:storyred: :s9: đŸ‡«đŸ‡· :valenciennes: dĂ©fendre son nouveau statut europĂ©en

ILS PROLONGENT AU CLUB

KEVIN CABRAL

Auteur d’une superbe saison avec le VAFC en Ligue 1 (10 buts-5 pds-3 hdm-6.90 de moyenne en 34 titularisations), KĂ©vin Cabral (MODG, 21 ans) avait Ă©tĂ© le premier Ă  demander un nouveau contrat et surtout, une augmentation de salaire. Il l’a obtenu (46 500 €/mois jusqu’en juin 2024).

Vlatko Stojanovski - Nimes

VLATKO STOJANOVSKI

ArrivĂ© au club l’étĂ© dernier sur la pointe des pieds aprĂšs une premiĂšre expĂ©rience en France ratĂ©e (deux rencontres de Ligue 1 avec NĂźmes en 2019-20), Vlatko Stojanovski (BT, 24 ans) a intĂ©grĂ© le groupe aprĂšs la blessure de Yann Kitala en ? et a alignĂ© les buts (neuf rĂ©alisations) et les performances de qualitĂ© (7.02 de moyenne, 2 pds-2 hdm et treize titularisations en vingt-cinq rencontres de championnat). Demandant un meilleur contrat en juin, l’international macĂ©donien (25 sĂ©lections, 3 buts) a triplĂ© son salaire (36 000 €/mois) et s’est engagĂ©, lui aussi, sur la durĂ©e (jusqu’en juin 2024).

Laurent Dos Santos

LAURENT DOS SANTOS

Capitaine et titulaire indiscutable sur le flanc droit de la dĂ©fense valenciennoise, Laurent Dos Santos (DD/MDEF, 28 ans ; 3 pds-3 hdm-6.97 en 32 titularisations en Ligue 1 la saison passĂ©e) a signĂ© un nouveau contrat portant jusqu’en juin 2004 pour une belle augmentation de salaire (43 500 €/mois).

Matteo Fedele - VAFC2

MATTEO FEDELE

Vice-capitaine, Matteo Fedele (MC, 28 ans) a obtenu une trĂšs belle revalorisation salariale cet Ă©tĂ© (72 500 €/mois jusqu’en juin 2025). ÉlĂ©ment indispensable de l’équipe (7.12 de moyenne, 1 but-6 pds-4 hdm en 37 titularisations en Ligue 1 la saison derniĂšre), l’international suisse (aucune sĂ©lection mais il est souvent sĂ©lectionnĂ©) va dĂ©sormais pouvoir goĂ»ter Ă  l’Europe avec le VAFC et nul doute que ses qualitĂ©s devraient rapidement attirer l’Ɠil de formations plus rĂ©putĂ©s sur le continent.

Cheikh Niasse terrain

CHEICKH NIASSE

Au club depuis septembre 2019, Cheickh Niasse (MDEF/MC, 21 ans) tarde Ă  s’imposer et sa premiĂšre saison en Ligue 1, si elle n’a rien d’exceptionnelle, reste plutĂŽt intĂ©ressante (6.81 de moyenne, 15 titularisations sur 24 rencontres). Moulin aurait pu recruter un jeune milieu de terrain reconnu en Ligue 1 (Junior Sambia Ă©tait tout proche de rejoindre le club cet Ă©tĂ©) mais il a finalement prĂ©fĂ©rĂ© le prolonger (son contrat se finissait en juin prochain – il a signĂ© pour 29 500 €/mois jusqu’en 2024) et lui a rĂ©itĂ©rĂ© toute sa confiance.

YACINE RESSA

Surprise de la deuxiĂšme partie de saison de Ligue 2 il y a un an (3 buts et 7.03 de moyenne en 10 rencontres), Yacine Ressa (BT, 20 ans) n’avait pas eu la chance de confirmer la saison passĂ©e en Ligue 1 (3 apparitions). Toutefois, son entraineur compte sur lui et s’il n’a pas Ă©tĂ© prĂȘtĂ© Ă  l’USBCO qui lui faisait les yeux doux cet Ă©tĂ©, c’est bien parce qu’il fait partie des plans de l’équipe premiĂšre pour la saison Ă  venir. ProlongĂ© jusqu’en juin 2025 (8 500 €/mois), Ressa a montrĂ© de trĂšs belles choses en prĂ©paration.

Anthony Belmonte - Grenoble

ANTHONY BELMONTE

ArrivĂ© l’hiver dernier pour renforcer l’équipe rĂ©serve et apporter ses qualitĂ©s en cas de blessures Ă  l’équipe premiĂšre, Anthony Belmonte (MC/MDEF, 25 ans) a Ă©normĂ©ment surpris. Profitant des difficultĂ©s de Niasse, Masson et Sissako, Belmonte a intĂ©grĂ© le groupe pro peu aprĂšs son arrivĂ©e et ne l’a plus quittĂ© ensuite. Mieux encore, il a Ă©tĂ© titularisĂ© Ă  dix reprises (en quatorze journĂ©es) et a transformĂ© le milieu valenciennois aux cĂŽtĂ©s de Matteo Fedele. DĂšs lors, le voir dĂ©jĂ  prolonger jusqu’en juin 2023 n’est pas une surprise alors que ses services restent trĂšs bon marchĂ© (8 250 €/mois).

