:storyred: :s3: :nantes: FC Nantes, reprendre son envol

800px-FC_Nantes_2019_logo

Nouvelle saison, nouvel entraineur. Telle est la routine du FC Nantes au mois de Juin. Cette année c’est Gourcuff qui s’y colle. Mais le technicien Breton espère faire mieux que ses prédécesseurs. Il a la confiance de Kita pour refaire décoller l’octuple champion de France.
Avant son arrivé il a pu bénéficier de l’arrivé de Coco, Blas, Lafont et Abeid entre autres.

Il y a pire comme recrutement, mais cette année nous voulons aussi enfin faire émerger quelques jeunes du centre de formation, ca semble le bon moment pour Louza et peut être Youan, Basila et Mendy peuvent aussi prétendre à du temps de jeu.
Mais même si les jeunes sont là et le recrutement assez intéressant, on ne va pas en rester là…

A noté que Marco Carraro nous rejoindra seulement en Juillet prochain, le temps qu’il finisse son prêt en Série B. Mais je suis très content de sa future arrivée :smiling_face_with_three_hearts:
Amine Gouiri lui remplace Coulibaly parti vers Saint Etienne pour 6M. Meling lui vient doubler le poste d’arrière gauche avec Traoré. Kaptoum lui vient en renfort suite au prêt de Dabo à QRM.

Niveau hiérarchie des attaquants, on se retrouve en Aout avec Gouiri en numéro 1 devant Youan et le petit Quentin Merlin qui pourra venir dépanner en cas d’ extrême nécessitée.

Alors avec ce renforcement qu’est ce que à donné la pré saison ?


Eh bien c’est pas trop mal tout ca, grosse pré-saison de Youan qui bien planté, Gouiri n’est pas mal non plus mais la concurrence sera peut-être plus disputée que prévue. L’attaque tourne bien mais La Défense peut faire mieux. Le milieu Louza - Blas - Touré est une énorme satisfaction. Kader Bamba est aussi une belle surprise, il a tout intérêt à faire son trou avant le retour de vacances de Moises Simon
Mention spéciale pour Bangoura qui à briller, mais il ne s’invitera pas au bal de la Ligue 1 tout de même mais à surveiller pour la saison prochaine… :thinking:

Dans le prochain post: Mi saison et la tactique utilisé après perfectionnement :wink:

5 « J'aime »

J’vais suivre parce que j’aime bien Louza, je l’ai rencontré en vacances à Djerba, on est resté bons potes!

Ah je suis Nantais et j’ai des amis qui l’ont déjà rencontré et ça revient souvent qu’il est sympa (en plus d’être un excellent joueur)
Tu seras pas déçu alors :smirk:

Je vais suivre évidemment et oui Youan est surprenant dans ce FM je trouve

Une petite aventure avec les Canaries bien sûr que je vais suivre. En espérant que l’attaque fonctionne mieux qu’en vrai.

Le prix de gouiri, quel coup quand même !

@Mimosaaaaa ah oui de ce que j’en ai vu en pré-saison il a l’air assez fiable

@navylus44 Oui moi aussi mais bon Gouiri sera peut être le facteur X :thinking:

@Astar Oui c’est un des plus beaux coups là, surtout que j’ai réussi à me débarrasser de Coulibaly pour le même prix, je pense être gagnant là, du moins sur le long terme

1 « J'aime »
800px-FC_Nantes_2019_logo
2019-2020 MI-SAISON

On se retrouve pour le bilan de mi saison, sans plus attendre voyons les performances de l’équipe en Coupe de la Ligue, en sachant que l’objectif était atteindre le 4e tour, mais j’avoue que perso la Coupe de la Ligue c’est surtout un moyen de faire tourner l’effectif et mettre des jeunes à l’essai.



Les deux premiers tours se sont bien passés et l’objectif est déjà rempli avec ce quart de final en Janvier face à Reims. En sachant qu’on est à deux match de la finale on va peut-être en faire un objectif finalement surtout que Reims est abordable.
Cette Coupe de la Ligue s’est avéré être utile pour Benavente puisque depuis son triplé face à Metz il est devenu titulaire à la place de Simon trop peu décisif sur l’aile droite. Gouiri lui a perdu sa place de numéro 1 face à Youan mais nous prouve contre Lille qu’il est toujours présent et qu’il faut compter avec lui.

