Date de début : 27/2/2023 – le championnat suédois se joue sur l’année civile, entre mars-avril et octobre-novembre. Le format de la coupe est plus particulier, puisque les premiers tours se disputent en cours de saison, et la phase finale en début d’année suivante. La Svenska Cupen 2022/2023 n’est pas simulée dans le jeu (choix de SI).
Mode de jeu : LA RÉALITÉ – on en reparlera plus tard, mais cela va fortement impacter mon effectif…
Championnats sélectionnés : (3)
sont jouables.
non-jouables.
BDD : étendue et personnalisée (environ 124.000 joueurs).
Options avancées : aucune modification avec l’éditeur, premier mercato désactivé, attributs des joueurs masqués.
Réputation de l’entraîneur : Diplôme continental C & Footballeur semi-professionnel.
Pour commencer, répondre aux attentes des dirigeants !
On a deux saisons pour prendre les commandes du championnat, mais la marge de manoeuvre est relativement réduite avec le podium comme minimum à atteindre. IRL Djurgården vient de terminer à la quatrième place, il va falloir faire un peu mieux si je veux rester à la tête l’équipe. Les supporters sont encore plus exigeants :
La liste de nos rivaux est clairement établie : les derbys contre l’AIK et Hammarby ou les classiques contre Malmö et l’IFK Göteborg vont avoir leur importance quant au jugement des fans à l’issue de la saison. Djurgården doit régner sur Stockholm et dignement représenter la capitale dans le reste du pays, et même en Europe, car nous disputerons le deuxième tour qualificatif d’
Europa Conference League. Là aussi on voudra faire mieux que l’équipe IRL, directement éliminée par le FC Lucerne (1-2, 1-1). Selon le tirage, atteindre la phase de groupes serait une jolie performance.
Un de mes objectifs personnels est de devenir le club suédois le plus titré en Allsvenskan, autrement dit rattraper dix titres par rapport à Malmö:
- Malmö - 22
- IFK Göteborg - 18
- Ă–rgryte - 14
- IFK Nörrkoping - 13
- AIK, DjurgĂĄrden - 12
- Elfsborg - 6
- Helsingborg - 5
- GAIS, Halmstad, Ă–ster - 4
- Ă…tvidaberg - 2
- Kalmar, Hammarby, Häcken, IK Sleipner, Brynäs IF, Fässbergs IF, IFK Eskilstuna, Göteborgs IF - 1
Même chose pour la Svenska Cupen : même cible, même différence !
- Malmö - 15
- AIK, IFK Göteborg - 8
- IFK Nörrkoping - 6
- DjurgĂĄrden, Helsingborg - 5
- Kalmar, Elfsborg, Häcken - 3
- Ă…tvidaberg - 2
- Landskrona, Ă–ster, Hammarby, GAIS, Ă–rgryte, RĂĄĂĄ IF, Degerfors, Halmstad, Ă–stersund - 1
Sur la scène continentale, l’objectif sera toujours d’aller le plus loin possible, mais ne vous attendez pas à voir Djurgården devenir un grand d’Europe ! Je me considère comme un joueur réaliste (c’est une manière sympa de dire chiant/radin) : il n’y aura pas des sommes folles dépensées sur des pépites brésiliennes, pas d’explosion de la masse salariale, pas de recrutements exotiques. Je vais plutôt m’orienter vers les joueurs nordiques, essayer de récupérer des cadres en fin de contrat et rapatrier des jeunes n’ayant pas réussi à percer dans les championnats majeurs. C’est aussi la première fois que je joue sans les attributs des joueurs affichés, à voir si cela change ma manière de scouter ou recruter.
La culture du club colle assez bien à mon fonctionnement. J’ajoute un critère : aucun joueur ne sera recruté s’il joue d’ans un club ennemi (AIK, Hammarby, Malmö) ou s’il supporte l’une de ses équipes. J’ai déjà fait sauter mon adjoint qui avait l’AIK comme club préféré, non mais oh !
Je progresse assez lentement dans le jeu et ne peut donc pas promettre d’être pariculièrement régulier entre les différents posts, cependant chaque saison/année sera découpée en trois tiers calendaires :
T1 : janvier >> avril
T2 : mai >> août
T3 : septembre >> décembre
Prochain post : présentation des joueurs importants ainsi que la tactique mise en place.