:storygreen: :intro: 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿 đŸ‡«đŸ‡· Edinburgh is Green: Hibernian FC :hibernian:

INTRODUCTION

En regardant le gazon d’Easter Road, la tĂȘte qui tournait, le rugissement de la foule l’assourdissant, le sang coulant des trous dans ses gencives qui tenaient autrefois ses dents de devant, Franck SauzĂ©e aurait pu ĂȘtre pardonnĂ© de penser que ce n’était pas vraiment une fin de carriĂšre qu’il imaginait

C’était en DĂ©cembre 1999. Il comptait trente-neuf sĂ©lections en Ă©quipe de France, trois titres de champion dans son pays, quatre mĂ©dailles de Coupe de France et une victoire dans la plus prestigieuse des compĂ©titions, la Champions League avec Marseille en 1993.

Son transfert Ă  Hibernian :hibernian: Ă  33 ans, aurait dĂ» ĂȘtre un chant du cygne, quelques derniĂšres annĂ©es dans un championnat « infĂ©rieur ».

Et voilĂ  qu’il Ă©tait lĂ , allongĂ© sur le gazon, ramassant ce qui restait de ses dents brisĂ©es, tandis qu’un kinĂ© Ă  l’accent indĂ©chiffrable lui demandait s’il pouvait repartir sur le terrain. Ce n’était pas vraiment l’idĂ©e que l’on se faisait d’une retraite facile

Mais ce n’est pas ainsi que SauzĂ©e a abordĂ© son transfert aux Hibs, on avait le sentiment que c’était exactement ce pour quoi il s’était engagĂ©, jusqu’au sang, aux dents cassĂ©es et plus important encore, au but du derby qu’il avait inscrit quelques secondes plus tĂŽt.
(Franck Sauzée Heart Of Midlothian December 19th 1999)

Et, lorsque le coup de sifflet final a retenti aprĂšs une victoire 3-1 contre l’ennemi jurĂ© des Heart of Midlothian :shearts: et que les joueurs ont cĂ©lĂ©brĂ©, SauzĂ©e Ă©tait lĂ , devant, les fans des Hibs gencives ensanglantĂ©es et dents casĂ©es, dansant avec ses coĂ©quipiers.

C’est l’un des nombreux souvenirs vivaces que les fans des Hibs :hibernian: chĂ©rissent encore aujourd’hui, les ramenant Ă  l’époque oĂč « LE GOD » ( le Dieu ) marchait sur Easter Road.

13 « J'aime »

Des dents cassĂ©es et des gencives ensanglantĂ©es, c’est tout ce qu’on veut !

2 « J'aime »

@Mourinho et du football écossais. Le mélange parfait :heart:

1 « J'aime »

une nouvelle aventure de mourinho ! :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci pour cette prĂ©sentation magnifique. J’ai peu connu Sauzee mais ça sent les annĂ©es 90, et Ă©videmment la madeleine de Proust

1 « J'aime »

Quelle bonne surprise
 un retour de Mourinho. Content de revoir l’ami. Je vais suivre ça avec grand intĂ©rĂȘt. Belle aventure Ă  toi !

1 « J'aime »

C’est vraiment l’image que l’on se fait du foot Écossais, loin derriùre les deux monstres!

1 « J'aime »

ce que je me souviens de SauzĂ©e, c’est sa grosse frappe de balle. Mais la gueule en sang aussi, je m’en souviens, je me souvenais que c’était aux Hibs par contre ! Cette intro m’a rendu curieux.

1 « J'aime »

Aaaaah le retour du Roi d’Ecosse !! :heart_eyes:

J’ai hñte de lire la suite ! Le football qu’on aime, en dehors de l’Old Firm ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Un petit dĂ©fi bousculement-de-hiĂ©rarchie en Écosse, de la part d’un scotophile notoire, intĂ©ressant

2 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

Merci Ă  vous tous les amis @Sythax @Rhino @CaptainAmericka @celiavalencia @Dubois @Coach_Arribas @toopil @volatil @Loozar

Le Club

Dans les rues pavĂ©es d’Édimbourg, en 1875, naquit une lĂ©gende : le Hibernian FC, fondĂ© par des immigrants irlandais cherchant Ă  tisser un lien avec leur terre natale, « Hibernia Â».

VĂȘtus de vert et blanc, les Hibs gravĂšrent leur nom dans l’histoire du football Ă©cossais avec quatre championnats, le dernier conquis en 1952 sous une pluie battante, et trois Coupes d’Écosse, dont celle de 2016, un triomphe arrachĂ© aprĂšs 114 ans de frustration, cĂ©lĂ©brĂ© par des milliers de supporters en liesse.