Venons en au gros morceau qu’est la Ligue 1, notre 4-3-3 pointe basse et nos recrues ont-elles permit une évolution ?


Grosse première moitié de saison pour nous ! Une incroyable série entre Septembre, Octobre et début Novembre nous permette même d’atteindre la 2e place derrière l’intouchable PSG. Seul Paris, Rennes et Lyon auront raison de nous suite à cette série. La victoire contre l’OM est un des moment fort de cette première moitié de saison. On note que le job est fait contre les équipes de notre calibre mais que face aux gros ca passe moins bien.
Mais au soir de la 19e journée que nous dit le classement ?

classement

INESPÉRER ! C’est le mot juste pour une équipe qui visait le top 10 lors de cette première saison. Une 4e place synonye d’Europa League provisoirement bien sur. Mais la dynamique est bonne et si j’arrive à maintenir le vestiaire, l’espoir européen reste permit. Aucun transfert ni entrant ni sortant ne sera fait, la clé réside dans l’atmosphère du vestiaire qui est superbe. Il serait bête de mettre en péril cet équilibre d’autant plus que l’effectif me donne entière satisfaction

Mais alors comment expliquer que cette équipe tourne aussi bien ? Un élément de réponse est la tactique. Un 4-3-3 pointe basse, basé sur la possession de balle (59% en moyenne seul le PSG fait mieux) Le duo créateur Blas - Louza dépasse nos espérances. Sur les ailes Bamba est une belle surprise et dépasse nos attentes, il a su continuer sur sa dynamique de pré-saison. Benavente à poussé un Simon peu décisif sur le banc, sa patte gauche est toujours la bienvenue pour débloquer un match.
La révélation de la saison est sans nul doute Élie Youan qui a marqué 9 buts sur cette demi saison. Incroyable !
Côté défense, la charnière Pallois-GIrotto est satisfaisante mais sans plus, attention à Basila qui pousse derrière.
Les latéraux sont une grosse satisfaction, la rotation Meling/Traoré est équilibré tandis que Fabio est la vraie satisfaction de cette défense, sans oublier Lafont qui confirme nos espoirs placés en lui (moyenne de 7,02)
tactique

Voici donc notre top 3 de cette mi saison
Enorme Louza, il est sans conteste le joueur de ce début de saison, il régule le jeu, il décide de la pluie et du beau temps au milieu tout simplement imprenable, seul bémol: sa finition, il nous a déjà raté des occasions immanquables à la 90’ mais presque insignifiantes devant son incroyable volume de jeu.

Prochain Post: Bilan fin de saison 2019-2020 et n’hésitez pas a me donner des conseils pour m’améliorer !

9 « J'aime »

Montre les stats des joueurs

Au vu des résultats et de ta philosophie de jeu, j’ai hâte de voir tes prochaines recrues :wink:

@angevert d’accord je ferai ca pour la première moitié de la saison 2020-2021 alors :wink:
@Dymss Pas sur qu’il y en est beaucoup sur le court terme étant donné les options d’achat que je peux potentiellement levée (cc Gouiri et Simon) :roll_eyes:

très jolie première partie de saison, bonne chance pour la suite

Réponse

@wheel Merci !

800px-FC_Nantes_2019_logo

Fin de saison 2019-2020

Commençons par la Coupe de Ligue, suite au bon début de parcours on en fait un objectif qui rythma notre mois de Janvier en plus de la Coupe de la France dans laquelle on ne sera que de passage puisqu’on se fait sortir pat Chateauroux dès notre entrer en lice.
Désormais l’équipe types est aligné en Coupe de la Ligue, on crache pas sur un potentiel titre.



Il y’aura donc une finale ! On vient à bout de Reims assez facilement, tandis que dans le même temps le PSG et l’OM se font sortir. On a la une belle occasion, on évite Lyon en demi qui s’incline contre Rennes. Dans le même temps on vient à bout d’un bloc angevins bien en place, jusqu’a ce que Bamba trouve la faille.
Vous l’aurez compris, un derby breton bouillant en finale !

finale coupe de la ligue

La Finale

On est passé totalement à côté du sujet, du début à la fin on était pas dedans. On aurait à la rigueur mérité un but mais pas plus. La pression semblait trop forte pour les joueurs face à une équipe qui arrivait fort se son expérience des finales après la CdF 2019. On va devoir vite se remettre la tête en place car on a d’autre objectifs.


