:storyred: :s1: Evian, du sommet des Alpes à celui de l'Europe

merci beaucoup, pas le premier de cette taille mais premier avec ces restrictions !

merci beaucoup ! une histoire riche en émotions je l’espère

je vais pas te cacher que ramener les anciennes « gloires » du football français ou du moins faire revenir au devant de la scène des équipes mortes si je puis dire, ou alors qui ont prouvé des choses par le passé, c’est toujours un petit défi sympa

Les amicaux :

9 matchs sont là pour venir préparer la saison, permettre aux joueurs de connaître la tactique. La chose n’est pas mince à faire puisque la cohésion d’équipe est médiocre (18 joueurs sont arrivés en même temps cette saison).

Equipe Lieu Score Buteurs
Thonon Evian Réserve D 2-1 Bourgeois (40’), Feltz-Leveux (68’)
Yverdon D 2-4 Bourgeois (3’), Tirard (6’)
Grenoble réserve D 2-1 Bourgeois (53’, 65’)
Nancy réserve D 3-2 Bourgeois (6’), Louvion (13’), Chaïbi (34’)
Saarbrücken D 3-2 Chaïbi (1’), Bourgeois (13’), Tié-Bi (40’)
Urania Genève sport E 3-2 Tirard (9’), Chaïbi (pen 44’, 79’)
Lerchenfeld E 5-0 Chaïbi (pen 11’, 17’, 48’), Bourgeois (16’), Tirard (69’)
Verbania D 2-0 Chaïbi (pen 9’), Louvion (88’)
Pro vercelli D 1-0 Biglione (78’)

Classement des buteurs des matchs de préparation (sans compter les mises à l’essai) :

1 : Chaïbi (8 buts)
2 : Bourgeois (7 buts)
3 : Tirard (3 buts)
4 : Louvion (2 buts)
5 : Tié-Bi et Biglione (1 buts)

Un total honorable de 23 buts marqués en neuf rencontres. Cependant 12 encaissés dont un tier dans le seul match contre l’équipe d’Yverdon. Sur les premiers matchs j’ai décidé de faire jouer une équipe A et une équipe B pour que tout le monde soit en forme. Sur les premiers matchs de nombreux joueurs de l’équipe B étaient issus de la réserve ou de l’équipe U19. Des choses plus ou moins bonnes ont été notées pendant ces neuf matchs :

  • Grosses prestations des deux attaquants à l’avant, l’un positionné en pivot et l’autre en attaquant avancé. L’inversion des positions a permis à Chaïbi de se sentir plus libéré dans un rôle de pivot (à partir de la rencontre contre Saarbrücken) alors qu’il était alors dans un rôle d’attaquant avancé. La très bonne alimentation en ballon via les ailes et Atoiyi en milieu offensif permet également ces nombreux buts.
  • Les latéraux ne sont pas censé être des éléments très offensifs mais les trois buts de Tirard et celui de Feltz-Leveux (alors en mise à l’essai) me font dire le contraire. Duféal est en apprentissage dans son rôle à droite ce qui explique son manque de participation offensive malgré quelques passes décisives.
  • Très belle exploitation des coups de pied arrêtés. Outre les trois penaltys de Chaïbi, plusieurs buts ont été marqués suite à des phases arrêtées (un tier des buts au total penaltys compris)
  • La défense s’est avérée poreuse avec de nombreux tests sur les premières rencontres. Les joueurs retenus ont semblé avoir trouvé quelques repères notamment sur les dernières rencontres
  • Beaucoup de buts encaissés sur des tirs de loin (4) et sur contre-attaque. L’arrivée de Grange dans les cages à partir de la cinquième rencontre montre une différence sur le nombre de buts encaissés
  • La majorité des buts encaissé l’ont été en seconde période, moment du match où une grande partie de l’effectif tournait, attention au banc et sa solidité.

Petite revue rapide des matchs de préparation :

Thonon Evian réserve : pas grand-chose à dire si ce n’est la première rencontre du coach qui va essayer de mettre en avant ses principes. But encaissé juste avant la mi-temps. Match pas nécessairement décevant même si un score plus large aurait pu être attendu face à une réserve extrêmement faible.

