Et bien, c’est l’occasion de décortiquer encore plus tout ça 
Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.
La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.
Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.
La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.
Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.
Et cela commence par le staff
TP3 : Le Staff
Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.
Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.
Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.
Validation du TP :
- Justifier votre analyse et vos choix
- Mettre au moins 1 screen pour le staff,
- Structurer votre réponse
Voici un exemple:
Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace
Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.
Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.
Idem pour Al-Shaibani le préparateur
On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.
Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.
J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.
G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.
T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.
S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.
F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.
Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.