Dans un entretien exclusif donné à BeIn Sport, le jeune attaquant que beaucoup considère déjà comme un prodige a livré ses impressions après sa première saison. Records, Buts, Trophée, la saison du barcelonais a été décortiquée, analysée et expliquée et ce, pour votre plus grands plaisir. Alors restez avec nous sur BeIn, “Sandro Britto, La Révélation Hispanique, c’est maintenant !”
C’est une histoire comme il en existe peu. Celle d’un entraîneur démissionnant quelques semaines après sa nomination. Celle d’un entraîneur débutant obtenant son poste au culot, celle d’un gamin lancé très vite sous le feu des projecteurs.
Nous sommes le 13 Août 2017, Aarón Santana fraîchement nommé Coach du Barça dispute la Super Coupe d’Espagne, premier match officiel et premier test pour l’entraîneur espagnol de 22 ans. Face aux barcelonais, les madrilènes sont venu au Camp Nou pour en découdre.
Rapidement, les hommes de Zinédine Zidane prenne l’avantage grâce à leur star Cristiano Ronaldo. Madrid mène 1 à 0 à la 24ème minute.
Sandro lui a 15 ans et trépigne déjà d’impatience.
Sur le banc, c’était insoutenable, j’étais très nerveux. Le Coach Santana avait pris un risque en m’incluant sur la feuille de match. J’étais très jeune, mais j’avais vraiment envie de jouer. L’ambiance Clasico me galvanisait.
Un gamin hyperactif, désirant intérieurement faire ses premiers pas dans cette arène.
Le Barça est acculé lors de cette première mi-temps et les 98 787 spectateurs présent ce soir là dans le stade pousse leur équipe.
Le gamin n’en peut plus, il se lève pour s’échauffer. Cinq minutes plus tard l’arbitre siffle et invite les joueurs à retourner aux vestiaires.
Dans les couloirs et les vestiaires, l’ambiance est tendue. Jusqu’à ce que le coach Santana prenne la parole.
"Sandro, tu rentres pour la seconde période". C’est ce qu’il m’a dit. Je ne savais pas trop comment réagir. J’allais faire mes débuts et Luis Suárez allait être relégué sur banc après seulement 45 minutes. Je savais vraiment pas comment aborder la chose.
La suite, tout le monde la connait. Ce soir là le gamin de 15 ans égalise et offre le match nul aux catalans.
Le stade exulte et félicite l’enfant de Barcelone.
C’était incroyable. Recevoir tant amour, pour un simple but, c’était vraiment magique. Étant née ici, je connais ce sentiment d’avoir envie de scander un nom. C’est très différent lorsqu’on est la personne scandée (rire)
Sandro Britto devient ainsi à 15 ans et 297 jours le plus jeune joueur à fouler les pelouses sous le maillot blaugrana, et le plus jeune joueur à marqué un but sous les couleurs du club.
La ville se met alors à rêver et l’espoir remporter un premier trophée renaît. Hélas, le match à Santiago Bernabéu tourne au vinaigre et les Merengues sortiront vainqueur de ce match, soulevant par la suite la premier trophée de la saison.
C’était étouffant, l’ambiance était complètement différente. Je me suis senti écrasé. L’après match me laisse un goût amère.
Quelques jours plus tard, le jeune attaquant espagnol bat de nouveaux records en marquant contre Gérone pour l’ouverture du championnat espagnol.
Le premier d’une longue liste, 44 au total lors de cette saison 2017/2018.
Lors de la troisième journée face au Betis Séville, il réalise un triplé en 16 minutes et entre dans l’histoire, telle une évidence.
Puis il découvre à même pas 16 ans la Ligue des Champions.
Ce qui m’a le plus impressionné ? La musique. Je l’entends depuis que je suis gamin, mais être sur la pelouse c’est autre chose.
L’excitation était palpable chez l’attaquant lors des sorties européennes du Barça. Pourtant, il peine et ne parviendra à inscrire que 2 buts lors de la phase de poule.
