:academietac:[Diplômé 2022 - Aston Villa] YackAFaucons - Académie FM22

En effet, un petit groupe jeune sans réel pépite non plus a premiére vu, c’est bien dommage …
Le staff pourrait être améliorer à moyen termes, un club de PL pourrait avoir bien mieux :wink:

Mais e que tu as fait est cohérent donc on peu avancer :wink:


:tactic: TP11: L’entrainement

Ahhh l’entraînement.

Gros changement dans cet opus. L’entrainement est maintenant décomposé par jour, à raison de 3 séances quotidiennes.

Pour ceux qui veulent faire simple, sachez que votre adjoint fera des séances d’entrainement correspondant à votre tactique ainsi qu’à votre style de jeu.

Pour les autres nous allons voir le fonctionnement du module.

Pour créer un programme, voici ou tu devra te rendre.

Entrainement → Programmes → Créer nouveau programme
En cliquant dessus ce module s’ouvrira.

En haut tu vois toute ta semaine décomposée en 3 séances journalières. (1)
Les barres qui apparaissent en noir te montres l’intensité de la journée. (2)
enfin en (3) apparaissent tous les séances d’entrainement.

Elles sont classées en 10 modules très explicites.
sur chacune des séances est défini la priorité principale de la séance et les joueurs concernés.
En dessous on voit l’impact que la séance a sur les joueurs.

un exemple

Comme tu peux le voir, je suis aller chercher la séance d’entrainement pour une attaque directe.
Elle se situe logiquement dans le jeu offensif.
Nous voyons la priorité principale qui est le jeu offensif ou les joueurs sont séparés en groupes par rapport à leur poste et nous voyons ce qui est demandé aux joueurs défensif et aux gardiens aussi.
Enfin nous voyons l’impact à tous les niveaux que cette séance va avoir sur les joueurs.

Validation du TP:

  • Définir le style de jeu de ton équipe
  • screen de ton programme
  • Pourquoi avoir choisis ces séances
  • Structurer votre réponse

Après une bonne nuit de sommeil et surtout avoir regardé des vidéos sur le sujets, j’ai décidé de reprendre entièrement ce TP, en essayant de prendre un peu plus de hauteur que ce que j’avais hier :sweat_smile: (l’énervement n’apporte souvent rien de positif).

Par contre, je pense rendre un TP un peu plus complet que la présentation (je pense présenter plusieurs entrainements car, un seul, je trouve ça trop restrictif) mais aussi et surtout évoquer deux autres points qui semble tout aussi important, à savoir les groupes et la gestion du repos (même si, j’ai l’impression, est plus lié à la charge pour les entrainements individuels)


En attendant, voici le programme que j’ai fait hier soir (31/10) et mon analyse :

Je pense avoir une base plutôt cohérente pour la partie Vendredi > Dimanche (boost de collectif avec l’esprit d’équipe puis préparation tactique et vidéo du match pour le vendredi et récupération + bilan du match le dimanche).

Pour le reste de la semaine, je me suis inspiré du programme d’entrainement pour le style Gegenpress (style de jeu qui se rapproche à notre 4231). Je l’ai ajusté afin d’avoir un peu plus d’intensité tout en essayant d’avoir des programmes cohérent avec ce style de jeu (Défense à partir des attaquants + Défense engagé - Phase de transition Presser - Attaque direct). J’ai également mis un atelier pour les CPA (à ajuster suivant l’adversaire) car cela me parait utile pour un club visant le milieu de tableau.

Ce programme a malgré tout un gros souci. Il n’es pas adapté à notre 433 et à un jeu passé sur de la possession.

Nota : C’est la 1ère fois que je gère les entrainements par moi-même (d’habitude, j’en télécharge ou je laisse mon staff gérer). Du coup, pour les équipes U23 et U18, je pense, au moins dans un premier temps les laisser à la responsabilité du staff.

1 « J'aime »

Je prend bien note de tes retours :wink:
Je pense aussi qu’il faudrait plus de programmes à l’avenir :

  • 2 pour la pré saison (avant les matchs de prépa puis pendant)
  • 2 sans match durant la semaine (pour chacune des tactique)
  • 2 avec un match dans la semaine (pour chacune des tactique)
  • 2 avec 2 matchs dans la semaine (pour chacune des tactique)

Pour les entraînement, il faut pas mal de temps pour vraiment les évaluer surtout chez les jeunes, savoir si tu es dans le bon ou pas … C’est toujours compliqué à évaluer ce genre de TP car chacun y trouve ses affinités … Il y a aussi les coach qui préparent leur match et d’autres qui travaille sur leur propre équipe pour imposer son style (je suis plus sensible à la 2e option)

Je te confirmes que l’aspect « match » est bien géré, des séances légères basées sur le collectif et la préparation du match puis le lendemain du match plus axé sur la récupération ! du vendredi ou dimanche il est recommandé de rester sur des éléments proche que ce que tu as mis en place !