Yverdon : l’équipe mène tranquillement à la MT 2-0, grosse domination dans tous les compartiments du jeu jusqu’à l’effondrement et 4 buts en seconde période de la part d’Yverdon alors évoluant en D3 suisse.

Grenoble réserve : un de nos concurrents à la montée, même constat que contre Yverdon, grosse domination mais relâchement (un peu moins important tout de même cette fois-ci) en fin de rencontre. Les buteurs essayent de trouver leurs marques, les buts arrivent mais frileusement.

Nancy réserve : Même constat, 3-1 MT puis incapable de garder le score, Nancy qui marque sur une grosse frappe au 25 mètres.

Saarbrücken : équipe de D5 allemande, 3-1 MT puis seconde période insipide où Saarbrücken domine.

Urania Genève Sport : même constat

Lerchenfeld : grosse claque contre une équipe de D5 suisse (comme Urania d’ailleurs) domination totale (22 tirs à 2 par exemple), +60% possession, 70% duels gagnés, double de passes, etc, etc

Verbania : D4 italienne qui n’a rien réussi à faire face à une défense qui a enfin trouvé ses marques et une attaque bien posée. Le travail au milieu de Koné et Tié-Bi fait aussi beaucoup beaucoup de bien à l’équipe.

Pro Vercelli : Ce match se déroule entre deux rencontres de championnat donc obligation de faire tourner. Seuls deux titulaires sont présents sur le terrain contre une équipe de division encore supérieure, grosse rotation de l’effectif mais victoire méritée au bout dans un match plutôt équilibré. Seul point faible, la blessure de Imorou qui s’éloigne un mois des terrains.

Après cette préparation plutôt intéressante, place au championnat et aux choses sérieuses !

7 « J'aime »

Bonne chance dans ce défi :slightly_smiling_face:

Une belle pré-saison, j’espère quelle reflétera ton début de saison

1 « J'aime »

@Hisaro, merci beaucoup, j’ai un statut de favori à tenir et je ne compte pas faire de vieux os dans les basses divisions françaises !

Première partie de saison :

Le championnat :

Nous partons selon les médias deuxième favoris à la montée cette saison. Cela va bien de paire avec les attentes des dirigeants. Pour moi, peu importe la place destinée, le but est de terminer premier. Selon ces mêmes médias, nos adversaires les plus coriaces devraient être la réserve de Grenoble ainsi que la réserve de Bourg-en-Bresse.
image
14 équipes, un championnat, deux coupes, la saison peut commencer pour Coach Ponjuif à la tête du Thonon Evian Grand Genève !
La tactique initiale et qui devrait être mon équipe type, si ce n’est de la saison du moins de cette première partie de saison, est la suivante : Grange pour garder les gages avec devant une défense constituée de Amiens, Afougou et Louvion. Duféal assurera l’animation du couloir droit quand Imorou assurera celle du couloir gauche. La paire indéboulonnable Koné et Tié-Bi au milieu alimentera en ballon un trio offensif formé d’Atoiyi, Chaïbi et Bourgeois. Voici la première composition d’équipe de Coach Ponjuif pour commencer son aventure avec le TEGG.
image

Voici les résultats de la première à la treizième journée, soit la moitié du championnat.

