:tactic: Débats tactiques

J’imagine mais là je n’ai plus le pc sous la main… :joy: demain dès que possible promis !

De tête là je peux te dire que :

Je suis donc en 4-2-3-1

Gardien j’ai pas touché au poste/rôle
Latéraux offensif soutien
Un DéR défense - un défenseur normal défense
Deux MC (l’un MAxial défense - l’autre MRé soutien)
Ailier attaque des deux côtés
MOC = MJA soutien
Et Attaquant Avance Attaque

Mentalité positive et fluidité d’équipe souple suivant les postes et rôles que j’ai donné

Avec le ballon =
Largeur extrêmement large
Passez dans les espaces

En transition =
Relances rapides + vers les défenseurs centraux et latéraux

Sans le ballon =
Ligne de défense + hauteur de pressing normal
Empêcher les relances courtes du gardien
Pressing plus intense

Bon j’ai conscience que les deux dernières consignes peuvent expliquer que parfois j’ai la possession alors que ça n’est pas mon but premier :stuck_out_tongue_closed_eyes: mais bon d’un autre côté même si je cherche pas la possession, j’aime pas laisser beaucoup trop le ballon à l’adversaire et trop subir donc voilà :sweat_smile:

Et demain (ou plus tard dans la semaine parce qu’avec les fêtes de fin d’année … :joy:) dès que possible les screen ! Je vais essayer des demain quand même car c’est dans mon intérêt :joy:


Le premier screen est ma tactique actuelle, le 2e c’est la connaissance comme on en a parlé :joy:

Le 3e c’est une tactique qui avait quand même pas trop mal marché avec Lille sur quelques matchs (d’ailleurs sur celle-là j’ai mis quelques consignes individuelles il me semble) mais au final mon équipe retombait vite dans ses travers: difficultés à se créer des occases franches, et avec la défense un peu plus hautes quelques contres pris en plus :pleading_face:

Voilà au moins j’ai pu screen de suite :grin:

2 « J'aime »

Pour la première tactique, je te dirais que le MA défensif et le Mré So vont te donner une ligne plus basse. Le récupérateur va gratter les ballons et rester finalement assez défensif et tu l’associe avec un Axial à vocation défensif donc un soutien assez faible offensivement.
Je n’ai pas tes consignes individuelles. Mais les LoF vont monter un peu mais ne soutiendrons pas forcément les ailiers vu qu’ils sont offensifs So. Il n’y a pas de consignes non plus liés à leur jeu donc ils sont un peu libre de faire comme ils l’entendent.
Le MJA So c’est bien mais je suis pas sur que ca convienne totalement vu qu’avec un Mdef il va se retrouver sous pressing régulièrement et ne pourra donc pas trouver beaucoup d’espaces. Concernant les consignes finalement, il n’y a pas grand chose. Certes tes joueurs vont devoir jouer dans les espaces mais pas de définition d’une éventuelle largeur de jeu pour écarter les défenses ou de dédoublement ou non.
En transition rien à redire pour le moment. Et le Sans le Ballon c’est pareil, tu les laisses un peu livrés à eux même pour moi…

La seconde me semble plus défensive mais les défauts restent globalement les mêmes. Il y a un gros trou au milieu vu qu’aucun milieu n’a de réelle vocation offensive et donc ton AeR va se retrouver bien seul. Sachant que les Ailiers ont pas spécialement de soutien non plus vu que les Latéraux vont pas tant monter que ca.

Tu n’as pas mes consignes individuelles mais je n’en ai pas mises de toute manière pour la première, c’est aussi simple que ça :joy: Pour 2 raisons: j’ai su m’en sortir sur les anciens FM sans (certes c’est peut-être pas le meilleur argument mais j’en ai un deuxième), et, souvent, je pars du principe que si le rôle est bien choisi le travail sera fait quoiqu’il arrive. Ceci étant, je suis pas complètement fermé à en mettre puisque je l’ai fais sur le 4-3-3.