Par chance, il fut rapidement placé sous la tutelle de Leo Messi hors du terrain. Un expérience unique qui le fera grandir lors de sa première saison. Suárez prendra ensuite la relève, offrant au jeune espagnol plusieurs expériences.
Ils m’ont énormément appris, lorsque vous avez la chance de côtoyer de tels joueurs, il faut en profiter et prendre tout ce qu’ils ont à vous offrir, c’est ce que j’ai fait avec Leo et Luis.
Lors de la quatrième journée, Sandro marque encore, un triplé supplémentaire à ajouter à sa jeune carrière. L’espagnol et en confiance et le démontrera tout au long de la première partie du championnat. 26 buts et deux quadruplés réalisés face à Getafe et Villarreal lors des journées 15 et 16. Il est époustouflant et certain fan commence à le pré-sentir pour le Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo sera élu devant Luis Suárez et Robert Lewandowski.
C’était beaucoup trop tôt, il est terriblement dur de gagner une telle distinctions aujourd’hui avec des joueurs comme Messi, Suarez, Ronaldo ou Neymar. Je savais que mes prestations seraient insuffisantes, mais c’était agréable de voir les gens parler en bien de moi et me classer parmi ces légendes.
Suite à cela, la deuxième partie de la saison commença par une nouvelle déconvenue face aux Meregues du Real Madrid. Ultra dominant face à la casa blanca en championnat, le Barça titube en 1/4 de finale de la Coupe du Roi et est éliminé.
Gêné par plusieurs blessures mines, l’espagnol se montrera moins tranchant lors de la deuxième partie de la saison. Il inscrira 9 buts en championnat portant à 32 le nombre de but inscrits en Liga lors de ses 24 apparitions. Il inscrira également 7 buts dans la phase finale de la Ligue des Champions dont un triplé au Camp Nou lors de la 1/2 Finale retour face aux Citizens. Nous l’évoquions plus tôt, Sandro Britto en 2017/2018, c’est 44 buts, 12 passes décisives. Stratosphérique pour un gamin qui pulvérise tous les records de précocité.
La question que tout le monde se pose désormais est "Jusqu’où ira-t-il ? "
– Mesdames et Messieurs Bonsoir, et Bienvenue sur la plateau du Football Show ! Après ce magnifique reportage je vous demande d’accueillir sur notre plateau l’attaquant du FC Barcelone, Sandro Britto !
(applaudissement)
–Sandro, Bienvenue sur ce plateau et merci d’avoir bien voulu nous rejoindre.
– Merci à vous (français avec accent espagnol)
– Comment allez-vous ?
–Très bien merci.
– Parlez nous un peu de vous, comment avez-vous vécu votre première saison professionnelle ?
– C’était incrediblé. j’étais pas vraiment suspecté de jouer cette saison, mais l’arrivé de Coach Santana a complètement redistribué les cartes et, j’ai su saisir ma chance au bon moment.
– Vous voulez sans doute parler de ce premier Clasico en Août dernier ?
_-- Oui, mais pas que, vous savez dans un club tel que Barcelone la concurrence est rude et il faut saisir chaque opportunité. _
– Comment qualifierez-vous votre saison ?
– Bien, je pense que j’ai fait une bonne saison mais j’ai aussi énormément appris au sein de cette équipa.
– Nous le voyons justement dans ce reportage, vous avez été encadré par Lionel Messi et Luis Suárez. Racontez-nous.
– C’était magique, des millions de joueurs aimeraient recevoir ce que j’ai reçu. Mais il n’y a pas que Leo y Luis, tous, dans le vestiaires ont été génial avec moi, que ce soit Philippe, Andrés ou Sergio.
– Vous parlez de Sergio Busquets transféré à la mi-saison. Vous vous attendiez à ce transfert ? Comment l’avez-vous vécu personnellement ?