Ensuite du Lundi au jeudi,
Personnellement, j’ai tendance à faire 2 séances équipes par joueur pour une séance groupe
j’ai tendance aussi à mettre un thème par journée pour ne pas les faire passé du coq à l’âne (c’est un avis très personnelle)

la premiére séance par jour c’est intéressant ! car c’est souvent des séances collective en groupe comme tu l’as fait je n’aurais pas mis le physique dés le lundi après la récupération c’est tout ce que j’ai repéré

Ensuite tu n’as pas regroupé par thème, mais plutôt varier
les programmes que tu as choisit le lundi sont bon, plutôt axés pressing et transition rapide là RAS

Le mardi, pour le rôle défense, j’aurais plutôt opté pour la défense au sol puis le placement défensif que tu as mis le mercredi mais ça peut rester comme tel avec l’attaque direct

Le mercredi, avec un thème offensif, j’aime associer Création d’occasion et Conversion d’occasion (c’est le seul jour où je met 2 entrainement de groupe) plus complet et varier que les déplacement offensif et attaque direct

Pour les CPA, je bosserai plus les corners que CP franc (les corners se jouent tous collectivement) alors que les coups franc sont aussi souvent frappé que centré.
il manquerait aussi une défense aérienne pour les centres / corners / CPA défensifs

Le jeudi je doute de l’utilité de l’entrainement de match avec ce que tu mets au vendredi

Du coup, voici la suite pour la partie entrainement :

Tout d’abord, voici la répartition de nos groupes d’entrainements


Deux points à noter :
1° J’ai préférer laisser Latéraux Offensifs dans le Groupe Défense car je pense qu’ils peuvent s’améliorer dans ce domaine. En fonction de l’évolution de leurs profils, certains pourraient monter dans le Groupe Attaque (je pense notamment à Chrisene).
2° J’ai mis Nakamba et Luiz, les deux milieux à vocation Défensive dans le Groupe Défense. Compte tenu de leurs tâches et rôles de l’évolution que je souhaite pour eux, cela m’a paru plus logique qu’ils travaillent en priorité leurs qualités dans ce domaine.

Separateur

Au niveau de la gestion de l’intensité (repos), voici ce que j’ai mis par défaut :


Pour certains joueurs (ceux ayant une une fragilité Supérieure à la moyenne ou Très élevé), j’ai décidé de les gérer manuellement et leurs mettant une charge un cran en dessous de leur charge de base (par exemple, un joueur en Double Charge mais avec une fragilité Très élevé sera en Intensité Normal, …)

Separateur

Pour les entrainements, j’ai décidé d’en présenter finalement 5! (sachant que je réfléchi à une 6ème programme pour les semaine sans match).

Déjà, j’ai 3 programmes pour la phase de présaison


Ce premier programme sera celui de la toute première semaine de la phase de présaison. Il est axé sur une remise sur une forte intensité afin que les joueurs puissent commencer à s’affuter physiquement en vue de la saison mais aussi commencent à apprendre la tactique ainsi que les postes et rôles. On oublie pas la cohésion d’équipe qui semble importante sur cette version de FM.



Ce second programme de présaison sera lui pour la période médiane (semaine 2, 3 & 4) On continue à travailler le physique mais de manière un peu moins intensive tout en incluant des ateliers afin de travailler sur les attributs des différents groupes d’une manière générale. Enfin, le samedi, début des matchs de préparation et on fini par de la cohésion d’équipe le dimanche.



Ce troisième programme et dernier de présaison correspond à celui que je mettrais en place lors de l’ultime semaine (S5) de présaison. On continue à travailler le physique en baissant encore l’intensité d’un cran (pas envie d’arriver avec un effectif cramé pour les premiers matchs de la saison). Pour le reste du planning, on poursuit l’entrainement général par groupe afin de progresser l’ensemble des joueurs.





