INTRODUCTION
En regardant le gazon dâEaster Road, la tĂȘte qui tournait, le rugissement de la foule lâassourdissant, le sang coulant des trous dans ses gencives qui tenaient autrefois ses dents de devant, Franck SauzĂ©e aurait pu ĂȘtre pardonnĂ© de penser que ce nâĂ©tait pas vraiment une fin de carriĂšre quâil imaginaitâŠ
CâĂ©tait en DĂ©cembre 1999. Il comptait trente-neuf sĂ©lections en Ă©quipe de France, trois titres de champion dans son pays, quatre mĂ©dailles de Coupe de France et une victoire dans la plus prestigieuse des compĂ©titions, la Champions League avec Marseille en 1993. Son transfert Ă Hibernian Ă 33 ans, aurait dĂ» ĂȘtre un chant du cygne, quelques derniĂšres annĂ©es dans un championnat « infĂ©rieur ».
Et voilĂ quâil Ă©tait lĂ , allongĂ© sur le gazon, ramassant ce qui restait de ses dents brisĂ©es, tandis quâun kinĂ© Ă lâaccent indĂ©chiffrable lui demandait sâil pouvait repartir sur le terrain. Ce nâĂ©tait pas vraiment lâidĂ©e que lâon se faisait dâune retraite facileâŠ
Mais ce nâest pas ainsi que SauzĂ©e a abordĂ© son transfert aux Hibs, on avait le sentiment que câĂ©tait exactement ce pour quoi il sâĂ©tait engagĂ©, jusquâau sang, aux dents cassĂ©es et plus important encore, au but du derby quâil avait inscrit quelques secondes plus tĂŽt. (Franck SauzĂ©e Heart Of Midlothian December 19th 1999)
Et, lorsque le coup de sifflet final a retenti aprĂšs une victoire 3-1 contre lâennemi jurĂ© des Heart of Midlothian et que les joueurs ont cĂ©lĂ©brĂ©, SauzĂ©e Ă©tait lĂ , devant, les fans des Hibs gencives ensanglantĂ©es et dents casĂ©es, dansant avec ses coĂ©quipiers.
Câest lâun des nombreux souvenirs vivaces que les fans des Hibs chĂ©rissent encore aujourdâhui, les ramenant Ă lâĂ©poque oĂč « LE GOD » ( le Dieu ) marchait sur Easter Road.
13 « J'aime »
Sythax
Février 28, 2025, 6:02
2
Des dents cassĂ©es et des gencives ensanglantĂ©es, câest tout ce quâon veut !
2 « J'aime »
Rhino
Février 28, 2025, 6:25
3
@Mourinho et du football écossais. Le mélange parfait
1 « J'aime »
une nouvelle aventure de mourinho !
1 « J'aime »
Merci pour cette prĂ©sentation magnifique. Jâai peu connu Sauzee mais ça sent les annĂ©es 90, et Ă©videmment la madeleine de Proust
1 « J'aime »
Quelle bonne surprise⊠un retour de Mourinho. Content de revoir lâami. Je vais suivre ça avec grand intĂ©rĂȘt. Belle aventure Ă toi !
1 « J'aime »
Câest vraiment lâimage que lâon se fait du foot Ăcossais, loin derriĂšre les deux monstres!
1 « J'aime »
ce que je me souviens de SauzĂ©e, câest sa grosse frappe de balle. Mais la gueule en sang aussi, je mâen souviens, je me souvenais que câĂ©tait aux Hibs par contre ! Cette intro mâa rendu curieux.
1 « J'aime »
Aaaaah le retour du Roi dâEcosse !!
Jâai hĂąte de lire la suite ! Le football quâon aime, en dehors de lâOld Firm !
