Du coup, voici la suite pour la partie entrainement :
Tout d’abord, voici la répartition de nos groupes d’entrainements
Deux points à noter :
1° J’ai préférer laisser Latéraux Offensifs dans le Groupe Défense car je pense qu’ils peuvent s’améliorer dans ce domaine. En fonction de l’évolution de leurs profils, certains pourraient monter dans le Groupe Attaque (je pense notamment à Chrisene).
2° J’ai mis Nakamba et Luiz, les deux milieux à vocation Défensive dans le Groupe Défense. Compte tenu de leurs tâches et rôles de l’évolution que je souhaite pour eux, cela m’a paru plus logique qu’ils travaillent en priorité leurs qualités dans ce domaine.
Au niveau de la gestion de l’intensité (repos), voici ce que j’ai mis par défaut :
Pour certains joueurs (ceux ayant une une fragilité Supérieure à la moyenne ou Très élevé), j’ai décidé de les gérer manuellement et leurs mettant une charge un cran en dessous de leur charge de base (par exemple, un joueur en Double Charge mais avec une fragilité Très élevé sera en Intensité Normal, …)
Pour les entrainements, j’ai décidé d’en présenter finalement 5! (sachant que je réfléchi à une 6
ème programme pour les semaine sans match).
Déjà, j’ai 3 programmes pour la phase de présaison
Ce premier programme sera celui de la toute première semaine de la phase de présaison. Il est axé sur une remise sur une forte intensité afin que les joueurs puissent commencer à s’affuter physiquement en vue de la saison mais aussi commencent à apprendre la tactique ainsi que les postes et rôles. On oublie pas la cohésion d’équipe qui semble importante sur cette version de FM.
Ce second programme de présaison sera lui pour la période médiane (semaine 2, 3 & 4) On continue à travailler le physique mais de manière un peu moins intensive tout en incluant des ateliers afin de travailler sur les attributs des différents groupes d’une manière générale. Enfin, le samedi, début des matchs de préparation et on fini par de la cohésion d’équipe le dimanche.
Ce troisième programme et dernier de présaison correspond à celui que je mettrais en place lors de l’ultime semaine (S5) de présaison. On continue à travailler le physique en baissant encore l’intensité d’un cran (pas envie d’arriver avec un effectif cramé pour les premiers matchs de la saison). Pour le reste du planning, on poursuit l’entrainement général par groupe afin de progresser l’ensemble des joueurs.
Après ces 5 semaines de présaison, place au championnat. Pour les programmes de la saison, j’ai essayé de travailler le maximum d’attributs en rapport à la tactique en un seul programme.
Celui-ci dessus correspond à celui pour le 4231 (pressing). On commence par un atelier Physique (même si nous ne sommes plus en présaison, je pense qu’il est important de garder un minimum de travail physique durant la saison. Ensuite, on travaille les ateliers qui sont axé sur le jeu avec pressing. On oublie de travailler le style de passe et le tempo via l’atelier Possession le mercredi S1 (j’ai hésité avec Technique > Circulation du ballon mais je voulais un 2
nd programme pour l’ensemble de l’effectif. J’ai également mis en place une séance pour les CPA le jeudi en séance additionnelle (à faire tourner en fonction de l’adversaire). Enfin le vendredi, on se concentre sur la préparation du match à venir (Collectif + Entrainement de match) pour finir le dimanche de de la Récupération physique, un Bilan de match et un Esprit d’équipe afin de booster l’équipe en vue de la semaine à venir (à la base, je voulais surtout le placer avant le match mais cela alourdissait la journée de récup du dimanche).
Ce second programme pour la saison est fait pour notre 433 (jeu de possession). Si on regarde de plus prêt, il est relativement proche de celui pour le 4231. J’ai juste remplacer certains ateliers basé sur un jeu de pressing sur un jeu plus basé sur la possession.