🦶 Débat : Directeur sportif, vraiment (f)utile ?

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

La réponse est plus ou moins dans ce court “reportage”.
Le directeur sportif est sensé dicter le projet sportif d’un club. Il doit avoir le réseau qui lui permet d’être présent sur le marché des transferts pour connaître un maximum ce qui s’y passe.
L’entraîneur est sensé créer une équipe avec les joueurs à disposition. Il peut (Doit même !) orienter les profils de joueurs voulus.
Le président est là pour allouer un budget au directeur sportif.

Si dans ce trio y’a un truc qui colle pas, ça ne peut pas fonctionner.
Certains entraîneurs ne veulent pas toucher au choix des joueurs, ils font avec ce qu’ils ont, d’autres veulent tout gérer, ça se joue vraiment aux personnes.

Pour moi son rôle est primordial pour qu’un club réussisse (Et c’est là tout le problème au PSG, surtout depuis le départ de Leonardo), il faut quelqu’un qui fasse le lien entre les besoins de l’entraîneur et le marché des joueurs. Un gars qui écoute l’entraîneur et qui sait répondre à ses attentes. Il doit savoir proposer des joueurs intéressants et savoir dire “NON” quand le joueur est hors-budget ou qu’il y a de bonnes raisons de ne pas le prendre selon son réseau (Fragilité physique, caractère ingérable …).

2 « J'aime »

Le Président préside un club, il est un peu la plus haute autorité … chez Leclerc est ce qu’on voit ME Leclerc dans les vestiaires ? Non, donc le président doit être en retrait du sportif, il donne des objectifs, il donne des moyens et attend des résultats.

Le Directeur Sportif doit donner le fil conducteur du club et pas uniquement de l’équipe A mais aussi chez les jeunes. Il doit superviser tout ce qui se passe sur tous les terrains et dans le staff élargi (cellule recrutement, entraineurs jeunes etc…)

L’Entraineur lui ne doit s’occuper que de son terrain, de son vestiaire et de son équipe.
A lui de tirer le maximum du groupe qu’il a à disposition.

Evidemment tous ces gens là doivent échanger entre eux, le DS fixe les objectifs avec son Président et le DS échange avec son entraîneur pour savoir comment améliorer le groupe.

Grosso Modo le rôle du DS est le plus compliqué, difficile de se placer entre un président et un entraineur qui voudront bien souvent tous deux faire une partie de son job.
Quand tu as des Aulas, Nasser, Kita qui eux meme décide de virer ou d’engager des entraineurs, quand tu as des Garcia qui veulent faire leur recrutement, des Président comme Eyraud qui n’y connaissent rien mais qui écoute uniquement leur entraineur.

Un club de foot, c’est un supermarché, tu as le PDG tout en haut, le Directeur qui gère le point de vente, en dessous de lui un Chef de Secteur qui gère une équipe d’employé de vente.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord, chacun son métier j’ai envie de dire !

Perso je suis a fond pour un fonctionnement à l’anglais e, le manager sportif type Guardiola qui définit toute la politique sportive du club , l’orientation de la formation, e les transferts.
Avec bien sur des aides ,un responsable des transfert ou DS qui s’occupe de réaliser les transferts voulus , la partie administrative .
Le président définit les enveloppes , nomme le manager ,et c’est tout .

1 « J'aime »

Ce qui ai dommage dans FM c’est que l’on peut pas parler avec le directeur sportif en lui disant quel poste on veut renforcer, ce qui fait que du coup on gère les transferts nous même au lieu de le laisser au DS. Je dis ça sans savoir si cela a était mis en place dans le 19

1 « J'aime »

Ca me fait rire de voir la tronche de Zubi, car je ne sais vraiment pas son rôle à l’OM…

Pour moi le DS, doit avoir un réseau dans le monde du foot, connaitre les autres DS, savoir négocier avec les agents et savoir proposer ses joueurs pour les vendre.
Par contre, il doit savoir trouver les joueurs correspondant aux besoins et demandent de l’entraineur. Ce n’est pas à lui de dire non, pas celui-là je le trouve pas top.
Il doit savoir dire non si c’est trop cher ou trop gourmand.
Pour moi de nos jours, surtout en France, je trouve que le DS n’est pas à sa place ou parfois c’est l’entraineur.

Pour moi ce poste est nécessaire si chacun reste à sa place et faut un super feeling entre lui et l’entraineur, sinon c’est mort…
D’une certaine façon je pousserais le truc au point de dire que ça devrait être à l’entraineur de “recruter” ou “proposer” un DS à son Président, justement pour ce feeling

Le coup du Manager a l’anglaise comme Guardiola … ca marche quand tu es Guardiola, quand tu es Dupraz, Laurey ou autre “petit” entraineur ton job c’est le terrain, les entraînements.

1 « J'aime »

Guardiola était un exemple ,c’est sur qu’il faut un mec avec une certaine stature et autorité reconnue

Sur le 17 tu pouvais lui demandé de te conseiller des joueurs pour tel poste :slight_smile: (j’ai pas réessayer depuis) j’avais 2 ou 3 très bonnes surprise sur une dizaine de demande :wink:

1 « J'aime »

Oui mais si tu décide de jouer en étant juste l’entraineur et ne pas t’occuper du mercato, comme le fais j’ai oublié son nom dans un rdp avec Lens, ben tu peux pas lire sur quel point tu aimerai qu’il axe le recrutement

Le nom que tu cherches est @papinades :slight_smile:

1 « J'aime »