:STORYred: :Intro: de la Jonelière à la Beaujoire : les canaris deviendront grands

:nantes: Philosophie

Ô grands esprits, ô formateurs, initiateurs,
Du jeu à la Nantaise, vous êtes les créateurs,
J’invoquerai vos réalisations, vos succès,
Pour que vos âmes et vos succès soient enchâssées

:nantes: Dans les pas des géants

Tels José Arribas, l’initiateur, Jean-Claude Suaudeau, le formateur, et Raynald Denoueix, le passeur, j’ai décidé de m’inscrire dans cette extraordinaire lignée de coach qui ont façonné depuis 60 ans le FC Nantes.

Sans diplôme ni expérience préalable, je vais tout mettre en œuvre pour m’inspirer de cet héritage.

Pour cela, je souhaite m’impliquer à tous les niveaux du club. Des réflexions à mener sur un éventuel changement de stade jusqu’au banc des remplaçants de l’équipe de jeunes (Moins de 19 ans), en passant par les mises en place tactiques dans des séances d’entrainement spécifiques.

:nantes: Grands principes

3 équipes, une seule formation, 11 rôles dédiés à une seule idée de jeu. Le jeu à la Nantaise.

Un effectif de 66 joueurs, l’ensemble des postes seront doublés dans chaque équipe.

Je prendrai personnellement la main sur les trois équipes que ce soit en match ou à l’entrainement.

Pour ne pas tout chambouler, il n’y auras pas de nouvelles recrues et l’équipe première s’appuiera sur un effectif satisfaisant pour remplir l’objectif fixé par les dirigeants : Finir dans la première moitié.

Au delà de cet objectif majeur pour inscrire ce retour aux sources dans la durée, une attention particulière sera portée sur l’équipe réserve et l’équipe de jeunes pour préparer au mieux les meilleurs éléments au haut niveau.

Les matchs amicaux des trois équipes seront l’occasion de peaufiner la tactique unique.

L’idée de départ est un 4-4-2 avec un jeu plutôt rapide, direct et exploitant toute la largeur du terrain offensivement. Un bloc compact plutôt bas en phase défensive, avec deux lignes de 4 accompagnées par 2 attaquants dont le repli sera important.

Deux ailiers collés à la ligne assistés par deux latéraux qui savent dédoubler, un milieu récupérateur et un profil meneur de jeu avancé dans l’entrejeu, un attaquant en retrait qui devra libérer des espaces à l’attaquant de pointe.

:nantes: Et la suite

Vos idées, vos remarques seront toutes prises en compte. Une réponse aux courriers des lecteurs est prévue avant chaque nouvelle publication.

8 « J'aime »

Merci aux lecteurs pour leur soutient.

SAISON 2021-2022

La mue prendra plus de temps que prévu

Après des matchs amicaux encourageants, la saison a extrêmement mal commencé.

Avec 1 point après 4 journées, Il fallait changer quelque chose. Il fallait renforcer le bloc défensif pour ne pas sombrer.

Le 4-4-4 fantasmé devait évoluer vers un 3-5-2.

Avec un bloc défensif plus costaud, porté par un grand Randal Kolo Muani et un bon Castelleto, le maintien à été acquis avec une 13eme place.

La saison fut pénible. Certains joueurs n’avaient rien à faire ici.

L’heure du changement en profondeur de l’effectif est venue.

3 « J'aime »

Courageux le 352 avec 3 DC de niveau L1 :wink: une 13e place logique vu l’effectif, maintenant au boulot pour faire mieux