Episode n°1: Débuts convaincants
1ère partie: La préparation

Après un premier match amical contre la réserve qui nous a permit de constater les forces et faiblesses de ce groupe, nous avons joués 6 amicaux dont un un petit tournoi. Nous commençons avec un déplacement à Locarno qui nous a permis de faire jouer tout le monde. Khelifa me fait bonne impression et se distingue avec un match rondement mené et un but, tout comme son compatriote d’attaque Yannick Sagbo. Le deuxième match aura été marqué par la sortie sur blessure de Sagbo. Le match est sans grosse occasion et les défenses prennent le pas sur les attaques. Bertrand Laquait sort une grosse parade en fin de match qui nous assure le nul. La tactique (4-4-2) commence à être assimiler par les joueurs.
Derrière petit tournoi amical avec la demi-finale contre Hull City. Le match est plutôt sympa à voir, mais les attaquants des deux côtés ont du mal à terminer les actions. Le match se terminera aux tris aux buts et c’est Hull qui obtiendra son billet pour la finale. Le lendemain, je décide de faire tourner pour ce match pour la 3ème place contre l’Ajax. A ma grande surprise, les joueurs vont lutter avec l’Ajax pendant 70 minutes avant d’encaisser le second but. Malgré les deux défaites, je suis satisfait de ce que j’ai vu.
On finit les matchs amicaux avec un premier match contre le Virtus Entella puis contre le Pôle Espoirs de Dijon pour finir sur une bonne note la préparation. Les voyants sont aux verts, nous sommes prêts à attaquer le championnat.
2ème partie: Début du championnat
C’est donc le jour J. Nous recevons Bordeaux pour ce premier match, et les Girondins vont nous imposés un rythme très soutenu qui se conclura pas une ouverture du score. Mais bien revenus des vestiaires, les hommes de Pascal Dupraz vont égaliser sur un coup franc indirect ou Jonathan Mensah y place un bon coup de tête. Derrière le jeu va s’équilibrer mais qu’aucune des deux équipes ne fait la différence.
On enchaîne avec le match de Brest, ou notre début de match est raté et nous allons courir après le score tout le temps restant. Malgré nos deux buts, nous ne parviendrons pas à égaliser.
Dernier match du mois avec la réception de Lyon. Le duo Khelifa-Barbosa va mettre le feu à leurs défenses et ce match va se transformer en festival de buts. Derrière la défense est très solide et nous passons une excellente soirée au Parc des Sports d’Annecy.
3ème partie: Montée en puissance

Après un déplacement compliqué en terre Corse, l’équipe va enchainer les bons resultats et réaliser trois belles victoires en championnat. Rien ne nous arrête et tous les voyants sont aux verts. Cédric Barbosa et Milos Ninkovic régalent et s’imposent comme de vrais leaders techniques. Devant les attaquants n’ont plus qu’à finir leurs actions.
A noter l’élimination en Coupe de la Ligue qui n’était clairement pas ma priorité et c’est pour cela que j’y est envoyé l’équipe Bis. On perd en prolongation sur un beau but de Roy Contout.
Lors du mois d’octobre, on commence avec une belle victoire contre Montpellier après avoir été mené deux fois au score. Les joueurs font preuve d’un gros mental et ça se voit sur le terrain. Derrière petite déconvenue chez nous contre Toulouse, la faute à Olivier Sorlin qui prend un rouge juste après le retour des vestiaires. C’est dommage on méritait mieux. On finit le mois avec un déplacement chez la lanterne rouge. Sochaux va être aggresif d’entrée de jeu et va marquer grâce à Sanjin Prcic. Derrière mes joueurs vont revenir au score avant la mi-temps avant de reprendre l’avantage à l’heure de jeu. Mais à la 90ème sur un cafouillage dans la surface de réparation, Sanjin Prcic (Encore lui …) vient égaliser. C’est dommage on perd des points précieux mais rien n’est encore joué au classement.
Extra: Les statistiques
Et non vous ne rêvez pas, c’est bien Troyes qui est en tête du championnat. Nous sommes solidement accroché à notre 4ème place, et espérons pouvoir rester sur le haut de tableau pendant toute la saison. A noter que le PSG est à la traîne et pointe à la 10ème place avec deja 10 points de tard sur Troyes et 7 sur Lyon.
Buteurs |
Passeurs |
Notes |
|
|
|
Saber Khelifa |
Cédric Barbosa |
Cédric Mongongu |
4 Buts |
4 Passes |
Moy de 7,86 |
Le début de saison est plus que bon, il va maintenant falloir confirmer et montrer que cette 4ème place n’est pas imméritée pour ETG.
On se retrouve très vite pour le mois de Novembre et Décembre.