:STORYred: :s3: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: :cruz_azul: El aventura Mexicana

APERTURA 2024 : JORNADA 13

DerniĂšres nouvelles

Hormis une vilaine blessure de JĂŒrgen Damm, le Mexicain au nom germanique qui a fait quelques belles sortie la saison derniĂšre mais qui Ă©volue maintenant en rĂ©serve, rien de spĂ©cial Ă  mentionner au cours de ces trois jours.

AtlĂ©tico San Luis – Santos Laguna

Santos Laguna est une autre Ă©quipe avec laquelle j’ai souvent croisĂ© le fer lorsque j’officiais en MLS au cours de la derniĂšre dĂ©cennie. Ils sont 5e, c’est un match Ă  trois points quasi, dĂ©jĂ . Je continue Ă  faire confiance au 4231 qui fonctionne si bien Ă  la maison. Un seul changement : le dĂ©routant Torres, de retour de blessure, est titularisĂ© comme MO(G).

Les scores se suivent et se ressemblent : des nuls 2-2 et des victoires 3-1. Torres, mĂȘme s’il n’était pas encore au top de sa forme, a Ă©tĂ© intenable. Ambriz aussi a Ă©tĂ© omniprĂ©sent, avec deux grosses occasions, dont une qui a fait mouche via la latte. MalgrĂ© tout, je suis un peu déçu de constater que nous avons tendance Ă  vite encaisser aprĂšs un but, comme si on se relĂąchait. Qu’importe, voilĂ  une victoire qui, vraiment, peut faire la diffĂ©rence en bout de ligne.

Le classement

Nous voilĂ  5e. Il faudrait encore glaner une petite place pour obtenir le statut de tĂȘte de sĂ©rie pour les quarts de finale des Playoffs.

Prochaine rencontre : déplacement chez le dernier, le FC Juarez, dans 15 jours.

3 « J'aime »

C’est toujours aussi serrĂ©! Mais ça te permet une belle remontada au classement!

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 14

Comme j’ai la flemme le weekend pour poster, je profite du vendredi pour placer trois posts
 Vous aurez donc trois posts aujourd’hui, bande de chanceux ! Enfin, deux minimum et le troisiĂšme devrait ĂȘtre lĂ  pour demain.

DerniĂšres nouvelles

Deux semaines bien tranquilles, oĂč seule la blessure de notre polyvalent vĂ©tĂ©ran JesĂșs Dueñas mĂ©rite mention.

FC Juarez - Atlético San Luis

Ça y est, je me suis fait FMiser ! (et je suis poli) Oiseaux de mauvais augure que vous ĂȘtes !!! FMisĂ© Ă  sec et sans Ă©lan !

DĂ©placement chez le dernier aprĂšs deux semaines de repos, a priori une promenade de santĂ©. Ce le fut en fait, si ce n’est que nos occasions n’ont rien donnĂ© au contraire du dernier contre des locaux.

Un hold-up bien FMien

Le classement

Cette troisiÚme défaite ne nous fait pas trop glisser au classement, mais quelle belle opportunité on laisse passer

Prochaine rencontre : rĂ©ception de l’Atlas Guadalajara dans 6 jours.

3 « J'aime »

:cry: la remontée est difficile.
Une défaite qui tache

APERTURA 2024 : JORNADA 15

DerniĂšres nouvelles

Nouvelle blessure entre les deux rencontres, et cette fois c’est un peu plus gĂȘnant : nous perdons pour deux semaines notre dĂ©fenseur central Julio CĂ©sar DomĂ­nguez. GĂȘnant mais pas catastrophique vu que le jeune Águila rĂ©alise de bonnes prestations pour le moment.

AtlĂ©tico San Luis – Atlas Guadalajara

L’Atlas a connu quelques belles saisons derniĂšrement mais cette annĂ©e c’est moins concluant puisqu’ils sont en-dehors des Playoffs pour le moment. On continue en 4231.