Après ces 5 semaines de présaison, place au championnat. Pour les programmes de la saison, j’ai essayé de travailler le maximum d’attributs en rapport à la tactique en un seul programme.
Celui-ci dessus correspond à celui pour le 4231 (pressing). On commence par un atelier Physique (même si nous ne sommes plus en présaison, je pense qu’il est important de garder un minimum de travail physique durant la saison. Ensuite, on travaille les ateliers qui sont axé sur le jeu avec pressing. On oublie de travailler le style de passe et le tempo via l’atelier Possession le mercredi S1 (j’ai hésité avec Technique > Circulation du ballon mais je voulais un 2nd programme pour l’ensemble de l’effectif. J’ai également mis en place une séance pour les CPA le jeudi en séance additionnelle (à faire tourner en fonction de l’adversaire). Enfin le vendredi, on se concentre sur la préparation du match à venir (Collectif + Entrainement de match) pour finir le dimanche de de la Récupération physique, un Bilan de match et un Esprit d’équipe afin de booster l’équipe en vue de la semaine à venir (à la base, je voulais surtout le placer avant le match mais cela alourdissait la journée de récup du dimanche).



Ce second programme pour la saison est fait pour notre 433 (jeu de possession). Si on regarde de plus prêt, il est relativement proche de celui pour le 4231. J’ai juste remplacer certains ateliers basé sur un jeu de pressing sur un jeu plus basé sur la possession.

La c’est du très bon travaille ! tu as été plus loin que ce qui est demandé (et avec ton accord, je m’en inspirerait pour la refonte 2023 )

Les groupe c’est cohérent, je valide
Pour la gestion de l’intensité c’est Ok pour moi aussi !
Ta prépa en 3 partie c’est top !

Ensuite pour tes 2 programmes, c’est très cohérent avec tes explications … c’set bien pensé donc Bravo ! Mes remarques ne peuvent être que subjectif :
travailler plus les corners que les coup francs et pour moi il manque un atelier défensif aérien …
Je n’ai rien trouvé de plu à redire

Merci pour les compliments. J’ai préféré en faire plus que prévu car, à la base, c’est un domaine que je ne maitrise pas du tout. Je me suis donc basé sur les différents vidéos et articles que j’ai pu voir sur le sujet et ensuite, je les ai adapté afin d’avoir un truc qui me plait. Tu peux sans souci t’inspirer de mon TP pour la refonte. Au passage, même si je n’en ai pas parlé, je pense qu’il pourrait être intéressant d’évoquer les Entrainements individuels / Gestion des Caractéristiques joueurs.

Sinon, il y a bien l’entrainement Défense dans les airs (Séance Supplémentaire du Mardi pour le 4231 :wink:). Le seul programme que je n’ai pas mis dans le module Défense est le Défense - large (mais je pourrais typiquement le mettre une fois sur 2 à la place du Défendre à partir des attaquant sur celui prévu pour le 433).

L’autre petit ajustement que je pourrais faire (je ne l’ai pas mentionné dans mon précédent post) serait au niveau de la S1 du Vendredi. J’ai mis collectif mais en fonction des matchs, on pourrait être sur Placement Défensif ou Déplacement Offensif.

Sinon, l’entrainement du Jeudi en Séance Supplémentaire (celle pour les CPA), j’ai mis par défaut Coups Francs Offensif car durant les matchs amicaux que j’ai déjà pu faire, nous avons une bonne réussite sur les Corners Offensifs. Si cela peut te rassurer, j’avais déjà à l’esprit de faire tourner entre les différents ateliers de CPA (sur un roulement de 6 semaines, je pense mettre 2 x les Coups Francs et Corners Offensifs et 1 x les Coups Francs et Corners Défensifs).

Si c’est OK pour toi, je te laisse mettre la suite de l’académie :grin:

1 « J'aime »

Je vois que tu as pensé à beaucoup de choses, c’est parfait ! On passe à la suite :wink:


:tactic: TP12: Pré-saison (avancer pas à pas dans la pré-saison), ajustement tactique

Enfin nous y voilà. la pré-saison commence!
Tu vas dans ce TP commencer les matchs de préparation. Chaque match t’apportera son lot d’analyse.
Pendant cette période tu postera les résultats après chaque match afin de voir l’évolution de ton équipe, voir les ajustements réalisés, la prestation des joueurs.

