:storygreen: :s2: đŸ‡Ș🇾 :deportivo: Deportivo La Coruña – Reconstruire sans trahir

:stadium: Le décor : Riazor, Galice

Sur la cĂŽte atlantique, battu par les vents de Galice, se dresse un stade Ă  part.
Le Riazor n’est pas seulement une enceinte de football.
C’est un lieu chargĂ© de mĂ©moire.

Le Deportivo La Coruña a connu ici ce que peu de clubs espagnols peuvent revendiquer :

• un titre de champion d’Espagne (1999–2000)
  • des nuits europĂ©ennes mythiques, jusqu’en quart de finale de Ligue des Champions
  • une identitĂ© forte, technique, collective

Mais le Riazor a aussi vu les tribunes se clairsemer.
Les saisons de trop.
Les descentes.
Les reconstructions inachevées.

Aujourd’hui, le DĂ©por n’est plus un gĂ©ant.
Mais il reste un club Ă  part, trop grand pour l’oubli, trop marquĂ© pour ĂȘtre traitĂ© comme un projet banal.

:compass: Le contexte sportif

Le Deportivo entame cette nouvelle Ăšre avec :

• une structure solide mais fragilisĂ©e
  • un public exigeant, mais fidĂšle
  • une ambition mesurĂ©e, presque prudente

Le dĂ©fi n’est pas seulement sportif.
Il est identitaire.

:backhand_index_pointing_right: Comment redevenir compétitif sans renier ce qui a fait la force du club ?
:backhand_index_pointing_right: Comment reconstruire sans céder à la facilité ou à la nostalgie ?

:bust_in_silhouette: L’homme choisi : Juan Domínguez

Pour incarner ce renouveau, le club a fait un choix fort, presque symbolique :

Juan DomĂ­nguez

NĂ© en 1990, formĂ© au Deportivo, DomĂ­nguez n’est pas un enfant de l’ñge d’or.
Il appartient à une génération intermédiaire :
celle qui a connu les derniers éclats, puis la chute.

Ancien milieu de terrain, joueur intelligent plus que spectaculaire, il revient aujourd’hui à Riazor dans un tout autre rîle.

Jeune entraĂźneur.
Encore en apprentissage.
Sans palmarĂšs Ă  brandir.

Mais avec une légitimité rare :

celle de quelqu’un qui a vĂ©cu le problĂšme de l’intĂ©rieur.

Son discours est clair, presque austĂšre :

« Le Deportivo n’a pas besoin d’un sauveur.
Il a besoin d’une direction. »

16 « J'aime »

Je vais suivre ! TrĂšs bon choix de club, un ancien qui doit remonter Ă  la surface :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me rappellerai toujours de ces folles soirĂ©es de League des Champions de ce club. Ils avaient une redoutable Ă©quipe. Ça sent bon la nostalgie ici.

2 « J'aime »

Je monte dans le train :wink:

1 « J'aime »

je suis

1 « J'aime »

Conseil numĂ©ro 1: Eviter d’affronter Monaco :sac:

1 « J'aime »

Conseil numéro 2. Affronter Paris.

Le Depor, ça reste un club sympa sur FM. Un peu comme Mallorca d’ailleurs. Le club ne demande qu’a revivre.

Et ce joueur :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Quand tout commence loin des projecteurs

:round_pushpin: La Corogne, un club qui refuse le silence

Avant mĂȘme le premier ballon touchĂ©, un chiffre s’est imposĂ© comme un rappel puissant de ce qu’est rĂ©ellement le Deportivo.

27 500 abonnés.

En deuxiĂšme division.
Dans un club qui sort de saisons difficiles.
Dans un stade qui a connu bien plus grand.

Au Riazor, la ferveur n’a jamais disparu. Elle s’est faite plus discrùte, plus patiente, mais elle est toujours là.
Ce public ne demande pas de promesses.
Il attend une direction, une identité, quelque chose à quoi se raccrocher.

C’est dans ce contexte que Juan DomĂ­nguez a entamĂ© son travail.

:brain: Reconstruire par le haut : le chantier du staff

TrĂšs vite, un constat s’est imposĂ© : le Deportivo ne pouvait pas prĂ©tendre se relever sans d’abord se structurer.
Le staff en place ne correspondait ni au standing du club, ni Ă  ses ambitions Ă  moyen terme.

Le premier chantier n’a donc pas Ă©tĂ© tactique.
Il a été humain.

Renforcer l’encadrement, professionnaliser les mĂ©thodes, remettre de la cohĂ©rence dans le quotidien.
Un travail discret, presque invisible, mais essentiel.

Et au cƓur de ce nouveau staff, un retour symbolique : Fran.

Ancien joueur du club, il revient à La Corogne en tant que préparateur.
Un choix qui dépasse largement le cadre sportif.
Fran connaĂźt le Riazor, ses exigences, son public.
Son retour incarne cette idée simple mais forte : le Dépor se reconstruira avec ceux qui savent ce que ce maillot représente.

:money_bag: Lucidité financiÚre et mercato mesuré

Sur le plan Ă©conomique, l’enthousiasme devait rester contenu.
La masse salariale du club dépasse actuellement le plafond autorisé, atteignant 106 %.

Impossible, dans ces conditions, d’envisager un mercato ambitieux.
Il fallait d’abord stabiliser.
Point positif, le club n’a aucune dette, la montĂ©e en Liga devrait permettre d’engranger plus d’argent et avoir plus d’ambition dans les annĂ©es Ă  venir.

La volonté de dégraisser était bien réelle, mais dans les faits, les mouvements ont été limités.
Seul Charlie Patino a quittĂ© temporairement le groupe, prĂȘtĂ© afin de gagner du temps de jeu et d’allĂ©ger, modestement, les finances.

Un mercato frustrant pour certains, mais cohérent avec la réalité du club.

:star: Yeremay, le prĂ©sent
 et peut-ĂȘtre l’avenir

Dans cet effectif en quĂȘte de repĂšres, un joueur s’impose comme une Ă©vidence.

Yeremay.

À seulement 22 ans, il est dĂ©jĂ  le visage du Deportivo.
CrĂ©atif, imprĂ©visible, capable d’accĂ©lĂ©rer le jeu et de faire basculer un match, il est le point de dĂ©part du projet DomĂ­nguez.

Le plan est clair : tant que Yeremay est Ă  La Corogne, le jeu passera par lui.

Mais la situation financiÚre du club impose une certaine lucidité.
En cas d’offre majeure, le DĂ©por pourrait ne pas ĂȘtre en position de force.

Pour l’instant, il est là.
Et tant qu’il est là, le club avance avec lui, pleinement.

:soccer_ball: Une premiÚre identité, simple et lisible

Sur le terrain, pas de révolution prématurée.
Juan Domínguez a opté pour un 4-2-3-1, un systÚme équilibré, capable de protéger un groupe encore fragile tout en mettant en valeur ses forces.

Ce choix répond à une logique simple :
donner des repĂšres, sĂ©curiser l’axe, libĂ©rer les joueurs offensifs, notamment Yeremay, sans exposer l’équipe inutilement.

L’objectif n’est pas encore de sĂ©duire.
Il est de poser un cadre.

:test_tube: Une pré-saison flatteuse
 à relativiser

Les matchs amicaux se sont conclus par une série de victoires larges, parfois sur des scores impressionnants.
Mais face Ă  des adversaires trĂšs modestes.

Ces rencontres ont surtout servi Ă  travailler les automatismes, Ă  donner du rythme et Ă  installer la confiance.
Les vĂ©ritables enseignements viendront lorsque le niveau s’élĂšvera.

:bullseye: Une direction, enfin

Pas de promesses irréalistes.
Pas d’objectifs tapageurs.

Mais un club qui se structure, un staff qui retrouve du sens, un public toujours présent, et une identité qui commence à se dessiner.

Au Riazor, la reconstruction ne fait pas de bruit.
Mais elle a bel et bien commencé.

:blue_circle::white_circle: Le DĂ©por n’est pas un souvenir.
:blue_circle::white_circle: Il attend simplement qu’on lui redonne une direction.

11 « J'aime »

L’objectif n’est pas encore de sĂ©duire.

Ca va, c’est sĂ©duisant les amicaux :sweat_smile:

@CaptainAmericka : Réveillons ce grand club :smiley:
@Dubois : Scaloni, Sampaio, Djalminha, Valeron, Diego Tristan, Pandiani, Makaay
 quelle équipe
@Rhino : Promis, je ne contrĂŽle pas les tickets
@celiavalencia : merci !
@toopil : on va tout faire pour les éviter ahah
@Equi : la grande époque :slight_smile:

Tu me rends nostalgique des années 2000 avec ce choix de club ! :smiley:

Bonne partie Ă  toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Une compo simple, des amicaux qui mettent en confiance, ça a tout d’une grande saison !

1 « J'aime »

jelly_cyan
jelly_cyan

jelly_cyan

:blue_circle::white_circle: DĂ©but de championnat – Un DĂ©por qui apprend vite :white_circle::blue_circle:

Le Deportivo n’a pas attendu longtemps pour montrer que cette saison ne serait pas une simple transition.
DĂšs les premiĂšres journĂ©es, l’équipe de Juan DomĂ­nguez a affichĂ© une personnalitĂ© claire : sĂ©rieuse, structurĂ©e, mais capable d’accĂ©lĂ©rations franches quand l’occasion se prĂ©sente.

:rocket: Une entrée en matiÚre convaincante

Le championnat s’ouvre Ă  Cultural Leonesa, et le DĂ©por frappe fort.
MenĂ©, bousculĂ© par l’intensitĂ© adverse, le groupe ne panique pas. Au contraire.
PassĂ©e l’heure de jeu, La Corogne appuie sur l’accĂ©lĂ©rateur et dĂ©roule : Gragera, puis Villares, auteur d’un doublĂ©, avant qu’Eddahchouri ne parachĂšve un succĂšs net (1-4).
Un premier signal envoyé à toute la division.

Trois jours plus tard à Cordoba, le contexte est différent. Le rythme est plus haché, le match plus fermé.
Le DĂ©por concĂšde le nul (1-1), mais confirme une chose : mĂȘme dans un match compliquĂ©, l’équipe reste en place et difficile Ă  battre.

:warning: Le premier rappel à l’ordre

Le déplacement à Las Palmas vient rappeler que le chemin sera long.
MalgrĂ© l’ouverture du score rapide de Mella, le DĂ©por se dĂ©sunit, subit, et s’incline logiquement (3-1).
Une dĂ©faite qui fait mal, mais qui arrive tĂŽt. Peut-ĂȘtre au bon moment.

:brick: Réaction immédiate et solidité retrouvée

La réponse est immédiate.
Face Ă  CastellĂłn, puis Andorra, La Corogne montre un visage plus mature.
Deux succÚs maßtrisés, sans encaisser de but. Barcia, Villares, Gragera et Mario Soriano illustrent la montée en puissance collective.

À Burgos, le match se referme. Peu d’occasions, peu de rythme, mais un point ramenĂ© sans se dĂ©couvrir inutilement.
Un nul frustrant, mais rĂ©vĂ©lateur d’une Ă©quipe qui accepte parfois de ne pas forcer.

:star: Yeremay, symbole de l’élan

La victoire Ă  Saragosse (1-3) marque un tournant.
MenĂ©e, l’équipe renverse la situation avec autoritĂ©. Mario Soriano, Yeremay et Mella symbolisent cette capacitĂ© nouvelle Ă  frapper vite et juste.

À Gijón, dans un contexte hostile, c’est encore Yeremay qui fait basculer la rencontre sur penalty.
Un succÚs minimaliste, mais précieux (0-1), qui confirme son rÎle central dans ce début de saison.

:brain: Encore des progrĂšs Ă  faire

Le dĂ©placement Ă  LeganĂšs rappelle que rien n’est acquis.
Le Dépor se crée des situations, mais se montre moins tranchant. Défaite 2-1, frustrante, mais sans effondrement.

La réaction est immédiate face à Eibar.
Solide, concentrĂ©e, l’équipe s’impose 2-0 grĂące Ă  Noubi et Yeremay, concluant ce premier bloc de dix journĂ©es sur une note positive.

Date Club Score Buteurs
:liga_hypermotion: J1 10/08/2025 :culturalleonesa: Cultural Leonesa 1 - 4 Gragera (68), Villares (74, 78), Eddahchouri (85)
:liga_hypermotion: J2 13/08/2025 :cordoba: Cordoba 1 - 1 CSC (26)
:liga_hypermotion: J3 17/08/2025 :laspalmas: Las Palmas 3 - 1 Mella (19)
:liga_hypermotion: J4 25/08/2025 :castellon: Castellon 2 - 0 Barcia (23), Villares (40)
:liga_hypermotion: J5 31/08/2025 :burgos: Burgos 0 - 0 -
:liga_hypermotion: J6 03/09/2025 :andorran: Andorra FC 2 - 0 Gragera (8), M. Soriano (14)
:liga_hypermotion: J7 06/09/2025 :zaragoza: Real Saragosse 1 - 3 M. Soriano (14), Yeremay (28), Mella (51)
:liga_hypermotion: J8 13/09/2025 :gijon: Sporting Gijon 0 - 1 Yeremay (25 pen)
:liga_hypermotion: J9 21/09/2025 :leganes: LeganĂšs 2 - 1 Stoickov (32)
:liga_hypermotion: J10 26/09/2025 :eibar: Eibar 2 - 0 Noubi (23), Yeremay (53)

:bullseye: Premier bilan aprÚs 10 journées

Ce début de saison raconte déjà beaucoup de choses : le championnat est trÚs dense.

Le Deportivo :

• marque rĂ©guliĂšrement
  • encaisse peu
  • rĂ©agit bien aprĂšs les coups d’arrĂȘt
  • affiche une vraie cohĂ©rence tactique

Tout n’est pas parfait.
Mais une certitude s’impose : ce groupe a compris ce qu’on attendait de lui.

Au Riazor, l’enthousiasme reste mesurĂ©.
Mais l’espoir, lui, commence doucement à prendre forme.

Clt Équipe J G N P Bm Be Diff Pts
1er :trophy: :cordoba: CĂłrdoba 10 6 3 1 21 9 +12 21
2e :liga_easport: :leganes: Leganés 10 7 0 3 23 19 +4 21
3e :liga_easport: :deportivo: Deportivo La Corogne 10 6 2 2 17 8 +9 20
4e :liga_easport: :valladolid: Real Valladolid 10 6 2 2 16 10 +6 20
5e :liga_easport: :eibar: Eibar 10 6 0 4 24 14 +10 18
6e :liga_easport: :santander: Racing Santander 10 5 2 3 12 6 +6 17
7e :laspalmas: Las Palmas 10 4 5 1 16 12 +4 17
11 « J'aime »

Le bilan de ces premiĂšres journĂ©es est plutĂŽt parlant. L’équipe se trouve dans le bon wagon. Maintenant, c’est tellement dense, il ne faudrait pas se prendre les pieds dans le tapis trop souvent

1 « J'aime »

J’adore ce club
je suis de la partie :heart_eyes:
Petit lifeban ?

1 « J'aime »

Ca commence fort bien tout ça !
Tu te retrouves devant dĂšs le dĂ©part c’est bien.

@Wasyl Nostalgie, quand tu nous tiens
 aha merci beaucoup !
@CaptainAmericka : Simple, efficace, je pense que ma tactique reflĂšte bien ce que je voulais mettre en place.
@Rhino : La suite arrive bientÎt, mais vraiment quelle densité, je ne pensais pas le championnat si compliqué.
@Tora69 : pas de lifeban malheureusement, j’aime beaucoup trop passer des heures à planifier mon recrutement :slight_smile:

1 « J'aime »

:blue_circle::white_circle: Vers la mi-saison – Le DĂ©por s’installe :white_circle::blue_circle:

Le Deportivo a abordé cette deuxiÚme séquence avec une idée claire : confirmer.
Et sur plusieurs matchs clĂ©s, l’équipe de Juan DomĂ­nguez a montrĂ© qu’elle avait dĂ©jĂ  franchi un cap.

Le dĂ©placement chez la Real Sociedad B donne le ton. MenĂ©, puis repris, le DĂ©por s’en remet Ă  un Yeremay dĂ©cisif, auteur d’un doublĂ©, avant qu’Herrera ne scelle une victoire renversante (2-3). Un succĂšs fondateur, qui installe l’idĂ©e que cette Ă©quipe ne rompt plus au premier coup dur.

Face Ă  MĂĄlaga, la victoire Ă©triquĂ©e (1-0) confirme une autre facette du groupe : la capacitĂ© Ă  gagner sans briller, grĂące Ă  un but d’Eddahchouri et une gestion maĂźtrisĂ©e du match.

Le revers Ă  Santander rappelle que la marge reste fine, mais la rĂ©action est immĂ©diate Ă  MirandĂ©s, oĂč Villares signe un doublĂ© express pour remettre le DĂ©por sur de bons rails.

Le match référence arrive contre Albacete. Une démonstration offensive (4-1), avec Mella, Yeremay et Mario Soriano en évidence, qui rend le projet pleinement lisible.

Les succĂšs Ă  Huesca et contre Valladolid, puis les nuls solides face Ă  AlmerĂ­a et Grenade, confirment la tendance :
le Deportivo est devenu une Ă©quipe difficile Ă  battre, capable d’imposer son rythme ou d’accepter le combat.

En parallĂšle, la Coupe du Roi offre des respirations bienvenues, avec deux larges victoires qui entretiennent la confiance et permettent de faire tourner.

