:storyred: :s3: :bordeaux: Des ténèbres jaillit la lumière

Un recrutement intelligent avec de l’expérience, je suis d’ailleurs curieux de voir ce que Mangala va donner et ferhat également

Grand fan de Bordeaux , j’ai commencer un défi identique. Première saison galère ou je gagne malgré ça la coupe de France contre Monaco. Un conseil garde Mara une vraie pépite. Je vais suivre avec attention ta carrière

Et oui c’est assez surprenant (ou pas ?) mais il y a du talent dans cet effectif, un peu surpris également par la facilité à faire partir certains et à recruter.

Les médias nous classent à la 8e place cette saison, ce qui est cohérent avec l’objectif qui est une place en milieu de tableau.

3 RESULTATS
Notre saison débute à domicile contre le promu Clermont.
C’est un nouvel état d’esprit qui habite ce groupe, dès le coup d’envoi nous nous portons à l’attaque et après 55 secondes seulement, Albert Elis ouvre son compteur but ! Bien lancé par Hwang, dans le dos de Ogier, il se présente seul face a Desmas et trompe le portier clermontois.
Peu après la demie heure de jeu, c’est l’ailier néerlandais Dilrosun qui marquera pour sa première. Lancé coté gauche, il rentre dans l’axe et trouve le petit filet opposé !
De retour des vestiaires, le buteur devient passeur et le passeur, buteur.
Dilrosun s’y prend a deux reprises pour centrer et trouve Mbaye Niang au point de penalty, qui propose le ballon au fond des filets d’une tête puissante.

Une première réussie pour Marc Planus !

Il faut ensuite négocier un déplacement au Vélodrome, et Bordeaux sera le premier a frapper !
Mangas ouvre le score dès la première minute. A la demie heure de jeu, Payet transformera un penalty pour l’OM.
Mbaye Niang redonnera l’avantage aux girondins, lui aussi sur penalty a la 48e, avant que Darko Lazovic, fraichement arrivée à Marseille ne remette les deux équipes a égalité.
Sur corner, Luan Peres donnera pour la première fois l’avantage aux marseillais, mais c’est sans compter sur Eliaquim Mangala qui marquera le but du 3-3 à la toute dernière minute.

Pour la reception du SCO Angers, les girondins sont disposé en 4231 alors que les deux premiers matchs avaient débuté en 442 diamant.
C’est Thioub qui ouvre le score pour les angevins, et Mbaye Niang est une nouvelle fois buteur.
Les Girondins poussent pour obtenir la victoire, mais ca se joue a quelques millimètres et les buts de Niang (84’) et Hwang (90+6) sont finalement refusés.

Dernier déplacement du mois d’Aout, c’est à Nice
Si la première mi temps est médiocre, il faudra attendre la seconde pour voir les niçois accélérer.
C’est Boudaoui qui frappera fort, pour ouvrir le score (52’) et Kasper Dolberg pensera donner le but de la victoire a la 85’ (2-0).
Muet jusque là, Hwang va réduire le score a la 90+1 … et puis au bout du bout du temps additionnel, le coréen va s’offrir un doublé (2-2 . 90+4’).

Sur ces premières journées, c’est la résilience qui marque les esprits. Ces Girondins sont capables de commencer fort et de finir fort … il s’agira de trouver une régularité durant les 80 minutes qui restent.

L’autre constat, c’est que Koscielny, malgré toute son expérience, son palmarès et autre … il fait son âge ! Est ce que l’on peut garder un capitaine sans le faire jouer ? Avec un gros salaire qui plus est ?
La réponse est NON !
Lors de la trade deadline, une offre nous arrive des Wolves (300K) et il se met d’accord pour un retour en PL.
De notre coté, il va falloir lui trouver un remplaçant et notre choix se porte sur le nîmois Anthony Briançon pour qui nous dépensons 1.4M€ + Abdel Medioub qui part en prêt.

Autre recrue de dernière minute, Andre Horta ! Le meneur de jeu portugais du Braga est transféré contre 5M (+1.5 si bonus).
Pour évoluer en 4231 il nous fallait un numéro 10, c’est chose faites.

brianconhorta

3 RESULTATS
Après 6 points en 4 Journées, la trêve international arrive au bon moment.
Auteur d’un doublée contre Nice, Hwang va enchainer contre le RC Lens un nouveau doublé pour le coréen pour un succès 2-0 en totale maitrise (64% possession, 23 tirs vs 3)

En déplacement à St Etienne nous sommes encore pris au dépourvus. 2-0 à la mi temps pour les stéphanois, mais la solution sera trouvée en seconde période et le portugais André Horta sera auteur du doublé permettant d’obtenir le point du nul 2-2.