C’est moins bien que la première partie mais tout de même respectable notamment l’enchainement des 5 derniers matchs où on prouve notre concentration sur 38 journées.
On a un Elie Youan toujours en feu qui laisse que des miettes à Gouiri. Tandis que Louza ne baisse pas de niveau. La Défense elle se montre toujours aussi fébrile comparé à l’attaque. Les 5 buts contre L’OM on du mal à passé. Le jeune Basila aura sa chance l’année prochaine. L’enchainement du match contre Amiens et le PSG est à l’image de notre équipe: capable du pire comme du meilleur, on peut s’en manger 5 contre Amiens et tenir le nul contre le PSG.
Au vue des résultats et de la première partie de saison on peut penser que l’Europa League est accessible, sinon on va regretter des points bêtements perdus.

Classement

classement final

On l’a fait ! Dès la première saisons on atteint l’Europe. C’est la première fois depuis 2001 que Nantes connaitra les joies de l’Europe, le tout sans passé par les barrages. On est pas si loin de l’OM au final mais c’était peut être un peu trop demandé quand même ! Devant l’OL et le PSG étaient intouchable. Metz et Reims vont retrouvés la joie des samedis libre et des vendredis pizza alors que Dijon lui refuse gentiment l’invitation de ses compères de l’est.

BILAN


meilleur buteur
Dembélé est le meilleur buteur avec un total assez impréssionnant de 28 buts devant Ben Yedder qui nous aura fait mal avec 23 buts. Mais la sensation vient de la Beaujoire avec l’éclosion d’Élie Youan qui à planté 18 buts lors de sa première vraie saison en pro ! Un total incroyable mais maintenant tout le monde connait son nom et sera attendu sur le gazon français la saison prochaine… à confirmer !

résumé joueur 1
Elie Youan est sans surprise le meilleur buteur avec 21 buts TCC.
En plus de prouver son talent, Louza à prouver qu’il pouvait tenir une saison complète à un haut niveau. Il totalise 7 titres de « homme du match ». Logique.
Alban Lafont est le meilleur passeur du club, cela prouve notre volonté de partie de derrière par des passes courtes mais aussi le niveau de risque pris dans les passes par le duo Louza-Blas qui peut encore perfectionner sa précision.
Denis Appiah lui remporte le titre de boucher de l’année. 15 cartons jaunes en presque autant de match. C’est assez pénalisant, de ce fait l’année prochaine on vise un nouveau back-up à Fabio.


Sans surprise Louza est plébiscité par les supporters. Grande fierté de retrouver 3 produits de la formation nantaise aux trois premières place de ce classement.
Autre fierté c’est le titre de meilleur joueur de Ligue 2 pour Abdou Dabo avec QRM. Il sera biensur de retour à Nantes l’année prochaine. Idem pour Abou Ba qui à briller en Grèce.
Tout ces retours vont engorger le milieu de terrain, il y aura des départs.
Petite surprise c’est la présence de Coco dans le 11 type alors qu’il est sur le banc depuis Octobre étant donné les grandes perf de Benavente (10 buts)

Autour du monde: La Ligue des Champions revient enfin à Manchester City après plus de 10 ans de projets (perdez pas espoirs amis parisiens) tandis qu’en Juillet la Roja s’est rappelé au bon souvenirs des compétitions internationales en remportant la finale de l’Euro face à une Squadra Azzura renaissante. Nos champions du monde se sont inclinés aux TAB en demi face aux Espagnols.
Côté Jeux Olympique auxquels, Lafont et Gouiri ont prit part (Youan et Louza ???) au parcours assez décevant de la France qui s’est arrêté en quart de finale.