Compétition Adversaire Lieu Score Buteurs
journée 1 FC Limonest St-Didier Réserve E 12-0 Duféal (4’, 5’, 12’, 76’), Chaïbi (pen 25’, 51’, 56’), Imorou (30’), Afougou (38’), Tirard (67’, 85’), Tié-Bi (87’)
journée 2 Chassieu-Décines FC E 4-0 Chaïbi (22), Tirard (46), Bourgeois (48’), Amiens (73’)
journée 3 FC Salaise D 4-1 Bourgeois (5’, 79’, pen 90+5’) Mohamed-Djouhary (80’)
journée 4 Cluses Scionzier FC E 3-0 Afougou (7’), Bourgeois (14’), Tirard (86’)
journée 5 Bourg-en-Bresse réserve D 2-0 Chaïbi (57’), Bourgeois (59’)
journée 6 UMS Montélimar D 0-0
journée 7 Aix-les-Bains FC E 7-0 Atoiyi (2’), Chaïbi (4’), Bourgeois (19’), Imorou (26’), Amiens (35’), Duféal (54’), Tié-Bi (56’)
journée 8 US Feurs D 4-0 Duféal (26’), Sagna c.s.c (28’), Bourgeois (45’, 53’)
journée 9 Olympique de Valence E 6-0 Biglione (3’), Chaïbi (17’), Bourgeois (23’), Tirard (51’, 67’), Afougou (59’)
journée 10 FC Echirolles D 6-0 Bourgeois (1’), Chaïbi (pen 14’, 38’, 54’), Musquère (32’), Tirard (45+2’)
journée 11 FC Rhône-Vallées E 4-0 Tirard (23’), Duféal (69’, 82’), Koné (84’)
journée 12 Grenoble réserve D 4-1 Chaïbi (10’, 45’), Mohamed-Djouhary (40’), Amiens (42’)
journée 13 FC Limonest St-Didier Réserve D 10-0 Imorou (4’, 5’), Afougou (11’, 27’, pen 79’, 83’), Tirard (41’), Tié-Bi (44’), Lefranc c.s.c (63’), Bourgeois (73’)
Première officielle sur le banc pour Coach Ponjuif, une régalade offensive avec un quadruplé de Duféal et triplé de Chaïbi, grosse maîtrise du milieu de terrain, pas une frappe cadrée en face, une maîtrise parfaite du sujet, très très propre.
image
La suite s’est globalement déroulée sans accroc à l’exception d’un 0-0 triste et morne contre un adversaire direct à la montée. J’avais bien vu que les résultats allaient en décroissant (seulement 3-0 et 2-0 contre Cluses Scionzier FC et la réserve de Bourg-en-Bresse) et que j’éprouvais des difficultés à marquer. Un léger changement tactique, un pressing un peu plus haut, un rôle des ailiers plus déterminants dans l’avant dernière passe et un milieu offensif qui trouve enfin ses repères (après plusieurs essais tactiques je l’avoue) et nous revoilà avec minimum 4 buts par match (avec presque toujours aucun encaissé !)
Après treize journées en voilà où nous en sommes en championnat. Difficile d’imaginer autre chose qu’une première place et une avance qui commence à être confortable sur les 2-3 poursuivants.
image
De très loin la meilleure attaque du championnat (bien aidé par les 22 buts marqués contre la réserve du Limonest St-Didier) avec près de 5 bus par match en moyenne, ce qui est absolument stratosphérique (jamais vu ça dans aucune de mes parties jusqu’ici) ainsi que la meilleure défense. Il est aussi créditable à l’équipe une possession de balle hors norme ainsi qu’une quasi domination aérienne. Pour ce qui est des stats défensives, l’équipe de Coach Ponjuif est celle qui tacle le moins, comet le moins de faute et concède le moins de penalty, ce qui semble logique puisque ses adversaires n’ont pas le ballon.
image
Pour ce qui est des individualités, Bourgeois et Chaïbi trônent à la première place avec 12 buts marqués chacun. Tirard arrive à la cinquième position du classement avec 9 buts et Duféal sixième avec 8 buts. Pour ce qui est des passes décisives, Tirard tire son épingle du jeu avec 13 passes, Atoiyi 8. Le reste de l’équipe est à moins de 6 passes D. Pour ce qui est des notes, nous pourrons appeler ça une dictature…
image

Les parcours en coupe :

Les attentes pour les deux coupes sont les suivantes : minimum 32ème de finale pour la coupe de France et la victoire pour la coupe Auvergne Rhône-Alpes. Ça ne rigole point !
  • Coupe Auvergne Rhône-Alpes
Compétition Adversaire Lieu Score Buteurs
deuxième tour Saint-Genès-Champanelle D 7-0 Biglione (15’, 20’, 35’, 85’), Pakutu (18‘), Tirard (29‘), Chaïbi (42’)
troisième tour MOS3R FC E 10-0 Imorou (3’, 61’), Zerkane (7’), Bourgeois (9’, 35’, 47’), Chaïbi (pen 22’, 78’), Maury c.s.c (45+1’), Biglione (75’)
quatrième tour UMS Montélimar E Prol 1-0 Atoiyi (109’)