Deuxième déplacement de suite, à Montpellier, nous devons encore réagir puisque Mavididi ouvre le score, mais Dilrosun (40’) et Niang (45+2) vont permettre de revenir aux vestiaires avec un avantage au score.
En difficulté depuis son arrivée, Zinedine Ferhat va débloquer son compteur en inscrivant le but du break a dix minutes de la fin de la rencontre.

Troisième rencontre de la semaine, les organismes sont usés et nous recevons le Stade Rennais
Ce but de Ferhat contre Montpellier est un déclic ! Buteur et passeur (pour Elis) contre Rennes, il est élu homme du match pour notre victoire 2-1.

Au terme de la huitième journée, les Girondins sont toujours invaincus avec un bilan de 4V et 3N.

Il faut noter que ce mois de Septembre, nous avons été privé de nos deux gardiens coup sur coup et que c’est Davy Rouyard qui a été titularisé.


Vu la teneur de la blessure de Costil, nous avons reçu une dérogation pour recruter et enregistrer un gardien supplémentaire.
Après avoir observé rapidement quelques profils disponible, nous avons finalisé l’arrivée du gardien tchèque du Werder Breme : Jiri Pavlenka pour 625K.

Sauf que nous allons devoir attendre Janvier pour avoir le joueur ?! C’est quoi ce délire ?!
On nous donne une dérogation et quand on finalise un joueur, on ne l’a plus ?!
Une nouvelle preuve de l’ingérence et de l’incompétence de nos hautes sphères dirigeantes !

Résultat en Janvier on aura Costil, Pavlenka et Poussin ?! Quel intérêt !!!

12 « J'aime »

Les premiers résultats sont excellents! Comme quoi, avec des idées, on peut faire de belles choses :wink:

Pour l’histoire de gardien, c’est un peu tiré par les cheveux. Vraiment dommage pour toi


Bonjour @RomainBaillou, je t’invite à venir te présenter à la commu :fms: sur ce topic :arrow_right: :commu: On veut en savoir plus sur toi !

Un bon coup de balai et ça repart
J’aime bien ta présentation classique et originale à la fois.
Les résultats sont bons pour le moment.
Hâte de voir la suite

attention la dérogation joueur blessé permet de prendre un joueur libre ou un joueur évoluant en France normalement.

1 « J'aime »

Je sais je sais, mais c’était histoire de mettre un petit tacle gratuit et de surtout ne pas assumer l’erreur

4 « J'aime »

Bordeaux troisième…

4 « J'aime »

Des victoires et beaucoup de nuls mais au moins pas de defaite

Super projet. Un club qui mérite de viser plus haut :slight_smile:

3 RESULTATS
Juste avant la trêve international, c’ets un « choc au sommet » qui va nous opposer a l’AS Monaco, second et toujours invaincu.

Les hommes de Kovac seront les premiers à nous faire tomber cette saison, un doublé de Boadu, une expulsion pour Falaye Sacko pour compliquer notre tache… mais malgré cela nous réduirons la marque mais concèderont notre premier défaite 2-1.

De retour de cette trêve, ce sera un derby de l’Atlantique face au FC Nantes, Yacine Adli et Alberth Elis nous assurent la victoire 2-0.
Nous enchainerons avec un nouveau succès 2-0 sur les terres lorientaises
Et nous terminons ce mois d’octobre avec une troisième victoire de rang, cette fois ci contre le Stade Reims 3-2 mais nous avons joué à nous faire peur, puisque nous étions facile a l’heure de jeu (3-0) avant de laisser les champenois revenir dans ce match.

Début Novembre, nouveau choc au sommet en Ligue 1 !
De nouveau sur le podium, nous recevons l’équipe qui est a 100% de victoires : le PSG !

Et l’affaire est mal embarquée puisque Sergio Ramos transforme un pénalty dès la 5e minute.
Un second pénlaty est sifflé a la 20’ … mais cette fois c’est Bernat qui accroche Sacko et Mbaye Niang ne rate pas l’occasion de nous relancer (1-1).