Prochain post: Pré saison 2020-2021

8 « J'aime »

Très belle saison, dommage qu’il n’y a pas de trophée …

1 « J'aime »

Jolie saison avec une petite qualif européenne à la clé qui va faire du bien aux supporters.
Jolie victoire des rennais en finale de Coupe ^^

Réponses

@Dymss Oui ca aurait été une totale réussite total avec la Coupe de la Ligue mais bon sur la finale y’a pas photos :roll_eyes:
@wheel Oui la qualif en Europa à été apprécié par les supporters et dirigeant aussi. C’était la double peine de perdre la finale contre le rival mais bon leur équipe de titan aussi :roll_eyes:

800px-FC_Nantes_2019_logo
Pré-Saison 2020-2021

Suite à notre qualification en Ligue Europa, Kita décide d’aligner l’argent en conséquence. C’est avec une immense joie qu’on apprends qu’on aura une enveloppe de 18,5M d’euros à disposition cet été pour faire des emplettes.
Mais ces 18,5M ne vont pas nous servir à ramener des nouveaux joueurs mais plutôt à en conserver. En effet, on profite de cet argent pour lever toute les options d’achat afin de posséder des joueurs. De ce fait 7M partent pour confirmer l’arrivée de Lafont, s’ajoute à cela 6,5M pour lever l’option d’achat de Gouiri, bien que mis sur la touche par Youan, il a toujours notre confiance. Après réflexion je décide de lever l’option d’achat de Simon de 5M car je constate que sa valeur à atteint 9M (un bénéfice. en vue ?).
Enfin déception lorsqu’au moment de lever l’option d’achat de Benavente, rayonnant la saison passé, il refuse mon contrat pourtant alléchant. Il est vrai que la D1 Égyptienne est plus aléchante que l’Europa League.
Malgré tout, il nous reste un petit pécule afin d’acheter, nous avons besoin d’un back-up pour Fabio car Appiah passe plus de temps suspendue que disponible. Mon choix s’est porté sur un jeune argentin qui à du potentiel et qui a le niveau d’un potentiel back-up, à bas coup en plus que demander de plus ? Bienvenue Tiago Casasola !
Ensuite deuxième et dernière arrivé afin de remédier au refus de Benavente, on a du se trouver un nouvel aillier droit titulaire. Là, la chance nous a sourit. Le torchon brûle entre Bordeaux et son meilleur joueur, ils n’ont pas d’autres choix que de le brader pour 5M. On se jette dessus et parvient à trouver un accord avec Samuel Kalu

Au niveau des départs, seulement des prêts de jeunes pépite comme Merlin qui part vers Laval. Le peu de départs est le véritable échec de ce mercato. Nous avons toujours un embouteillage au milieu de terrain qui ne s’arrange pas avec les retour de prêts de Dabo et Ba.
Sur la liste des transferts on a Kaptoum, Evangelista, Moutoussamy, Abeid et on ajoute Appiah. Aucun d’eux ne trouvent de clubs, personne n’en veut malgré les soldes. Appiah à été retenu par Kita pour on ne sait quelle raison.


Une série de match amicaux somme toute convenable malgré une défaite contre San José. On part sur le même schéma tactique qui nous a permis de décrocher une 4e place l’an dernier. Avec toujours Youan en pointe. Malgré tout le duo Girotto Pallois rempile, Basila semble encore un peu tendre.


groupe el
Bon eh bien, le tirage n’a pas été clément. Logiquement on est dans le pot 4 mais on tape tout de même Leicester tête de série, dans le pot 2 on se colle l’Eintracht demi finaliste l’an passé. Alors qu’un charmant déplacement à Belgrade nous attend pour ce qui devait être l’adversaire le plus à notre porté. Point positif: on a pas vraiment d’objectifs fixés étant donné que c’est notre retour dans les joutes européennes. On va essayer de réaliser quelques jolies coups et qui sait ?

Prochain Post: Mi Saison 2020-2021

7 « J'aime »

Dur dur ce tirage
Bien joué pour le mercato tu assures l’équilibre de ton effectif malgré ce petit départ

Il s’est passé quoi à Amiens la saison précédente sur le 0-5 ?

Grosse saison sinon.
Essaie d’équilibrer encore un peu plus en passant ta pointe basse du milieu en tache défensive, un des latéraux en latéral offensif et en jonglant pareil avec les ailiers, tu aura à mon avis de meilleurs résultats.

Bon courage pour la suite !

