:storyred: :s1: Evian TG: Et si l'histoire avait changé ?

Evian TG: Et si l’histoire avait changé ?


Nous nous retrouvons le 01 juillet 2012. Après un championnat de France complètement fou, Montpellier a crée une sacré surprise en devenant Champion. Le PSG a faim et espère enfin gagner le titre après que les Qataris aient rachetés le club. Zlatan, Tiago Silva, Mkhitaryan ou encore Toivonen ont déboulés dans la capitale. L’année s’annonce belle. Parmi les surprises de la saison dernière on y trouve Evian Thonon-Gaillard qui a terminé 9ème alors qu’il venait tout juste de monter. C’est un coach encore relativement méconnu qui est à la tête de l’équipe: Pascal Dupraz. Il a réalisé des miracles ses dernières saisons et après avoir été remplacé par Pablo Correa en fin de saison dernière, les dirigeants ont décidés de faire machine arrière et de le remettre aux rênes de l’équipe première. C’est donc une nouvelle aventure qui attend Evian Thonon-Gaillard en espérant qu’elle se termine mieux que dans la réalité…


Nous voilà donc parti pour une story " rétro " avec l’ETG. J’incarnerais Pascal Dupraz et mon objectif est d’être toujours en Ligue 1 à la fin de l’année 2019/20. Je suis parti avec l’équipe de base que voici:



L’effectif est plutôt bien garni et je dispose de doublures à tous les postes. Je garde cette ossature au moins jusqu’au mercato hivernal en espérant vendre certains joueurs. On avisera pour la suite.
Du côté de la tactique je pars sur un 4-4-2 plutôt défensif en jouant en contre. J’aimerais développer à court terme une tactique plus offensive mais je ne trouve pas de bonnes formules si certains ont des idées qu’ils n’hésitent pas.

Voilà c’est tout pour cette petite intro, on se retrouve très vite.
13 « J'aime »

Ouah j’aime beaucoup ce retour dans le temps ! Et puis, il y a des sacrés souvenirs dans cette équipe : Bertrand Laquait, Mongongou, Cambon, Dja Djédjé, Daniel Wass, Angoula, Olivier Sorlin, Cédric Barbosa, Sindey Govou, Saber Khalifa… C’est ouf !

Oh et puis les tactiques… Je savais pas que c’était aussi… vide :sweat_smile:

Bonne chance !

2 « J'aime »

Bonne chance l’un de mes fm préféré

1 « J'aime »

Bonne chance ! Original se partir dans le passé un peu comme retour vers le futur ahah

1 « J'aime »

Sidney Govou :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bertrand Laquait :heart_eyes:

Il est devenu agent immobilier maintenant pour la petite histoire :smiley:

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs



@xTeh : Merci, et c’est tellement nostalgique de rejouer à des anciens FM
@Taksony : Merci, ca l’est aussi pour moi :wink:
@CoachLudo : Oui je trouvais l’idée plutôt sympa, surtout avec un ancien FM ca rajoute du charme
@MeadowsOfHeaven : A 33 ans dans le jeu il est encore très bon !
@Wasyl : Il est plus tout jeune le Bertrand, ca sera certainement sa dernière saison en tant que titulaire
1 « J'aime »

Episode n°1: Débuts convaincants


1ère partie: La préparation


Après un premier match amical contre la réserve qui nous a permit de constater les forces et faiblesses de ce groupe, nous avons joués 6 amicaux dont un un petit tournoi. Nous commençons avec un déplacement à Locarno qui nous a permis de faire jouer tout le monde. Khelifa me fait bonne impression et se distingue avec un match rondement mené et un but, tout comme son compatriote d’attaque Yannick Sagbo. Le deuxième match aura été marqué par la sortie sur blessure de Sagbo. Le match est sans grosse occasion et les défenses prennent le pas sur les attaques. Bertrand Laquait sort une grosse parade en fin de match qui nous assure le nul. La tactique (4-4-2) commence à être assimiler par les joueurs.

Derrière petit tournoi amical avec la demi-finale contre Hull City. Le match est plutôt sympa à voir, mais les attaquants des deux côtés ont du mal à terminer les actions. Le match se terminera aux tris aux buts et c’est Hull qui obtiendra son billet pour la finale. Le lendemain, je décide de faire tourner pour ce match pour la 3ème place contre l’Ajax. A ma grande surprise, les joueurs vont lutter avec l’Ajax pendant 70 minutes avant d’encaisser le second but. Malgré les deux défaites, je suis satisfait de ce que j’ai vu.

