Chaque année au studio, l’équipe match cherche à se rapprocher toujours plus de la simulation parfaite du football réel. La plupart du temps, en vue de la prochaine sortie, l’équipe se concentre sur l’amélioration ou la mise à jour d’un ou deux secteurs clés des matchs comme l’IA, les animations ou les graphismes en général. Cependant, cette année, l’équipe a été en mesure d’implémenter une série de nouveaux ajouts sur les simulations de matchs pour leur faire passer plusieurs paliers en termes d’authenticité.
Au centre de toutes ces améliorations se trouve notre nouveau moteur d’animation qui fait ses grands débuts dans FM22. Nous parlerons des détails techniques à propos du nouveau moteur et des différents éléments qui ont été améliorés grâce à lui dans ce blog, mais vous remarquerez directement une grande différence de sensations globales et de déroulement des matchs en jouant à FM22.
Le nouveau moteur d’animation nous a permis d’ajouter de nouveaux éléments au moteur de match que nous ne pouvions tout simplement pas implémenter sur le moteur précédent. Certains sont des ajouts subtils qui reproduisent le déroulement du jeu dans le football réel et d’autres sont des changements plus vastes et plus flagrants que vous ressentirez à chaque match.
Jetons un œil à ce qui rend notre nouveau moteur d’animation si spécial.
Nouveau moteur d’animation
Notre but avec l’implémentation du nouveau moteur d’animation pour FM22 était de donner plus de contrôle à nos animateurs pour les aider à créer des actions plus crédibles autour du ballon. Dans FM21, nous avions significativement amélioré nos animations sans ballon avec un nouveau système de mouvement, mais cela a en quelque sorte créé une déconnexion entre les niveaux de qualité des animations avec et sans ballon.
Nous expliquerons très bientôt en détail comment nous avons remanié les animations de ballon, mais plongeons d’abord dans certains des détails techniques qui font du nouveau moteur d’animation de cette année une avancée vraiment significative pour la série.
L’un de nos principaux objectifs pour le moteur d’animation de FM22 était de construire un nouveau système bâti autour de la nouvelle technique d’animation appelée « root motion ». Cela implique que le déplacement de nos modèles 3D est désormais basé sur l’animation de leur squelette, ce qui nous permet de proposer une palette de mouvements bien plus large à nos modèles 3D en jeu.
Le moteur d’animation précédent liait les joueurs sur des disques en 2D qui formaient notre base pour passer de la vue 2D à 3D.
Avec le nouveau moteur d’animation FM22, les joueurs peuvent désormais sortir de ces disques pour gagner plus de flexibilité et mobilité en déplacement et cela leur permet également de réaliser des contrôles de balle plus réalistes (plus d’informations là-dessus très vite).
L’impact du nouveau moteur se ressent dès le moment où vous jouez votre premier match dans FM22. Vous remarquerez immédiatement que les joueurs se déplacent d’une manière beaucoup plus naturelle et réaliste qu’auparavant. Par exemple, dans les versions précédentes, un joueur qui se déplaçait pour recevoir une passe ne faisait que très peu de mouvements avant de contrôler la passe et se mettait souvent à "glisser’ avant d’atteindre le ballon. L’ajout de la technologie « root motion » implique que cela fait désormais partie du passé dans FM22.
En plus de développer un nouveau moteur, nous avons également travaillé sans relâche pour améliorer le contexte et la logique par lesquels les animations sont sélectionnées.
Dribbles
Nous avons déjà mentionné le fait que les animations avec ballon ont été largement améliorées pour FM22 et le facteur principal dans cette évolution a été le nouveau système de dribbles que nous introduisons cette année. Vous remarquerez dans FM22 que les joueurs contrôlent désormais le ballon de manières bien plus variées et réalistes. Grâce au nouveau moteur d’animation, ils possèdent un éventail d’options de dribbles bien plus vaste à leur disposition.
Quelque chose que nous observons souvent dans le football réel est le fait de voir les joueurs pivoter sur le ballon avant d’opter pour une passe en retrait vers un coéquipier si l’espace devant eux est fermé. Dans les versions précédentes, les joueurs n’avaient pas la possibilité de choisir cette option dans FM parce qu’ils étaient liés à leur disque en 2D. Par conséquent, ils devaient souvent se contenter de décisions ayant peu de chances de réussite, comme centrer dans la surface avec un seul coéquipier à la réception.
Dans FM22, nous avons pu reproduire les pivotements autour du ballon que nous ne manquons pas d’observer chaque semaine dans le monde réel. De plus, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer les prises de décisions de l’IA lors des dribbles. Ainsi les joueurs sont désormais beaucoup plus conscients du fait qu’ils peuvent jouer en retrait vers un équipier pour garder la possession et potentiellement se créer des opportunités de meilleure qualité au cours de leur phase offensive. Les joueurs peuvent également recevoir plus souvent le ballon en rotation, ce qui leur donne plus de possibilités de créer des espaces devant eux.
