Stade de Reims - Pré saison 2019/2020.
Le nouveau coach du Stade de Reims a profité du stage en Italie pour découvrir son équipe à disposition pour sa première saison sur le banc Rémois. Durant ce mois de juillet, Cédric Fauré a testé un nombre conséquent de joueurs, non seulement pour les découvrir sur le terrain et voir ce qu’ils ont dans le ventre, mais surtout pour mettre un maximum de joueurs en condition physique avant le début de saison. Pas moins de 9 matchs durant ce mois de juillet, mais avant toute chose, découvrons les hommes qui porteront les couleurs de la Champagne cette année.
Effectif professionnel 2019/2020.
Au poste de gardien de but, le Serbe Predrag Rajkovic partira numéro un dans les buts rémois. Le nouveau venu au Stade Auguste-Delaune a la confiance de son nouveau coach. Pour le seconder, le jeune Yehvann Diouf en provenance de Troyes aura du temps de jeu lors des matchs de coupe. Concernant Nicolas Lemaître, ce dernier sera le troisième gardien dans la hiérarchie et devra certainement trouver du temps de jeu avec l’équipe réserve.

L’Ivoirien et le Guinéen, Ghislain Konan et Hassane Kamara seront en concurrence à la gauche de la défense, Cédric Fauré a beaucoup d’espoir pour eux. Le jeune Lenny Vallier tentera de trouver du temps de jeu mais devra pour le moment faire ses preuves avec l’équipe B.
La charnière centrale de la défense verra le vétéran Yunis Abdelhamid ainsi qu’Axel Disasi titulaires, néanmoins l’Autrichien Dario Maresic toque à la porte et prétendra rapidement à une place dans la charnière. Le jeune Logan Costa sera le numéro 4. Le sénégalais Moustapha Mbow sera le joker et évoluera pour le moment avec l’équipe réserve.
Pour terminer en défense, le belge Thomas Foket est sans aucun doute l’un des hommes forts du technicien Rémois, il sera titulaire à droite, ce n’est d’ailleurs pas une surprise car sa seule concurrence est le jeune Enzo Valentim, mais Fauré ne semble pas croire en lui, il sera tout de même doublure faute de mieux.


L’ancien joueur de l’OM, Alaixys Romao s’est vu conserver son brassard de capitaine, mais aussi sa place de numéro un en tant que milieu défensif titulaire. Il sera secondé par Nolan Mbemba, ainsi que Marshall Munetsi qui jonglera entre l’équipe première en cas de besoin et l’équipe réserve.
Cédric Fauré apprécie ses milieux de terrains, car la plupart son polyvalent, mais deux hommes partiront avec ses faveurs comme titulaire dans l’axe, Xavier Chavalerin, vice-capitaine, ainsi que Mathieu Cafaro. Néanmoins la concurrence sera rude avec les deux jeunes Moreto Cassama et Sambou Sissoko qui chercheront à se faire une place, ainsi que Tristan Dingomé que Cédric Fauré semble apprécier.


Sur la gauche de l’attaque nous retrouverons le suisse Dereck Kutesa, mais ce dernier sera en concurrence avec le malien Moussa Doumbia, ce qui n’est pas pour déplaire au technicien originaire de Toulouse.
Sur la droite, les choses se compliquent. Arber Zeneli est sans aucun doute le meilleur joueur de l’effectif, mais le Kosovar est blessé depuis la saison dernière … Pour encore 9 à 10 mois ! Grégory Berthier sera donc le numéro un à droite, bien que Cédric Fauré ne soit pas un grand fan de son profil. C’est pour cette raison que le coach a décidé de repositionner le tout jeune Nathanaël Mbuku sur la droite, ce dernier risque d’avoir pas mal de temps de jeu, car son entraineur lui voit un bel avenir.
Et enfin, trois hommes se disputent la pointe de l’attaque. Tasos Donis est prêté par le club allemand de Stuttgart, néanmoins une option d’achat automatique aura lieu sur le club rémois se maintien dans l’élite. Il part pour le moment titulaire, mais aucun doute que le jeune Boulaye Dia ne laissera pas filer sa chance, tout comme Kaj Sierhuis.

Matchs amicaux 2019/2020.
Dès sa signature, le nouveau coach a dû s’envoler avec ses hommes en Italie pour une série de 5 matchs, avant de retrouver le stade Auguste-Delaune en recevant Naples, le Dynamo Kiev, Aris Salonique et la Fola à domicile. Cédric Fauré en a profité pour mettre en place un 4 - 1 - 2 - 3 en jouant principalement sur les ailes.
C’est un sans faute pour les hommes de Fauré, néanmoins ce dernier n’était pas très heureux de son stage en Italie contre des équipes bien plus faible sur le papier. Le technicien estime que son équipe a un peu de mal à l’extérieur, se prenant notamment des buts évitables sur des contres et n’arrivant pas à concrétiser plus d’occassions.
Cependant, les succès à domicile contre les grosses écuries que sont Naples et Kiev n’a pas laissé Fauré insensible, il ne s’attendait pas à des victoires contre ces deux clubs, même en match de préparation, mais ses hommes ont été solides.
La préparation du Stade de Reims s’est conclu le dernier jour de juillet contre les hommes de Jeff Strasser qui n’ont rien pu faire, Cédric Fauré était d’ailleurs déçu de ne pas voir un certain Alex en action.
Une préparation trop intense ?
Nous le savions déjà, mais le kosovar Arber Zeneli sera out pour minimum 10 mois, mais cette série de 9 matchs amicaux en un mois aura fait d’autres blessés, à commencer par le capitaine de l’équipe Alaixys Romao suite à un tacle assassin lors de la rencontre face à Naples. Le vétéran sera sur la touche pour une durée de trois à quatre mois ! Mais il n’est pas le seul homme à manquer le début de saison, car plusieurs joueurs se sont blessés lors des derniers jours de préparation durant les entrainements.
Arber Zeneli, entorse des ligaments croisés - 9 à 10 mois.
Alaixys Romao, blessure à la hanche - 3 à 4 mois.
Dereck Kutesa, entorse à la cheville - 2 à 3 semaines.
Hassane Kamara, ligaments de la cheville distendus - 3 à 4 semaines.
Yehvann Diouff, hernie abdominale - 4 à 6 semaines.
A suivre, la première partie de saison 2019/2020.