On finit les matchs amicaux avec un premier match contre le Virtus Entella puis contre le Pôle Espoirs de Dijon pour finir sur une bonne note la préparation. Les voyants sont aux verts, nous sommes prêts à attaquer le championnat.

2ème partie: Début du championnat


C’est donc le jour J. Nous recevons Bordeaux pour ce premier match, et les Girondins vont nous imposés un rythme très soutenu qui se conclura pas une ouverture du score. Mais bien revenus des vestiaires, les hommes de Pascal Dupraz vont égaliser sur un coup franc indirect ou Jonathan Mensah y place un bon coup de tête. Derrière le jeu va s’équilibrer mais qu’aucune des deux équipes ne fait la différence.

On enchaîne avec le match de Brest, ou notre début de match est raté et nous allons courir après le score tout le temps restant. Malgré nos deux buts, nous ne parviendrons pas à égaliser.

Dernier match du mois avec la réception de Lyon. Le duo Khelifa-Barbosa va mettre le feu à leurs défenses et ce match va se transformer en festival de buts. Derrière la défense est très solide et nous passons une excellente soirée au Parc des Sports d’Annecy.

3ème partie: Montée en puissance


Après un déplacement compliqué en terre Corse, l’équipe va enchainer les bons resultats et réaliser trois belles victoires en championnat. Rien ne nous arrête et tous les voyants sont aux verts. Cédric Barbosa et Milos Ninkovic régalent et s’imposent comme de vrais leaders techniques. Devant les attaquants n’ont plus qu’à finir leurs actions.

A noter l’élimination en Coupe de la Ligue qui n’était clairement pas ma priorité et c’est pour cela que j’y est envoyé l’équipe Bis. On perd en prolongation sur un beau but de Roy Contout.


Lors du mois d’octobre, on commence avec une belle victoire contre Montpellier après avoir été mené deux fois au score. Les joueurs font preuve d’un gros mental et ça se voit sur le terrain. Derrière petite déconvenue chez nous contre Toulouse, la faute à Olivier Sorlin qui prend un rouge juste après le retour des vestiaires. C’est dommage on méritait mieux. On finit le mois avec un déplacement chez la lanterne rouge. Sochaux va être aggresif d’entrée de jeu et va marquer grâce à Sanjin Prcic. Derrière mes joueurs vont revenir au score avant la mi-temps avant de reprendre l’avantage à l’heure de jeu. Mais à la 90ème sur un cafouillage dans la surface de réparation, Sanjin Prcic (Encore lui …) vient égaliser. C’est dommage on perd des points précieux mais rien n’est encore joué au classement.

Extra: Les statistiques


Et non vous ne rêvez pas, c’est bien Troyes qui est en tête du championnat. Nous sommes solidement accroché à notre 4ème place, et espérons pouvoir rester sur le haut de tableau pendant toute la saison. A noter que le PSG est à la traîne et pointe à la 10ème place avec deja 10 points de tard sur Troyes et 7 sur Lyon.
Buteurs
Passeurs
Notes
Saber Khelifa
Cédric Barbosa
Cédric Mongongu
4 Buts
4 Passes
Moy de 7,86

Le début de saison est plus que bon, il va maintenant falloir confirmer et montrer que cette 4ème place n’est pas imméritée pour ETG.

On se retrouve très vite pour le mois de Novembre et Décembre.
5 « J'aime »

Episode n°2: Confirmation ou pas ?


1ère partie: Deux mois pour confirmer


Les débuts étant plutôt bon, il nous fallait confirmer ces bonnes prestations. On commence avec la réception de Lille. Le match va mal commencer pour nous, mais nous restons concentrés sur notre objectif. L’égalisation arrive avant la mi-temps et lors de la seconde période nous enfonçons le clou et nos joueurs plantent deux buts qui nous assurent la victoire.
Derrière malgré un faux pas à Reims, et un match compliqué contre Saint-Etienne, nous relevons la tête à Rennes avec un beau match appliqué duquel nous avons confirmer notre supériorité tout au long du match. Le mois de Novembre se conclut de la meilleur des façons.


