
La Fnac vend un nouveau livre !

Eric Cantona est né à Marseille, le 24 Mai 1966 et son destin a fait de lui l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire a avoir foulé les pelouses de Premier League avant de se faire connaître d’un public moins mordu de ballon rond au travers de ses nombreux rôles dans des œuvres cinématographiques. Ses frasques en dehors des terrains, retentissantes, à l’image de ce high kick bien senti à un supporter anglais l’ayant traité de « sale français » n’ont pas empêché le frenchy d’être sacré champion d’Angleterre avec Leeds United puis quatre fois avec l’incontournable équipe des Red Devils emmenée par Sir Alex Ferguson. Cette partie de sa vie le fait entrer dans le club très fermé des joueurs de United ayant porté le légendaire n°7 de l’équipe au maillot rouge et au diablotin. Il est entré dans le cœur des supporters et a même été élu meilleur joueur de l’histoire du club et de Barclay’s Premier League via un sondage commandé par la banque sponsor de la plus illustre compétition anglaise. Avant d’écrire l’œuvre qui suscite notre intérêt, le Carnet Rouge et Noir, Eric the King n’avait qu’une légère expérience d’entraineur : il a essentiellement aidé à promouvoir ce sport mésestimé qu’est le football de plage puisqu’il reprend l’équipe de France de football de plage en 2005 et l’emmène jusqu’au sacre mondial en tant que sélectionneur-joueur.
Ses talents et ses diplômes, passés sous les conseils de Zinédine Zidane et Paolo Maldini, lui ont permis d’être intronisé à la tête de l’AC Milan le 10 Août 2019. Maldini, alors faisant partie intégrante de l’équipe dirigeante des Rossoneri était allé au clash par presse interposée avec Stefano Pioli, au sujet du budget alloué aux transferts pour la saison suivante. Pioli voulait en effet un large budget transfert afin de renforcer des postes clés sans prendre le risque de devoir seséparer de joueurs cadres. Au cours d’un mois terrible pour le sport italien, les deux fortes personnalités se sont affrontées par médias interposés, rendant l’ambiance houleuse au sein du club, les joueurs eux-mêmes ne sachant à quoi s’attendre de la part de leur entraîneur et de leurs dirigeants. Cette suite d’événement a conduit Maldini, légende du club, soutenue par le Président du club, Paolo Saroni à pousser l’entraineur en place à quitter son poste et ont intronisés Eric Cantona en tant que nouvelle entraineur du club. Cantona ajoute son nom à la liste des entraîneurs du Milan AC ayant été jouer au ballon rond durant leur carrière, comme Seedorf ou bien Gattuso. Il est arrivé au club avec une forte pression sur ses épaules, d’autant plus qu’il n’est pas un pur rouge et noir comme ses prédecesseurs.
Suite à l’écriture de ses pensées les plus libres dans son ouvrage « Mon carnet » publié chez Flammarion le 8 Novembre 2017, l’ex-entraineur, publie ce 30 Novembre 2029 son « Carnet rouge et noir » où il revient sur son expérience chez les Rossoneri, de manière assez libre, enchaînant tantôt entre les réflexions personnelles sur sa situation au sein du club, ses états-d’ âmes ainsi que ses relations avec les joueurs, ses tactiques ou encore sa stratégie et ses frasques en tout genre.
Pour la modeste somme de 13,99 €, vous vous plongerez dans l’esprit de l’un des plus grands joueurs de ce siècle et découvrirez tout de ses pensées, de l’intronisation du King sur l’un des plus illustres trônes d’Italie, jusqu’à la fin de sa carrière milanaise d’entraîneur.