
Histoire
Le club est fondé en 1946.
Il ne possède pas à l’origine de terrain attitré et abrite deux équipes : une équipe sénior et une équipe de jeunes de moins de 18 ans.
Dans les années 1960, le club se structure petit à petit et le stade Francisque Jomard est aménagé.
En 1981-1982, l’équipe, qui auparavant évoluait dans le district du Rhône, atteint les championnats de la Ligue Rhône-Alpes de football.
En 1985, elle finit deuxième de son groupe de « Promotion de Ligue » et accède ainsi à la « Division d’Honneur Régional » (respectivement deuxième et troisième niveau régional)1. À l’issue de sa première saison à ce niveau elle finit à nouveau première de son groupe et est donc promue en « Division d’Honneur »(Football Club Vaulx-en-Velin — Wikipédia).
Le club évolue six saisons au premier niveau régional avant de remporter le titre de champion en 1992 et accéder ainsi à la quatrième division nationale, le Championnat de France de Division 4.
Dès sa première saison à ce niveau, l’équipe termine première de son groupe le groupe F et peut ainsi accéder au niveau supérieur.
À l’issue de cette saison, une réorganisation des compétitions amateurs porte à trois et non plus deux le nombre de championnats nationaux au-dessous des deux divisions professionnelles dans la structure pyramidale des ligues de football en France.
De ce fait, grâce à sa première place en Division 4, le FC Vaulx intègre le nouveau championnat de France National 2, qui reste toutefois le quatrième niveau national.
Le FCV parvient à s’y maintenir pendant trois saisons puis en est relégué à l’issue de la quatrième en 1997.
Il ne reste cependant qu’un an à l’échelon inférieur, le National 3, renommé cette même année en Championnat de France amateur 2 (CFA 2), puisqu’il termine deuxième de son groupe et remonte ainsi en National 2, renommé lui aussi, en Championnat de France amateur (CFA). Cependant, le club ne parvient pas à assurer son maintien en CFA et est directement relégué en CFA 2 en fin de saison.
Par la suite, le FC Vaulx redescend les échelons qu’il avait gravé pendant la décennie précédente.
En effet, il va parvenir à se maintenir en CFA 2 pendant trois ans, avant d’être relégué en « Division d’Honneur » la quatrième année, en 2003.
En DH, il ne se maintient que deux fois et retrouve le deuxième niveau régional DHR en 2006.
Premier de son groupe, il remonte en DH dès l’année suivante.
Après cinq ans au premier niveau régional, il décroche le deuxième titre de champion de Division d’Honneur en 2012 et accède à nouveau au CFA 2.
Le FC Vaulx sera entrainé cette saison par un entraineur méconnu de tous. Il s’agit de Frédéric Mouton qui vient obtenir son diplome d’entraineur.