– No, je m’y attendais pas. Mais vous savez, l’entraînor n’avait pas reçu de budget lors de son arrivée. Il fallait s’attendre à des renforts. Au début, c’était spécial. Vous savez quand vous jouez pendant tant d’année pour un club, cela laisse forcément des traces. Sergio avait du mal, il jouait moins, ce transfert a été l’opportunité pour lui de plus jouer.
– Parlez nous de Paul Pogba ? Comment s’est passé son intégration.
– Bien, Très bien même. Paul est un super gars, il met beaucoup d’ambiance dans le vestiaire et lors des entraînements, il a été accueillit à bras ouvert.
– Formidable, nous vous rappelons chers téléspectateurs que le milieu de terrain espagnol Sergion Busquets a été transféré à Manchester United lors du Mercato Hivernal. Moyennent un apport de 130 Millions d’Euros, Paul Pogba a de son côté débarqué en catalogne.
Sandro, que pouvez-vous nous dire sur l’entraîneur Aarón Santana.
– Il est bon, il a de bonne idée pour l’équipa et il est juste avec les joueurs. Si tu mérites ton temps de jeu, il va te faire jouer, sinon, à toi de travailler pour te faire ta place.
– Dernière question avant que l’on marque une petite page de pub, savez-vous combien de but vous avez inscrit cette saison, toutes compétitions confondues ?
– Beaucoup. (rire) Mais je dois bien avouer que je les comptes encore. Alors je vais dire 44.
– 44 Buts Mesdames et Messieurs ! Mais vous semblez oublier les buts inscrits avec votre sélection nationale.
– OoH, Si ! Alors la réponse est 59.
– Stratosphérique. Regardez chers téléspectateurs.
– Nous allons marqué une petite page de pub, et nous nous retrouvons dans quelques instants sur BeIn Sports.
– Nous sommes de retour sur le plateau du Football Show toujours en compagnie de Sandro Britto, Sandro, nous évoquions en première partie d’émission, votre incroyable saison avec le Barça, où vous avez notamment remporté le trophée Alfredo Di Stefano, celui de Pichini ainsi que le Trophée Zarra. Mais s’avère que vous avez également goûté aux joies de la sélection espagnole. Qu’est ce que cela fait de jouer pour la Roja et de représenter son pays ?
– C’est un honneur. Surement le plus grand honneur pour un footballeur.
– Vous avez donc commencé en début de saison avec les U21 où vous avez d’ailleurs réalisé une performance historique en marquant 6 buts dans un même match. Puis en 2018 vous avez effectué vos début avec la A. Cela doit être un très bon sentiment d’évolution.
– Si, excellent sentiment même. Je joue quotidiennement avec de très grands joueurs espagnol, mais avec la sélection c’est tout de suite autre chose. L’équipe est très talentueuse.
– Prochaine étape, la Coupe du Monde en Russie. Qu’est sont vos objectifs, tandis que nous allons afficher la liste des 24 joueurs sélectionnés par le sélectionneur Julen Lopotegui.
– On va essayer d’aller le plus loin et pourquoi pas de la gagner, c’est normal, nous avons les joueurs pour.
– Vous serez opposé au Brésil, à la Corée du Sud et au Ghana. Quelles sont vos chance selon vous ?
– Cela sera compliqué quelques soit l’adversaire. C’est la Coupe du Monde, il n’y a que les meilleurs. Mais Je pense que nous avons de grande chance de parvenir à nos fins. J’ai hâte d’affronter le Brésil.
– Pour retrouver vos coéquipier Coutinho et Paulinho.
– Si, mais pas que, il y a aussi Neymar, Gabriel Jesus, c’est une grande équipe.
– En parlant de Neymar, vous auriez aimé jouer avec lui ?
– Bien sur, c’est un joueur incroyable, tout le monde aimerait jouer avec lui.
– Et bien, écoutez, je vous remercie d’être venu en exclusivité sur notre antenne. Nous vous souhaitons bonne chance pour la Coupe du Monde.
– Merci à vous.
– Mesdames et Messieurs le Football Show est terminé pour aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve très prochainement, pour la Coupe du Monde en Russie !