Date Club Score Buteurs
:liga_hypermotion: J11 05/10/2025 :realsociedad: Real Sociedad B 2 - 3 Yeremay (2, 48), Herrera (75)
:liga_hypermotion: J12 11/10/2025 :malaga: Malaga CF 1 - 0 Eddahchouri (33)
:liga_hypermotion: J13 18/10/2025 :santander: Racing Santander 1 - 2 Mella (38)
:liga_hypermotion: J14 25/10/2025 :mirandes: Mirandés 1 - 2 Villares (31, 40)
:copadelrey: 1er Tour 29/10/2025 :burgos: Soccuelamos 0 - 3 Mullaterieri (2), Cruz (25), Herrera (36)
:liga_hypermotion: J15 02/11/2025 :albacete: Albacete 4- 1 Mella (16, 47), Yeremay (20), M. Soriano (39)
:liga_hypermotion: J16 09/11/2025 :huesca: Huesca 1 - 3 M. Soriano (43, 86), Eddahchouri (55)
:liga_hypermotion: J17 16/11/2025 :valladolid: Real Valladolid 2 - 1 Comas (25), Cruz (53)
:liga_hypermotion: J18 23/11/2025 :almeria: Almeria 0 - 0 -
:liga_hypermotion: J19 30/11/2025 Ceuta 4 - 1 Yeremay (14), c.s.c (37), Eddahchouri (44), R. Lopez (84)
:copadelrey: 2Ăšme Tour 16/11/2025 :eldense: Eldense 1 - 5 Herrera (41, 60), Mella (83), Yeremay (88), Cruz (90+2)
:liga_hypermotion: J20 23/11/2025 :cadiza: Cadiz 2 - 1 Eddahchouri (54)
:liga_hypermotion: J21 30/11/2025 :granada: Granada 1 - 1 Eddahchouri (44)

À l’issue de la 21e journĂ©e, le Deportivo occupe une 2e place inattendue mais pleinement mĂ©ritĂ©e.
Avec 43 points, le DĂ©por affiche exactement le mĂȘme total que le leader, le Racing Santander, ne devancĂ© qu’à la diffĂ©rence de buts.

Ce classement vient confirmer ce que les matchs laissaient déjà entrevoir :
La Corogne s’est installĂ©e parmi les Ă©quipes fortes de la division.

Sur le plan comptable, le bilan est solide et équilibré :
13 victoires, 4 nuls, 4 défaites, une attaque prolifique (39 buts, meilleure attaque du championnat) et une défense globalement fiable (20 buts encaissés).
La différence de buts (+19) illustre parfaitement cette maßtrise collective.

Dans un championnat extrĂȘmement dense, oĂč Cadix, LeganĂ©s, Cordoba ou Las Palmas restent au contact, rien n’est encore acquis. Mais une chose est sĂ»re :
le Deportivo ne regarde plus vers le bas.

Clt Équipe J G N P Bm Be Diff Pts
1er :trophy: :santander: Racing Santander 21 13 4 4 35 15 +20 43
2e :liga_easport: :deportivo: Deportivo La Corogne 21 13 4 4 39 20 +19 43
3e :liga_easport: :cadiza: Cadiz 21 12 5 4 35 26 +9 41
4e :liga_easport: :leganes: Leganes 21 12 4 5 43 30 +13 40
5e :liga_easport: :cordoba: Cordoba 20 11 6 3 35 16 +19 39
6e :liga_easport: :laspalmas: Las Palmas 21 10 7 4 29 18 +11 37
7e :valladolid: Real Valladolid 21 11 4 6 36 27 +9 37

La deuxiĂšme partie de saison dira jusqu’oĂč ce DĂ©por peut aller.
Mais Ă  mi-parcours, une certitude s’impose dĂ©jĂ  :
ce projet est en avance sur son calendrier.

:briefcase: Un ajustement nécessaire sur le mercato

À l’approche de la mi-saison, un ajustement s’est Ă©galement imposĂ© hors du terrain.
Le prĂȘt de Stoickov, peu concluant et sans rĂ©elle plus-value sportive, a Ă©tĂ© rĂ©siliĂ©. Son salaire mensuel de 80 000 €, difficilement soutenable au vu de la situation financiĂšre du club, pesait trop lourdement sur l’équilibre Ă©conomique.

Pour compenser numĂ©riquement ce dĂ©part, le DĂ©por a fait appel Ă  Lozano, prĂȘtĂ© par le Sporting de GijĂłn jusqu’à la fin de saison. Un renfort sans promesse particuliĂšre, venu avant tout faire le nombre, mais cohĂ©rent avec la politique de rigueur imposĂ©e au club.

11 « J'aime »

bonne série de match
et superbe place

1 « J'aime »

Pour avoir eu la chance de pouvoir aller une semaine en Galice, en 2012, je vais suivre. Ma maman m’a mĂȘme ramenĂ© une Ă©charpe du Depor car elle avait visiter le Riazor avec ses Ă©lĂšves. :grinning_face:

Donc je ne peux que suivre ce récit !

1 « J'aime »