2 « J'aime »

Le groupe est relevé, bon courage :wink:

Réponses

@wheel Oui on aurait pu espérer un peu plus simple après c’est pour ce genre de match qu’on veut l’Europe
@Irons Bah je me le demande encore, c’est peu l’essence de mon équipe capable de grosse perf et de ne pas répondre présent le match d’après. Merci de tes conseils tactiques, je vais appliqué que à partir de la saison 3 comme j’ai un peu d’avance. C’est vrai que j’ai du mal parfois à saisir tout les enjeux tactiques du jeu :roll_eyes:
@Dymss Il va en falloir oui :no_mouth:

800px-FC_Nantes_2019_logo
Mi-Saison 2020-2021

Commencons par la Ligue 1 avant d’attaquer le gros morceaux qu’est l’Europe, est ce que nos gars sont dans la continuité de leur grosse saison passé ?


résultat l1

C’est assez mitigé dans l’ensemble, on voit qu’on marche par série et que la régularité c’est pas notre fort. On voit aussi qu’on fait rien dans la demi mesure: 0 match nul. Cette stat vient surement de ma mentalité, lorsqu’il y a nul je joue le tout pour le tout quitte à perdre un point.
D’un côté individuel, la saison à mal commencé sur le terrain mais aussi en coulisse puisque dès le quatrième match j’apprends que Youan est victime d’une grave infection virale et qu’il est indisponible pour les 6 prochains mois et Ludovic Blas est victime d’une fracture du pied et donc indisponible pour la même durée. Gouiri est propulsé buteur numéro 1 tandis que Quentin Merlin est rappelé de son prêt à Laval pour être sa doublure. On notera quand même que Merlin à marqué 7 buts en 4 matchs en Ligue 2.
Gouiri ne nous déçois pas, il est létal à l’instar d’Elie Youan l’an passé, il est sur les mêmes bases niveaux stats. Merlin lui surprend et inscrits ses premiers buts en Ligue 1.
D’un point de vue défensif c’est toujours aussi poussif, les latéraux sont satisfaisant avec la monté en puissance de Meling tandis que Casasola est peu convaincant. La charnière Pallois-GIrotto est loin d’être catastrophique mais poreuse tout de même. Basila va pointer le bout de son nez…
Et on conclue par la grosse satisfaction qui est Samuel Kalu qui réalise une première partie de saison plus que satisfaisante faisant oublier Benavente et ne laissant que des miettes à Simon.

Avec un bilan mitigé qu’en dit le classement au bout de cette phase aller ?

classement L1

Nous somme à une 6e place assez convenable et surtout à seulement 4 points du podium et de la surprenante équipe de Strasbourg qui ne finira sans doute pas à cette place. Cependant derrière, le trou est loin d’être fait Lille, Saint Etienne et l’OM nous colle et ils ne comptent pas en rester là. Il faudra être concentré lors de la phase retour.


Bon voilà le moment tant attendu par tout les supporters jaune et vert. L’Europa League. Avec un groupe loin d’être simple avec Leicester, Francfort et Belgrade. Le but est de faire bonne figure mais on se dit que la qualification est envisageable si un des deux premier cité déçois…

Ce n’est pas ridicule mais notre première victoire fut la dernière. MAIS QUELLE VICTOIRE ! La Beaujoire était en feu pour le retour de l’Europe en son sain. Une victoire écrasante face au favoris du groupe. 4-0 à la mi-temps !
Malheureusement la suite du parcours à été plus complexe, on cède en fin de match à Belgrade tandis que Francfort est simplement trop fort pour nous. On finira par aller chercher 2 points à Leicester et contre Francfort avant de s’incliner en toute fin de match devant notre public face aux redoutables serbes.

cllassement el

Malhereuresement nos résultats n’auront pas suffit pour disputer une 2e place qui revient logiquement aux 2 favoris. Nous étions déjà éliminé avant le dernier match spéctaculaire contre Belgrade où Quentin Merlin à beaucoup fait parler…
On finit 3e et devant Belgrade habitué des joutes européennes ce qui est une petite consolation tout de même.

Et pour conclure voici les stats des joueurs au terme de cette première partie de saison.
note mi saison

A NOTÉ: LORS DU MERCATO HIVERNAL NOUS AVONS CÉDÉ MOSES SIMON À NORWICH POUR 10,5M. ON RÉALISE DONC UNE BELLE PLUS VALUE SUR UN JOUEUR QU’ON UTILISAIT PLUS.

Prochain post: Fin de Saison 2020-2021.

7 « J'aime »