Penarol, câest Ă la fois la certitude dâobtenir trĂšs vite des titres, mais aussi de se faire repĂ©rer par les mastodontes sud-amĂ©ricain via la Libertadores.
Bon⊠Jâai visĂ© un club argentin pour lâintuition du RP Et puis tu as dĂ©jĂ fait VĂ©lez, je me dis pourquoi pas Newells. Raisonnement facile, je sais
Jâadore lâArgentine et mon choix premier Ă©tait Velez. Mais voila Velez câest quand mĂȘme franchement costaud pour sortir du bon regen, le club pourrait vite jouer les premiers rĂŽles sans trop de difficultĂ©s.
Penarol, câest le risque de rouler trĂšs vite sur ton championnat, donc non mĂȘme si ramener ce club historique sur le devant Ă©tait tentant.
Jâai finalement choisi Rosario Central. Dâune jâadore ce club mais je nâai jamais rĂ©ussi Ă en faire quelque chose de bien.
De deux, le palmarĂšs nâest pas ultra garni comme dâautres mĂȘme si il y a une ligne ou deux dâinscrites.
De trois, jâai jamais pu saquer le club des Leprosos, jâai jamais pu encadrer le meilleur joueur sorti de ce club non plus. Comme ça câest clair
De quatre, câest le club argentin de Kempes, rien que ça câest du positif. Puis lui au moins a gagnĂ© une coupe du monde, pas comme dâautres venant du club rival
Donc Rosario Central pour ma part.
Jâai hĂ©sitĂ© avec Envigado en Colombie, mais lâidĂ©e de te voir concurrencer Universidad Catolica et Colo-Colo mâa fait porter mon choix sur la U.
Le challenge est intĂ©ressant, redonner de la gloire Ă un club aussi mythique que celui ci. Tout en lui donnant lâenvergure internationale quâil mĂ©rite.
@groot a encore fait mal avec ses graphesâŠ
Newells me plairait bien, en amateur de Bielsa et du jeu offensif, ça me parait ĂȘtre le bastion idĂ©al pour se lancer.
« Le mĂ©tier dâentraĂźneur est plus Ă©panouissant que celui de joueur »
AprĂšs une expĂ©rience intĂ©ressante au sein du staff albiceleste de Leo Scaloni, Pablo Aimar aspire Ă vite sâinstaller sur le bacn dâun club pour y dĂ©velopper ses idĂ©es.
Pablo Aimar peut entraĂźner une Ă©quipe professionnelle. Il a fini les cours dâobtention du diplĂŽme dâentraĂźneur UEFA Pro. Il lui reste un examen Ă la rentrĂ©e. En attendant, lâancien milieu de terrain du Valencia, ĂągĂ© de 41 ans, sâoccupe en faisant de lâĂ©quitation, une passion familiale, lui qui a achetĂ© deux chevaux Ă son retour Ă Bueno Aires. Il roule aussi pas mal Ă vĂ©lo. Et surtout lâancien coach de la sĂ©lection U17, rĂ©flĂ©chit beaucoup au mĂ©tier de coach, Ă ce quâil veut mettre en place. Une chose transpire de cet entretien : son Ă©norme envie de trouver un banc de touche cet Ă©tĂ© et de mettre en pratique ses idĂ©es.
« Comment avez-vous vécu le confinement ?
Jâai suivi Ă distance, depuis Bueno Aires, les cours pour mon diplĂŽme dâentraĂźneur Ă raison de deux heures le matin et lâaprĂšs-midi. Je me suis aussi ennuyĂ© (rire). Cela mâa permis de rĂ©flĂ©chir Ă ce que jâavais fait et Ă ce que je voulais faire. Jâai revu beaucoup de matches que jâai dirigĂ©s avec les jeunes de lâArgentine. Cela mâa permis de cultiver mes idĂ©es en les faisant Ă©voluer.
Dans quels domaines ?
Dans la préparation des entraßnements avec de nouvelles approches pour élargir la palette de préparation physique, technique, tactique, du travail spécifique des postes, pendant la semaine de travail, en vue du match.
Comment jugez-vous la reprise des Championnats ?
Câest bien dĂ©jĂ que le foot ait repris. AprĂšs câest bizarre sans spectateur. Je suis heureux de pouvoir revoir des matches. Aujourdâhui dans le football, câest difficile de voir des choses diffĂ©rentes. Depuis la reprise, je trouve que ça manque de rythme un peu, dâintensitĂ© peut-ĂȘtre Ă cause de la chaleur. Câest plus lent donc tactiquement il faut sâadapter. Câest encore un long chemin, ici en Argentine par exemple le football nâa pas vraiment repris
« UN COACH QUI MâA MARQUĂ : Marcelo Bielsa »
MalgrĂ© cette saison particuliĂšre, y a-t-il des Ă©quipes qui vous plaisent plus que dâautres ?
Il y en a deux que jâapprĂ©cie regarder : LâHellas VĂ©rone, par ses moyens modestes, rĂ©ussit Ă rivaliser, sans rester derriĂšre et dans lâattente des fautes adverses. En Espagne, jâai Ă©tĂ© impressionnĂ© par le Real Madrid depuis la fin du confinement et lâAthletic Bilbao qui propose presque un marquage individuel partout.
Vous appréciez le marquage individuel ?
Oui jâaime beaucoup et cela offre certaines possibilitĂ©s. AprĂšs ça dĂ©pend aussi de lâadversaire et des joueurs dont tu disposes.
Câest un systĂšme que vous pourriez utiliser ?
Oui. Je lâai fait parfois avec les jeunes albiceleste. AprĂšs face Ă une Ă©quipe trĂšs mobile, ce nâest pas toujours rĂ©alisable.
Avez-vous suivi les matches de Valence ? Quâen pensez-vous ?
Jâai un peu regardĂ©. Ils doivent avoir un gros mental. Je les trouve pas mal malgrĂ© tout les remous en interne.
Vous avez fini votre cursus dâentraĂźneur, vous ĂȘtes donc prĂȘt Ă entraĂźner une Ă©quipe professionnelleâŠ
Oui jâai dĂ©jĂ entraĂźnĂ© avec les jeunes U17 argentins et assistĂ© Scaloni avec les A et cela mâa donnĂ© encore plus envie de continuer.
Regrettez-vous dây avoir signĂ© pour votre premiĂšre expĂ©rience plutĂŽt que de prendre un club ?
Non pas du tout. Je ne pouvais de toute façon pas refuser Ă partir du moment oĂč le sĂ©lectionneur mâavait appelĂ©. Dâautres entraĂźneurs nâavaient pas voulu y aller, câĂ©tait un moment trĂšs dur pour la sĂ©lection et il fallait prĂ©parĂ© lâavenir. Jâai beaucoup appris en tant que joueur dans cette catĂ©gorie et câest important pour moi de transmettre. Si je dois regretter quelque chose, câest la façon dont on a jouĂ© les trois derniĂšres rencontres.
Câest-Ă -dire ?
Sortir le ballon de derriĂšre ce nâest pas toujours aisĂ© avec des joueurs en difficulté⊠Jâaurais pu faire autrement avec moins de prise de risque.
On en revient Ă votre envie pour 2020-2021âŠ
Mon idĂ©e est de trouver un banc de touche cet Ă©tĂ©. Jâai envie de mettre en pratique ce que jâai appris. De mâamĂ©liorer chaque jour, de devenir de plus en plus fort. Jâaime ce mĂ©tier, je me demande mĂȘme si je ne vais pas lâaimer davantage que celui de joueur. Il est plus Ă©panouissant. Je ne sais pas encore ce qui mâattends mais jâai plusieurs pistes en AmĂ©rique du Sud et en Europe, il va falloir faire le bon choix.
Câest-Ă -dire ?
La sensation la plus belle câest de voir ton Ă©quipe prendre du plaisir, de voir que les joueurs ont bien compris le message et que ce dernier est le bon pour mettre en danger lâadversaire. Je dĂ©couvre cette sensation. Elle est magnifique.
Vous voyez-vous entraĂźner en Argentine ailleurs quâa River ?
Je connais bien la plupart des championnats majeurs, je ne suis pas bloquĂ© sur un pays ou un club en particulier mĂȘme si je ne me vois pas entrainer le Boca Junior ou Villarreal par exemple. Il faudra quâil y ait un partage sur la vision du projet, sur la composition de mon staff, sur la collaboration avec les autres composantes du club. Si un projet dĂ©bute bien, il a de grandes chances de bien se finir.
Et le River Plate ?
Le River Plate ce nâest pas une rĂ©alitĂ© puisquâil y a un entraĂźneur en place (Marcelo Gallardo). En plus câest un grand ami Ă moi. Mon idĂ©e prioritaire aujourdâhui est dâentraĂźner et de bien le faire. Je veux continuer Ă dĂ©velopper mes idĂ©es sans regarder le nom des Ă©quipes.