Le match est disputé mais pas emballant… nous n’avons pas besoin d’un grand Poussin tant les parisiens sont maladroits. Et c’est pareil pour nous.
Sur une de nos rares actions construites, Dilrosun parvient a faire la différence cote gauche avant d’adresser un ballon sur la tête de Niang qui s’offre le doublé (2-1)
Paris poussera, Icardi marquera (90+1) mais sera signalé hors jeu !

Bordeaux tient son exploit, Paris est vaincu !

De nous une trêve internationale, et peut être que cela a joué car cet exploit du PSG est resté présent dans les esprits et lorsqu’il a fallu refouler une pelouse de Ligue, en l’occurrence celle du FC Metz on a produit notre plus mauvais match de ce début de saison.
Il n’y avait absolument rien de bon … et Metz parvient a l’emporter 1-0 sur un slalom d’Opa Nguette

Une défaite qui va faire redescendre certains de leur nuage avant de remettre le bleu de chauffe et de réagir comme il se doit contre Brest
Victoire 3-0 avec des réalisations de Sacko, Hwang et Mangas.

Nous trouvons une certaine continuité dans nos performances.
A l’image de Zinedine Ferhat, tout le monde trouve sa place au sein du groupe et sur le terrain.

Nous restons troisième derrière le PSG et l’AS Monaco et devant … le FC Metz :thinking:

Beaucoup d’équipes sont en grande difficulté sur ce début de saison, Montpellier dernier ? Rennes barragiste ? Nice 14eme ?

Evidemment a fin Novembre il y a deja eu pas mal de mouvement sur les bancs de touche

Assez étonnement, Galtier alors libre, ne rejoindra pas l’OM qui vient de sortir Sampaoli ?!
Rudi Garcia retrouve un banc avec Nice.
Petkovic à Rennes et JL Gasset fait son retour a Montpellier.

10 « J'aime »

3 RESULTATS
irresistible
Voila comment on pourrait nous qualifier à l’issue de ce dernier mois de l’année civile 2021 !

C’est un carton plein et le plein de cartons pour finir une demie saison en beauté.

Toute débute à Strasbourg et une succès 3-2* avec des réalisation de Ferhat, Niang et Mexer

Puis la réception de l’OL et une prestation calamiteuse des lateraux gones (Henrique et Amartey 5.8 et 6.2) pas bien aidé par leur gardien Lopes 6.1
Elis et Ferhat s’offrent un doublé, Horta est lui aussi buteur pour une victoire 5-0 (sur 8 tirs cadrés, avec un XG de 1.61).

Déplacement à Troyes où nous sommes cueillis a froid avec l’ouverture du score de Suk des la 4’.
Je repense a ce match a Metz, après la victoire sur le PSG … mais nous réagissons rapidement avec l’égalisation de Niang (20’) puis un second but rapide de Elis (25’).
Le hondurien ira s’offrir un nouveau doublé en fin de match pour sceller notre victoire 3-1.

Entrée en lice en Coupe de France et un court déplacement à Angoulême (N2).
C’est l’occasion de faire tournée l’effectif. Victoire 3-0 avec doublé de Jimmy Briand et une réalisation de Zerkane (non content de son faible temps de jeu a Auxerre, il nous avait demandé a revenir au club)

Et le dernier match de l’année, à domicile contre le champion de france en titre, le LOSC
Et là encore c’est une démonstration !
Ca commence avec un csc d’un Botman en panique (8’), puis Elis fait le break avant la mi temps (39’).
En totale contrôle dans cette rencontre , Niang inscrit un doublé en seconde période pour porter le score à 4-0

Focus sur ALberth elis

Le buteur hondurien, prêté par Boavista vient de réaliser des prestations énormes. Dès qu’il arrive à s’éloigner de l’infirmerie et trouver du rythme, il rayonne a la pointe de l’attaque.
Seulement 7 titularisations et déjà 9 buts en championnat, mais surtout 5 buts sur les 3 dernières apparitions dans le onze .

Classement

Notre mois de Décembre, parfait, nous a permis de rejoindre l’AS Monaco a la seconde place.
Paris est injouable, neuf points d’avance, alors qu’on a l’impression d’être en sur régime. Le titre est déjà joué.
Mais le titre n’a jamais été notre objectif, c’est surtout pour Monaco que l’on dit ca.

Metz est toujours accroché a cette 4eme place, ils sont à dix longueurs du podium mais attention aux retours de Lille, Marseille et Lyon !