Prestation sĂ©rieuse qui nous permet de directement rectifier le tir aprĂšs l’échec Ă  Juarez. GĂŒemez a envoyĂ© un boulet de canon Ă  la 29e et Bilbao a fait le break juste aprĂšs le repos Ă  la suite d’une phase arrĂȘtĂ©e. Victoire sereine, et enfin un jeu blanc pour Casteels.

Le classement

Nous voilĂ  enfin au 4e rang, qui donne une place de tĂȘte de sĂ©rie en Playoffs. Encore faut-il y rester maintenant, Ă  deux rencontres de la fin. Au programme, dĂ©placement Ă  Pumas dans 4 jours pour terminer 10 jours plus tard Ă  la maison contre Puebla.

Statistique des joueurs

Le mot du coach

Bizarrement, la dĂ©fense semble plus performante lorsque j’aligne Águila. Si Dominguez reste incontournable sur le papier, ses 36 ans semblent peser dans la balance. Un autre jeune joueur commence Ă  prendre ses marques : Ambriz, qui nous est prĂȘtĂ© du RB Leipzig. Il a encore un peu de mal Ă  trouver ses co-Ă©quipiers mais il est trĂšs impliquĂ©. Place aux jeunes, mille pistons !!!

En un mot, l’équipe se place petit Ă  petit, de bon augure pour la suite, si on ne vient pas me piller Ă©videmment. MĂȘme la MLS ne se gĂȘne plus pour venir dĂ©baucher les Mexicains, tout contents de passer le mur avec des contrats souvent juteux. Il y a du pognon dans la MLS, et les rĂšgles de moins en moins contraignantes en matiĂšre de plafond salarial n’aident pas les championnats avoisinants.

Bon weekend les poteaux !

4 « J'aime »

Contre les Pumas, victoire impérative!

Il y a peu de petites Ă©quipes au Mexique
 Pumas, c’est du lourd en gĂ©nĂ©ral

APERTURA 2024 : JORNADA 16

De retour en ce beau lundi !

DerniĂšres nouvelles

On a rĂ©cupĂ©rĂ© notre vĂ©tĂ©ran, JesĂșs Dueñas. Rien d’autre Ă  signaler au cours de ces 4 jours.

Pumas de la UNAM – AtlĂ©tico San Luis

MĂȘme si Pumas est 16e, on reste prudent. On a retenu la leçon de Juarez.

DĂ©but de match catastrophique, si bien qu’à mi-course, nous sommes menĂ©s par deux buts. Deux changements au repos, Torres et Martinez Dupuy remplacent respectivement Pizarro et Boli, totalement aux fraises. Il faut un peu de temps que les choses se placent puis arrivent les 20 derniĂšres minutes. Martinez Dupuy nous ramĂšne tout d’abord Ă  2-1 avant que Torres, dans les derniĂšres minutes, plante deux buts et nous donne la victoire !

Quelle remontĂ©e ! Ce Torres s’impose de plus en plus !

Le classement

Avec cette victoire un peu inespĂ©rĂ©e, nous passons au 3e rang. Il faut rester parmi les quatre premiers pour ĂȘtre tĂȘte de sĂ©rie en Liguilla. La victoire est obligatoire face Ă  Puebla dans 10 jours, pour la derniĂšre journĂ©e du championnat d’Ouverture.

3 « J'aime »

ça se rapproche de la tĂȘte dis donc !

victoire obligatoire oui sinon c’est kapout

1 « J'aime »

Ce come-back :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : JORNADA 17

DerniĂšres nouvelles

La grande nouvelle, c’est le projet d’amĂ©lioration des infrastructures de formation qui a Ă©tĂ© acceptĂ© par Alberto Marrero. Au Mexique encore plus qu’ailleurs, il est primordial de dĂ©velopper la formation vu les rĂšgles biscornues de la Liga MX.

AtlĂ©tico San Luis – Puebla FC

DerniĂšre journĂ©e de l’Apertura, avec la rĂ©ception de Puebla, actuel 11e et toujours Ă  la lutte pour une place en tour prĂ©liminaire. J’opte pour le 4231 ; Ambriz fait le frais du remaniement, notre vĂ©tĂ©ran de la dĂ©fense Dominguez est de retour dans le groupe, sur le banc, aprĂšs sa blessure. En face, une tĂȘte connue, l’international canadien Lucas Cavallini.