Leur rivalitĂ© avec Heart of Midlothian, les « Hearts Â», est une saga Ă©pique qui divise la ville depuis le tout premier choc de NoĂ«l 1875, un affrontement oĂč chaque but rĂ©sonne comme un cri de guerre, bien que moins marquĂ© par la religion que le duel Glasgow Rangers-Celtic.

Le logo du club, un chef-d’Ɠuvre d’identitĂ©, mĂȘle la harpe celtique de leurs origines irlandaises, un navire Ă©voquant le port ouvrier de Leith, et le chĂąteau d’Édimbourg, sentinelle de pierre surplombant la citĂ©. Autour de ces symboles s’entrelacent une feuille de chardon, emblĂšme Ă©cossais, et les couleurs Ă©ternelles du club, vertes comme l’espoir, blanches comme la rĂ©silience.

Ainsi, le Hibernian FC continue de marcher, portĂ© par ses racines, ses luttes et ses rĂȘves de gloire.

Sunshine on Leith

« Sunshine on Leith Â» est bien plus qu’un hymne, c’est le pouls d’une communautĂ© et l’écho de son histoire.

Écrite par les Proclaimers, duo originaire d’Écosse et fervent supporter des Hibs, cette chanson tirĂ©e de leur album de 1988 Ă©voque Leith, le quartier portuaire d’Édimbourg

L’adoption de cet hymne a atteint son apogĂ©e lors de la victoire historique en Scottish Cup en 2016 contre les Rangers, mettant fin Ă  114 ans d’attente. Ce jour-lĂ , des dizaines de milliers de fans l’ont chantĂ©e Ă  l’unisson, les larmes aux yeux, dans les gradins d’Hampden Park et dans les rues d’Édimbourg, transformant une chanson folk en un symbole d’unitĂ© et de rĂ©silience.

Le lien avec Leith, la simplicitĂ© Ă©mouvante de la mĂ©lodie et la connexion personnelle des Proclaimers au club ont scellĂ© son statut d’hymne
Sunshine on Leith vs Heart HD

8 « J'aime »

Tiens je viens de me souvenir de ça

Histoire vraie d’un supporter des Hibs qui a fait un AVC, et qui Ă©tait incapable de parler pendant plusieurs mois
jusqu’à ce qu’il entende quelqu’un parler des Hearts et s’exclame par pur rĂ©flexe pavlovien que « Les Hearts c’est de la merde Â» :kappa:

EDIT : bon vous le saurez en lisant l’article, mais l’histoire se finit presque bien puisque cet Ă©vĂšnement a littĂ©ralement Ă©tĂ© le point de dĂ©part de sa rééducation, il a progressivement rĂ©appris Ă  parler normalement aprĂšs ça :hoho: Quand on vous dit que la passion du foot transcende la raison :dsk:

6 « J'aime »

Un club comme on les aime dans ce pays ! HĂąte de suivre le dĂ©but de l’aventure ! :smiley:

1 « J'aime »

J’ai hĂąte d’assister aux dĂ©buts des hostilitĂ©s.
En tout cas, l’hymne donne la chaire de poule.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu le lancement, mais on va suivre ça.
La cloche est activĂ©e. C’est tout bon, je prends le train :sweat_smile:

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka @Dubois @alexgavi Merci Ă  vous les amis
@Loozar Excellent je ne connaissais pas l’histoire :sweat_smile:

Welcome back franck !

Nous sommes trÚs heureux de vous annoncer que Franck Sauzée est le nouvel entraßneur principal du Hibernian Football Club pour les 2 prochaines saisons !

Franck comprend les pressions et les exigences qui accompagnent un club comme les Hibs, il connaüt parfaitement le football. Tout le monde a cru en lui en tant que personne et en tant qu’entraüneur. Nous sommes impatients de travailler avec lui.

Franck Sauzée a ajouté :

« C’est un vĂ©ritable privilĂšge pour moi de devenir l’entraĂźneur des Hibs »

« Tout le monde sait Ă  quel point les Hibs reprĂ©sentent pour moi. C’est un club immense avec une base de fans phĂ©nomĂ©nale, que je connais trĂšs bien. C’est donc un vĂ©ritable honneur d’avoir cette opportunitĂ©. »

« Ayant été ici en tant que joueur, je sais à quoi ressemble une équipe des Hibs qui réussit et je suis déterminé à réussir et à faire avancer notre club. »

6 « J'aime »

Retour logique ! Bon courage Francky ! :smile:

Ce bon vieux Franck

Cloche activĂ©e Ă©galement. Ça foisonne de dĂ©fis passionnants ces temps-ci !

Bonne chance Ă  lui :blush: