:STORYRED: FC Nantes :nantes: : Retour vers le futur

A la surprise générale, en ce mois de juin 2021 et ce après de longs mois marqués par l’épidémie de la Covid-19 plongeant le club dans une grave crise financière et privant la Beaujoire de ses fidèles supporters, et une crise sans précédent entre ces derniers et la direction, Waldemar Kita a annoncé avoir entendu le désespoir des fans du FC Nantes.

Sans aucun délai, Antoine Kombouaré qui a pourtant sauvé le club de la relégation la saison dernière est débarqué.
Pour prendre sa place, le président du FC Nantes a choisi un entraineur jeune sans la moindre experience. Néanmoins, son nom évoque les plus belles heures du FC Nantes et surtout une philosophie qui s’est peu à peu perdue ces 20 dernières années. En effet, c’est le petit fils de José Arribas qui devient le nouvel entraineur du FC Nantes. 45 ans après le départ de son grand-père qui a donné son nom au Centre Sportif, le nouvel entraîneur arrive au club avec deux objectifs prioritaires :

  • Retrouver la formation d’antan et donner sa chance à un maximum de jeunes
  • Renouer avec les principes du jeu à la nantaise.

Agé de 32 ans, il a décidé de rencontrer l’ensemble des joueurs des équipes A, réserve et jeune, tout comme chaque membre du staff.
Des annonces concernant des départs pourraient intervenir dans les toutes prochaines heures.

D’ores et déjà, beaucoup de questions se posent autour de cette actualité.
Est ce que Arribas aura le temps de mettre en place son projet ?
Cette nomination marque-t-elle la fin de l’ère de Waldemar Kita ?
Aura-t-on l’opportunité de voir dès les premiers matchs de championnat une équipe rajeunie sur la pelouse?
Des anciennes gloires du FCNA rejoindront-elles Arribas dans cette aventure, que ce soit dans le staff ou sur le terrain?

En tout état de cause, en témoigne le nombre de journalistes présents au Centre Sportif la Jonelière - José Arribas pour cette annonce, une excitation inédite entoure le FC Nantes dans cette intersaison.

7 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue @Coach_Arribas !
Je t’encourage néanmoins, avant de poursuivre, à te présenter à la communauté :

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est fait, merci Irons pour le rappel :wink:

1 « J'aime »

Bonne chance du côté de Nantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonne chance avec les canaris!

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers encouragements reçus sur mon téléphone et qui font chaud au coeur quelques minutes avant de me présenter devant les journalistes.
Ouest France et Presse Océan ne sont pas seuls !

2 « J'aime »

Avant d’affronter les journalistes, Waldemar Kita tient à me présenter le club et son histoire.
Je l’écoute religieusement, mais je dois dire qu’il ne m’apprend pas grand chose.
Bref pour résumer :

2 « J'aime »

C’est vrai que le palmarès de Nantes n’est pas moche du tout. Quand on voit où ils en sont aujourd’hui, c’est plutôt triste

1 « J'aime »

Oui dernier titre en 2001. Dernière finale de coupe (de la ligue) : 2004 (j’y étais. Micka Landreau qui nous plante)

Premier entretien avec l’entraineur adjoint. Je ne connaissais pas cette personne, Toru Ota, qui vient d’être nommé. Son CV est peu reluisant. Je comprends assez vite que ca va ne pas coller (il est préparateur physique de formation).
D’un commun accord, nous mettons fin à sa mission. Bilan : un chèque de 625 000 €.

Entre temps, Waldemar Kita me demande de le suivre dans son bureau pour préciser les objectifs du club avec son fils, directeur général.
Nous partageons la même philosophie qui avait été évoqué lors des entretiens d’embauche, à savoir formes des jeunes joueurs et pratiquer un jeu chatoyant.
Néanmoins, il me précise que l’objectif reste malgré tout d’être dans la première partie de tableau. La tache est immense. Le défi somptueux.
Au sujet des infrastructures, il m’indique de ne pas avoir abandonné le projet du Yellow Park malgré le désengagement des collectivités locales.
Je lui indique ma surprise et lui indique que c’est une mauvaise idée. Il maintient que cela lui tient à coeur. Fin de la discussion.

Du mouvement dans le staff d’Arribas

Arribas tient son adjoint. Expérience et amour du club au menu

Par ailleurs, ca bouge aussi au poste d’entraineur des gardiens :
W. Grondin s’en va, et Grange est de retour.
Arribas confirme qu’il veut raviver l’âme du FCNA à deux postes importants du staff:

1 « J'aime »

Bonne chance à toi, Allez les jaunes et vert… redonne nous l’espoir que l’on aura une 9e étoile…

1 « J'aime »

Le mercato d’Arribas touche à sa fin.

4 recrues, 4 retours, 4 joueurs du cru :nantes: :

N’Koudou en provenance du Besiktas pour 5M€

Trébel en provenance d’Anderlecht pour 2M€

Djidji en provenance du Torino pour 2,2M€

Batista Mendy, à peine arrivé à Angers en provenance de Nantes (libre), est prêté dans son club formateur. Option d’achat de 3,5 M€ d’euros à la clé.

Le Feuilleton RKM se poursuit :
Même si le cas Kolo Muani n’est pas réglé. Celui qui a manqué la préparation estivale (congés suite aux Jeux Olympiques) ne souhaite pas prolonger son contrat prenant fin dans un an.

Côté départ, c’est très riche également :

De nombreux départs sont à notés :

2 « J'aime »

Bilan de la pré-saison

La pré-saison organisée en grande partie outre atlantique en a été quelque peu bouleversée.
Des résultats médiocres avant d’affronter l’AS Monaco dès la première journée de championnat.

Avec un petit but durant cette pré-saison, RKD a cruellement fait défaut à l’attaque jaune et verte.
Malgré tout, un 11 type et plus largement 24 joueurs qui formeront la rotation semblent se dessiner.

La formation et le 11 type

La formation retenue pour renouer avec la philosophie du jeu à la nantaise (jeu rapide, de mouvement, utilisant les ailes) est le 4-2-3-1.
5 joueurs formés au club composent ce 11 type.

L’effectif au complet

Les 11 doublures sont identifiése. Il s’agit principalement du vivier de la Jonelière.

Enfin, 4 joueurs sont encore présents dans l’effectif malgré ma ferme volonté de les voir partir.
En effet, les prêts de Geubbels (option d’achat de 26,5 M€) et Cyprien ne peuvent être rompus.
Marcus Coco est en pourpalers avec Burnley.
K. Coulibaly, de retour de blessure, peine à trouver une porte de sortie.

1 « J'aime »

Il faudra du temps. Espérons que WK nous en laisse…ou fasse sa valise.

une seule victoire et un seul but lors de la préparation, ça va être une saison galère, ce que je n’'espère pas. Les recrues que des anciens du club, je ne sais pas si c’est vraiment la solution, mais hâte de voir la suite

1 « J'aime »

1ère journée de Ligue 1

Geubbels, un sacré pied de nez en principauté.

Match qui tourne à notre avantage grâce aussi à Lafont et Castelletto…

3 « J'aime »

Un bon résultat pour commencer la saison.

1 « J'aime »

2ème journée de Ligue 1

La fête était belle, 18 000 spectateurs avaient fait le déplacement en cette belle journée du 15 aout.
Après une première mi-temps terne (0-0), le match a tourné au cauchemar.

1 « J'aime »