Nous avons aussi ajouté une toute nouvelle gamme d’animations de dribbles et les joueurs sont désormais plus conscients que jamais du ballon sous leurs crampons. Vous remarquerez bien plus de variété désormais quand les joueurs se retournent sur le ballon et cherchent à repiquer vers l’intérieur. Certains de ces ajouts sont subtils, mais nous avons également implémenté quelques nouveaux dribbles majeurs comme le demi-tour à la Cruyff.
Pressing
Les améliorations sur les dribbles et avec le ballon ne sont que l’un des aspects de la méthode avec laquelle nous avons perfectionné le rythme global du jeu au cours des 90 minutes de l’action en match. Le développement défensif principal de cette année a été une refonte en profondeur du système de pressing en jeu.
Pour FM22, nous avons ajouté des déclencheurs de pressing dans le cadre du remaniement complet du système existant de pressing. Ceci implique que les joueurs de l’équipe qui défend jaugent beaucoup mieux s’ils doivent monter au pressing ou non. Tout est désormais beaucoup plus lié à vos instructions défensives d’équipe, telles que la ligne d’engagement et la largeur défensive. Ces instructions d’équipe dictent désormais l’angle selon lequel les joueurs monteront au pressing. Ceci mène également les défenseurs à mieux fonctionner en tant qu’unité lorsqu’il s’agit du pressing.
Chaque joueur a désormais conscience de sa capacité à sprinter et sait donc quand il dispose de l’énergie pour monter au pressing et quand il doit la conserver et se replier sur sa position. La capacité de sprint de chaque joueur est basée sur son attribut Endurance. Il est donc plus important que jamais d’implémenter des séances d’entraînement centrées autour de la forme physique et du conditionnement, surtout si vous comptez jouer un style Gegenpress. Il est également intéressant de signaler que si votre effectif manque d’endurance, jouer en Gegenpress sur les 90 minutes du match ne sera pas la meilleure des idées dans FM22.
ous avons également redéfini la forme et la structure défensive dans le cadre de notre refonte du pressing. Par exemple, les attaquants défendront plus souvent et seront au pressing derrière le ballon et il y aura bien plus de compacité verticale entre les lignes. Il y a également une nouvelle instruction d’opposition bâtie autour des déclencheurs de pressing que vous pouvez utiliser pour cibler des joueurs de la défense adverse qui sont faibles avec le ballon.
Améliorations IA additionnelles
En plus de la refonte du pressing, l’IA de match dans FM22 a encore passé un cap avec un ensemble d’améliorations qui la rend plus intelligente que jamais dans toute l’histoire de la série.
L’un des domaines les plus importants sur lequel nous avons travaillé cette année est la précision et l’imprécision, pour nous assurer que le nombre d’erreurs sur les tirs, passes et têtes semble plus réaliste en comparaison avec les données de la vie réelle. Dans ce cadre, nous avons rééquilibré la façon dont la longueur et la difficulté d’une passe influent sur la précision. Par exemple, les longues passes en profondeur auront moins de chance de trouver leur cible. La façon dont les passes trop faibles ou trop appuyées sont rendues en match est également significativement améliorée. Pour la première fois, les erreurs ont également été implémentées sur les contrôles. Il sera donc beaucoup plus évident de repérer quand les joueurs ont trop appuyé ou raté leur toucher de balle. Tout ceci permet une représentation plus réaliste de la façon dont la possession et les bonnes séquences de jeu peuvent basculer au cours d’un match.
Les changements que nous avons apportés à la précision et l’imprécision vont main dans la main avec la refonte du système de pressing dans FM22. Si vos joueurs vont trop au pressing et n’ont pas la condition physique suffisante pendant tout le match, vous verrez par conséquent votre équipe multiplier les passes ratées, prendre des contrôles plus lents et généralement faire plus d’erreurs. Il est important de garder cela à l’esprit quand vous établissez votre système tactique et au moment de faire vos remplacements en deuxième mi-temps. En effet, forcer votre équipe à ratisser le terrain en première période pourra avoir de lourdes conséquences sur son état de forme à l’approche du coup de sifflet final.
En plus des changements côté précision et des améliorations sur les prises de décisions que nous avons implémentées dans le cadre de notre remaniement global des dribbles, nous avons également beaucoup travaillé sur les prises de décisions opérées par les joueurs quand ils sont en possession du ballon. Par exemple, les joueurs seront désormais beaucoup plus patients avec le ballon et chercheront moins vite la passe directe, ce qui leur permettra de faire preuve de plus de variété dans des situations clés, telles qu’avec des centres à ras de terre ou en repiquant au centre depuis la ligne de touche. Vous remarquerez que le nombre de passes en général a augmenté puisque nous avions l’impression que le rythme de circulation du ballon de la défense vers l’attaque était un peu trop élevé. Un domaine sur lequel nous avons prêté une attention particulière était de réussir à ce que les défenseurs centraux effectuent plus de passes en attendant patiemment de créer une ouverture.
Pour nous assurer que le rôle de défenseur central élargi (plus d’informations là-dessus très vite, c’est promis) fonctionnerait comme dans le monde réel, nous avons revu la façon dont les instructions d’équipe de dédoublements intérieurs et extérieurs fonctionnent dans le moteur de match, pas seulement pour les joueurs en possession, mais aussi pour la façon dont les joueurs sans ballon réagissent et opèrent autour des joueurs qui offrent une option de dédoublement. Vous verrez plus fréquemment des joueurs attendre que leur coéquipier offre un dédoublement intérieur ou extérieur en conservant le ballon pour laisser l’action se dérouler ou en cherchant une deuxième option dans les cas où l’option dédoublement n’a pas fonctionné. Les coéquipiers chercheront également à couvrir tous les espaces défensifs causés par les dédoublements.
Défenseur central excentré
Nous avons adoré les réactions de bon nombre d’entre vous quand nous avons introduit cette fonctionnalité avec la bande-annonce du mois dernier. C’est quelque chose que nous voulions ajouter au jeu depuis quelques années, mais nous devions nous assurer de prendre le temps pour l’implémenter correctement, ce qui impliquait de réaliser les changements au système de pressing et instructions de dédoublement dont nous avons déjà parlé.
Vous aurez la possibilité d’utiliser les défenseurs centraux excentrés dans toutes les défenses à trois et cela inclura la possibilité de définir les tâches d’attaque, soutien et de défense au rôle pour représenter le vaste éventail de styles utilisés avec ce poste dans le monde réel. Définir un défenseur central excentré en tâche attaque lui fera chercher toutes sortes de dédoublements plus fréquemment pour créer des situations de deux contre un au milieu de terrain. Mettre la tâche de soutien impliquera que vos défenseurs centraux excentrés chercheront de temps en temps à créer des situations de dédoublement pour rendre les séquences d’attaque plus dangereuses pour votre équipe. Un défenseur central excentré avec la tâche défense continuera de soutenir les ailes, mais plutôt que de proposer des dédoublements, il cherchera à offrir plus d’options de passes à ses coéquipiers. Il se positionnera souvent à la base de vos triangles d’attaque dans les couloirs.
En plus d’avoir défini le rôle pour qu’il fonctionne de manière réaliste avec diverses gammes de responsabilités, nous avons également consacré beaucoup de temps à nous assurer que le reste de l’équipe saura adapter sa formation pour éviter de se retrouver trop exposé aux contre-attaques quand vous utilisez le poste de défenseur central excentré. Nous avons implémenté de nombreuses rotations de positions pour différentes situations (par exemple, quand votre milieu ou milieu défensif ne peut pas se replier et couvrir pour le défenseur excentré qui a proposé un dédoublement) pour nous assurer que les joueurs répondront de manière logique au rôle du défenseur central excentré, quel que soit le système de jeu dans lequel vous opérez.
Nous avons extrêmement hâte de découvrir comment vous allez innover dans vos tactiques sur FM22 grâce au poste de défenseur central excentré.
Améliorations supplémentaires
En consultant les statistiques de match dans une rencontre, vous pouvez désormais voir les stats de la première et seconde période, ainsi que les statistiques globales du match. Nous avons également ajouté plus d’informations contextuelles, comme le public et les conditions météorologiques à la page statistiques du match sur l’affichage ligne de touche. xG peut non seulement être consulté sur l’écran statistiques du match, mais désormais il est aussi inclus dans les rapports de match, afin de vous donner une idée plus claire de ce que le résultat final aurait dû être.
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent jouer avec la vue match en 2D, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité pour ajuster automatiquement le niveau de zoom en fonction des dimensions du terrain. C’est surtout utile lorsque vous jouez dans de plus petits stades où le niveau de zoom par défaut peut parfois sembler non optimal.
Finalement, que vous jouiez en vue 2D ou 3D, vous bénéficierez de plus de variété dans les commentaires autour des événements de match les plus courants.
Un nouveau chapitre
Les améliorations de match que nous avons détaillées au cours de cet article de blog représentent le début d’un nouveau chapitre pour le moteur de match Football Manager. Notre nouveau moteur d’animation crée des possibilités inédites. Nous venons tout juste d’effleurer la surface avec FM22 et nous avons posé les fondations de tout ce que nous espérons accomplir dans les futures versions du jeu.
Les améliorations apportées au pressing, à la précision et aux dribbles dans FM22 nous ont permis de créer l’action sur la pelouse la plus authentique de l’histoire de la série, tandis que l’ajout du poste de défenseur central élargi vous offre de nouvelles façons de faire l’étalage de toute votre ingéniosité tactique.
Franchement, le moteur de match de FM22 est tout simplement le meilleur de toute l’histoire de la série FM.