Tu me dis que je n’ai pas assez de soutien offensif mais que me proposes-tu? De mettre tout le monde en “Att” ? :smile:

Que me conseille tu si je ne mets pas de MJA?
Sinon pour les consignes tu me dis " Certes tes joueurs vont devoir jouer dans les espaces mais pas de définition d’une éventuelle largeur de jeu pour écarter les défenses ou de dédoublement ou non. " Regarde bien, dans la première j’ai mis “extremement large”, certes pas de dédoublements par contre, mais il me semble que ça ralentit le jeu, ce n’est pas mon but :confused:

La seconde tactique va un peu dans tous les sens en effet suite à un craquage :joy: j’ai mis beaucoup de tâches soutien pour avoir une fluidité d’équipe “fluide” car je faisais toujours ça dans les anciens FM :rire:

C’est pour ça que là je cherche à rester au moins " souple " mais je pense que structuré serait peut-être plus en lien avec le plan de jeu que j’ai finalement :smile:

EDIT : Concernant le “sans ballon” c’est parce que je laisse la ligne de défense à hauteur normale, je leur demande tout de même un peu plus de pressing :smile:

EDIT 2 : Je trouve ma tactique déjà meilleure sans la consigne " contrez " en fait ! Je continuerai à faire des matchs en parallèle tout en disant ce que ça donne ici :smiley:

Pas forcément tout le monde ne mode ATT mais garder le Mré et mettre un rôle plus offensif au milieu (MJA, Regista à la limite). Sans parler de dédoublement tu peux concentrer le jeu sur les côtés quand même, ce qui ne ralentit pas forcément le jeu. De même jouer avec un Att de Soutien à la place du MJA en MOC pour donner plus de pression ou avoir des ailiers qui repiquent dans l’axe ou qui déborde sur les côtés pour créer des espaces

Donc mettre un MJA à la place du milieu axial et un attaquant de soutien pour le MOC ? Je n’y avais pas pensé, et ça me parait un peu offensif mais pourquoi pas sachant que je suis en galère je ne peux que t’écouter et me remettre en question !

Concentrer le jeu sur les côtés oui pourquoi pas, après je préfère garder des ailiers proches de la ligne de touche quand même car 1) ça écarte La Défense adverse (création d’espaces) et 2) ça permet, normalement, de mettre le 9 dans de bonnes dispositions (car il a de l’espace grâce aux ailiers et il reçoit les centres si tout va bien dans le meilleur des mondes :joy: )

Je ne jouerai plus aujourd’hui mais j’essaierai d’appliquer ça dès que possible !

Au passage j’ai enlevé aussi « prenez La Défense de vitesse » je l’ai utilisé car vu sur d’autres forums que certains lui trouvaient des points positifs mais je préfère qu’ils dribblent un peu moins quand même pour profiter des espaces

Ça donne quoi depuis ? Car je jouais avec la même tactique et défensivement c’était horrible !

1 « J'aime »

De quelle tactique parles-tu @Deco ? 4-2-3-1 ? Tu avais les mêmes consignes que moi?

Sinon pas de retour pour le moment je n’ai pas pu lancer FM aujourd’hui :joy: probablement demain !

1 « J'aime »

Je répondais à @john69, désolé

Par consignes individuelles, tu peux demander à tes ailiers de rester excentrés justement, c’est ce que j’entendais par concentrer le jeu sur les côtés, tu as pas mal de moyens d’y parvenir ^^

Et pour les rôles, je ne les ai pas tous en tête, il doit y avoir d’autres combinaisons possibles ^^

1 « J'aime »

@Deco oula oui défensivement c’est pas top ! la j’ai mis en stand by mais si tu veux que l’on fasse des tests je suis preneur

Ah ok pas grave @Deco :joy:

Oui @BlackRabbit85 je pense que je vais essayer par les consignes d’équipe déjà et je verrais, je te ferai un retour :grin:

1 « J'aime »

Bon, depuis les changements, pour l’instant un seul match contre Caen au Vélodrome ou j’ai été mené par un but de Beauvue à la 40e :pasrire:

Mais mon équipe a bien réagi en 2e mi-temps ET surtout quelques belles séquences collectives ce qui m’intéresse beaucoup plus.

Cependant il y a truc que j’aimerai souligner : la fluidité d’équipe (voilà c’est fait, mon post s’arrête ici :sac:)

:joy: Plus sérieusement, comme vous le savez cette année on ne peut plus toucher directement à la fluidité d’équipe: structuré, souple, fluide… Je voulais savoir, qu’en pensez vous?

Mes changements préconisés par @BlackRabbit85 ont fait passer ma fluidité de souple à structuré, est-ce bien, est-ce mal, l’avenir de ma partie le dira mais j’ai remarqué aussi que la liberté créative a descendu (je suppose, puisqu’avant une équipe “fluide” laissait plus de liberté aux joueurs) puisque la connaissance de la liberté créative par mes joueurs est bien moins élevé.

Voilà, pour le reste je continue ma partie mais comme j’ai dis, heureux d’avoir vu quelques belles séquences, à voir sur la durée !

Allez, c’est l’heure de faire un petit retour !

Alors j’ai fais mes changement tactiques après le match de Jablonec et avant Caen, donc.

