:tactic: Débats tactiques

Petite question tactique :
Ayant passé de l’opus 21 au 24, j’ai découvert sur ma tactique importée d’autres options dans le menu Sans Ballon :

  • Empêcher de centrer
  • pressing axe/cotés
  • ligne défensive plus haut/plus bas

Par défaut, je n’ai rien choisi et j’aimerai vraiment savoir si c’est efficace de choisir l’une ou l’autre option.

Je ne comprend pas la consigne ligne défensive plus haut/plus bas, sachant qu’on peut déjà la monter et la descendre dans la formation défensive. En quoi cette option supplémentaire influe sur la tactique ? Est-ce qu’une combinaison ligne défensive plus haute avec une consigne « rester plus bas » est cohérente ?

Pour la consigne empêcher de centrer, ça peut sembler efficace car je constate beaucoup de centres à ras de terre repris victorieusement par les attaquants car les défenseurs centraux sont assez faibles dans le jeu. Mais je l’ai testé sur quelques matchs cette consigne et je ne vois pas de réelles différences.

Merci pour vos retours.
PS : n’hesitez pas à placer mes questions dans un autre sujet :wink:

1 « J'aime »

Tes questions seront plus pertinentes ici je pense :wink:

Question intéressante, j’ai eu la même réflexion l’année passée à l’apparition de cette consigne, et on est nombreux dans ce cas. La consigne de rester plus haut (ou plus bas) va influer sur la possibilité de ta ligne défensive de prendre plus ou moins de risque par rapport à son positionnement. Dans ton exemple, ta ligne défensive sera positionné plus haut de manière générale mais va rester plus prudente en avançant, très utile au niveau de la gestion des hors-jeux.

Concernant ces deux options, ça dépend de ce que tu attends de tes joueurs au niveau défensif. Ca permet de rendre l’animation en perte de balle plus réaliste en pouvant choisir un vrai style défensif. Perso, je suis team pressing côté pour enfermer les adversaires. Mais face à des joueurs rapides ou bon dribbleur, ça m’a déjà bien mis dedans. C’est vraiment une question de parti pris

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Concernant la ligne défensive, j’hésite encore à prendre une option par contre empêcher les centres, je vais insister un peu plus.
Le pressing sur les côtés ou l’axe, j’avoue ne pas savoir trancher ^^ faut que j’expérimente encore.

J’ai testé un 4-3-3 avec un Latéral intérieur d’un côté et un Latéral Inversé de l’autre. La défense à 3 se dessine bien et on peut jouer sur le rôle du Lat Int en sout ou Att pour le faire jouer plus ou moins haut.

Sur ce que j’ai testé, ça perturbe les équipes en fonction de leur jeu

salut une question . sa sert a quoi exactement l’indication tactique souple ou structuré et que faut t-il utilisé selon le niveau de l’équipe ?

La structure de l’équipe va indiquer comment les joueurs vont se positionner sur le terrain. Plus c’est structuré et plus ils seront à la place que tu demande par exemple. Souple, il seront là ou tu veux avec une légère adaptation et fluide, ils agiront plus comme eux le souhaitent en gros. Avec des avantages et des inconvénients pour chaque mentalité.

1 « J'aime »

je comprends pas dans mon analyse tactique sa m’indique que g des probleme au millieu alors que c pratiquement la ou j’ai le plus de joueurs. je suis pas fan des systeme asymétrique et deux 6 rajoute un autre probleme.


Essaye un box to box ou un meneur de jeu en retrait à la place du milieu axial.

1 « J'aime »

Je suis à peu prêt sur que ça vient du fait que tu n’as qu’un seul joueur en tache défense.
Faut voi comment ça se comporte, mais le combo DCE + Lof, ça doit surement faire que effectivement ton milieu axial défense doit se retrouver un peu seul dans sa zone par moment.

Après il n’y a rien non plus d’exceptionnel, c’est plutôt vert partout, sauf en haut ce qui est logique.

2 « J'aime »

J’ajouterais que ton trio de défenseurs centraux me fait peur.
Tu en as deux qui vont facilement monter en attaque, avec un stoppeur qui va aussi monter pour aller au contact en cas de contre adverse, donc en gros, à la perte de balle, tu pourrais quasiment (pour faire simple), n’avoir plus de défenseurs. Ou avoir un schéma en 1-6-2-1.