Pendant plus d’une heure, nous avons tournĂ© autour de la dĂ©fense Ă  la recherche d’une faille. Finalement, Ă  la 66e, c’est le jeune JuliĂĄn FernĂĄndez qui la trouve, lui qui revient du purgatoire oĂč ses mauvaises performances l’avaient jetĂ© depuis quelques semaines.

Ce fut difficile mais nous tenons ce que nous voulions : les trois points pour rester dans les quatre premiers.

Le classement

Notre sprint final nous place Ă  la 2e place, ce qui nous confĂšre un statut de tĂȘte de sĂ©rie jusqu’en finale ! Nous pouvons entamer la Liguilla avec les meilleurs espoirs !

Pour info, une dĂ©faite n’aurait pas Ă©tĂ© catastrophique mais nous aurions glissĂ© Ă  la 4e place, ce qui peut faire une trĂšs grosse diffĂ©rence en demi-finale de Playoffs.

Apertura 2024 : statistiques des joueurs

Seul Pizarro est apparu Ă  tous les matchs. Sanabria brille moins qu’au dĂ©but de saison alors que Torres respire la forme. Bonne surprise aussi que le jeune Águila, qui excelle dans la charniĂšre centrale.

Liguilla : tours préliminaires

Club AmĂ©rica se qualifie comme 7e tĂȘte de sĂ©rie.

Pour la 8e tĂȘte de sĂ©rie, Santos Laguna dĂ©fait Tigres UANL dans la finale du tour prĂ©liminaire.

06.3 prelim 2

Liguilla - Quarts de finale : tirage au sort

Nous hĂ©ritons de la 7e tĂȘte de sĂ©rie, comme prĂ©vu. Malheureusement, il s’agit du Club AmĂ©rica, un solide opposant. Matchs aller-retour, en cas d’égalitĂ© c’est le mieux classĂ© qui passe, et la rĂšgle des buts Ă  l’extĂ©rieur ne s’applique pas.

Le match aller demain
 Stay tuned folks !

4 « J'aime »

bravo pour cette victoire cruciale et la continuité

1 « J'aime »

Monterrey est loin. Mais te voir 2e est une vraie satisfaction! Mais ça reste bien serré!

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : LIGUILLA - Cuartos de final

DerniĂšres nouvelles

Petite frayeur avec la blessure Ă  l’entraĂźnement de notre capitaine GĂŒemez, mais rien de grave finalement.

Club América - Atlético San Luis

Disons que j’aurais aimĂ© commencer contre adversaire plus facile car, mĂȘme si le Club AmĂ©rica n’a pas fait un championnat d’Ouverture mirobolant, cela reste un solide effectif.

Nous avons eu 18 jours de repos, eux 7. On commence Ă  l’extĂ©rieur, 433-MD dĂ©fensif avec les tĂȘtes habituelles.

Les 45 premiĂšres minutes sont abominables. Erreur de Pizarro Ă  la 27e, c’est 1-0 ; faute dans le rectangle de Bilbao Ă  la 35e, c’est 2-0 sur penalty, et pour couronner le tout Sanabria se blesse juste avant le repos. On rentre aux vestiaires menĂ©s de deux buts.

Torres est montĂ©, notre joker, et c’est de lui qu’est venu l’espoir. À la 52e, il centre Ă  ras de terre, le ballon touche un dĂ©fenseur, c’est 2-1. Les minutes suivantes sont animĂ©es, avec un tir de Klimowicz qui rate de peu la cible et un poteau des locaux, puis plus rien
 jusqu’aux arrĂȘts de jeu ! Antuna aperçoit la course de Martinez Dupuy, il se prĂ©sente devant le gardien et Ă©galise in extremis !

Nous réalisons un excellent résultat, surtout au vu de notre trÚs mauvais début de rencontre. Les changements ont été gagnants : Torres et Martinez Dupuy ont dénoué la situation. Le retour a lieu dans 3 jours, seule une défaite à domicile nous éliminerait.