Le mois de Décembre est plus fourni en nombres de matchs mais cela ne m’inquiète pas trop. On commence avec un beau match nul contre Nancy, ou ça joue à 200 à l’heure et personne n’arrive à garder l’avantage. Le score est logique. Derrière on se déplace au Parc des Princes pour y affronter l’ogre Parisiens. Nos joueurs vont sortir une prestation de haut vol et nous nous permettons d’accrocher Paris qui ne s’attendait pas à un tel match de la part des joueurs d’Evian. Une semaine plus tard, Carlo Ancelotti sera licencié et remplacé par Rémi Garde, actuel entraîneur de l’OL.
La réception de Troyes est importante puisqu’ils sont toujours premiers. Et encore une fois après une première période serré, mes joueurs font la différence en fin de match grâce à un super but de Kévin Bérigaud. On enchaîne trois jours plus tard avec encore une très belle performance contre Nice ou l’on va complètement les étouffer pour gagner une belle victoire à l’extérieur.
On termine avec un match nul sans gout contre Valenciennes. Les joueurs commencent à fatiguer et ça se sent en terme d’intensité.


2ème partie: Ninkovic, le métronome


Les débuts ont été compliqués pour Milos Ninkovic surtout qu’il ne pouvait pas trop jouer dans un système 4-4-2, mais depuis l’introduction début novembre du 4-4-1-1, Milos a pris ces marques et s’est imposé commun un véritable patron du jeu offensif de l’équipe.
Ces performances notamment contre Paris ont été remarqués et son talent balle au pied est indéniable. Encore un peu juste au niveau des tirs, il compense cette lacune par un jeu de passe court et long d’une précision parfaite.
Il est en train de se faire un nom en France, mais espérons qu’il ne souhaite pas céder aux sirènes extérieurs qui risquent d’être nombreuses lors du mercato hivernal. Les dirigeants sont en train de lui préparer une belle offre de prolongation de contrat pour lui prouver qu’il restera notre élément star de l’équipe.

Extra: Les statistiques


Après Troyes, c’est Nancy qui squatte la première place du championnat. La performance est belle surtout après 19 journées. Nous sommes bien accrochés au podium et cette deuxième place est une bénédiction, et les résultats de Pascal Dupraz sont salués à travers tout le pays. Il faudra confirmer en seconde partie de saison et peut être croire à une possible qualification en coupe d’Europe.


Buteurs
Passeurs
Notes
Saber Khelifa
Daniel Wass
Cédric Mongongu
7 Buts
5 Passes
Moy de 7,83

L’ETG a confirmer son très bon début de saison, le mercato approche il risque d’y avoir quelques mouvements notamment les joueurs qui ne sont pas utilisés.

On se retrouve très vite pour le mercato et les premiers mois de l’année.
5 « J'aime »

Episode n°3: Mercato Hivernal


1ère partie: Point Mercato


Une seule arrivée cet hiver du côté d’Evian, avec le prêt gratuit (0% de salaire) de Ruddy Haddad, provenant tout droit d’Auxerre. Il vient nous renforcer pour la fin de saison au poste de MC pour reposer Cédric Barbosa qui semblait un peu fatigué d’enchainer rencontre sur rencontre.
Nous avons également profité de la trêve hivernal pour reprolonger certains joueurs, et acter le départ d’autres. Stephan Andersen, le deuxième gardien de l’effectif n’a pas été conservé et il s’en ira donc vers Nordsjaelland. Govou et M’Madi sont quant à eux toujours en pourparler avec le club. Adnane et Ehret eux, ceux sont vus indiqués la porte de sortie.

2ème partie: Coup d’arrêt


Après un très bon début de saison, les joueurs de Pascal Dupraz connaisse un léger ralentissement lors de ce mois de Janvier. Pourtant tout avait bien commencé, avec une belle victoire contre Montpellier en Coupe de France. Mais derrière, nos joueurs se font surprendre à la maison contre une équipe de Brest bien organisé. Une semaine plus tard nous tenons tête à l’ogre Lyonnais avec un joli match nul. On enchaine avec le Coupe de France de nouveau, et avec un effectif entièrement changé, le match est compliqué contre une équipe de Concarneau qui n’a rien à perdre. On s’en sort aux tirs aux buts, mais ce n’est pas mérité tant on n’a mal joué. On finit le mois de Janvier avec la réception d’Ajaccio. Comme à l’aller, les Corses jouent bien regroupés derrière et nous ne pouvons faire mieux que ce match nul.