1 « J'aime »
Un petit dĂ©fi bousculement-de-hiĂ©rarchie en Ăcosse, de la part dâun sco tophile notoire, intĂ©ressant
2 « J'aime »
Réponse aux lecteurs
Merci Ă vous tous les amis @Sythax @Rhino @CaptainAmericka @celiavalencia @Dubois @Coach_Arribas @toopil @volatil @Loozar
Le Club
Dans les rues pavĂ©es dâĂdimbourg, en 1875, naquit une lĂ©gende : le Hibernian FC, fondĂ© par des immigrants irlandais cherchant Ă tisser un lien avec leur terre natale, « Hibernia ». VĂȘtus de vert et blanc, les Hibs gravĂšrent leur nom dans lâhistoire du football Ă©cossais avec quatre championnats, le dernier conquis en 1952 sous une pluie battante, et trois Coupes dâĂcosse, dont celle de 2016, un triomphe arrachĂ© aprĂšs 114 ans de frustration, cĂ©lĂ©brĂ© par des milliers de supporters en liesse. Leur rivalitĂ© avec Heart of Midlothian, les « Hearts », est une saga Ă©pique qui divise la ville depuis le tout premier choc de NoĂ«l 1875, un affrontement oĂč chaque but rĂ©sonne comme un cri de guerre, bien que moins marquĂ© par la religion que le duel Glasgow Rangers-Celtic. Le logo du club, un chef-dâĆuvre dâidentitĂ©, mĂȘle la harpe celtique de leurs origines irlandaises, un navire Ă©voquant le port ouvrier de Leith, et le chĂąteau dâĂdimbourg, sentinelle de pierre surplombant la citĂ©. Autour de ces symboles sâentrelacent une feuille de chardon, emblĂšme Ă©cossais, et les couleurs Ă©ternelles du club, vertes comme lâespoir, blanches comme la rĂ©silience. Ainsi, le Hibernian FC continue de marcher, portĂ© par ses racines, ses luttes et ses rĂȘves de gloire.
Sunshine on Leith
« Sunshine on Leith » est bien plus quâun hymne, câest le pouls dâune communautĂ© et lâĂ©cho de son histoire. Ăcrite par les Proclaimers, duo originaire dâĂcosse et fervent supporter des Hibs, cette chanson tirĂ©e de leur album de 1988 Ă©voque Leith, le quartier portuaire dâĂdimbourg Lâadoption de cet hymne a atteint son apogĂ©e lors de la victoire historique en Scottish Cup en 2016 contre les Rangers, mettant fin Ă 114 ans dâattente. Ce jour-lĂ , des dizaines de milliers de fans lâont chantĂ©e Ă lâunisson, les larmes aux yeux, dans les gradins dâHampden Park et dans les rues dâĂdimbourg, transformant une chanson folk en un symbole dâunitĂ© et de rĂ©silience. Le lien avec Leith, la simplicitĂ© Ă©mouvante de la mĂ©lodie et la connexion personnelle des Proclaimers au club ont scellĂ© son statut dâhymne Sunshine on Leith vs Heart HD
8 « J'aime »
Tiens je viens de me souvenir de ça
Histoire vraie dâun supporter des Hibs qui a fait un AVC, et qui Ă©tait incapable de parler pendant plusieurs moisâŠjusquâĂ ce quâil entende quelquâun parler des Hearts et sâexclame par pur rĂ©flexe pavlovien que « Les Hearts câest de la merde »
EDIT : bon vous le saurez en lisant lâarticle, mais lâhistoire se finit presque bien puisque cet Ă©vĂšnement a littĂ©ralement Ă©tĂ© le point de dĂ©part de sa rééducation, il a progressivement rĂ©appris Ă parler normalement aprĂšs ça Quand on vous dit que la passion du foot transcende la raison
6 « J'aime »
Un club comme on les aime dans ce pays ! HĂąte de suivre le dĂ©but de lâaventure !
1 « J'aime »
Jâai hĂąte dâassister aux dĂ©buts des hostilitĂ©s.
En tout cas, lâhymne donne la chaire de poule.
1 « J'aime »
Je nâavais pas vu le lancement, mais on va suivre ça.
La cloche est activĂ©e. Câest tout bon, je prends le train
1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs
@CaptainAmericka @Dubois @alexgavi Merci Ă vous les amis
@Loozar Excellent je ne connaissais pas lâhistoire
Welcome back franck !
Nous sommes trĂšs heureux de vous annoncer que Franck SauzĂ©e est le nouvel entraĂźneur principal du Hibernian Football Club pour les 2 prochaines saisons ! Franck comprend les pressions et les exigences qui accompagnent un club comme les Hibs, il connaĂźt parfaitement le football. Tout le monde a cru en lui en tant que personne et en tant quâentraĂźneur. Nous sommes impatients de travailler avec lui.
Franck Sauzée a ajouté :
« Câest un vĂ©ritable privilĂšge pour moi de devenir lâentraĂźneur des Hibs »
« Tout le monde sait Ă quel point les Hibs reprĂ©sentent pour moi. Câest un club immense avec une base de fans phĂ©nomĂ©nale, que je connais trĂšs bien. Câest donc un vĂ©ritable honneur dâavoir cette opportunitĂ©. »
« Ayant été ici en tant que joueur, je sais à quoi ressemble une équipe des Hibs qui réussit et je suis déterminé à réussir et à faire avancer notre club. »
6 « J'aime »
Retour logique ! Bon courage Francky !
Cloche activĂ©e Ă©galement. Ăa foisonne de dĂ©fis passionnants ces temps-ci !