Jerome Prior

JÉRÔME PRIOR

Dernier rempart de qualitĂ© et indiscutable au VAFC (6.94 de moyenne, 24 buts encaissĂ©s et 15 « clean sheets » en 31 matches de Ligue 1 la saison derniĂšre), JĂ©rĂŽme Prior (GB, 26 ans) a logiquement signĂ© un nouveau contrat jusqu’en juin 2025 avec un salaire de 49 500 €/mois. Le club n’a pas l’intention d’en changer et Prior semble satisfait de continuer l’aventure avec le club nordiste qu’il a rejoint Ă  l’étĂ© 2019.

Yoann Etienne - Monaco

YOANN ETIENNE

ArrivĂ© l’étĂ© dernier en provenance de Monaco, Yoann Etienne (DG, 24 ans) a connu une premiĂšre saison encourageante Ă  Valenciennes (6.85 de moyenne, 2 pds-1 hdm et six titularisations en douze apparitions en Ligue 1). Son entraineur croit en lui et c’est pour cela qu’il a paraphĂ© un nouveau contrat allant jusqu’en juin 2024 (14 250 €/mois). Pendant la prĂ©paration, il a d’ailleurs Ă©tĂ© le latĂ©ral gauche ayant disputĂ© le plus de rencontres amicales et n’a pas déçu.

Yann Kitala - Lorient2

YANN KITALA

En pleine bourre avant sa grosse blessure en novembre dernier, Yann Kitala (MODG/BT, 23 ans ; 5 buts et sept titularisations en dix matches de Ligue 1 la saison derniĂšre) fait clairement parti des plans de Nicolas Moulin qui souhaite continuer Ă  l’intĂ©grer Ă  son attaque. Il s’est engagĂ© jusqu’en juin 2025 et recevra un salaire de 19 500 €/mois.

Julien Masson - VAFC

JULIEN MASSON

FormĂ© au club et dĂ©sormais membre important de l’équipe premiĂšre, bien qu’il ait connu une premiĂšre saison en Ligue 1 gĂąchĂ©e par les blessures (treize titularisations en dix-sept rencontres pour 1 but et 6.89 de moyenne), Julien Masson (MC/MDEF, 23 ans) a logiquement prolongĂ© au VAFC. DĂ©sormais liĂ© jusqu’en juin 2025, il dispose d’un joli salaire (37 500 €/mois
 qui pourrait atteindre 75 000 € aprĂšs cinq sĂ©lections internationales) et d’un avenir brillant Ă  Valenciennes.

VAFC

THOMAS VERCLEYEN

ArrivĂ© au centre de formation valenciennois en juillet 2016, Thomas Vercleyen (BT/MOG, 17 ans) a lui aussi signĂ© un nouveau contrat avec le club jusqu’en juin 2024 (6 500 €/mois). S’il continuera Ă  Ă©voluer principalement avec l’équipe U19, ce grand espoir belge a toutes les qualitĂ©s pour faire quelques apparitions avec l’équipe premiĂšre cette saison.

Joli recrutement, quelques anciens lensois, c’est parfait :slight_smile: C’est cohĂ©rent, variĂ©, je pense que ça va bien fonctionner :slight_smile: HĂąte de voir si l’enchaĂźnement des matchs ne pĂšse pas trop !

Salut @JeffZeze. Oui, j’ai fait le recrutement en pensant Ă  mes lecteurs, bien entendu! :slight_smile: Je suis trĂšs satisfait du mercato en effet. On aurait pu avoir quelques gros joueurs Ă  la place de certains joueurs de rotation mais je prĂ©fĂ©rais avoir de jeunes talents pas encore Ă©tablis plutĂŽt que plusieurs joueurs majeurs sur un mĂȘme poste afin d’éviter les brouilles dans le vestiaire.

LA PRÉPARATION

En ce qui concerne nos matches amicaux, on en avait pas mal afin de faire jouer tout le monde et de tester plusieurs compos. Les joueurs ont fait de l’excellent boulot, Ă  part peut-ĂȘtre Ă  Rodez oĂč un club de National nous a remis les pieds sur terre.

NOS OBJECTIFS CETTE SAISON

Si le maintien en Ligue 1 reste l’objectif prioritaire du club, notre parcours de promu la saison passĂ©e a dĂ©montrĂ© qu’on pouvait largement viser mieux. DĂšs lors, si on rĂ©ussit notre dĂ©but de saison en championnat (Ă  Monaco, vs Brest, Ă  NĂźmes, vs Amiens), on pourra ĂȘtre plus ambitieux.

Le calendrier ne semble pas si difficile sur ce mois d’aoĂ»t mais encore faudra-t-il gĂ©rer nos matches aller et retour du 4Ăšme tour de qualification Ă  l’Europa Challenge League face au Spartak Moscou, un adversaire beaucoup plus habituĂ© aux joutes europĂ©ennes que notre (petit) club. D’ailleurs, passer ce tour qualificatif et se qualifier pour les poules de la compĂ©tition est l’autre objectif de notre saison.

Enfin, en ce qui concerne la Coupe de France, le but est d’atteindre le 11Ăšme tour. Si on parvient Ă  Ă©viter un gros dĂšs notre entrĂ©e au 10Ăšme tour, l’objectif devrait ĂȘtre assez facilement atteint.