Validation du TP:

  • Analyser chaque match
  • 1 screen pour chaque match
  • 1 screen pour chaque recrue
  • 1 screen pour chaque départ
  • Structure ta réponse

Pour que les joueurs soient prêts tactiquement, j’ai choisi l’option beaucoup de matchs amicaux.

Nous avons évolué en 4-2-3-1 pour ce premier match qui fut poussif, 1ère mi-temps bien terne et seconde avec la deuxième équipe meilleure. Khazri absent jusqu’au 12 juillet. (Vacances post-coupe du monde).
Je mélange les 2 équipes pour travailler l’homogénéité. Malgré tout je suis content du résultat, et de la manière.

Analyse1

Entre temps j’ai recruté mes 2 priorités qu’étaient Balãsa et Nieuwkoop

B%C3%A3lasa%202

Nieuwkoop%202

Pour les 2 derniers matchs, ayant Cabella et Khazri blessés, j’ai employé ma seconde tactique.

Contrairement à notre 4-2-3-1 avec ce système, nous n’avons pas la possession, mais nous jouons beaucoup plus en contre.

analyse%202

Voici les stats des joueurs à la fin des amicaux

Nieuwkoop m’inquiète un peu, il a pris deux cartons rouges pendant les amicaux. Et chaque fois rouge direct. Il va falloir que je le calme.

Alerte j’y capte rien! :sweat:

Tu n’aurais pas quelques conseils pour l’adaptation pré match en cours de match? Je suis totalement aux fraises (je viens de me prendre un 3-0 à Salzbourg et un 4-1 contre Liverpool). Et ce qui surtout « inquiétant », c’est 0 tir en 2nde mi-temps sur ces deux matchs.

Et pour ne rien arranger, j’ai des joueurs en carton pâte. 3 joueurs blessés (dont 1 à 2 reprises) en 3 matchs… Je suis en train de me souvenir pourquoi je jouais plus à FM

1 « J'aime »

Pour la réunion tactique d’avant match avec les conseils de tes adjoints,
je te déconseille de modifier ta tactique même pour t’adapter à ton adversaire mais éventuellement prendre seulement en compte les « consignes particulières ». Ne pas basculer en défensif même si ton adversaire est meilleure

En cours de match jouer beaucoup sur les consignes demandez en plus quand tu ne gagnes pas ou encourager suivant la physionomie du match …

Ce n’est pas particulièrement gênant de perdre contre ces 2 équipes, mais plus le fait de ne pas tirer en 2e mi temps :wink:

Pour les blessé tu en auras toujours 2/3 en début de saison mais c’est pareil IRL, ce n’est pas super surprenant même si toujours embêtant et c’est pour cela qu’il faut doubler les postes au mercato

Récapitulatif des matchs amicaux




Match n°1 : Cape Town Spurs - Aston Villa

G1





Match n°2 : TS Galaxy - Aston Villa

G2





Match n°3 : Orlando Pirates - Aston Villa

G3





Match n°4 : Amazulu - Aston Villa

G4





Match n°5 : Cape Town All Stars - Aston Villa


Cette tournée en Afrique du Sud s’est dans l’ensemble bien passé avec 4 victoires en 5 rencontres et des matchs dominés dans l’ensemble et ceux malgré un effectif plutôt remanié. En effet, lors de l’enregistrement, je me suis rendu compte que j’avais un certain nombre de joueurs en congés, sans parler des blessés. Cela m’a donc obligé à faire jouer des joueurs destinés à la U23 et m’a ainsi permis de me rendre compte que certains sont encore loin du niveau pour, ne serait ce, que rentrer dans la rotation de l’équipe A. Au rayon des autres points noir, je me suis assez vite rendu compte que la première version du 433 était à revoir (c’est cette tactique avec laquelle nous avons débuté le match contre le TS Galaxy et que joué une partie de la 2nde période contre Cape Town All Stars - c’était d’ailleurs tellement catastrophique sur cette rencontre que j’ai décidé de rebasculer sur le 4231 juste après leur 3ème but).

Match n°6 : Red Bull Salzburg - Aston Villa

G6


Ce retour en Europe a été assez brutal. Malgré le retour de quelques joueurs, nous nous assez logiquement incliné tellement nous sommes passé à côté de notre match et notamment en seconde période au cours de laquelle, nous n’avons fait qu’une seule frappe au but! Autre point noir : J’ai beau avoir modifié et testé mon 433, c’est toujours autant catastrophique (leur n°10 s’est baladé entre mon milieu de terrain et ma défense et nous avons été mis en grosse difficulté par les décrochages répétés de leurs attaquants.