Le mois de Février, bien que court, est très chargé. On débute avec un déplacement à Bastia. Mes joueurs manquent de rythme et le score s’en ressent. Derrière réception de l’OM. Le match est dominé par les Marseillais et nous avons beaucoup de mal pour se procurer des occasions franches. Ces derniers plus efficaces et actuel leader de la ligue 1 s’imposent sans sourciller. Départ en Bretagne pour Lorient. Les locaux ouvrent rapidement le score et vont défendre corps et âme leur résultat, ce qui provoquera notre deuxième défaite de suite. La réception de Montpellier est importante et la victoire est obligatoire. Les joueurs l’ont bien compris et vont rapidement prendre les devants sans jamais être inquiéter, ce qui au passage, mets fin à notre mauvaise passe. On finit le mois avec un déplacement en Coupe de France à Lyon. Ces derniers vont nous surclassés dans le jeu et notre aventure va malheureusement s’arrêter là pour nous.

Extra: Les statistiques


Le classement a vue les grosses équipes reprendre leurs places au sommet. Nous restons solidement accrochés à cette 4ème place mais tout peut basculer et l’on peut très vite se retrouver 10ème. N’étant plus en course pour la Coupe de France, il faudra jeter toutes nos forces dans cette course qui s’annonce épique.


Buteurs
Passeurs
Notes
Yannick Sagbo
Cédric Barbosa
Cédric Mongongu
11 Buts
6 Passes
Moy de 7,67

Malgré un léger coup d’arrêt, Evian est toujours bien classé et devra lutter lors des 3 prochains mois pour espérer finir le plus haut possible. Avec peut-être la récompense d’une place Européenne en fin de saison.

On se retrouve très vite pour le mercato et les premiers mois de l’année.
4 « J'aime »

Et l’ami Whisky-Coca, il s’en sort comment ?

Réponse aux lecteurs



@MeadowsOfHeaven : l’ami Govou est en train de sérieusement décliner. Il a perdu sa place de titulaire au profit de Daniel Wass. La retraite approche …
1 « J'aime »

Episode n°4: Fin de Saison


1ère partie: La course à l’Europe


La fin de saison est plutôt bonne avec seulement deux défaites pour 7 victoires et 3 nuls. Le mois de Mars a été parfait avec 4 victoires en autant de rencontres. Malgré cela la défaite contre Saint-Etienne un concurrent direct à l’Europe fait mal …
Nous nous reprenons bien contre Rennes mais nous retombons contre une équipe de Nancy assez surprenante ce qui nous fait chuter du podium. Il s’ensuit une série de nuls qui nous font perdre de précieux points dans une course ou chacun se défend corps et âme pour avancer le plus haut possible. On finit sur le mois de Juin avec 2 victoires et 2 nuls. La saison s’achève sur une belle victoire à Bordeaux. La saison a été longue et éprouvante mais satisfaisante aux niveaux résultats. Le classement sera dévoilé dans la partie Stats. On aime le suspens à Evian …

2ème partie: Révélation


Au terme de cette première saison, plusieurs joueurs se sont illustrés sous la gouvernance de Pascal Dupraz. On pense évidemment à Cédric Mongongu, Milos Ninkovic ou encore Yannick Sagbo. Mais on ne pense pas forcément à Jonathan Mensah, véritable monstre défensif aux côtés de Mongongu. Le Ghanéen a réalisé une de ces meilleurs saisons en carrière et s’est imposé en défense central à la place de Beato qui était le titulaire de ce début de saison. Ces performances plus que bonnes ont permis à son équipe de se projeter vers l’avant sans craindre de se faire passer derrière, et sa montée en puissance correspond aussi au fait ou Evian commençait sa remontée au classement. Pascal Dupraz espère pouvoir le prolonger le plus rapidement possible, car certains gros clubs se seraient deja renseignés à son sujet comme Lyon, l’Inter Milan ou encore Arsenal.

Extra: Les statistiques


Le classement a vue les grosses équipes reprendre leurs places au sommet. Evian termine la saison 5ème avec le même nombre de points que Lyon et Paris. Malheureusement pour nous, nous n’aurons pas de Ligue des Champions à Evian. Bon on ne va pas faire les fines bouches et apprécier notre qualification pour l’Europa League. Ce classement historique pour le club est juste inespéré. Alors que Pascal Dupraz avait été réembauché pour essayer de faire aussi bien que la saison dernière (milieu de tableau), le coach a dépasser toutes les espérances placés en lui. Cela lui a valu une reconduction de contrat pour les 2 prochaines saisons. On note quand même la relégation des Girondins pour le moins innatendu.


