:tactic: :fm18_tactic: F16 by Guru

:tactic2: :fm18a: F16 by Guru

Proposé par : @Guru

Mis en page par : @Groot pour @FMStories
GuruTac3
image

:leaftactic: INTRODUCTION

Notez tout d’abord que le F16 n’a pas vocation à être une tactique magique. Ce ne sera pas une tactique avec laquelle vous pourrez remporter n’importe quel match avec n’importe quelle équipe simplement en chargeant la tactique et plaçant vos joueurs. Bien sur il est possible que vous obteniez de très bons résultats dès le début, mais ce n’est pas une certitude.

:leaftactic: PRÉSENTATION TACTIQUE

L’idée derrière cette tactique est née en voulant abuser de la vitesse de mes buteurs du moment, qui étaient très rapides. Mon 424 et d’autres tactiques que j’avais pu faire / tester n’apportaient pas ce que je souhaitais offensivement parlant pour ça, j’ai donc changé mon fusil d’épaule et construit ce schéma suivant plusieurs raisonnements.
1- Je veux des ballons profonds dans le dos de la défense pour aller avec les appels de mes buteurs.
2- Je faisais face à ce moment là à deux attaques très fortes dans mes parties et ai donc installé une défense centrale à trois pour être plus stable derrière.
3- Même en voulant jouer en jeu direct / long, les DC ont rarement les qualités techniques pour effectuer les passes que je demande, ils ont donc pour rôle de passer aux MC / Latéraux, qui vont construire et/ou envoyer la balle devant.
4- Ne pas jouer avec 3 BT est volontaire (c’est trop fort & fait peu de sens)

Le MOC en 9 ½ n’est pas un joueur semblant incroyablement décisif en regardant ses stats de fin de saison, mais il a tout de même un rôle très important dans la tactique. Toutes les offensives ne se font pas par de longs ballons dans la course de vos buteurs. Les deux BT étant avec des rôles d’Attaquants Avancés, ils sont très haut sur le terrain et ne participeront pas à la construction, sauf si le ballon arrive dans leur secteur. Pour que cela se fasse, les deux MC & les deux latéraux ne suffisent pas, il fallait une ancre plus haut sur le terrain pour faire un relai : Le 9 ½ est cette ancre :blush:

:leaftactic: ENTRAINEMENT

:leafredfms: Pré-saison :

Faire le max de matchs amicaux possibles. De préférence contre des petites équipes pour que les joueurs aient le plus le pied sur le ballon & se fassent plus rapidement une bonne entente & à la tactique.

:leafredfms: Saison :

Cet entrainement là vaut si vos joueurs ne sont pas trop fatigués au début des matchs. Sinon, optez plutôt pour cette option :

En termes d’entrainement individuel, les BT en Att Complet, DC en Défenseur Central. Les autres joueurs au rôle & poste leur étant attribué.

:leaftactic: COACHING

En cours de match, si vous êtes dominés, graduellement monter la ligne défensive est en général un bon remède pour reprendre le match en main. Quand je dis « dominé », je parle en termes de statistiques, vous pouvez être menés au score mais pas être dominés par exemple :wink:
Cela dit, quand la fin du match approche & que vous vous retrouvez dans une situation où vous voulez à tout prix marquer, optez pour ce set de consignes :

:leaftactic: JOUEURS

:leafredfms: Gardien :

Rien d’exceptionnel n’est demandé de votre gardien, votre défense faisant majoritairement le taff. Un profil classique et fort sur sa ligne est donc recommandé.

:leafredfms: DC :

Vos trois DC forment votre mur défensif. Bien entendu, des profils complets sont toujours appréciés. Le DC ayant le plus de capacité d’accélération & vitesse sera mis au centre du trio vu qu’on lui demande le plus de pressing des trois. Mais globalement, un peu jeu aérien, tacles, anticipation est un plus. Votre meilleur de tête sera préférablement mis sur la droite (pour les coups de pieds arrêtés).

:leafredfms: Lat :

Vos latéraux sont seuls sur les ailes à faire les allers-retours attaque – défense. Ce faisant, une bonne note d’endurance (et par bonne j’entends 17+) vous permettra de pouvoir remplacer d’autres joueurs à la 60e qu’eux systématiquement :smiley: A ces rôles, vous voulez des joueurs bons en centre, tacle et athlétiques.

:leafredfms: MC :

Vos deux MC sont en Box to Box, ils auront une présence défensive et un rôle clé dans les offensives. Privilégiez des joueurs avec un profil globalement défensifs (Activité + Tacle + Endurance) ayant tout de même une vision du jeu & une qualité de passe correcte, vu qu’il leur sera demandé de distiller les ballons dans le dos de la défense adverse.

:leafredfms: 9 ½ :

Votre MOC a un rôle bâtard. Ne vous attendez pas à ce soit lui qui soit l’homme du match, qui ai les passes décisives ou les buts. Il n’est presque qu’une ancre sur le terrain permettant à l’idée derrière la tactique de mieux fonctionner. Se faisant, vous voulez là quelqu’un ayant une technique balle au pieds intéressante, mais surtout une bonne : Vision du Jeu / Passe / Inspiration. Bonus rapidité & bonus finition.

:leafredfms: Att :

Vos deux buteurs seront la raison entre réussite & échec de cette tactique. Il vous faut des joueurs rapides, bons en appels de balle & en finition. Mais avant tous : Accélération/Vitesse/Appels de Balle. C’est sur ces notes là qu’est créée cette tactique et meilleurs seront vos joueurs dans ces aspects, meilleurs en seront vos résultats.

Pour tous les joueurs, je suis encore en train de tester les mouvements préférés & ne peut donc pas vous donner une liste avec certitude de ce qui est intéressant à avoir ou non.

:leaftactic: RÉSULTATS

:leaftactic: LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT

image

Lien de téléchargement de la tactique - Steam Workshop

PS: c’est un lien workshop il vous suffit de cliquer sur le lien et de vous abonner à la tactique pour que steam s’occupe du dl il ne vous restera plus qu’a La charger dans l’interface tactique de #fm18

3 « J'aime »

Je l’utilise actuellement avec une D3 écossaise, le PSG ainsi que le Real en complément d’Attack on Guru. Autant dire que c’est de la frappe.

2 « J'aime »

Belle tactique que ce F16. Tu ne donnes donc aucune consigne particulière ?

1 « J'aime »

Belle tactique et le nom est parfaitement adapté on dirait ^^

Par contre, j’ai l’impression que sur cet opus les 3 DC’s sont quasiment indispensables pour être solide derrière.
2 « J'aime »

@VertPourToujours > Non :slight_smile: J’aime pas les consignes particulières.

@Urgences78 > Merci :smiley: Les 3 DC sont très forts mais pas si indispensables que ça. Comme dit, pour moi c’était une nécessité vu que cette tactique est née pour contrer des attaques à trois en pointe dans des parties en réseau ^^

2 « J'aime »

Je l’essaye pour le moment, c’est pas mal ! Fin de saison 7 avec Rodez, de bons résultats malgré des joueurs pas forcément adapter.
Début de saison 8, bcp de victoires lors des amicaux et en championnat: 2 victoires et 2 nuls contre Paris et Monaco. Quand on gagne c’est souvent proche de la manita :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais l’essayer un de ces quatre, c’est alléchant ce que je vois la !

1 « J'aime »

A éviter contre les équipes qui ont Martial, pas vrai @Guru ? :thinking:

3 « J'aime »