Contre Caen comme j’ai dis mené à la 40e, mais belle réaction en 2e. Contre Nice, difficile pendant 40 minutes aussi mais explusion d’Hoarau (oui oui :joy:), En 2e mi-temps on ne leur laisse aucune chance :sunglasses:

L’olympiakos une nouvelle fois c’est difficile, on en prend 2 en 15 minutes de jeu, un coup franc et une erreur de ma défense. J’ai pas fais de changements tactiques pour autant car ce que je voyais me plaisait. Et bien m’en a pris, une nouvelle fois la 2e période est folle (2-2 à la mi-temps cela dit). Deux exploits individuels de Radonjic, mais après 3 belles actions collectives, avec une équipe à moitié remaniée en plus ! Car… Paris ensuite

0-0 mais on a fait jeu égal!

Du coup ça donne ça

C’est pas si mal, après il faut voir sur une saison entière en général ou au moins la moitié pour voir ce que ca a donné!. Sinon oui tu ne peux plus toucher directement mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ta tactique va définir la liberté créative laissée.

Dis toi qu’en fluide tu laisses tes joueurs créer le jeu beaucoup plus qu’en structuré. Ca ne limite pas totalement la créativité. Mais cela ne veux pas dire que tes joueurs sont cantonnés à tes consignes, un joueur créatif en profitera pour faire la différence mais aura simplement moins de responsabilités en quelque sorte

Oui je vais suivre ça en tout cas pour le moment mais oui c’est clair qu’il faudra voir sur la durée, cela dit sur le terrain je vois déjà du mieux ça fait plaisir :smile:

Et pour revenir un peu sur Paris (j’ai un peu du bâcler mon message hier soir :stuck_out_tongue_closed_eyes:) comme je disais on a fait jeu égal, en termes de tirs et de possession c’est kiff kiff , j’ai même N’Jie qui touche le poteau un moment donné il me semble ! Franchement ça fait plaisir

Oui c’est ce que je me dis, puis oui c’est vrai que Radonjic ou Thauvin ont quand même pris quelques libertés mais c’était pour marquer souvent donc ça va :joy: (randonjic 2 buts contre olympiakos et Thauvin triplé face à Nice)

Par contre dans le même style des idées de 4-3-3 que je pourrais mettre en place? Car c’est le système que j’affectionne le plus avec le 4-2-3-1 :smile:

J’avais pensé à :

Gardien - Défense
LOF Soutien - Défenseur central Défense - Dé Relanceur Défense - LOF Soutien
MRé - Défense
Box 2 box Soutien - MJA Attaque
Ailier Attaque * 2
Et Renard des Surfaces

Qu’en pensez vous ( il n’y a pas que Black Rabbit qui peut répondre vous savez :joy: ) ? Le Renard c’est ce que j’ai mis pour le 4-2-3-1 ça a l’air de pas trop mal marcher au moins il réceptionne les centres et quelques passes en profondeur comme il fait des appels tout de même, au moins il dézone pas trop !

Là où je me pose le plus de questions c’est au milieu de terrain, je ne sais pas si ce sera assez solide ou si cela soutiendra efficacement l’attaque :thinking::face_with_raised_eyebrow:

Voilà je commence à voir les stats que je souhaite :grin: Merci @BlackRabbit85 de ton aide !

Les stats c’est à dire pas forcément de possession mais des occases pour moi (quoique j’aurai aimé avoir encore plus que 2 occases franches mais c’est déjà ça) et peu pour l’adversaire :sunglasses:

Seul " hic " on prend quand même un but en fin de match (voir le bandeau en haut), même si d’un côté ça a eu le mérite de réveiller les joueurs qui en ont planté un 2e puis 3e !

ça prouve que la tactique peut encore être peaufinée peut-être, après je me dis aussi que mine de rien, Dijon était 5e (en 12 journées) avant ce match , puis j’ai quelques absences aussi (Mandanda, Radonjic, Amavi, Sakai…) Puis le but est un frappe de loin. Mais sur le match de championnat précédent, je prends 17 de Montpellier. Pas mal de loin aussi certes mais je trouve ça encore problématique :thinking: Mais ça prend forme c’est cool !