Il y a un peu plus dâun an vous Ă©tiez encore lâentraĂźneur des moins de 17 ans de lâArgentine. Que vous inspire les dĂ©parts prĂ©coces vers lâEurope de Adolfo Gaich, Bruno Amione, Nehuen Perez ?
Je les ai entraĂźnĂ©s tous les deux en moins de U17 et en 19 et jâaurais aimĂ© quâils restent plus longtemps en Argentine. Ils ont les qualitĂ©s pour jouer en pro en Argentine et dĂ©velopper le football argentin. JâespĂšre que les autres qui arrivent, comme Dario Sarmiento vont pouvoir sây faire une place. Dario est un gros travailleur, un trĂšs bon joueur mais il semble proche de Manchester City.
Ces nouveaux dĂ©parts tĂ©moignent dâun souci de gestion des jeunes au centre de formation en Argentine ?
Il y a beaucoup de talent aprĂšs il faut les mettre en condition pour quâils arrivent en Ă©quipe premiĂšre et y jouent. Le soucis principal câest que les clubs argentins et mĂȘme brĂ©siliens nâont pas les moyens des clubs europĂ©ens, et ces derniers cherchent les talents de plus en plus jeunes. Lâexode des talents est inexorable
Je suis allé chercher un 3Úme
Impossible de deviner oĂč il va atterrir ce cher Aimar
Le suspense sera bientÎt levé
Lâimpatience est prĂ©sente
On attend !
Jâai votĂ© Envigado. Je suis le seul et je vous emmerde
Jâaime bien le cĂŽtĂ© club que je connais pas et les argentins, avant de revenir chez eux en grandes pompes, ils aiment sâexpatrier dans les pays alentours se faire la main.
Je vous met ça ce soir si vous ĂȘtes sage
Red Bull Bragantino car tu as toujours su donner des ailes Ă tes joueurs quelque soit leurs statutsâŠ
Je vois bien Newellâs moi , un destin Ă la Bielsa !! En tout cas hĂąte de te voir Ă lâĆuvre Groot .
Il va aller en d3 tchĂšque on va rien comprendre.
Pablo aimar officiellement entraineur du CA Vélez Sarsfield
le Velez faisait parti des clubs ouvertement intĂ©rĂ©ssĂ© par le coach pablo aimar, câest dĂ©sormais une rĂ©alitĂ©, « el mago » sâest engagĂ© avec le vĂ©lez pour une durĂ©e de 2 ans.
Le suspense aura donc durĂ© deux semaines aprĂšs la rĂ©vĂ©lation dans OlĂ© des clubs officiellement intĂ©rĂ©ssĂ© par le coach Aimar suite Ă son dĂ©part de la sĂ©lection. Câest donc VĂ©lez qui dĂ©croche la signature de lâex-international argentin. Pablo Aimar va donc dĂ©couvrir un autre club argentin aprĂšs avoir Ă©tĂ© formĂ© Ă lâEstudiantes Rio Cuarto et avoir Ă©voluĂ© Ă River Plate.
Ce choix est dâautant plus intĂ©rĂ©ssant quâil va permettre Ă Aimar de dĂ©couvrir le football de club du point de vue du coach dans un club avec un impact mĂ©diatique moins grands que les gĂ©ants River ou Boca. On sait dĂ©jĂ que Aimar sera accompagnĂ© de Roberto Ayala mais la composition de son staff devrait vite ĂȘtre connu.
Je suis trĂšs heureux de rejoindre VĂ©lez. Le contact avec le VĂ©lez a tout de suite Ă©tait intĂ©ressant, jâai senti une vraie volontĂ© de mâoffrir un cadre oĂč je pourrais mâĂ©panouir et dĂ©velopper mes idĂ©es de jeu. Mon prĂ©dĂ©cesseur Gabriel Heinze a rĂ©ussi de grandes choses ici et je compte bien continuer Ă faire progresser le club. JâespĂšre aussi convaincre quelques jeunes que jâai coachĂ© en U17 de venir faire une Ă©tape intermĂ©diaire ici avant de dĂ©couvrir lâun des gros du championnat ou de rejoindre lâĂ©trangerâŠ
Ou alors tu avais tellement bien kiffé Vélez que tu y retournes
Ăa va rappeler des belles vibes Chilavert tout ça ! Bon courage Pablo Aimar !