Quarts de finale aller : les résultats

Tous les moins bien classĂ©s ont gagnĂ©, sauf le Club AmĂ©rica. Il se pourrait qu’il y ait des surprises

Le retour plus tard aujourd’hui

4 « J'aime »

Hola ça chauffe pour les favoris

1 « J'aime »

APERTURA 2024 : LIGUILLA - Cuartos de final

DerniĂšres nouvelles

R.A.S.

AtlĂ©tico San Luis – Club AmĂ©rica

Trois jours aprĂšs l’aller, je fais quelques petits changements, toujours en 433-MD mĂȘme si ce n’est pas notre tactique habituelle Ă  domicile. Je sais de quoi leur effectif est capable, je me mĂ©fie des AmĂ©ricanistas.

Nous avons laissĂ© passer la petite tempĂȘte du dĂ©but pour se mettre en bonne position, puis Ă  l’abri, grĂące Ă  Boli. Ambriz et surtout Torres, encore lui, ont brillĂ©.

Match sérieux pour une qualification relativement aisée pour les demi-finales des Playoffs. Le Club América devrait faire mieux !

Unai Bilbao se blesse

Il y a cependant une trĂšs mauvaise nouvelle : le Basque Unai Bilbao s’est blessĂ© pendant la rencontre. Sa saison prend fin ici
 C’est le patron derriĂšre, c’est une grosse perte, surtout Ă  ce stade de la compĂ©tition.

Quarts de finale retour : les résultats

Ça a chauffĂ© pour les favoris mais une seule surprise, grosse surprise, avec l’élimination prĂ©maturĂ©e de Monterrey. :slightly_smiling_face:

Demi-finale : le tirage

Monterrey parti, nous devenons la premiĂšre tĂȘte de sĂ©rie et hĂ©ritons donc du moins bien classĂ© : Santos Laguna. Une autre grosse cylindrĂ©e du championnat visiblement dans le creux de la vague. Les nouvelles rĂšgles d’enregistrement (NP-PNP) ont fait mal Ă  la Ligue, plus que prĂ©vu sans doute.

Je vous relate le tout demain !

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : LIGUILLA – SEMIFINALES

DerniĂšres nouvelles

AprĂšs Bilbao, c’est au tour d’AndrĂ©s Iniestra d’ĂȘtre indisponible. Le bougre est grippĂ© ! Nous ne prenons pas de risques : il reste au chaud sous la couette pour Ă©viter tout risque de contagion, ce qui s’avĂ©rerait catastrophique.

Santos Laguna – AtlĂ©tico San Luis

Quatre jours aprĂšs le quart retour, on aligne les meilleurs disponibles selon la tactique habituelle (433-MD). Torres joue un rĂŽle de joker de luxe, il manque de condition physique malheureusement et rĂ©cupĂšre mal. Les rĂšgles restent pareilles : en cas d’égalitĂ©, sans tenir compte des buts Ă  l’extĂ©rieur, le mieux classĂ© passe, c’est-Ă -dire nous.

Pris Ă  froid dĂšs la 5e minute par un certain Chicharito, nous sommes ensuite rentrĂ©s dans la rencontre. Il a cependant fallu attendre la 45e pour revenir au score, par l’inĂ©vitable Boli. On passe mĂȘme devant, Ă  la 71e, Ă  la suite d’un corner que les locaux peinent Ă  dĂ©gager. Une autre vieille connaissance, Carlos Vela, nous prive finalement de la victoire en Ă©galisant Ă  neuf minutes du terme.

Chavez, plutĂŽt discret durant le championnat, se rĂ©veille pendant les Playoffs. C’est un bon rĂ©sultat, assez logique au vu du dĂ©roulement de la rencontre. Si Santos Laguna ne s’impose pas dans trois jours au stade Alphonso Lastras, nous serons en finale !

Demi-finales Aller : les résultats

Tout reste Ă  faire entre les deux Deportivo.