Nous entrons lors du deuxième tour de la compétition contre le club de Saint-Genès-Champanelle évoluant en R3 (division 8 !). C’est l’occasion de faire tourner l’effectif et malgré de nombreux changements, l’équipe fait très rapidement le travail avec trois buts avant la vingtième minute de jeu. 6-0 MT, ralentissement du tempo pour la seconde période, 7-0 fin du match.
Nous tombons sur un autre équipe de R3 par la suite. Le score parle pour lui-même, je pense qu’il n’y a pas besoin d’épiloguer plus longtemps sur ce résultat.
Le quatrième tour nous offre un très beau match face à l’USM Montélimar où nous pouvions espérer un niveau un poil supérieur par rapport aux deux équipes affrontées précédemment. Comme en championnat, la confrontation est terriblement ennuyeuse, une nette domination du TEGG mais qui vendange énormément tout en faisant face à un gardien qui était dans un grand soir. Il aura fallu attendre une frappe au 20 mètres d’Atoiyi en prolongation pour passer au tour suivant.

  • Coupe de France
Compétition Adversaire Lieu Score Buteurs
deuxième tour FC Champagnole D 5-0 Atoiyi (10’), Ayissi (13’), Bourgeois (28’, 32’, 45+2’)
troisième tour Val d’Europe FC D 5-1 Bourgeois (4’, 67’), Amiens (24 ‘), Duféal (27’, 90’)
quatrième tour AS St-Priest D après pen 3-2 Biglione (88’), Bourgeois (115’)
cinquième tour Chassieu Décines FC E 4-0 Chaïbi (45+2’), Imorou (66’, 81’), Amiens (90+2’)
sixième tour US Cazères D 5-0 Bourgeois (1’), Chaïbi (10’, pen 36’, 44’), Louvion (18’)
L’entrée en coupe de France se fait par le deuxième tour de la coupe. Nous rencontrons une valeureuse équipe de régional 1 qui ne tiendra que 10 minutes avant d’être emportée par la déferlante rouge et marine. Le constat est le même pour le tour suivant face à une équipe de régional 2 cette fois-ci. Une équipe un peu plus expérimentale mais qui assure une victoire facile sans trop forcer (on en aurait presque l’habitude).
Le quatrième tour de la coupe nous oppose à l’AS St-Priest, club pensionnaire de national 2 qui était alors dans une totale méforme. Aubaine pour nos joueurs pour qui ce match était un réel test. La domination est sans pareille, pour un tir au but de l’ASSP nous tirons 6 fois au but. Rien ni fait, ils marquent deux fois sur deux erreurs de notre gardien, dont une causée également par un manque de communication avec Amiens, par deux fois nous revenons dans le match grâce à des magnifiques réalisations de Biglione et Bourgeois. Nous nous imposons finalement aux pénaltys 5 à 3.
Pour les deux tours suivants, nous tombons contre des équipes de notre niveau (en terme de division, pas niveau de jeu sinon je pense que les résultats seraient bien différents) dont le Chassieu Décines FC qui est l’actuel 6ème de notre championnat. Le TEGG et Coach Ponjuif passent sans trop de soucis les deux tours et se retrouveront au 7ème tour.

Ce sera tout pour maintenant, à bientôt pour la deuxième partie de la saison avec un point mercato de mi-saison. N’hésitez pas non plus si vous avez à donner des petits tips pour améliorer la qualité du récit, je vous en remercie d’avance :slight_smile:

11 « J'aime »

@Wasyl merci merci de ton soutien, peux tu envoyer le topic s’il te plaît je ne l’ai pas trouvé :slight_smile:

1 « J'aime »

@esnohplaoel C’est cadeau !

Sympa ton début de saison sinon, tu prévois une différence de buts de combien en fin de saison ? :rofl:

1 « J'aime »

@Wasyl, j’aimerai +110 buts en anticipant des probables départs de mes buteurs, mais je dirai que j’ai jamais fait aussi prolifique même en ayant déjà joué avec des joueurs modifiés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sacrée première partie de saison ! Ce devrait etre facile pour toi en championnat et en coupe régionale !!