Sinon personne pour des idées sur mon 4-3-3 ? :grin:

Salut @VikanderZe14, je vais essayer de répondre à tes questions ^^

Je reviens à ton 4-2-3-1, ton but contre Dijon peut être justifié pour plusieurs raisons : soit c’est un manque de relâchement de tes joueurs vers la fin du match, soit ils sont passés en attaque (tu peux voir ces changements tactiques si tu mets la petite fenêtre “Tactique Dijon FCO” comme tu as fait pour les stats de match), dans ce cas là, tu passes en mentalité prudente (anciennement “contrer”) ce qui va te permettre d’avoir une meilleure assise défensive que le “Positive”, car elle demande moins de risques, et donc tu vas pouvoir bloquer les attaques de Dijon, tout en gardant une prise de risques en contre-attaque (Dijon va forcément laisser des espaces). SURTOUT pas de “défensive”, que je pense similaire au “Très défensive”, je me suis fait déjà piéger en match, les joueurs ne prennent plus de risques en possession de balle, ils dégagent, et je prends toujours l’exemple de Barça-PSG (désolé les amis parisiens…) mais ton équipe va finir par craquer en essayant toujours de défendre, à un moment, il y aura un espace, et but.

Pour ton 4-3-3, tu as des consignes collectives qui induisent que tes attaquants doivent prendre les espaces. L’attaquant en retrait ne fonctionne pas trop avec Njie non ? et il peut avoir du mal à faire la jonction avec le milieu parce que ceux-ci sont assez défensifs globalement. Le B2B n’a pas la même vocation offensive que l’année dernière je trouve, essaye de changer ton B2B en Mezzala Soutien ou Attaque en fonction de la vocation offensive que tu veux lui donner.

Si tu as des soucis offensifs avec ton BU, c’est peut-être parce que tu as des consignes de prise d’espace et que le AeR n’est pas adapté, car lus adapté à de la possession. Le mezzala va couvrir ce “trou” entre attaque et milieu à trois car il se projette beaucoup (comme Pogba à la Juve ou Milinkovic-Savic à la Lazio si tu as l’occasion de regarder des vidéos d’eux), donc pas besoin d’AeR, pourquoi ne pas reconduire ton Renard des Surfaces si c’est efficace ? :grin:

J’espère avoir répondu :wink:

2 « J'aime »

Ahhh top la réponse ! J’aime confronter les points de vue et tu me donnes de la lecture ça me fait plaisir :joy: Et, avant de te répondre, j’ai envie de dire que j’aimerai voir ce thread, vu que son nom est “centre tactique”, un thread de débat, je trouve ça dommage qu’il ne soit pas plus vivant! Mais bon je suis nouveau ici je vais rien imposer non plus :joy:

BREF, pour ce qui est de ton message :grin: Alors premièrement oui je pense qu’il y a du relâchement, souvent d’ailleurs, dans mon équipe car encore récemment je menais tranquillement un match 2-0 à la mi-temps contre Reims ou on survole le match, puis 2e mi-temps quasi aucune occase pour nous et réduction de l’écart par Reims… 2-1 pour nous score final mais relâchement coupable encore :thinking: Mais peut-être que Dijon a changé de tactique aussi en effet, je tâcherai de faire gaffe à ça ! Surtout à 1-0 ce serait pas étonnant, il me semble même que mon adjoint a dit qu’ils étaient devenus plus offensifs.
C’est noté pour la mentalité “prudente” et t’inquiètes je n’irai pas plus bas, je n’aime pas trop subir excessivement non plus :smile:

En ce qui concerne le 4-3-3 je ne l’ai pas testé avec l’OM, comme je le disais, cela vient d’une partie précédente avec Lille, mais effectivement ça ne marchait pas du feu de dieu non plus. Encore une fois, avant de te répondre (le mec chiant :joy:) sache que j’étais justement sur footmanager.net et que je regardais un topic datant de FM2013 ou 14 je ne sais plus, concernant les associations parce que justement avec ce que BlackRabbit m’a dit sur ma tactique, je pense aussi ne pas être à 100% au point sur les associations et partenariats de joueurs !
Mais donc oui pour revenir à ton message c’est très intéressant ce que tu me dis là puisqu’effectivement certains disaient que le B2B était cheaté sur le 18 mais en effet sur le 19 bon… :rofl: Donc oui le Mezzala pourquoi pas, à tester ! D’ailleurs j’ai aussi du mal avec ces nouveaux rôles, Mezzala, Carillero… Faut que je m’y mette :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Content de voir aussi que tu comprends que je ne cherche pas la possession :joy: Donc 1000 x oui pour le RdS que je pense bien adapté à mon envie de jouer dans les espaces ! Puisqu’il fait bien des appels malgré son nom et ne va pas trop sur les côtés au contraire d’un AtAvancé :smile:

Oui tu as très bien répondu merci ! :grin: Et j’espère te voir encore répondre :joy:

1 « J'aime »