C’est toujours compliqué pour les niçois de se reprendre et que dire de Rennes toujours barragistes ?
Montpellier bon dernier avec simplement 4 points ?!

A mi saison il nous a été proposé de revoir les objectifs à la hausse ?! Pourquoi faire ?!
Pour nous rajouter une pression supplémentaire ? Et ce n’est pas les 50K/mensuel ajouté au plafond salariale ou les 800K dans le budget transfert qui vont nous permettre de passer a un réel statut d’outsider !

11 « J'aime »

Mais quelles performances avec cette équipe de Bordeaux les résultats sont simplement dingues.

Coach comment expliqué le fabuleux parcours de votre équipe ? Quelle est votre potion magique ?

2 « J'aime »

tu cartonnes avec les Girondins. La rapidité de ton buteur Hondurien fait des ravage

Planus conf

Il ne faut surtout pas s’enflamer. Nous réalisons un excellent début de saison, nous sommes ambitieux mais nous restons mesuré. Il est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes en courses pour une place qualificative en Champions League. Maissi au soir de la 38e journée, nous sommes 4, 5 ou 7e et que nous ne sommes pas européens, ce ne devra pas être une déception.

Je suis un girondin, j’aime profondément ce club et c’est cela que je veux transmettre à mon groupe. Nous avons la chance, et je dis bien LA CHANCE, de porter un maillot chargé d’histoire et j’attends de chacun de mes joueurs qu’il se donne a fond ! Au delà de la qualité individuelle, il y avait à mon sens, un soucis psychologique ces dernières saisons. Des joueurs qui n’avaient soit pas l’envie, pas l’investissement de se donner à fond. En ayant écarté certains et donné leur chance à d’autre, je pense avoir commencé à rectifier cela. Certains matchs du début de saison, comme a Marseille ou a Nice m’ont très vite rassuré et ont donné confiance au groupe sur notre capacité à ne pas abandonner.

Cela durera un temps, comme je le dis, nous procédons par étape et il est important de garder les pieds sur terre. Les points que nous avons pris, on ne les a pas volé, les matchs on a été les gagner sur le terrain. Que l’on soit second, c’est logique dans ce sens. Par contre que l’on ait plus de 10 longueurs sur des équipes comme Marseille et Lyon … ca l’est beaucoup moins. On profite également des sous performances d’autres grosses cylindrées du championnat. Il faut en être conscient.

3 RESULTATS
On reprend l’année avec un déplacement en Coupe de France sur le terrain du Stade Malherbe de Caen
Pas de poutrage en vue, mais un relâchement dans les 10 dernières minutes qui permet aux normands de passer de 3-0 a 3-2 et de permettre d’y croire quelques secondes.

Retour à la Ligue 1 avec la réception de l’OM qui devra attendre une 45eme année avant d’envisager de venir s’imposer sur nos terres (2-0)

Un doublé du néerlandais Dilrosun pour s’imposer au Roazhon Park de Rennes (2-1) et un succès 3-1 contre Strasbourg pour continuer sur notre lancée.
Alberth Elis inscrit contre les alsaciens son dixième but de la saison, et dans la foulée ce sont Lopez & Lopes qui prennent en main son dossier pour finaliser son recrutement et sortir les 7.5M€ d’Option d’Achat (transfert qui sera officiel qu’a l’issue de cette saison).

Dans le même temps, afin de tenir les finances à l’équilibre et vu la très grosse saison se Sékou Mara en Ligue 2, nous décidons de mettre sur le marché notre buteur coréen Hwang Ui Jo
Après avoir eu des contacts avancés avec des clubs allemands, espagnols et portugais, il décide de rester en France et prend la direction du Stade Rennais contre 4.7M€.

Nous franchissons un nouveau tour de Coupe de France avec un petit succès contre l’AS St Etienne (1-0)

Un sans faute lors de nos trois journées de championnat qui nous permet de mettre un petit écart a l’AS Monaco.

A noter que Jiri Pavlenka est arrivé au 1er Janvier.

Quelques jours plus tard, Benoit Costil était de nouveau blessé.
L’arrivée du tchèque tombe finalement bien. Aucune négociation, aucune décision n’a encore été prise sur l’avenir de Costil (fin de contrat cette saison). Il aura ainsi le temps de s’adapter au pays, à l’effectif et il aura aussi quelques matchs pour prouver qu’il peut être le numéro la saison prochaine.
Mais rien n’est à exclure, Gaetan Poussin a su répondre présent. Peut il être lui aussi notre futur numéro 1 ? Dès la saison prochaine ? Un prêt ne serait il pas nécessaire ?

