20 et très rare (voir inexistant) chez l’IA.

A voir ce que ça va donner (Est-ce que l’IA nous fera des demande de prêt avec OA ?) mais plutôt une bonne chose car c’est vrai que c’est de plus en plus courant maintenant

C’est celle que j’ai mis en premier point de la news :sac:

2 « J'aime »

Possibilité de mettre un pourcentage à la revente sur l’OA?

1 « J'aime »

:hoho: oui quand on lit entre ligne on loupe ce qui nous intéresse :sac: :see_no_evil:

Tu peux suppr du coup :sweat_smile:

2 « J'aime »