Match n°7 : Aston Villa - Newcastle

G7


Premier match de préparation à domicile, qui plus est, face à une équipe avec laquelle nous devrions normalement batailler pour le milieu de classement cette saison. Au vue du résultat face au Red Bull Salzburg, j’avais décidé de revenir à mon 4231, duquel j’étais plutôt satisfait lors de la tournée. Au vue de la physionomie de la rencontre et de notre équipe en seconde période, le match nul est plutôt. On pourra juste regretter de ne pas cadrer plus de frappes (4 sur 14).

Match n°8 : Aston Villa - Liverpool

G8


Face à l’ogre Liverpool, pas d’autre choix que de partir sur notre 433 malgré la faible confiance que j’ai dans cette tactique. Comme on pouvait s’y attendre, ils nous ont pris à la gorge dès le début de la rencontre. Le but de Bailey vient d’ailleurs d’un exploit individuelle de sa part sur une des rares contre attaques que nous avons pu avoir obtenir. Quand à la 2nde mi-temps, je pense que les xG parlent d’eux même. Même si nous avions une équipe C, nous avons été purement et simplement inexistant malgré mes tentatives d’ajustement. Par moment, j’ai cru revivre certaines actions du match contre Salzburg et j’avoue être plutôt inquiet à quelques à deux semaines du début de la saison.

Match n°9 : Aston Villa - Leeds (1/2 finale Dennis Mortiner’s Cup)

G9





Match n°10 : Aston Villa - Club Bruges (Finale Dennis Mortiner’s Cup)

G10


Cette Dennis Mortiner’s Cup nous aurons permis d’effacer au moins en partie de déconvenue subie face à Liverpool. Même si nous nous imposons sur les deux rencontres par la plus petite des marges, cette victoire finale est plutôt logique tellement nous avons dominé ces deux dernières rencontres de préparation. Autre point positive : Nous retrouvons enfin Martinez au but (ça aide d’avoir un « vrai » Gardien).


BILAN GLOBAL

J’ai à la fois hâte et ai une appréhension de commencer la saison car je pense que nous de quoi faire de belles performances mais aucune marge de manœuvre (et accessoirement pas d’autre tactique que notre 4231 - le 433 étant trop passif - d’ailleurs, je persiste à dire que le rôle de Faux 9 n’est pas adapté au profil de mes attaquants - totalement transparent offensivement (1 tir face à Salzburg et 1 face à Liverpool!) et peut présent dans le jeu courant (30 passes face à Salzburg et 35 face à Liverpool… - je trouve ça un peu faible pour un joueur qui est sensé être la plaque tournante de l’attaque)

1 « J'aime »

Clairement il y a un vrai écart entre tes tactiques, le 4231 semble très bien marcher à l’instar de l’autre tactique
Mais au global ta préparation est plutôt satisfaisante :wink:

Nous allons devoir retravailler le 433 avant de commencer la saison et donc le prochain TP …
Quelles sont tes pistes d’amélioration ?

Tu m’étonnes que 4231 semble mieux fonctionner mieux que le 433 (tellement cette dernière est à chier - y compris la 2nde version que tu semblais pourtant avoir « validé » lors de nos échanges en MP). Au passage, je pense que tu voulais dire à l’inverse de l’autre tactique (plutôt que à l’instar de).

Si j’avais la moindre idée d’améliorations, nulle doute que je les auraient déjà mise en place. Comme cela n’est pas le cas, part de principe que je n’en ai pas. J’irais même plus loin dans mon raisonnement. Même si j’ai une tactique qui semble fonctionner, j’ai le sentiment de ne toujours pas y comprendre grand chose aux rôles/tâches et leurs complémentarités ainsi qu’au niveau de consignes (collectives et individuelles). A la limite, j’ai des pistes sur les défauts de cette tactique mais c’est tout :

  • Les joueurs ne suivent pas les consignes…
  • Nous avons le ballon mais on ne se créait quasiment aucune occasion
  • Dès que les joueurs adverses font un minimum de pressing, les joueurs font n’importe quoi (pertes de balles pour les milieux de terrain et grand coup de tatane de la part des défenseurs (comme si j’avais des DC Strict!)

A partir de là, si tu as des idées/conseils, je suis preneur. De mon côté, je vais voir pour retravailler sur une toute nouvelle tactique (ça pourra difficilement être pire)

Oui autant pour moi, le 4231 est prometteur contrairement au 433 mais il n’est pas à effacer complètement pour autant :wink:
Je l’ai validé car elle est cohérente avec tes idées mais ce n’est pas pour ça qu’une tactique marche à 100% malheureusement. Il y a pas mal d’essai à faire pour faire une très bonne tactique

il y a plusieurs façon de retravailler ton 433 en tiki taka
1- tu semble bas sur la heat map : jouer en positif ou offensif (bloc plus haut et moins d’espaces)
2- retravailler ta défense, tu prends pas mal de but donc changer le rôle de tes latéraux et une ou deux consignes sans ballon et si tu trouve que tes DC mettent trop de pralines, mettre les deux en défenseur relanceur par exemple
3- revoir le milieu, ta pointe basse tenter un profil de soutien mais plus axés sur la possession haute
4- offensivement, tu as eu l’impression que devant tes joueurs se marchait dessus ? si oui, il faut élargir le jeu
5- Tu peux varier un peu plus tes attaques en retirant une consignes aussi

Voici quelques pistes et possibilités des choses à revoir, tu as un modèle d’équipe IRL dont tu t’inspires ?

@WarsawBucher propose aussi de te donner quelques conseils sur le 4-3-3 également

Salut à toi YackAFaucons !

J’ai demandé gentiment si il était possible d’intervenir et je constate donc que j’ai son approbation.
Je voyais que ton 4-3-3 te posais beaucoup de soucis et cela me chagrine étant donné que j’use fortement de ce schéma avec souvent de la réussite.

C’est la première chose que je note, l’idée de base, si elle n’a pas changer, est de jouer sur ce schéma contre les gros, pourquoi pas.
De fait, jouer en équilibré ne pose pas de soucis dans l’idée, sur tes deux schémas d’ailleurs avec ta réflexion liée à l’intensité qui est cohérente.

Petite note en passant, sur ma partie avec Newcastle Utd :newcastle:, ma moyenne en endurance est d’un point supérieure à la tienne avec la même intensité que ta première tactique, cela n’empêche pas mon équipe de terminer fatiguée mais toujours réactive, pour la simple raison que l’opposant est lui aussi… fatigué !
Donc en soit, l’intensité n’est pas si dérangeante je pense, ce serait surtout sur la fin de match qu’il faudrait baisser d’un cran, rejoignant ainsi ton idée de base sur le 4-3-3.

Pourtant, malgré les ajustements, ton 4-3-3 n’a pas l’air de fonctionner

Au delà du ressenti, en prenant du recul et en observant les rapports de matchs, observe-tu des choses anormales ?
Spoiler alerte, tu devrais en trouver :smiley:

Par contre, les joueurs ne suivent pas les consignes, c’est très probables, à moins que la tactique ne soit pas comprise comme souhaitée.
Il est possible de ne pas retranscrire l’idée de base de la bonne manière.
Et puis comme nos joueurs ne sont que des tas d’octets, nous sommes forcément les coupables :rofl:

Je suis en tout cas persuadé que les choses sont améliorables, on loupe parfois un petit rien qui dérègle tout. J’en suis le premier coupable.

Et j’ajouterais que pour dominer, pas juste tout gagner, je dis bien dominer l’Europe avec ma partie anglaise, il m’aura fallut sept saisons pour perfectionner mon 4-3-3 qui fonctionnait bien, mais pas autant que je le souhaitais.
Donc je ne peux que souscrire à ce propos, parfois ça prend du temps, faisons en sorte que ça ne prenne pas sept saisons :slight_smile:

Dans tout les cas, je ne m’avancerais pas trop pour le moment, @lgrnd à déjà posé des pistes juste avant et j’aimerais avoir ton ressenti avec beaucoup de recul et de hauteur sur tes matchs joué avec ce 4-3-3 :wink:

1 « J'aime »

Si tu as des idées mêmes différentes des miennes n’hésites pas :wink:

1 « J'aime »

@lgrnd @WarsawBucher Je viens de me refaire les matchs face à Salzburg et Liverpool en long résumé. Voici ce que j’ai pu en retirer :

Point positif :

  • La 1ère mi-temps face à Liverpool est finalement moins catastrophique que ce que je pensais. On est certes dominés mais ont fait dans l’ensemble jeu égal avec eux. La baisse de niveau est surtout en seconde période, au moment où je fais jouer les remplacents.

Point négatif :

  • J’ai trois gros problèmes défensifs :
    1° La défense semble avoir du mal à gérer la profondeur. Malgré un certain nombre de hors-jeu des joueurs adverses, on encaisse 4 buts sur des joueurs (2 par matchs) qui font des courses depuis les postes de milieu offensif.
    2° J’ai au moins 3 actions de buts (dont une où j’en encaisse) un où mon défenseur est au marquage et sans raison apparente, d’un coup, il lâche son marquage (sans que le joueur adverse se déplace)
    3° Lorsque le 1/2 Centre redescend, les défenseurs centraux s’écartent et lâche purement et simplement leur marquage (ça IRL, je suis désolé mais, ça n’arrive pas)…
  • Buendia a la caractéristique « Beaucoup de courses balle aux pied ». Du coup, je ne sais pas si cela est lié au rôle de Mezzala Attaque mais il lui arrive assez fréquemment de s’empaler dans le milieu de terrain ou la défense adverse et donc de perdre des ballons bêtement.
  • Sur le match face à Liverpool et dans une moindre mesure face à Salzurg, je trouve que les Latéraux Offensifs le sont trop. J’ai certaines actions où ce sont eux qui se font prendre au piège du HJ.
  • Sur certaines séquences, je trouve que notre bloque équipe est trop (pour ne pas dire beaucoup trop) large. On joue en Equilibré + largeur Normal et je me retrouve avec des trous béant, notamment dans les demi espace offensif (là où l’Attaquant Intérieur Attaque et l’Ailier Intérieur Soutien sont sensé être)
  • Sur le match contre Liverpool, on encaisse 2 buts dans la continuité immédiate de corners .

Sinon @WarsawBucher, lorsque tu parles des rapports de matchs, tu veux parler des captures d’écrans de résumé de matchs?


Je remet, pour info, la « V2 » de mon 433

image

1 « J'aime »

Globalement les deux screens que tu prend pour chaque match, histoire de voir en détail déjà si ce que font tes joueurs est bien ou pas.
Mais la carte de chaleur sur le match de Liverpool est particulièrement intéressante et offre une belle piste de réflexion :slight_smile:

Sinon, je note que tu trouves points positifs, surtout dans une rencontre contre Liverpool, ce n’est pas rien !

Cela indique donc qu’un espace du terrain n’est visiblement pas correctement couvert.

D’un coté, le joueur a envie de dire que le jeu te la fait à l’envers, d’un autre, cela est possiblement dû à son rôle ou à une zone qu’il doit couvrir normalement et le fait qu’il n’y soit peut être pas.

Disons que les centraux doivent avoir dans l’idée de couvrir les ailes du fait des montées des latéraux je pense, accentué par le positionnement du 1/2 centre.

Cela va dans le sens de ce que j’ai dis juste au dessus.

Globalement, avec tes retours et ce que j’observe, il y a visiblement des problèmes un peu partout, mais loin d’être insurmontables.

Pour ma part, j’ai le sentiment que le moment ou la balle est perdue, ton équipe n’enclenche pas un contre pressing suffisamment fort ou alors en étant pas au bon endroit au bon moment.
Néanmoins, avec aussi peu de temps joué avec cette tactique, rien de surprenant en fait.

Concrètement, je pense ne vais pas donner des « solutions », mais des pistes.

  • A la récupération, il y a un loupé, cela ne vient pas des consignes je dirais, mais surtout des rôles assignés aux joueurs. Soit-dit en passant, un rôle défense n’est pas toujours plus efficace à la récupération qu’un rôle soutien, tout dépendra de l’association. J’ai toujours construit de bonne défense en n’utilisant aucune tache défensive au milieu.
  • La carte de chaleur va te donner plusieurs bonnes indications sur le positionnement, te donnant par la même des réponses à tes constatations.
  • Ta tactique est « déséquilibrée » avec un coté gauche nettement plus offensif que le droit. Ce n’est en rien gênant, mais cela entraine une adaptation pour rééquilibrer l’ensemble. Soit en compensant, soit en rééquilibrant.
  • Les consignes individuelles peuvent aussi « forcer » tes joueurs à faire des choses qu’ils ne font pas forcément naturellement. Note toujours intéressante, regarde aussi la mentalité individuelle de tes joueurs, tu pourrais avoir des surprises.

NB : J’espère être suffisamment clair, j’ai pas forcément l’impression vu que je suis un peu malade.

@lgrnd J’espère ne pas dire n’importe quoi, sinon met moi dehors :grin:

1 « J'aime »

@WarsawBucher C’est intéressant t’avoir une autre façon de le dire ^^ mais je note un gros point positif c’est que @YackAFaucons tu trouves un certains nombres d’axe d’amélioration dont nous avons discuter avec @WarsawBucher

@YackAFaucons ton analyse est pour moi bonne avec les éléments que tu avais fournit avant suivant les stats de tes match et tes heatmap :wink:

Pour résumer ton analyse en partant de la défense :

  • Problème de profondeur sur les latéraux (trop offensif)
  • Le 1/2 centre pouvait être une bonne idée mais ça met en difficulté tes centraux à cause de tes latéraux
  • un problème de largeur mais sur tes heatmap j’aurais tendances à dire l’inverse, qu’ils se marchent dessus et penche à gauche

prends en compte aussi ce que dit @WarsawBucher ça devrait t’aider à revoir un peu ta copie en vu de la suite :wink:

Essaye de nous proposer une V3 pour passer à la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici ce que j’obtiens à partir de mes analyses et de vos conseils :

Listes des modifications :

  • Passage en mentalité Positive (je trouve le jeu en Equilibré trop « mou » et stéréotypé, notamment face aux équipes qui nous impossible un gros pressing)
  • Rythme mis en plus élevé (pour les mêmes raisons que l’augmentation de la mentalité)
  • Augmentation du l’intensité du Pressing
  • Suppression de la consigne Forcer l’équipe à jouer dans l’axe. J’avais lu qu’elle était conseillé pour un milieu à 3 avec pointe basse mais vu qu’on s’est pris 4 buts (sur 7) à cause de courses pénétrante dans l’axe, ça ne parait absolument pas pertinent.
  • Exit le F9 à la point de l’attaque. Que ce soit Ings ou Watkins, ils n’ont pas le profil pour cela. J’ai remplacé par un Attaquant Pressing (ça devrait permettre d’apporter plus de profondeur dans l’axe).
  • Evolution des Latéraux Offensifs en Latéraux « simple ». Afin de compenser, j’ai mis des consignes de dédoublements (droite et gauche).
  • Remplacement du 1/2 Centre en Milieu Défensif Défense (il devrait rester un cran plus haut - :warning: : problème de comptabilité avec la consigne Tir de loin de Douglas Luiz).

Nota 1 : Concernant les postes de Latéraux, même si je les ai remis Latéraux de base, il est possible qu’ils repassent (notamment Digne) en LOf afin de coller à la nouvelle mentalité.
Nota 2 : J’ai volontairement laissé la ligne de Pressing sur Plus haut (plutôt que Beaucoup plus haut) afin de conserver un « bloc équipe »). En fonction de ce que ça donnera en match, ça pourrait valoir le coup de mettre une ligne de pressing au max.
Nota 3 : Je ne sais pas si c’est lié à la qualité des joueurs ou au pressing des équipes adverses mais que ce soit contre Salzburg et face à Liverpool, mon bloc équipe est plus bas en 2nde mi-temps par rapport à la première alors que je n’ai fait aucune modification de mentalité ou hauteur de bloc équipe (exemple face à Liverpool : MT1 - MT2)

Nota 4 : @WarsawBucher : Bon rétablissement à toi :wink:

2 « J'aime »

Pour revenir sur tes modifications :

  • Mentalité positive : validé
  • Rythme plus élevé tu sors un peu de tiki taka voulu au départ mais pourquoi pas
    • de pressing, C’est une bonne chose !
  • arrêt de « jouer dans l’axe », c’est plutôt cohérent aussi
  • j’aurais aimé que tu tentes Coutinho en F9, il a un bon profil pour ça mais vu tes attaquants, un attaquant de pressing est une bonne option
  • Avec les dédoublement, tu pourrais avec toujours des trop derrière tes latéraux, si c’est trop souvent le cas, hésites pas à supprimer :wink:
  • pour le MDC, je pensais à un rôle plus créateur mais le milieu défensif est cohérent avec tes soucis rencontré

Pour ton Nota 1 : normalement tu n’auras pas besoin car un DL avec mentalité positive jouera déjà assez au pour soutenir ton ailier :wink:
Pour le reste c’est cohérent aussi

On va pouvoir continuer car tes modifications répondent aux problèmes rencontrés, garde bien nos remarques en têtes car il reste des axes à explorer si tu rencontres toujours des difficultés,