@LindexV Arthur Ray

Et du coup oui, le coup de calendrier complètement bâtard n’est pas exclusif au Kazakhstan, ce n’est même pas la première fois que je le vois passer dans ce récit

@WarsawBucher « Réaliste » selon ma définition c’est « un pessimiste modeste »

+ Je vois que tout le monde s’est mis aux jeux de mots vaseux, ça fait plaisir

@BlackRabbit85 Quelle mémoire, même moi j’avais fini par oublier cet avatar, peut-être qu’il faudrait que j’arrête d’en changer toutes les 10 secondes

Allez hop, on remballe.
Je ne sais pas si le Kazakhstan est une porte d’entrée en or massif pour le championnat russe, ou si Jean-Pierre Christian était dans les petits papiers de la Премьер-Лига depuis un moment, mais toujours est-il que, à peine deux ans après ma prise de commandes à Temirtau, notre vieux rêve de diriger une équipe russe s’est réalisé !
Pour le Shakhter, pas d’inquiétude : l’économie de la D1 fait énormément de bien à nos finances, l’effectif a de la qualité, tout est déjà en place pour que les années à venir se passent très bien. Je ne serais d’ailleurs pas étonné si mes prédécesseurs obtenaient d’excellents résultats, meilleurs encore que ceux que j’avais eus.
Pour moi, en revanche, un nouveau défi commence, et on ne peut faire plus…incertain.

Aaaaah, la Russie.
Un pays incroyable à tous les niveaux, fascinant par son passé c’est le thème de ce récit après tout, peut-être tout autant par son futur. Un pays tellement unique et reconnaissable qu’il devient facile à fantasmer et à diaboliser. Ce que je vais dire est extrêmement cliché, mais ce pays…ne laisse…personnne…INDIFFERENT voilà j’l’ai dit
La liste des images que m’évoque la Russie est quasiment infinie. Et bien que je n’ai jamais eu aussi PEU envie d’y vivre que depuis que je lis / regarde des trucs sur ce pays (c’était pas la même quand mon seul contact avec la Russie était le subreddit /r/easterneuropeangirls ), ça reste une nation avec une aura absolument unique, dont l’histoire récente regorge de leçons de vie insoupçonnées…en bien comme en mal.
Et il parait qu’on y joue au football, en plus !

Bienvenue à Toula, ville russe à 200km au sud de Moscou, dont les photos trouvables sur Google contiennent étrangement moins de commie blocks que j’aurais pensé. Je vous fais visiter ? Normalement pas besoin, Mark vous a déjà montré quelques…paysages pittoresques du pays
Allez regardons le club.

Souvent poussé à devoir faire le yo-yo entre la D1 et la D2, l’Arsenal Tula est une équipe qui a du mal. Le club s’est bâti un palmarès, oui…mais presque exclusivement dans les divisions inférieures, en cherchant à regagner la D1 :

Ça reste de l’argenterie, ça se refuse pas. Mais ça témoigne de l’intervalle inconfortable dans lequel le club est coincé depuis plusieurs saisons. Et cette année ne fait pas exception, puisque, alors que nous entamons la 2e moitié du championnat, les Pushkari sont empêtrés dans la zone de relégation :

13 matches et 10 points à rattraper : un vrai défi pour Jean-Pierre Christian, qui est, certes, habitué à dépasser les attentes, mais rarement avec un retard pareil à l’allumage. Jamais un de mes clubs n’avait été dans une situation aussi pressante !

Qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien pour un maintien que le coach russe à été rapatrié, et pas pour « essayer de lutter courageusement pour ne pas descendre ». Donc pas de défaite encourageante ici, on n’est pas le XV de France de Saint-André nan désolé c’est méchant, c’était pas QUE de sa faute
Mais si nous sommes à une mauvaise place, c’est que les résultats ne sont manifestement pas à la hauteur des exigences. Et si les résultats n’y sont pas…c’est que je vais être souvent amené à gueuler sur ces gars-là :

Drôle d’effectif, n’est-ce pas. Regardons ceux que mon adjoint semble préférer :

Ailier gauche insaisissable en prêt, Sangaré serait le meilleur joueur de l’équipe.

Le jeune arrière gauche prometteur Bryzhchuk nous a lui aussi été prêté. Pas rassurant, ces joueurs-clé qui ne nous appartiennent même pas

Yerokhin sera notre ailier droit. Il est jeune, rapide, agile, et ça a l’air d’être un bon centreur, j’aime bien son profil.

Et pour finir, un homme à tout faire dans l’axe en la personne de Zaderaka.
L’effectif a quelques qualités exploitables ; je ne sais pas ce que vaut la concurrence, mais peut-être que je pourrai extraire de ces joueurs juste assez de bonnes performances pour gratter quelques points ici et là. En plus, j’ai des bons jeunes qui pourraient combler les trous !

Et un staff complet, ce qui est plutôt normal pour une équipe du 8e meilleur championnat d’Europe :

Dis donc, ça en fait des salaires ! Est-ce qu’on a les moyens de payer tout ce monde, nous ?
La réponse est…euh…

Ouais en fait c’est un peu difficile à dire, nos finances fuient mais elles remontent brusquement chaque année, donc faut pas se louper sur les 2 semaines où on gagne de l’argent
Bon hey bien, voilà qui est fini : Jean-Pierre Christian prend en main l’Arsenal Tula, en situation critique dans les bas-fonds de la D1 russe, et a pour objectif de rattraper 10 points de retard en 13 matches. C’est un sacré chaos qui accueille JPC à son retour en Russie, mais si j’arrive à remplir mes objectifs, alors ce sera une magnifique façon d’imposer le respect
À bientôt !