Il y a une certaine incertitude a moyen et long terme sur ce poste de gardien, mais les options existent.

10 « J'aime »

Vladimir Petkovic doit rougir en voyant tes résultats !

Très belle interview

Merci coach d avoir pris le temps de me répondre.

3 RESULTATS
Invaincu depuis plus de deux mois, nous allons chuter dès l’entame de février.

Une courte défaite à Reims (0-1) pour lancer une semaine à trois rencontres.

En Quart de Coupe de France nous allons au Roazhon Park de Rennes et nous nous qualifions brillamment 3-2 grâce aux anciens bretons Mbaye Niang et Jimmy Briand

En championnat nous reprenons notre marche en avant, succès 3-0 à Bollaert, un bon nul contre l’AS Monaco à domicile (1-1) et victoire à Clermont 2-0

En Demie de Coupe de France, nous sommes à domicile contre l’OM
Si nous ouvrons rapidement le score, l’OM s’enhardit et parvient a mener au score a un quart d’heure du coup de sifflet.
Mais dans les derniers minutes, l’homme de la Coupe de France coté Girondins; Jimmy Briand égalise sur penalty ! 2-2

Séance de tirs au but : Jimmy Briand, Yacine Adli, Mehdi Zerkane et Zinedine Ferhat tromperont un Mandanda peu inspiré.
Dimitri Payet sera le seul olympien à transformer son penalty. Jiri Pavlenka attrapera très facilement la panenka tentée par Gerson et Valentin Rongier frappera fort plein axe, dans les bras du gardien tchèque qui n’avait pas plongé !
Les Girondins seront au Stade de France pour disputer la Finale de la Coupe de France contre … le PSG évidemment !

Mais avant cela, retour a la Ligue 1, belle victoire contre l’ESTAC avec un doublé d’Elis, puis nous concédons notre 4e défaite, au Parc des Princes. Un sévère mais logique 4-1 avec triplé de M’bappé et des buts de Neymar et Mbaye Niang.

Et puis il y a ce match … la réception d’un Montpellier toujours mal embarqué mais qui grignote son retard et prend le chemin du maintien.
Un match choisi pour faire kiffer Jimmy B, qui mérite d’avoir des minutes en championnat et pas simplement en Coupe de France.

Et le Jimmy il va pas faire semblant ! Jusque là il avait eu des minutes, des entrées en jeu mais pour sa première titularisation en Ligue 1 cette saison …
ce n’est pas un ,
ce n’est pas deux,
ce n’est pas trois,
mais bel et bien QUATRE buts qu’il va inscrire !

Quelques infos à savoir :

  • Eliaquim Mangala s’est blessé assez durement début Février contre Rennes. On est pas loin d’une fin de saison, il pourrait revenir début Mai.
  • Fransergio nous quitte fin Mars, nous avons reçu une offre de 5M de Flamengo et nous l’avons autorisé à partir.

A huit journées de la fin, le PSG sera champion, cela ne laisse aucun doute.

Quand à nous, nous allons devoir batailler jusqu’au bout avec un AS Monaco qui ne lâche rien et qui n’a que 2 points de retard.
Sauf énorme choke de notre part, nous serons à minima en préliminaire de Champions League la saison prochaine.
Angers est un surprenant quatrième, ils ont remplacés Metz toujours à l’affut mais les deux olympiques sont revenus dans le coup pour les places européennes.

Montpellier, comme il a été dit, ca va mieux depuis le début d’année civile.
Seulement deux défaites depuis Janvier pour six victoires et deux nuls. C’est l’effet Jean Louis Gasset mais le plus dur reste à venir.

A Lens, ca joue avec le feu … là aussi il y a eu changement de coach puisque Pep Genesio est maintenant sur le banc. C’est « sans effet » puisque les Sang & Or s’enlisent dans le classement et n’ont gagné qu’une seule de leur dix dernières rencontres (4N / 5D)

13 « J'aime »

Belle aventure en terres bordelaises, ça change de l’IRL … :sweat_smile:

WOW ça joue très bien par ici ! Superbe saison Girondine avec un beau groupe. C’est vraiment une 2e place bien méritée, avec des écuries de pointe vraiment décevantes, types Marseille, Lyon et Lille.