1 « J'aime »

@Manthyz j’espère terminer avec aucune défaite (et secrètement plus aucun nul) en championnat et je pense que gagner la coupe régionale ça peut se faire étant donné que je tape facilement des équipes de N2 (si mes attaquants font preuve de réalisme :expressionless:) mais je ne compte pas baisser le rythme en cette seconde partie de saison !

Sympathique comme défi !

Au niveau des contraintes, j’aurais justement pensé que tu aurais axé le recrutement sur des joueurs scandinaves comme avait pu le faire l’ETG avec notamment Wass, mais ce choix permet aussi de faire clairement la césure entre les deux clubs… :slight_smile:

Quoiqu’il en soit je suivrai !

1 « J'aime »

@Guillaume nouveau départ pour la ville en effet mais aussi pcq le postulais est plus simple à apprendre que les langues scandinaves :sweat_smile: en tout cas merci de ton soutient

Sympa comme série :slight_smile:

1 « J'aime »

Mercato :

Coach Ponjuif n’a jamais l’habitude d’être très actif sur le marché des transferts lors de l’inter-saison. Malheureusement, le football amateur peut en décider autrement et forcer quelque peu la main. Ainsi Chaïbi nous quitte en cours de route. Une offre de l’ES Setif a été offerte au joueur qui ne pouvait pas la refuser. Nous perdons donc notre attaquant en plein milieu de la saison, auteur jusqu’alors de 22 buts, délivrant 11 passes décisives, le tout en 23 matchs TCC (8,13 de note moyenne).

image

Nous éprouvons cependant à recruter des joueurs de qualité pour remplacer Chaïbi, le club ne disposant pas d’une réputation excellente. Un U19 a été monté pour assurer la rotation mais n’est que quatrième BU dans la tactique. Il faut recruter un titulaire maintenant (oui bien maintenant même si j’ai quelques vues sur des joueurs intéressants en fin de contrat en juin 2020).

Ayissi a également décidé de mettre fin à l’aventure avec nous et nous quitte pour les Hauts-Lyonnais en national 3. Il est passé de joueur secondaire à titulaire régulier en changeant de club. Bon courage pour sa nouvelle aventure (normalement nous le recroiseront l’année prochaine si tout se passe bien). Il aura marqué 1 buts en 13 apparitions pour une note moyenne de 7,43.

De son côté, Coach Ponjuif a décidé de faire monter quelques joueurs de l’équipe U19/réserve pour faire la rotation et palier à une avalanche de blessures à partir de fin novembre/début décembre. Ainsi Alain Zerkane ((MC/MOC), Bastien Cros (MOC/BU) et Jean-Christophe Mazeyrat ont pu jouer leurs premières minutes sous le maillot de Thonon.

Certains de mes joueurs ont décidé de quitter le club mais à la fin de la saison. D’autres joueurs arriveront aussi à la fin de la saison mais compteront dans le mercato prochain.

Deux joueurs sont arrivés au club, tels des Martin Braithwaite à Barcelone, c’est-à-dire acheter pour faute de mieux, des joueurs qui malheureusement ne seront pas reconduit la saison prochaine dans l’effectif si mieux est trouvé, ce qui je pense ne posera pas de problèmes avec plus d’attractivité déjà (oui je n’ai aucun cœur). Il s’agit ici de Yassine Assakour et de Uygar Barut. Le premier joueur est arrivé libre car sans club depuis la fin de saison précédente. Il était joueur du Jura-sud-football, club de national 2. Le second était joueur de Bourg-en-Bresse arrivé libre également. Le premier est donc joueur qui va faire de la concurrence à Biglione tandis que Barut va dépanner au milieu et en défense.

image
**
image

Récapitulatif des transferts :

Type Nom Poste utilisé Mode Valeur Club
:end: Ilyes Chaïbi BU Libre 0€ US Sétif
:end: Efouba Ayissi DC Libre 0€ Hauts Lyonnais
:entre: Yassine Assakour BU Libre 0€ NA
:entre: Uygar Barut DC/MC Libre 0€ Bour-en-bresse

A bientôt pour la fin de la saison !