Demain aura lieu la confĂ©rence de presse Ă  la veille de l’ouverture de la saison Ă  Louis II pour y affronter l’AS Monaco, qui a terminĂ© le dernier exercice Ă  un point du PSG pour le titre de Champion de Ligue 1 (89 pour le PSG, 88 pour l’ASM). Vous pouvez me poser vos questions et j’y rĂ©pondrai sans langue de bois. :slight_smile:

• Comment comptez-vous jouer sur autant de tableaux Ă  la fois ? Avez-vous la profondeur nĂ©cessaire ?
  • Vue votre saison rĂ©ussie, est-ce que des clubs plus huppĂ©s vous ont approchĂ© ?
  • La saison derniĂšre Ă©tait-elle un coup de chance oĂč vous estimez vous armĂ©s pour ĂȘtre Ă  nouveau europĂ©ns en fin de saison ?

Conference de Presse

INTERVIEW D’AVANT-SAISON

Bonjour coach, MĂ©tĂ©la JtavĂ©pavu du quotidien « L’art de la passe aveugle ». Êtes-vous satisfait de la prĂ©paration de votre Ă©quipe et ĂȘtes-vous prĂȘt Ă  affronter un des favoris du championnat, l’AS Monaco ?

Oui, Ă  part un petit accroc Ă  Rodez, on a plutĂŽt bien assurĂ© et je suis heureux d’avoir pu donner du temps de jeu Ă  une trentaine de nos joueurs. Je pense qu’on est prĂȘts pour Monaco. On veut bien dĂ©buter et on tentera de prendre au moins un point. C’est du moins mon objectif.

Votre club va dĂ©couvrir l’Europe cette saison. On imagine que cette « aventure europĂ©enne » reprĂ©sente avant tout un bonus pour la VAFC.

Oui et non parce qu’on sait que, si on parvient Ă  passer notre tour de qualification face au Spartak Moscou, on obtiendra un bonus financier et chaque rencontre de poules nous permettra Ă©galement d’avoir un peu d’argent en plus. Donc, c’est un bonus pour les joueurs et les supporters mais c’est l’occasion de remplir un peu plus les caisses du club afin d’investir dans de nouvelles installations du club par exemple.

Bonjour coach, JeffZeze du journal « Yoshi sang et or ». Comment comptez-vous jouer sur autant de tableaux à la fois ? Avez-vous la profondeur nécessaire ?

Notre objectif est de faire bonne figure dans chacune des compĂ©titions auxquelles nous participerons. Je ne dis pas qu’on va faire un triplĂ© mais on veut avant tout assurer un maintien tranquille pour le club. Nos dirigeants veulent se maintenir. Moi, je pense qu’on peut au moins viser une place europĂ©enne ou un Top 10 au pire. AprĂšs, comme je l’ai dit, en Coupe d’Europe, le but premier est de passer notre tour de qualification face au Spartak Moscou. AprĂšs ça, si on passe, il faudra voir quels seront nos adversaires pour savoir si on pourra viser mieux que les groupes. Enfin, en Coupe de France, il est toujours difficile de viser quelque chose en particulier car tout dĂ©pend du tirage au sort de chaque tour.

On a doublĂ© et mĂȘme triplĂ©, certains postes. C’est cette profondeur qui devrait nous permettre de bien figurer dans chacune des compĂ©titions. On a beaucoup de joueurs qui n’ont pas encore la reconnaissance qu’ils mĂ©ritent mais on sait qu’en dehors peut-ĂȘtre de Paris, Lyon et Monaco, beaucoup de nos titulaires le seraient Ă©galement dans les trois quarts des Ă©quipes de Ligue 1.

Vue votre saison réussie, est-ce que des clubs plus huppés vous ont approché ?

Pas du tout. Je vais ĂȘtre honnĂȘte. Lorsqu’on a remportĂ© le championnat de Ligue 2 il y a un peu plus d’un an maintenant, j’avais Ă©tĂ© approchĂ© par certains clubs en difficultĂ© et qui offraient de meilleures finances Ă  long terme mais pas cet Ă©tĂ©. C’est certainement aussi parce que j’ai annoncĂ© depuis cette Ă©poque-lĂ  que mon but Ă©tait de construire quelque chose Ă  Valenciennes sur le long-terme et que je n’ai pas du tout l’intention de quitter le club.

La saison derniĂšre Ă©tait-elle un coup de chance ou vous estimez vous armĂ©s pour ĂȘtre Ă  nouveau europĂ©ens en fin de saison ?

Il y a toujours un peu de chance dans une saison, vous ne croyez pas ? La carriĂšre d’un entraineur, comme celle d’un joueur, doit ĂȘtre un peu basĂ© sur la chance de tomber dans le club qui va lui permettre de faire ce qu’il veut, d’avoir du temps pour le faire ou simplement d’éviter les blessures.

Vous savez, en finissant 6Ăšme, on a eu cette chance de voir Lyon remporter la Coupe de France et qui nous a ainsi permis d’ĂȘtre europĂ©ens. Les difficultĂ©s de Rennes, Marseille ou mĂȘme de nos voisins lensois et lillois, toutes des Ă©quipes aux ambitions europĂ©ennes Ă  chaque dĂ©but de saison, nous ont permis de finir plus haut Ă©videmment.

