:article_fm: Discover Wonder - Rayan Cherki

Bonjour à tous les @forumeurs, dans ce huitième épisode de cette série consacrée aux jeunes wonderkids. Dans l’épisode précédent nous nous intéressions à un excellent club formateur l’Athletic Bilbao par l’intermédiaire de Unaï Vencedor, on va continuer dans les bons clubs formateurs en découvrant désormais Rayan Cherki le jeune diamant de l’Olympique Lyonnais.

image

Date de Naissance 17 Aout 2003
Nationalité :france: :algeria: Franco-Algérien
Club :france: :lyon: Olympique Lyonnais
Postes Milieu Offensif, Ailier Droit, Buteur
Pied Préférentiel Droitier
Attributs Majeurs Inspiration, Détermination, Technique, Dribble, Contrôle de Balle
Attributs Faibles Endurance, Aggressivité, Concentration, Volume de Jeu
Valeur 0,7M€
Salaire 41,5k€/m
Fin de Contrat 30/06/2023

On va cette fois s’intéresser à un crack bien connu dans notre pays à savoir le jeune Rayan Cherki. Profitez en, plus le temps passe et moins abordable il devrait être dans #FM22. Rayan Cherki a longtemps été annoncé comme LE crackito de l’OL devant les Benzema et autres Ben Arfa par exemple. Troisième d’une fratrie de 5, ce pur lyonnais a grandi dans le milieu du foot avec son père qui a pratiqué à un niveau amateur. Son frère aîné Katib a en outre évolué au centre de formation d’Evian et de Nîmes.

Rayan rejoint l’Olympique Lyonnais à 7 ans et fera toutes ses classes dans le club de Jean-Michel Aulas étant toujours surclassé. A 14 ans il enflamme Youtube avec des gestes techniques de classes et une finition folle. En 2018 il est surclassé deux fois pour pouvoir avec l’autorisation de la FFF et de l’UEFA diputer la Youth League à seulement 15 ans. Il en devient même le plus jeune buteur à 15 ans et 33 jours. Il passera la saison en U19 avant de signer son premier contrat pro après une lutte acharnée en Septembre 2019. Il débute en pro en amical avant ses 16 ans mais devra attendre l’arrivée de Rudi Garcia pour débuter officiellement avec les professionnels en Ligue 1 en Octobre puis en Champion’s League en Novembre. En Aout, a à peine 17 ans il deviens le plus jeune joueur a jouer un match à élimination directe en Champion’s League au terme d’une saison tronquée qui verra Lyon rêver de finale de Champion’s League.

Durant cette première saison il disputera 10 matchs pour 5 buts en National 2 avec la réserve lyonnaise mais aussi 13 apparitions en pro pour 3 buts et 2 passes décisives. Il reprend la saison 2020-2021 dans le groupe pro et entre lors des deux premières journées disputant 27 minutes. Au fil de la saison sa place dans le groupe va devenir de plus en plus importante sans toutefois en faire un titulaire. Cela devrait peut être changer avec le départ annoncé de Rudi Garcia toujours réticent à lancer réellement des jeunes. Cette saison il compte ainsi 29 apparitions pour seulement 6 titularisations pour 4 buts et 3 passes décisives .

Rayan est un milieu offensif qui préfère jouer en 10 relativement libre, il peut toutefois occuper tout le front de l’attaque notamment l’aile droite et la pointe. Déterminé et travailleur il possède des qualités techniques développés au futsal exceptionnelles. Il doit encore travailler sur son mental pour devenir le champion que ses formateurs voient en lui. Il cherche ainsi le déclic qui le fera passer de grand espoirs de l’OL comme Ben Arfa a cador du football mondial comme De Bruyne ou Messi.


Screen de Rayan Cherki en Juin 2020 et en Juin 2026

In-game il a fait ses débuts dans #FM20. Encore sous contrat jeune au moment du lock de la base de données du jeu, il était à la sortie le wonderkid le plus excitant du jeu. En plus de son PA aléatoire fou il était disponible très facilement à tel point qu’un club de Ligue 1 médian peut le signer pour des indemnités de formation contre un salaire intéressant. Sur cet opus c’est nettement moins vrai puisque Rayan est sous contrat pro. Si les premières saisons il est encore relativement aisé de l’obtenir en prêt, l’achat peut s’avérer plus complexe. Généralement en début de game, l’Olympique Lyonnais vous réclamera autour des 15-20M selon les clauses que vous insererez. Attention au % à la revente, si vous ne le bloquez pas vous même, l’OL le fixera facilement à 40%.

Dans la majorité des cas il se développe énormément et devient l’un des meilleurs joueurs du jeu s’il ne part pas trop tôt de l’Olympique Lyonnais. Il devient généralement très complet et se fixe avec le temps en ailier gauche en général. En revanche il a énormément de mal à s’installer en équipe de France. Notamment car il arrive au moment d’une génération dorée et que lorsque celle ci laisse sa place, les newgens sont désormais bien trop fort pour le petit lyonnais.

Dans l’un de nos exemples Rayan passe sa carrière à l’Olympique Lyonnais et en deviens le joueur le plus capé et le meilleur buteur de l’histoire du club. Dans d’autres il finit souvent par rejoindre le Real Madrid ou Manchester City. Dans tout les cas, il deviendra un joueur de classe mondial et ne devrait pas vous décevoir.


Screen de Rayan Cherki en 2029 et en 2030

6 « J'aime »