5 « J'aime »

Seconde partie de saison :

  • le championnat

La moitié du championnat a été jouée, place au spectacle. Les objectifs sur cette deuxième partie de saison sont simples, garder la tête du championnat et la coupe régionale. Nous avons malheureusement perdu Chaïbi en cours de route et qui jouera son dernier match de championnat contre le Chassieu Décines FC.

Tour/journée Adversaire Lieu Score Buteurs
Journée 14 MDA Chasselay réserve E 2-1 Chaïbi (48’), Tié-Bi (86’)
Journée 15 Chassieu-Décines FC D 3-1 Chaïbi (8’, 20’), Amiens (13’)
Journée 16 FC Salaise E 5-0 Duféal (1’), Atoiyi (47’), Biglione (49’, 82’), Louvion (70’)
Journée 17 Cluses Scionzier FC D 6-1 Bourgeois (pen29’, 44’), Musquère (33’), Afougou (73’), Kasongo (c.s.c 77’), Duféal (90’+3)
Journée 18 Bourg-en-Bresse réserve E 0-0
Journée 19 UMS Montélimar E 2-0 Bourgeois (45’+1, 46’)
Journée 20 Aix-les-Bains FC D 5-1 Bourgeois (8’, 11’, 83’), Tié-Bi (45’), Assakour (57’)
Journée 21 US Feurs E 3-0 Tirard (10’), Atoiyi (39’), Bourgeois (90’+3)
Journée 22 Olympique de Valence D 3-0 Bourgeois (32’), Tié-Bi (43’), Louvion (80’)
Journée 23 FC Echirolles E 1-0 Assakour (3’)
Journée 24 FC Rhône-Vallées D 7-0 Assakour (1’), Oudet (7’), Bourgeois (13’, 23’, 35’, 45’+3, 81’)
Journée 25 Grenoble réserve E 2-2 Tirard (23’), Biglione (45’+2)
Journée 26 MDA Chasselay réserve D 2-2 Tirard (7’), Koné (63’)
La deuxième phase du championnat commence par une difficile victoire contre l’actuel quatrième du championnat. Nous sommes menés à la MT d’une magnifique frappe sur coup-franc direct, un match très poussif où il faut attendre la deuxième MT et un but de Chaïbi pour débloquer la situation de notre part. Un carton rouge de notre milieu Zerkane à un peu plus de vingt minutes de la fin complique encore les choses et il faudra une frappe magistrale de Tié-Bi du dehors de la surface pour débloquer la rencontre et nous permettre de l’emporter. Pour dédouaner un peu et alléger la peine de l’équipe, il n’y avait que trois joueurs de l’équipe titulaire sur les 11 de départ.
La suite, un train train habituel, un doublé de Chaïbi pour son dernier match avec nous, le but encaissé arrive en toute fin de rencontre sur CPA (90+1’) sur la seule frappe du Chassieu-Décines FC. Ensuite les matchs s’enchaînent et se ressemblent avec des physionomies assez similaire à l’exception du match contre la réserve de Bourg-en-Bresse (match terrible visuellement parlant, quatre petits temps forts au total sur la totalité du match). Le seul très bon point est la solidité de la défense qui a annihilé toutes les occasions des joueurs des Bourg-en-Bresse.
Les matchs suivants se ressemblent, nous jouons le match du titre contre le FC Rhône-Vallées où notre attaque plante six buts en première MT. Un relâchement des joueurs est à noter après ce match puisque nous essuyons deux matchs nuls contre la réserve de Grenoble et la réserve du Mont D’or Anse Chasselay après avoir mené dans les deux cas jusque dans le temps additionnel de la deuxième période. Quoi qu’il en soit, NOUS SOMMES CHAMPIONS !
image

Le classement final que voici montre que nous avons de loin la meilleure attaque du championnat mais également la meilleure défense (de 4 buts seulement). L’équipe a su rester sérieuse et professionnelle une très très grande partie de la saison même si les résultats restent conformes aux attentes.
image

Je vous saupoudre ça avec quelques stats très générales sur quelques compartiments de jeu entre toutes les équipes du championnat. Le classement des buteurs est dominé par Bourgeois avec … Chaïbi en deuxième position alors qu’il a joué un peu plus de la moitié des matchs. Le reste des stats parle de lui-même.
image
  • Coupe d’Auvergne Rhône-Alpes
Tour/journée Adversaire Lieu Score Buteurs
Cinquième tour FC Corbas E 7-0 Bourgeois (7’, 21’, 64’, pen 68’), Amiens (10’), Louvion (84’), Tirard (90’+1)
Quart de finale Haut-Lyonnais E 6-0 Assakour (31’, 45’+1, pen 61’, 90’), Bourgeois (33’), Atoiyi (69’)
Demi-finale GFA Rumilly-Vallières D 2-0 Afougou (39’), Koné (79’)
Finale FC Limonest-Saint-Didier D 4-0 Bourgeois (27’), Melque (34’), Tirard (pen 54’), Afougou (71’)
Quel parcours pour le TEGG qui après avoir sorti un petit club de régional 3 lors du cinquième tour s’est retrouvé opposé à trois clubs de national 3pour la fin de la compétition. Des victoires faciles notamment celle face au Haut-Lyonnais (nouveau club d’Ayissi qui était avec nous en début de saison). La demi-finale est un match à sens unique, notre adversaire n’ayant tiré qu’une seule fois au but à la toute fin du match. Lors de la finale, le match fut beaucoup plus équilibré mais nos attaquants ont fait preuve d’un tel réalisme que les joueurs adverses ne purent rivaliser. Melque, nouveau joueur recruté en toute fin de saison marque lors de la finale (qui est le seul match qu’il pourra disputer en cette fin de saison). Cette coupe était un objectif fixé par Coach Ponjuif, les joueurs l’ont fait, bravo à eux !
image
  • Coupe de France
Tour/journée Adversaire Lieu Score Buteurs
Septième tour AJ Auxerre D 2-0 Bourgeois (70’), Duféal (83’)
32ème de finale Amiens SC D 0-3
Le tirage des septièmes de finale nous oppose à l’AJ Auxerre. Le club est alors premier de ligue 2. Un gros match attend l’équipe de Thonon. Les premières minutes du match ne montrent aucun intérêt, les deux équipes passent le temps à s’observer. Il faut attendre 25 minutes pour voir une réelle tentative de tir et une occasion franche qui provient du TEGG ! L’AJA a de très gros problèmes de relance face à notre bloc qui presse haut sur le terrain. Ce pressing ne paye pas en première période mais pousse l’équipe adverse à commettre des fautes dans la relance, ce qui amènera un premier but de Bourgeois. La victoire est alors proche pour les joueurs alpins mais Duféal donne encore plus de saveur à cette victoire en allant inscrire un deuxième but. Victoire 2-0 de l’équipe qui reste en lice.
De nombreuses équipes sont encore en lice pour le tour suivant. Le tirage au sort annonce un match à domicile contre… le Amiens SC ! Un autre gros match en prévision.
L’Amiens SC part légèrement favori selon les bookmakers. Cependant sur les premières vingt minutes le jeu est créé par l’équipe domicile avant de commencer à reculer et laisser aux Amiénois la possibilité de faire du jeu. Un but marqué juste avant la mi-temps nous plonge dans le doute. Le TEGG essayera de se relever par la suite, ayant quelques occasions. Amiens marquera deux autres but en toute fin de match, dans le temps additionnel de la seconde période dont un penalty trouvé assez généreux. C’est ici la fin du parcours de Thonon en coupe de France, après quelques beaux matchs contre des grosses équipes.
**
Le match de la saison, Lundi 16 décembre, septième tour de coupe de France :
Thonon Evian Grand Genève - AJ Auxerre

Le Thonon Evian Grand Genève s’apprête à recevoir un pensionnaire de ligue 2, l’AJ Auxerre qui est alors premier de son championnat. En ce 16 décembre, un léger brouillard s’abat sur le stade Joseph Moynat où l’équipe visiteuse part légèrement favorite.

