:fm23: :fm23feature: Feature Focus : IA en Match et Animations

iamatc

APRÈS MA TRADUCTION NOCTURNE VOICI L’ARTICLE OFFICIEL DE SI CONCERNANT CETTE FEATURE. TOUT CRÉDITS APPARTIENT À SPORT INTERACTIVE.

IA EN MATCH ET ANIMATION

Que nous décidions d’améliorer nos animations, d’ajuster les formations et schémas d’équipes ou d’actualiser notre terminologie, chaque mise à jour sur le moteur de match de Football Manager est conçue et examinée avec minutie pour nous assurer que votre expérience d’entraîneur de football reste aussi proche que possible du monde réel.

Pour Football Manager 2023, l’un des centres d’attention principaux de notre équipe de Match était de restructurer les mécanismes de logique qui alimentent les décisions des entraîneurs IA, les rendant par conséquent plus intelligents et rusés que jamais auparavant. Ces changements impliquent que vos adversaires s’adapteront à la nature changeante d’un match avec plus d’ajustements tactiques intelligents pour continuer à vous bousculer, votre équipe et vous.

Il y a également de nombreux changements implémentés sur l’intelligence artificielle responsable des décisions que les joueurs prennent en fonction de leurs attributs, lesquels ont été examinés à la loupe par notre immense équipe de chercheurs autour du monde.

AMÉLIORATIONS SUR L’IA DES ENTRAÎNEURS

Sous le capot, nous avons développé un nouveau modèle pour nos managers IA. Ce modèle les équipe avec le savoir nécessaire requis pour évaluer chaque facette d’une rencontre et crée par conséquent des affrontements tactiques plus nuancés avec chaque adversaire.

Ceci implique que les managers IA sont désormais beaucoup plus enclins à tenter de revenir au score agressivement et réagissent de façon plus réaliste lorsqu’ils jouent face à une équipe en grande forme. Lors d’une rencontre avec un titre en jeu, un affrontement crucial en coupe ou un match de la dernière chance pour éviter la relégation, les entraîneurs IA seront désormais capables de beaucoup mieux réagir en fonction du scénario de la rencontre.

Nos améliorations comprennent également des changements dans la façon dont les managers IA choisissent leurs formations, ainsi que les rôles de joueur spécifiques qu’ils assignent. Dans une plus large mesure, ils ont désormais bien plus de savoir-faire dans la façon dont ils évaluent l’équilibre et le positionnement de leur équipe.

Ces décisions de retravailler nos entraîneurs IA nous offrent de meilleures possibilités pour refléter le style de chaque entraîneur individuel en fonction de ses attributs en jeu.

AMÉLIORATIONS SUR LES DÉCISIONS DES JOUEURS

Nous avons implémenté un nombre significatif de mises à jour sur l’IA des décisions des joueurs et du moteur de match. Commençons avec les changements opérés en défense.

Les gardiens de but ont désormais la capacité de faire des parades genou à terre (le gardien met un genou au sol pour fermer l’angle et empêcher le ballon de passer entre ses jambes) et des parades jambes écartées. Désormais, dans les situations de un contre un, les gardiens de but peuvent également utiliser leur carrure plus efficacement.

Défensivement, nous avons amélioré la capacité de gagner les tacles, lire les trajectoires d’interception au sol et aériennes et appliquer une pression arrière/latérale sur les adversaires. En plus des ajustements généraux aux schémas d’équipe, les schémas défensifs ont également été améliorés. Par exemple, des latéraux dans une défense à cinq essaieront de presser/engager plus agressivement, mais il y a aussi des améliorations sur le positionnement des blocs à quatre.

Désormais, les joueurs dans FM23 pourront profiter de touchers de balle plus réalistes dans leur tentative de contrôler parfaitement le ballon. Par exemple, le ballon pourra rebondir ou fuir dans les airs lors d’un contact avec un joueur. Les premiers contacts, en général, conserveront l’élan du ballon donné par la passe, ce qui donnera des sensations plus réalistes au déroulement du match.

Cela ajoutera également différentes décisions à prendre pour les joueurs en fonction de ces contrôles de balle, incluant encore plus d’opportunités de réceptionner le ballon en l’air et de mieux le ramener au sol ou de continuer à dribbler avec le ballon, voire d’enchaîner un contrôle poitrine avec une reprise de volée.

Dans la zone des trente derniers mètres, nous avons réalisé des améliorations à la finition. Les joueurs sont désormais plus enclins à tirer dans l’angle opposé, à trouver des corners et à ouvrir leur corps et mieux se concentrer avant de frapper. Lorsqu’ils se retrouvent en position de frappe, ils auront plus souvent tendance à essayer de se remettre sur leur pied fort.

Nous avons également fait des améliorations sur quelques postes de joueur et la façon dont ils se positionnent sur la pelouse. Par exemple, l’ailier est désormais plus doué pour offrir des options d’élargir le jeu en attaque. Près du rond central, des ajustements sur des postes avancés, à savoir Mezzala, Meneur de jeu avancé et Milieux axiaux en tâche offensive, les positionneront plus haut dans la moitié de terrain pendant la phase de construction dans certaines formations, comme par exemple en 4-3-3.

Il y a également des changements pour adresser l’équilibrage entre les mentalités défensives et offensives. Par exemple, les joueurs seront peut-être moins réguliers pour se replacer défensivement après s’être essoufflés dans une séquence d’attaque soutenue. Cela dépendra de leurs attributs. Ceci, combiné avec les améliorations défensives, devrait rendre le football défensif et de contre-attaque plus viable que jamais.

AMÉLIORATIONS AU MOTEUR D’ANIMATION

Après l’introduction de notre nouveau moteur d’animation dans FM22, nous avons encore fait progresser la qualité de notre moteur d’animation à des niveaux inégalés. Incorporer la Cinématique inverse (ou IK pour Inverse Kinematics) dans le moteur et nos systèmes de lecture nous a permis d’améliorer la qualité de nos animations, ainsi que la façon dont elles sont jouées et enchaînées entre elles. Cela nous a également aidés à éradiquer encore davantage les glissements et saccades au niveau des pieds. Passer à la méthode IK nous a permis d’améliorer la façon dont nous stockons nos animations, nous aidant à mieux les compresser et à optimiser le moteur.

Ces améliorations se ressentiront sur l’intégralité du terrain avec une myriade de changements d’animation, y compris la façon dont les gardiens de but écartent les membres, effectuent des parades et plongent, mais aussi dans les tacles défensifs, le contrôle du ballon au milieu, les dribbles et finitions pour les attaques et pour finir des changements sur l’animation des filets lorsqu’un but est marqué.

Ces améliorations sur le système d’enchaînement des animations ont également permis de créer une meilleure connexion entre les actions (croche-pieds, joueur poussés et tirés), menant à moins de situations où un penalty est sifflé mais où la faute était visiblement déconnectée dans la représentation des événements en 3D.

Chaque moment crucial est désormais alimenté par la nouvelle technologie de sélection de critères qui analyse plusieurs paramètres tels que les vitesses entrantes et sortantes, la vélocité et plus encore.

Le temps passé à améliorer notre système d’animation et à l’optimiser nous a également permis d’accélérer la vitesse du moteur d’animation et de réduire nos données d’animation en n’utilisant désormais plus qu’un dixième de l’espace du disque par rapport à l’édition précédente, malgré une augmentation de la qualité. Tout cela nous a par ailleurs aidés à réduire notre empreinte carbone numérique des téléchargements.

CHANGEMENTS AUX CONSIGNES D’ÉQUIPE ET LANGUES

Tous les ans, nous révisons nos instructions pour nous assurer d’évoluer en adéquation avec le football moderne. Cela implique de discuter avec des professionnels du football et d’apprendre de leur expertise pour guider nos décisions. Pour FM23, le plus grand changement a pour cadre les instructions Sans le ballon.

Nous avons modifié l’instruction de la ligne d’engagement pour mieux refléter la façon dont les coachs relayent ces informations à leurs joueurs. Précédemment, l’instruction disposait d’options « Plus haut, Beaucoup plus haut », qui en retour impactaient votre mentalité d’équipe et votre ligne défensive, rendant assez difficile de savoir exactement quelles consignes vous donniez vraiment à votre équipe pour engager l’adversaire. Les instructions sont désormais beaucoup plus claires : Bloc bas, Bloc moyen et Pressing haut. Par conséquent, cela vous donne une meilleure compréhension du schéma de votre équipe tout en reflétant mieux les sélections tactiques de la vie réelle.

En outre, nous avons retravaillé l’option Piège du hors jeu en nous basant sur nos recherches sur les systèmes de jeu actuel et à quel point la règle du hors-jeu a évolué. Désormais, il y aura deux nouvelles instructions à votre disposition vous donnant l’option de demander à vos défenseurs de Se replier ou de Tenir la ligne. Toutes les lignes défensives se replieront ou avanceront à certains moments, mais cette instruction influera sur les décisions en situations chaudes. Voulez-vous que votre équipe reste agressive au tacle ou préférez-vous laisser de l’espace devant pour mieux défendre l’espace derrière ?

La largeur du jeu défensif a également été remplacée. Il y a maintenant quatre nouvelles instructions et chacune vous aidera à mieux former votre schéma défensif dans différentes zones du terrain. En dehors de votre zone défensive, vous avez désormais des instructions pour demander à votre équipe de déclencher un pressing sur les ailes ou au centre. Cela impactera la façon dont votre équipe se positionne et va au pressing lorsqu’elle défend. Ceci peut également être utilisé pour tenter de mener l’équipe adverse vers la zone de votre choix. Auparavant, la largeur du jeu défensif servait à inviter à centrer ou à empêcher les centres, mais ces options sont désormais épurées et présentées comme instructions en tant que telles. Vous pouvez demander à vos joueurs de rester compacts ou de défendre sur la zone de réception des centres ou demander à vos arrières latéraux d’aller les intercepter à la source.

Ces nouvelles instructions tactiques pour FM23 aideront à donner plus d’outils aux entraîneurs qui aiment jouer défensif. En donnant plus d’attention aux mentalités défensives et instructions en jeu, nous allons créer un moteur de match qui reflète mieux le football réel et nous avons vraiment hâte que vous puissiez relever toujours plus de défis dans FM23.

Restez à jour avec toutes les dernières actualités sur FM23 en nous suivant sur nos comptes Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. De nouvelles fonctionnalités seront révélées exclusivement aux membres FMFC dans les semaines à venir. Il y aura des détails sur les changements au centre des données et aux analyses de match, ainsi que sur l’introduction de la statistique xA (passes décisives estimées) dans la série.

5 « J'aime »