AprĂšs, on doit aussi se dire que les 62 points qu’on a pris la saison derniĂšre n’étaient pas que de la chance. On a bossĂ©, les gars ont bossĂ© Ă©normĂ©ment. Et puis, on ne veut pas non plus viser le maintien toute notre vie. On se doit d’avoir des ambitions et si, comme moi, on vise le Top 10, alors on doit essayer de gratter un peu plus pour dĂ©crocher un billet pour l’Europe.

DĂšs lors, je pense vraiment qu’on a les armes pour rééditer ce petit exploit (la qualification europĂ©enne), ici, Ă  Valenciennes. Il va nous falloir ĂȘtre concentrĂ©s et prendre le plus de points possible Ă  la maison, comme ça a Ă©tĂ© le cas depuis mon arrivĂ©e (14v-5n-0d pour 47 points en 2019-20, 12v-5n-2d pour 41 points la saison derniĂšre lors des matches Ă  domicile en championnat). Si on parvient Ă  tenir le choc entre championnat et les coupes, alors on pourra se dire qu’on a les armes. À l’heure actuelle, j’y crois.

Bonjour coach, Jean-Claude Dusse du journal « BronzĂ©s et sur le point de conclure ». Pensez-vous que des joueurs comme Jean-KĂ©vin Duverne ou Alexy Bosseti ou mĂȘme Romain Faivre vont donner une nouvelle dimension Ă  votre Ă©quipe ?

Bien entendu. On a basĂ© notre recrutement sur plusieurs choses. D’abord, avec Jean-KĂ©vin Duverne, on a pris un jeune dĂ©fenseur central titulaire en Ligue 1 depuis deux saisons qui doit nous apporter une soliditĂ© dĂ©fensive supplĂ©mentaire. Mais pas seulement lui, on compte sur Maxime Spano et Jonathan Gradit. On a aussi Boubacar KouyatĂ© (Kiki) qui va apporter une vraie rotation Ă  quatre tout au long de la saison dans un secteur qu’il fallait absolument renforcĂ©.

AprĂšs, des jeunes comme Romain Faivre, ClĂ©ment Michelin, Cristian Ferreira, Malo Gusto ou encore Mitchel Bakker ont un trĂšs gros potentiel et on compte Ă©galement sur eux pour apporter un plus Ă  notre effectif comme l’ont fait de nombreux jeunes talents ces deux derniĂšres saisons.

Merci coach, on ne peut que vous souhaitez bonne chance pour cette nouvelle saison et Ă  trĂšs bientĂŽt.

Merci à tous. À bientît.

Valenciennes - Saison 2021-2022

JourDeMatch VAFC Ligue 1
8 AOÛT 2021 – 1Ăšre JournĂ©e de Ligue 1 :
AS MONACO - VALENCIENNES FC(2 - 2)

Formation (4-2-3-1) : Prior – TraorĂ©, Duverne, Spano, Dos Santos – Fedele, Niasse – Cabral, Faivre (Isidor, 84Ăšme), DoucourĂ© (Masson, 72Ăšme) – Moukandjo (Stojanovski, 72Ăšme)

Pas facile de dĂ©buter la saison face Ă  un gros, et qui plus est Ă  l’extĂ©rieur ! Et pourtant, aprĂšs une premiĂšre mi-temps assez fade, les valenciennois ouvraient la marque peu aprĂšs le retour des vestiaires (50Ăšme) grĂące Ă  la technique et la vitesse de son ailier KĂ©vin Cabral . Parti « jouer avec la dĂ©fense locale », Cabral remisait Ă  l’entrĂ©e de la surface pour Romain Faivre qui lui renvoyait directement le cuir pour une frappe croisĂ©e impeccable qui terminait sa course le long du poteau gauche du portier IvĂĄn Villar.

Les monĂ©gasques Ă©galisaient Ă  peine deux minutes plus tard par Wissam Ben Yedder (52Ăšme) puis prenaient l’avantage en fin de match sur un boulet de canon de Gelson Martins des 25 mĂštres (85Ăšme). Alors qu’on pensait les nordistes repartir avec leur premiĂšre dĂ©faite en championnat, c’est le macĂ©donien Vlatko Stojanovski qui s’échappait Ă  la limite du hors-jeu et profitait d’une passe en profondeur parfaite de Matteo Fedele pour placer une frappe enroulĂ©e imparable (94Ăšme) et offrir le point du nul Ă  sa formation.

Moulin dĂ©clarait : « C’est un point inespĂ©rĂ©. On a jouĂ© une formation monĂ©gasque qui est clairement au-dessus de nous en termes de talents individuels mais notre formation a su rĂ©pondre pendant 95 minutes. Ce but de Vlatko a fait lever tous les gars de notre banc. HonnĂȘtement, je nous voyais dĂ©jĂ  repartir avec la dĂ©faite, c’est pour cela que ce rĂ©sultat est vraiment incroyable ».

1 « J'aime »

Valenciennes - Arrivées

Gautier Lloris - Nice

AprĂšs Duverne, Moltenis, Fuakala et Kiki, voici que le VAFC s’offre son cinquiĂšme dĂ©fenseur central de l’étĂ© en la personne de Gautier Lloris (DC, 26 ans) qui arrive du Dijon FCO oĂč il Ă©voluait depuis l’étĂ© 2019 (trois titularisations en cinq matches de Ligue 1) aprĂšs avoir Ă©tĂ© formĂ© Ă  l’OGC Nice (deux apparitions en Ligue 1 en 2015-2016).

Le club valenciennois a dĂ©boursĂ© 140 000 € pour recruter le petit frĂšre de l’international Hugo Lloris, qui s’est engagĂ© avec le club jusqu’en juin 2024 (15 500 €/mois). Il devrait surtout Ă©voluer avec l’équipe rĂ©serve cette saison. En revanche, cela pourrait signifier un prochain dĂ©part de Fernand Mayembo.

JourDeMatch VAFC Ligue 1
15 AOÛT 2021 – 2Ăšme JournĂ©e de Ligue 1 :
VALENCIENNES FC - STADE BRESTOIS (2 - 2)

Formation (4-2-3-1) : Prior – Etienne, Gradit, Spano, Michelin – Belmonte (Mbemba, 68Ăšme), Masson – Cabral, Faivre (Ferreira, MT), DoucourĂ© – Stojanovski (Kitala, MT)

Devant composer avec un match aller de qualification en Europa Conference League ultra-important aux yeux de Nicolas Moulin, plusieurs titulaires Ă©taient laissĂ©s au repos (Fedele, Dos Santos, Moukandjo, Duverne, TraorĂ©) pour la rĂ©ception d’une Ă©quipe brestois qui a bien dĂ©marrĂ© son championnat une semaine plus tĂŽt avec une belle victoire Ă  domicile devant l’OGC Nice (3-1), pourtant 4Ăšme la saison derniĂšre.

Peut-ĂȘtre trop confiants, les valenciennois encaissaient deux buts rapidement par Halilovic (5Ăšme) et Bammou (9Ăšme) devant leurs supporters (0-2). Toutefois, peu aprĂšs le quart d’heure de jeu (17Ăšme), AurĂ©lien Belmonte envoyait une frappe sublime sur un coup-franc direct Ă  prĂšs de 30 mĂštres et permettait Ă  sa formation de rĂ©duire la marque (1-2). Puis, au retour des vestiaires (49Ăšme), Cristian Ferreira , entrĂ© en jeu Ă  la pause, reprenait victorieusement de la tĂȘte un centre de Yoann Etienne pour remettre les deux Ă©quipes Ă  Ă©galitĂ© (2-2).

Les deux équipes poussaient mais le score ne bougeait plus. Un résultat mitigé pour le VAFC, qui est toutefois revenu de deux buts.

BLESSURE : STOJANOVSKI SUR LA TOUCHE FACE AU SPARTAK

Victime d’une Ă©longation Ă  la cuisse lors du match, Vlatko Stojanovski (BT, 24 ans) sera indisponible pour huit Ă  onze jours. Il loupera le tour qualificatif de l’Europa Conference League face au Spartak Moscou mais pourrait ĂȘtre disponible pour le match retour.

JourDeMatch VAFC Europa CL

19 AOÛT 2021 – Match aller du 4ùme Tour Qualificatif à l’Europa Conference League:
VALENCIENNES FC - SPARTAK MOSCOU (2 - 1)

Formation (4-2-3-1) : Prior – TraorĂ©, Duverne (Gradit, 62Ăšme), Spano, Dos Santos – Fedele, Niasse – Cabral, Ferreira, DoucourĂ© (Kitala, 59Ăšme) – Moukandjo (Faivre, 77Ăšme)

Pour sa premiĂšre expĂ©rience europĂ©enne sous l’ùre Moulin, le VAFC avait fort-Ă -faire face Ă  une formation du Spartak Moscou oĂč on retrouvait des habituĂ©s du circuit europĂ©en comme l’ukrainien Yarmolenko ou encore l’allemand SchĂŒrrle.

Nerveux mais appliquĂ©s, les valenciennois prenaient rapidement les devants lorsque, Ă  la 13Ăšme minute, DoucourĂ© dĂ©calait parfaitement Cheickh Niasse au point de penalty, qui ajustait une frappe puissante au ras-du-poteau gauche qui ne laissait aucune chance au portier Maximenko (1-0). HĂ©las, juste avant la pause (45Ăšme+2), AndrĂ© SchĂŒrrle envoyait une volĂ©e foudroyante au fond de la cage de Prior pour remettre les compteurs Ă  zĂ©ro (1-1).

Les deux Ă©quipes se rendaient coup pour coup et alors qu’on se dirigeait vers un nul, le dĂ©fenseur international algĂ©rien Maxime Spano surgissait pour placer sa tĂȘte au second poteau en fin de rencontre (87Ăšme) sur un coup-franc parfaitement frappĂ© par KĂ©vin Cabral (2-1).

« Je regrette un peu ce but encaissĂ© juste avant la pause qui pourrait nous coĂ»ter cher au match retour », soulignait Moulin Ă  l’issue de la rencontre, « Mais dans l’ensemble, on a fait le boulot en l’emportant Ă  la maison. Maintenant, on sait que ça va ĂȘtre encore plus dur chez eux, en Russie. Continuer Ă  jouer Ă©quilibrĂ© ou dĂ©fendre ? Il faudra se dĂ©cider aprĂšs le match Ă  NĂźmes. »

Valenciennes - Arrivées

En provenance des Corinthians, Adriañao (DG/DC, 18 ans) arrive dans le Nord de la France pour renforcer l’équipe U19 !