Les DCE, c’est redondant avec des lateraux offensifs. Tu pourrais mettre deux relanceurs tache défense avec en consignes de rester excentrés, avec un defnseur central couverture. Ton MA Défense, il peut reculer en n°6 et passer sur un MJR défense.
La, tu va avoir un bloc de 4 gars qui bloqueront bien l’axe.
Ton récupérateur soutien, je ferais comme @equi, je passe sur un Box-to-box.
Sinon ton Mo soutien, tente un MJA soutien ou attaque.
:slight_smile:

1 « J'aime »

en defense c plutot un 2-5-1 les lateraux compense souvent a la perte ou le ma . les deux relanceurs j’en avais deja entendu parlé mais je trouvé plus stylé les excentré . Le duo box-to-box , mjr c’est le meilleur double pivot je l’utilise tout le temps dans mes 4231 depuis fm20 et une tactique que j’avais vu ici en 442 avec des ailier qui rentrait a l’interieur . Pour le 6 sa me crée des problème au milieu . il n’ya pas une autre alternative au centrale en couverture ?


a la base j’avais mis le recuperateur pour qu’il se place plus haut et presse davantage les 8 adversaire sur les seconds ballon


1er test des petit détails qui change tout . mes millieux sont plus protagoniste , c’est la premiere fois que je les vois tirer de loin et ils marques

C’est vraiment là, que je vois que l’aspect tactique n’est pas encore compris.
Une tactique c’est pas fait pour avoir des rôles stylés…mais plutôt comme tu as envie de les voirs jouer.

Les habitudes sont faites pour être changées. Sinon tu fais toujours les mêmes choses d’un opus à l’autre.

Il faut tester les rôles et garder à l’esprit qu’un joueur positionner MC est forcément une option plus offensive qu’un joueur positionné sur la ligne des mdef (6)

Un milieu récupérateur c’est vraiment un rôle à double tranchant. Il ne reste pas en place. C’est un joueur qui harcèle les adversaires par son pressing. Dézonnage = risque de création de trou et donc de contres.

1 « J'aime »

Tout à fait. Ce rôle est intéressant si tu as un joueur en dessous de lui. Genre un 6 ou un stoppeur qui monte.

Les rôles stylés, comme Volante ou le latéral intereur, je galère a bien l’utiliser.

J’ai tenté un 4231 avec un latéral intérieur et l’autre latéral en strict pour avoir une sorte de 3331.

Mais par moment, c’est compliqué car je trouve pas un milieu complémentaire au LI. Ça se marche plus dessus que ça créé de déséquilibre advserse.

1 « J'aime »

Donc vous trouvez pas que le fait que le milieu récupérateur ait « reste en place » dans ces instruction de base, ca amène à confusion ?

De manière générale, j’aimerais aussi bien une « refonte » des dénominations de carac sur FM.

L’aggressivité qui est en fait plus la combativité.
Le tacje qui est en fait plus la capacité à récupérer un ballon
la détente aussi c’est pas tout à fait ça.

Il y a rien de grave dans ces 3 termes là, ce serait surtout de l’optimisation.

un mezzala

Ca a déjà été remonté maintes et maintes fois sur le forum officiel dans la partie « translations ».
Agressivité c’est mal traduit selon moi, mais pour le moment ils ne veulent pas en entendre parler.

Tacle et détente, bah ok, mais tu le traduit comment en 1 seule mot, sans dénaturer ?

Parce que tu confonds les choses. Le « rester en place » c’est lorsque TON équipe a le ballon.
Le milieu récupérateur reste en place lorsque sa propre équipe a le ballon.
Par contre c’est quand l’équipe adverse à le ballon qu’il a tendance à s’éloigner de son poste.

En fin de compte il manquerait peut-être une rubrique dans l’encart que j’ai mis en rouge pour ce qui est du « dézonnage » lorsque l’équipe adverse a le ballon, même si c’est proche de « pressing ».

image

2 « J'aime »

J’ai peur que le mezzala enlève un équilibre défensif.

Un moment, je jouais en 3-3-3-1 avec que des joueurs axiaux (excepté les ailiers en intérieurs) et elle envoyait du pâté car ça pressait fort et haut dès la perte de ballon. Cependant, elle élevait les arrières latéraux d’entrée.

Et inversement, le 3-3-3-1 avec des latéraux intérieurs mettaient le milieu en difficulté avec une seule force en présence…