image
Coach Ponjuif reconduit sa tactique, n’ayant pas peur de l’adversité. Un discours encourageant, plein de hargne et d’envie motive les troupes qui s’engagent sur la pelouse, résolu à en découdre avec les Auxerrois. Voici les compositions de la rencontre.
Le match est tranquille sur les 20 premières minutes, rien de très excitant à l’exception de quelques percées de Bourgeois qui décroche beaucoup pour venir chercher le ballon dans le couloir droit. La première grosse occasion arrive à la 19ème, quand Atoiyi tire un coup franc excentré, à 27-28 mètres des cages, gros cafouillage dans la surface auxerroise avant que Bourgeois ne tire. Il faut une excellente parade reflexe du gardien adverse pour éviter le 1-0.
D’autres actions s’ensuivent comme une frappe de Chaïbi à la 27ème au premier poteau poussée en dehors du terrain par le gardien adverse. La première réelle occasion auxerroise arrive à la demi-heure de jeu sur corner où Louvion, placé sur la ligne dégage loin en touche le ballon chaud. La dernière action de cette première MT est une frappe lointaine de Chaïbi qui passe à quelques centimètres du montant gauche du gardien d’Auxerre.
Au retour des vestiaires, le milieu de l’AJA prend un carton jaune. Déjà en difficulté face au tandem Tié-Bi Koné, le milieu auxerrois sera encore plus mis à mal lors de cette seconde période. Rien n’est à signaler, le tempo est retombé jusqu’à la blessure de Tirard à la 56ème. Rentrée alors de Duféal. A noter que l’AJA prendra deux autres cartons jaunes pendant la rencontre. 66’, ENORME parade de Grange qui remporte son face à face contre l’attaquant auxerrois et garde le score nul et vierge.
69’, le TEGG pousse de plus en plus, récupération d’Amiens sur un dégagement non-maîtrisé de la défense auxerroise. Le ballon tourne entre Duféal, Amiens et Afougou avant de revenir sur le gardien. Grange passe à Louvion, Louvion qui décale immédiatement à sur Imorou qui voit Bourgeois partir loin en profondeur. Passe aux quarante mètres, Bourgeois récupère la balle entre deux défenseurs et vient mystifier le gardien auxerrois d’un magnifique plat du pied. 1-0 POUR EVIAN.
Engaillardi par ce but, les joueurs de Coach Ponjuif continuent le pressing, ne relâchent pas les efforts. A la 77ème petite tentative d’intrusion des auxerrois dans notre surface, dégagement en corner d’Amiens qui écarte le danger.
83’, remise en touche anodine d’Imorou qui voit Chaïbi à la limite du hors-jeu (je ne crois pas qu’il y ait d’ailleurs de hors-jeu sur les remises à la main, à vérifier), Chaïbi qui décale Duféal qui ne se pose pas de question, tire d’une frappe puissante au premier poteau. Le gardien touche la balle mais ne peut l’arrêter, 2-0 POUR EVIAN.
La fin de match devenait de plus en plus tendue mais également joyeuse. Les supporters criaient dans les tribunes, encourageaient leur équipe et se donnait à cœur joie. Les auxerrois menés de deux buts tentèrent en fin de match mais c’était trop tard. Une valeureuse défense aura permis au TEGG de gagner ce match avec la manière.
image
**

Pour ce qu’il est des stats générales, voici une petite présentations du rendu des joueurs sur la saison. J’ai beaucoup apprécié le travail de l’quipe en général mais notamment celui de Bourgeois en attaque qui termine meilleur buteur. Les deux milieux latéraux ont été incroyables cette saison alors qu’ils n’avaient pas une grande vocation offensive dans le jeu. La paire au milieu a fait le job, une grosse récupération, un bon travail défensif mais aussi une belle qualité de relance. Enfin les quatre joueurs à vocation purement défensive ont été bon mais je les attendait un cran au dessus, notamment en début de saison (bien que les résultats soient très bons)

image

les résultats totaux de toute l’équipe :arrow_down_small:


Pour ce qui est de l’équipe type de l’année, la voici :arrow_down_small:

image

A très bientôt pour une nouvelle saison en :n3: !
5 « J'aime »

euh je suis pas content de ta qualif face a auxerre :face_with_symbols_over_mouth: mais bon bravo tout de même

1 « J'aime »

@CoachLudo ahahah désolé c’était le tirage au sort qui nous a fait nous affronter :slight_smile:. En tout cas merci !

mon ordi a crash :slight_smile:, je vais essayer de récupérer la game que des vieilles sauvegardes :+1: (j’ai la haine)