RĂPONSES AUX LECTEURS
CaptainAmericka : Merci ! La feuille de route est établie, maintenant il va falloir retrousser les manches 
toopil : Ahah, ravi que la tirade de Nallet tâait plu ! Câest exactement le leitmotiv de ce rĂ©cit : la data pour filtrer et gagner du temps, mais le flair et lâhumain pour trancher ! 
CoachMaalim & Nergalinho : Merci beaucoup ! JâespĂšre que la suite, qui se veut diffĂ©rente du reste, vous plaira.
CHAPITRE 2 : PREMIĂRE LISTE !
La porte de mon bureau est fermé.
Dehors, le soleil dâaoĂ»t commence Ă disparaĂźtre derriĂšre les Alpes. Dans le prĂ©fabriquĂ©, il fait dĂ©jĂ plus sombre. Seule la lumiĂšre de mon Ă©cran Ă©claire encore la piĂšce.
Mes premiÚres listes sont affichées devant moi.
La mission de Nallet est claire : trouver la future doublure, puis Ă terme le successeur de Vincent Pajot.
Ce ne sera pas simple.
Pajot, câest le meilleur joueur de notre effectif. Le patron du milieu. Plus de dix ans dâexpĂ©rience en Ligue 1 et un niveau que les autres nâont pas encore.
Mais il y a aussi son salaire.
24 500 ⏠par mois.
Pour nous, câest Ă©norme.
Le prochain Pajot devra donc ĂȘtre beaucoup moins cher. Et sâil peut avoir quelques annĂ©es de moins, ce nâest pas plus mal.
Jâouvre Wyscout et je commence Ă rĂ©gler mes filtres.
Challenge League.
24 ans maximum.
Milieu central.
Fin de contrat.
Je lance la recherche.
Quelques secondes plus tard, la liste apparaĂźt.
Sur les plus de cinq cents joueurs de la ligue, il nâen reste quâune quinzaine.
Câest dĂ©jĂ plus raisonnable.
Je commence à regarder les noms un par un. Les statistiques, les matchs joués, le temps de jeu.
Au bout de quelques minutes, trois profils commencent Ă ressortir du lot.
Je les ajoute Ă mon carnet.
Trois joueurs Ă suivre.
PROFIL 1 : ALLEN NJIE - 24 ANS, FC VADUZ 
Le premier nom qui ressort est celui dâAllen Njie.
à 24 ans, le Libérien coche presque toutes les cases. Bon milieu récupérateur, il a le profil pour prendre la suite de Vincent Pajot, tout en ayant encore quelques années devant lui pour progresser.
Il touche un salaire de 6 750 ⏠par mois, et sa valeur est estimĂ©e entre 35 000 et 100 000 âŹ.
Njie est arrivé en Suisse à seulement 20 ans. Depuis, il a passé trois saisons en deuxiÚme division suisse avant de rejoindre cet été le FC Vaduz. Un club de milieu de tableau de Challenge League.
Sur le papier, câest plutĂŽt intĂ©ressant. Son Ăąge correspond Ă ce que lâon recherche et son salaire reste largement dans nos cordes.
Reste un petit problĂšme.
Vaduz est le seul club du championnat à jouer⊠au Liechtenstein.
Et pour aller le voir jouer, il faudra donc traverser la Suisse jusquâĂ la frontiĂšre autrichienne.
Le joueur vaut clairement le déplacement.
Il faudra maintenant voir ce quâen pensent les dirigeants quand je leur annoncerai la destination.
PROFIL 2 : VASILIJE JANJICIC - 24 ANS, FC THOUNE 
Ensuite vient le nom de Vasilije Janjicic.
Milieu récupérateur lui aussi, le Suisse de 24 ans est un profil trÚs équilibré. Il possÚde encore une petite marge de progression et semble capable de faire un peu tout au milieu.
Il touche un salaire de 12 000 ⏠par mois et sa valeur est estimĂ© entre 60 000 et 180 000 âŹ.
Janjicic est issu de la formation du FC Zurich, mais nâa jamais vraiment rĂ©ussi Ă sâimposer avec lâĂ©quipe premiĂšre. Il a ensuite tentĂ© sa chance en Bundesliga en rejoignant Hambourg, sans parvenir Ă lancer sa carriĂšre.
Il sâest finalement relancĂ© la saison derniĂšre en premiĂšre division slovĂšne, avant de revenir en Suisse cet Ă©tĂ© pour rejoindre le FC Thoune, qui joue cette saison la montĂ©e en Super League.
Et pour lâinstant, ça fonctionne plutĂŽt bien.
Janjicic a participĂ© au trĂšs bon dĂ©but de saison de son Ă©quipe en disputant les quatre premiĂšres rencontres. Une fois Ă©lu homme du match, une passe dĂ©cisive et surtout le plus grand nombre de ballons rĂ©cupĂ©rĂ©s de lâĂ©quipe.
Quatre matchs, et déjà quelques signes intéressants.
Reste Ă savoir sâil peut tenir le niveau sur la durĂ©e.
PROFIL 3 : RYAN FOSSO - 21 ANS, FC VADUZ 
Pour terminer, Ryan Fosso.
Ă seulement 21 ans, le Suisse prĂ©sente un profil assez diffĂ©rent des deux premiers. Il nâest pas encore prĂȘt Ă prendre la succession de Vincent Pajot.
Mais il a du potentiel.
Il touche un salaire de 4 100 ⏠par mois et sa valeur est comprise entre 55 000 et 170 000 âŹ.
FormĂ© chez les Young Boys, Fosso nâa jamais rĂ©ussi Ă sâimposer en Ă©quipe premiĂšre. Il a rejoint le FC Vaduz la saison derniĂšre et a disputĂ© lâintĂ©gralitĂ© du championnat comme titulaire.
Il connaßt déjà la Challenge League, joue réguliÚrement et possÚde encore une belle marge de progression.
Il ne sera probablement pas la solution Ă court terme. Mais si sa progression se poursuit cette saison, la situation pourrait ĂȘtre diffĂ©rente dans un an.
Je vais donc garder un Ćil sur lui.
Et puis, il y a un avantage non négligeable.
Fosso joue lui aussi Ă Vaduz.
Si je fais le dĂ©placement pour voir Njie, je pourrai donc observer les deux joueurs le mĂȘme jour. Ăa devrait ĂȘtre un argument assez facile Ă vendre Ă Nallet.
Jâai maintenant mes trois premiers noms.
Njie pour une solution assez proche de Pajot.
Janjicic pour un joueur déjà performant et capable de prendre sa place rapidement.
Et Fosso pour un pari sur lâavenir.
Je continuerai évidemment à surveiller les autres joueurs de la liste. Une bonne série de matchs peut rapidement changer la hiérarchie.
Mais pour lâinstant, il faut passer Ă lâĂ©tape suivante.
Je vais regarder le calendrier.
Si je dois aller en Suisse, autant choisir les bons matchs.