Le club valenciennois a dĂ©boursĂ© 105 000 € pour s’offrir le jeune talent brĂ©silien.

Valenciennes - Départs

Aymen Boutoutaou - VAFC

Le jeune milieu Aymen Boutoutaou (MODC, 20 ans) vient d’ĂȘtre prĂȘtĂ© au club de l’USL Dunkerque qui a promis de lui donner un rĂŽle de titulaire rĂ©gulier en National.

C’est dĂ©jĂ  le 5Ăšme joueur du VAFC prĂȘtĂ© cette saison aprĂšs Verronneau (Red Star), Baya (Boulogne), Pamart (Renaix) et Mouyemba (Oostende).

Tu recrutes pas cher et en nombre, est-ce que ça ne va pas destabiliser l’équioe ?

Toujours rageant d’accrocher un bon match contre Monaco et de se planter contre Brest juste aprĂšs, content de voir que c’est la mĂȘme pour tout le monde :smiley:

JourDeMatch VAFC Ligue 1
22 AOÛT 2021 – 3Ăšme JournĂ©e de Ligue 1 :
NÎMES OLYMPIQUE - VALENCIENNES FC(2 - 2)

Formation (3-4-2-1) : Prior – TraorĂ© (Michelin, 70Ăšme), Gradit, Duverne, Gusto – Fedele, Belmonte – Kitala, Faivre, Cabral (Ressa, 70Ăšme) – Moukandjo (Ferreira, 79Ăšme)

AprÚs deux nuls en championnat, le VAFC (12Úme, 2 pts) avait rendez-vous chez le dernier de Ligue 1 aprÚs deux journées, Nßmes (0 pts ; 0 bm-7 be !).

Encore une fois, Moulin avait mis au repos plusieurs éléments importants quatre jours avant le match retour de Qualifications en Europa Conference League en Russie (Niasse, Spano, Traoré, Dos Santos, Doucouré).

Les valenciennois encaissaient un but Ă  la 27Ăšme minute sur un corner de Tait bien repris de la tĂȘte par Younousse SankharĂ© au second poteau (1-0). Toutefois, Benjamin Moukandjo profitait d’un centre de Fedele bien dĂ©calĂ© par Cabral pour Ă©galiser d’une frappe croisĂ©e quelques mĂštres de la cage nĂźmoise Ă  peine six minutes plus tard (1-1, 33Ăšme).

Les deux Ă©quipes alternaient les occasions jusqu’à la 78Ăšme minute oĂč Moussa KonĂ© profitait d’un gros cafouillage dans la surface entre Gradit, Duverne, Michelin et Prior pour pousser tranquillement le cuir dans le but vide (2-1).

Comme face à Monaco et au Spartak Moscou, le VAFC y croyait jusqu’au bout. Yann Kitala parvenait à intercepter une mauvaise passe de Duljevic en toute fin de rencontre (94ùme+4) avant d’envoyer un missile à ras-de-terre de 25 mùtres qui venait terminer sa course au fond des filets de la cage de Gurtner (2-2).

Pas une excellente affaire pour le VAFC face à une formation en grande difficulté sur ce début de saison mais prendre un point à la derniÚre minute est forcément une belle consolation.

@JeffZeze Oui, j’ai un peu abusĂ© sur le recrutement mais l’idĂ©e est de continuer Ă  former la plupart des joueurs venus Ă  bas prix. La prĂ©paration a aidĂ© Ă  l’entente du groupe

26 AOÛT 2021 – Match Retour du 4ùme Tour Qualificatif à l’Europa Conference League:
SPARTAK MOSCOU - VALENCIENNES FC(2 - 2)

Formation (4-1-2-2-1) : Prior – TraorĂ© (Michelin, 71Ăšme), Duverne, Spano, Dos Santos – Niasse – Fedele (Kitala, 82Ăšme), Masson – Cabral, DoucourĂ© (Faivre, 71Ăšme) – Moukandjo

Devant prĂ©server un lĂ©ger avantage (2-1) en Russie, Moulin alignait une formation portĂ©e sur la dĂ©fense et Ă©voluant principalement en contre face Ă  une formation privĂ©e d’Andriy Yarmolenko (blessĂ©).

Inoffensif en premiĂšre mi-temps, les valenciennois encaissaient un but juste avant la demi-heure de jeu (27Ăšme) lorsque, sur un coup-franc de Malli, Leonid Sidorov sautait plus haut que tout le monde et plaçait une tĂȘte imparable pour donner l’avantage aux siens (1-0 ; 2-2 au gĂ©nĂ©ral avec un but Ă  l’extĂ©rieur pour le Spartak) et par lĂ  mĂȘme, offrir la qualification aux siens. Toutefois, au retour des vestiaires et juste avant l’heure de jeu, Benjamin Moukandjo (59Ăšme) reprenait lui aussi de la tĂȘte au second poteau un coup-franc bien enroulĂ© de Kevin Cabral et redonnait la qualif’ aux siens (2-3).

Mais le match Ă©tait loin d’ĂȘtre terminĂ© et, une vingtaine de minutes plus tard (81Ăšme), AndrĂ© SchĂŒrrle profitait d’un centre de Gregoritsh au premier poteau pour placer une tĂȘte piquĂ©e imparable (3-3).

Avec 2-1 au retour comme Ă  l’aller, les deux Ă©quipes devaient disputer des prolongations et alors que les deux Ă©quipes semblaient se diriger vers la sĂ©ance de tirs au but, c’est KĂ©vin Cabral (117Ăšme, 3-4) qui allait devenir le hĂ©ros de la soirĂ©e. En effet, sur un corner de Moukandjo mal dĂ©gagĂ© par la dĂ©fense russe, l’ailier valenciennois s’emparait du cuir Ă  l’entrĂ©e de la surface avant d’envoyer une praline en pleine lucarne de la cage de Maximenko. Un but historique pour le VAFC, qui se qualifier pour les phases de poules de l’Europa Conference League !

Avec cette qualification, le club recevait 2,92M€ ! Une bien belle rĂ©compense financiĂšre pour un club qui n’était encore qu’en Ligue 2 il y a un peu plus d’un an

« C’est incroyable ! », dĂ©clarait Nicolas Moulin. « Depuis le dĂ©but de la saison, on a de gros soucis dĂ©fensifs mais on ne lĂąche jamais rien. Les gars l’ont encore prouvĂ© ce soir. Ils avaient les jambes lourdes. Je craignais vraiment les tirs au but et, finalement, KĂ©vin a fait parler son talent pour nous Ă©viter ça. Bravo Ă  lui mais aussi Ă  tous les autres gars qui Ă©taient fatiguĂ©s mais qui ont tout donnĂ© jusqu’à la derniĂšre seconde ».

Valenciennes - Arrivées

IndĂ©sirable Ă  NĂźmes (6.60 de moyenne, 2 pds en 25 matches de Ligue 1 en 2019-20) depuis plus d’un an, Sidy Sarr (MC/MDEF, 25 ans) arrive Ă  Valenciennes pour offrir une rotation supplĂ©mentaire aux nombreuses Ă©chĂ©ances qui s’annoncent, maintenant que le club a assurĂ© sa place en phases de poules de l’Europa Conference League.

Joueur au physique imposant (1.96m – 86 kg), Sarr a Ă©tĂ© achetĂ© pour 425 000 € par le VAFC.

On notera que le joueur avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© trĂšs proche de rejoindre le club en janvier dernier (pour 700 000 €) mais Nicolas Moulin avait prĂ©fĂ©rĂ© annuler le transfert Ă  la derniĂšre minute.

JourDeMatch VAFC Ligue 1
29 AOÛT 2021 – 4Ăšme JournĂ©e de Ligue 1 :
VALENCIENNES FC - AMIENS SC (1 - 0)

Formation (4-2-2-2) : Prior – Etienne, Gradit, Duverne, Gusto – Fedele (Belmonte, 79Ăšme), Niasse – Cabral (Ressa, 67Ăšme), DoucourĂ© (Faivre, 8Ăšme) – Moukandjo

Aprùs trois nuls de suite, le VAFC (10ùme, 3 pts – 3n) se devait de lancer sa saison en championnat au Stade du Hainaut face à l’Amiens SC (9ùme, 4 pts – 1v-1n-1d).

Solides en dĂ©fense avec une charniĂšre Gradit-Duverne inĂ©dite, les valenciennois inscrivaient un but Ă  la 18Ăšme minute sur une frappe enroulĂ©e sublime de KĂ©vin Cabral qui rebondissait sur le poteau gauche du portier Dreyer avant de heurter la tĂȘte de celui-ci et de rentrer dans la cage amiĂ©noise (1-0).

Les deux Ă©quipes se crĂ©aient des occasions mais manquaient de luciditĂ© et d’adresse (14 tirs, 3 cadrĂ©s pour les locaux vs 9 tirs, 5 cadrĂ©s pour les visiteurs) et comme les joueurs du VAFC tenaient le cuir (64% de possession), le score ne bougeait plus et Valenciennes dĂ©crochait sa premiĂšre victoire de la saison.

BLESSURE : DOUCOURÉ « OUT » PLUSIEURS SEMAINES !

On a eu trĂšs peur du cĂŽtĂ© des valenciennois lorsque, dĂšs la 8Ăšme minute, Lassana DoucourĂ© (MOD, 30 ans) se tenait la cheville avant de sortir sur civiĂšre. Heureusement, il semble que l’ailier franco-malien ne souffre que d’une distension des ligaments de la cheville qui le tiendra Ă©loignĂ© 3 Ă  4 semaines.

On notera que Wilson Isidor (MODG/BT, 21 ans) et Vlatko Stojanovski (BT, 24 ans), blessĂ©s jusqu’ici, ont repris l’entraĂźnement ces derniers jours et devraient etre de retour pour le prochain match.

PREMIÈRE SÉLECTION POUR FEDELE !

Matteo Fedele - VAFC2

Depuis le temps qu’il Ă©tait appelĂ© par le sĂ©lectionneur Vladimir Petkovic et qu’il n’avait jamais eu l’occasion de fĂȘter sa premiĂšre cap, Matteo Fedele (MC, 28 ans) vient enfin de jouer pour la Suisse ! Certes, il regrettera que son Ă©quipe ait perdu (2-3) devant l’Australie en amical mais il retiendra certainement ses 23 premiĂšres minutes sous le maillot des helvĂ©tiques. Une premiĂšre sur le terrain qui, on l’espĂšre, en appellera d’autres.

Les jours suivants, Fedele Ă©tait titulaire face Ă  la Roumanie (1-1 ; une note de 7.0 en 90 minutes) puis remplaçant face Ă  l’Irlande (victoire 1-0 ; 6.8 en 22 minutes) dans deux matches comptant pour les qualifications Ă  la Coupe du Monde 2022.

BILAN À L’ISSUE DU PREMIER MOIS DE COMPÉTITION (FIN AOÛT)

Beaucoup de nuls sur ce dĂ©but de saison (3 en 4 matches) et la dĂ©fense se cherche encore (6 buts encaissĂ©s en championnat, 3 en Coupe d’Europe) mais on affiche une bonne 9Ăšme place, avec quatre longueurs d’avance sur le premier relĂ©gable, Angers (18Ăšme).

En ce qui concerne l’attaque, c’est pas trop mal (7 buts inscrits en Ligue 1, 4 en Coupe d’Europe) avec 8 buteurs diffĂ©rents et un duo Cabral-Moukandjo en « leaders » (2 buts chacun, un dans chaque compĂ©tition).

La suite s’annonce intĂ©ressante, Ă  condition d’avoir une meilleure rĂ©sistance derriĂšre.

JourDeMatch VAFC Ligue 1
12 SEPTEMBRE 2021 – 5Ăšme JournĂ©e de Ligue 1 :
STADE DE REIMS - VALENCIENNES FC(0 - 0)

Formation (4-2-3-1) : Prior – Etienne, Gradit, Spano, Dos Santos – Fedele , Niasse (Masson, 75ùme) – Kitala (Isidor, 66ùme), Cabral – Moukandjo (Stojanovski, 72ùme)

Ce duel entre Reims (13Ăšme, 3 pts ; 1v-3d) et Valenciennes (9Ăšme

, 6 pts ; 1v-3n) Ă  Auguste-Delaune pouvait permettre aux valenciennois de se rapprocher du haut de tableau.

Toutefois, dans un match assez pauvre en occasions, les deux formations se neutralisaient, malgré la nette domination à la possession des valenciennois (66%) et se quittaient sur un match nul et vierge (0-0).

« Ce soir, on pourra ĂȘtre déçu de ne pas avoir pris les trois points mais, je retiendrai avant tout la performance dĂ©fensive de notre Ă©quipe. On sort d’un deuxiĂšme match de suite sans encaisser le moindre but. Cela prouve que notre dĂ©fense commence Ă  se remettre en place. On va en avoir besoin face Ă  Naples dans quelques jours ».

16 SEPTEMBRE 2021 – Premier match de la Phase de Groupe de l’Europa Conference League:
VALENCIENNES FC - NAPOLI (1 - 1)

Formation (4-2-3-1) : Prior – TraorĂ©, Gradit, Spano, Dos Santos – Fedele (Masson, 68Ăšme), Niasse – Isidor (Kitala, 68Ăšme), Faivre, Cabral (Ferreira, 82Ăšme) – Stojanovski

Face Ă  une formation italienne qui annonçait dĂ©jĂ  avoir match gagnĂ© avant mĂȘme le dĂ©but de la rencontre, le VAFC souhaitait bien dĂ©montrer ses qualitĂ©s devant 24 157 supporters (guichets fermĂ©s) !

D’ailleurs, le VAFC faisait plus que rĂ©sister aux attaquants napolitaines (8 tirs, 6 cadrĂ©s) en se crĂ©ant lui aussi quelques occasions (6 tirs, 2 cadrĂ©s) et en tenant le cuir (56% de possession) en premiĂšre pĂ©riode. D’ailleurs, sur une Ă©chappĂ©e sur son aile droite suivie d’un beau centre, KĂ©vin Cabral plaçait parfaitement le cuir sur la tĂȘte de Wilson Isidor qui ouvrait la marque pour les siens aprĂšs 11 minutes de jeu et permettait Ă  Valenciennes de mener Ă  la mi-temps (1-0).

AprĂšs la pause, les deux Ă©quipes se rendaient coup pour coup, avec un lĂ©ger avantage pour les italiens qui, Ă  la 82Ăšme minute, obtenaient un penalty suite Ă  une faute de Baba TraorĂ© dans la surface aprĂšs confirmation de la VAR. Arkadiusz Milik le transformait et Ă©galisait (1-1). DĂšs lors, Naples poussait et se crĂ©ait de nombreuses occasions de but. Toutefois, lorsques ses joueurs ne faisaient pas preuve de maladresse devant le but, l’actuel 9Ăšme de Serie A (5 pts ; 1v-2n) voyait JĂ©rĂŽme Prior sortir de grands arrĂȘts.

Au final, le VAFC prenait un point de son duel avec un grand d’Europe (1-1) et dĂ©butait bien les phases de poule de l’Europa Conference League.

Dans le mĂȘme temps, le Dinamo Zagreb se faisait rattraper son avance de deux buts aprĂšs avoir Ă©voluĂ© pendant quasiment toute la rencontre Ă  dix (expulsion de Boromisa dĂšs la 4Ăšme minute) et devait Ă©galement partager le point du nul avec le Viktoria Plzen (2-2), ce qui permettait au VAFC d’aligner le mĂȘme nombre de points que ses trois autres concurrents du groupe C aprĂšs la premiĂšre journĂ©e europĂ©enne.