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : LIGUILLA – SEMIFINALES

DerniĂšres nouvelles

À peine trois jours sĂ©parent l’Aller du Retour, et rien de nouveau sous le soleil du Mexique.

AtlĂ©tico San Luis – Santos Laguna

La donne est simple : une victoire ou un nul et nous passons ; une dĂ©faite et ils passent. Quatre changements : Chavez, Angileri, GĂŒemez et Antuna sont fatiguĂ©s, ils sont sur le banc prĂȘts Ă  monter sur le ring en cas de besoin. À domicile, rien de tel qu’un 4231 en guise de tactique, sans prise de risques inutile.

Pour une fois, c’est San Luis qui met la pression d’entrĂ©e, et ça paie : Fernandez puis Pizarro trouvent le filet dans les 20 premiĂšres minutes. Sommes-nous Ă  l’abri, alors qu’il leur faut trois buts maintenant ? La rĂ©ponse est non, Ă  la 25e, c’est 2-1, ce sera le score au repos. Le second acte commence comme le premier, mĂȘme le deuxiĂšme but de Fernandez est quasi identique, issu d’une passe en retrait de Pizarro, 3-1 Ă  la 52e. Loin de baisser les bras, les visiteurs vont se dĂ©chaĂźner sur le but de Casteels, qui tient le fort avant de cĂ©der dans les arrĂȘts de jeu, soit bien trop tard pour espĂ©rer revenir.

Pizarro est impliquĂ© dans les trois buts ! Un autre qui se lĂšve quand ça compte, mĂȘme s’il reste trĂšs irrĂ©gulier en tout temps. Gros match de Casteels aussi, le gardien belge obtient une note de 7,5 malgrĂ© les deux buts encaissĂ©s, et Fernandez encore trĂšs bon depuis son retour dans le noyau. Comme quoi, Ă©carter un joueur nonchalant peut parfois s’avĂ©rer bien utile plus tard.

Demi-finales Retour : les résultats

Toluca sort le tenant du titre. La finale opposera donc le Deportivo Toluca Ă  l’AtlĂ©tico San Luis. L’aller chez le moins bien classĂ© (Toluca), et pour la finale les rĂšgles changent lĂ©gĂšrement : en cas d’égalitĂ©, il y aura des prolongations et des tirs au but si nĂ©cessaire, mais toujours pas de rĂšgle de buts Ă  l’extĂ©rieur.

Les deux rencontres de la finale, ce sera pour demain ! Si Dieu le veut !

4 « J'aime »

APERTURA 2024 : LIGUILLA – FINAL

DerniĂšres nouvelles

J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© reporter ce genre de discussion de quelques jours, le temps de laisser passer la finale, mais le joueur ne l’entendait pas de cette oreille. Dans pareille circonstance, mieux vaut Ă©viter une Ă©meute dans le vestiaire Ă  la veille du double affrontement le plus important de l’histoire du club. Franck Boli voulait un nouveau contrat, tout de suite, alors j’ai cĂ©dĂ©. Il le mĂ©rite cela dit.

Franck Boli prolonge au club pour deux ans, avec une belle augmentation de salaire (236%).

Deportivo Toluca – AtlĂ©tico San Luis

Aucune surprise : tactique habituelle (433-MD) avec les meilleurs disponibles. C’est la premiùre fois que le club va si loin en Liga MX.

Si nous gagnons le titre, on devra une fiĂšre chandelle Ă  Koen Casteels. L’équipe a Ă©tĂ© mauvaise, dominĂ©e de bout en bout, peut-ĂȘtre paralysĂ©e par l’enjeu. Il a fallu un penalty pour faire cĂ©der le gardien belge, au sommet de son art lors de ces Playoffs il me semble.

Il reste 90 minutes pour se reprendre ! Il ne faudra pas niaiser au retour, dans trois jours.

L’épilogue de cette Apertura demain !

4 « J'aime »

Santos Laguna, ça me rappelle une partie dans ce club il y a quelques annĂ©es. J’avais kiffĂ© :heart_eyes:

Allez, le retour de la finale, on veut te voir l’emporter et on veut te porter en triomphe :partying_face:

1 « J'aime »