Les médias sont élogieux concernant notre saison et cette belle qualification.


Cette belle aventure et cette qualification ont du positif et ramène des sous dans les caisses du club. J’espère pouvoir en profiter pour renforcer l’équipe en vue de la saison prochaine qui s’annonce haletante.



Buteurs
Passeurs
Notes
Yannick Sagbo
Cédric Barbosa
Cédric Mongongu
15 Buts
9 Passes
Moy de 7,59

La saison aura été belle et pleine de suspense. Yannick Sagbo finit la saison comme 5ème meilleur buteur du championnat, une belle performance pour l’ancien Monégasque.

On se retrouve pour le début saison et la présentation de l’effectif.
2 « J'aime »

Dépité pour la Paillade, dans le ventre mou :sac:

1 « J'aime »

Une bouteille de sky et il repart l’ami Sidney :smiley: .

1 « J'aime »

Réponse aux lecteurs



@LindexV : Montpellier font une saison moyenne d’ou le classement moyen … :sweat_smile:
@MeadowsOfHeaven : Mdr c’est certains, un vrai guerrier de la nuit ce Sidney
1 « J'aime »

Je l’avais compris :sac:

1 « J'aime »

Episode n°5: Saison 2013/14


1ère partie: Les départs


Comme vous le constater, beaucoup de départs et ce sont tous des joueurs en fin de contrat. Les départs les plus marquants sont ceux Ehret, Govou (la bouteille a eu raison de lui), Adnane, M’Madi et Andersen. Ces 5 joueurs faisait parti de l’équipe première mais faute d’accord trouver, il a été décidé de s’en séparer pour recruter plus jeune. Notre équipe réserve s’est bien vidé et c’est embêtant sachant que nous sommes montés en National 3.

2ème partie: Les arrivées


Du côté des arrivées il a eu moins de mouvements mais ce sont toutes des recrues de poids. Le premier a avoir été enrôlé est Chris Löwe qui a été recruter gratuitement en Janvier dernier. Ce milieu gauche vient pour s’imposer en Savoie, et il dispose des qualités pour cela. Derrière nous avons enclenché la clause de Diogo Campos, qui sera la doublure de Brice Dja Djédjé. Après le départ d’Andersen, je voulais un bon gardien et Matz Sels avait toutes les qualités pour cela surtout qu’il coûtait une misère. Nous avons recrutés également Nabil Fékir, jeune milieu offensif prometteur ainsi que Maxime Silvestri en tant que doublure de Lacour en arrière gauche. Nous finissons le mercato avec l’arrivée de deux milieux centres de qualité en la personne de Filipe et André². Ils vont rajeunir le milieu de terrain qui était composé de Sorlin et Barbosa.
M.Sels

M.Silvestri

Filipe

A.André

C.Löwe

N.Fékir


3ème partie: Point effectif


Comme vous le voyez l’effectif a légèrement rajeuni, et s’est surtout bien renforcé en termes de qualité. Tous nos postes sont doublés voir certains triplés. On est prêt pour assumer le championnat et l’Europe.


C’est la tactique que j’utilise depuis la saison dernière. Löwe, André, Filipe et Sels ont fait leur entrée dans cette dernière. Derrière Wass le jeune Adrien Thomasson sera mis à l’honneur.

4ème partie: La préparation


La préparation a été courte mais intense. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés à mon système de jeu relativement simple. Fékir et Felipe m’ont impressionnées et ont fait preuve d’une belle habilité balle aux pieds. Le championnat reprend avec 2 journées et s’ensuit juste derrière les barrages pour l’Europa League. Nous rencontrons le club Espagnol de Getafe, ce qui s’annonce compliqué. Mais je crois en mes joueurs et j’espère que nous allons nous qualifiés pour les phases de poules.

Le recrutement est bon et on espère faire une très belle saison.

On se retrouve pour la première partie de saison.
2 « J'aime »

ça fait bizarre d’avoir un club affilié à une marque…d’eau minérale :sac: en C1

1 « J'aime »

Les boîtes de nuit du côté d’Evian vont faire faillite… Il est parti à la retraite ?

2 « J'aime »