Résumé
@volatil oui, il a piquĂ© celui-lĂ
@TheGreatest Oui le Grizou nâest pas fini
Chapitre XVIII â PremiĂšres Turbulences
La trĂȘve internationale nous permit de garder le rythme grĂące Ă deux matchs amicaux disputĂ©s face Ă des clubs de la rĂ©gion.
Le premier nous opposait Ă Martigues, notre club partenaire. Une rencontre largement maĂźtrisĂ©e avec une victoire 8-0. PaixĂŁo sâest offert un triplĂ©, Bakola a trouvĂ© le chemin des filets, tout comme le trĂšs jeune Baha. Ce fut Ă©galement lâoccasion de donner du temps de jeu Ă plusieurs jeunes du centre de formation.
Entre ces deux rencontres, nous avons rappelĂ© Jaime Barroso Ă sa demande. PrĂȘtĂ© Ă Clermont en Ligue 2, lâattaquant espagnol de 19 ans nâavait quasiment pas jouĂ©, hormis quelques minutes avec la rĂ©serve. Il nây avait donc aucun intĂ©rĂȘt Ă poursuivre ce prĂȘt. Il terminera la premiĂšre partie de saison avec notre Ă©quipe rĂ©serve en National 2, avant de dĂ©cider de la suite de son dĂ©veloppement cet hiver.
Quelques jours plus tard, nous nous déplacions à AlÚs. Une victoire 4-1, moins spectaculaire mais tout aussi satisfaisante. Aucun blessé, des joueurs concernés et un groupe qui continuait de monter en puissance.
Les internationaux étant revenus, il était temps de reprendre le championnat avec un déplacement toujours délicat à Lens.
Nous devions composer sans Quinten Timber, blessé avec les Pays-Bas.
La premiÚre période fut fermée. Les deux équipes se neutralisaient et les occasions se faisaient rares. Nous trouvions malgré tout la transversale avant la pause.
Au retour des vestiaires, nous avons pris progressivement le contrĂŽle du ballon, mais Lens restait dangereux en contre.
Ă vingt minutes de la fin, MilinkoviÄ-SaviÄ ouvrait le score de la tĂȘte sur un corner parfaitement frappĂ© par Griezmann.
Je pensais que le plus dur Ă©tait faitâŠ
Mais dans les arrĂȘts de jeu, une mauvaise relance nous coĂ»ta deux points. Lens Ă©galisa sur sa derniĂšre occasion.
Un match nul frustrant.
En y repensant, nous nâaurions sans doute pas mĂ©ritĂ© beaucoup mieux tant notre prestation fut pauvre offensivement.
La veille de la rĂ©ception dâAuxerre, je fus convoquĂ© par notre directeur sportif.
En entrant dans son bureau, je dĂ©couvris Sergej MilinkoviÄ-SaviÄ et son agent assis autour de la table.
Le ton monta rapidement.
Le joueur estimait que je nâavais pas respectĂ© ma promesse concernant son statut de joueur important.
Je lui rappelai calmement les faits.
Depuis le début de saison, il avait disputé huit des onze matchs officiels, dont six comme titulaire.
Je lui expliquai Ă©galement que je faisais tourner lâeffectif afin de prĂ©server les organismes en ce dĂ©but dâexercice.
Je lui rappelai aussi quâĂ son arrivĂ©e en avril, nous avions pris le temps de le remettre physiquement en forme.
Les rĂ©sultats parlaient dâeux-mĂȘmes : huit buts et deux passes dĂ©cisives.
Malgré cela, ni lui ni son agent ne voulurent entendre mes arguments.
Ils souhaitaient un transfert dĂšs que possible.
AprÚs leur départ, je suis resté seul avec le directeur sportif.
Lui aussi semblait surpris.
Il mâexpliqua que la Juventus suivait le joueur depuis plusieurs semaines et que cette histoire de temps de jeu nâĂ©tait probablement quâun prĂ©texte pour forcer un dĂ©part.
Nous verrons bien ce que les prochains mois nous rĂ©serventâŠ
Câest dans ce contexte particulier que nous recevions Auxerre.
CinquiÚme du championnat, le promu possédait tout simplement la meilleure défense de Ligue 1.
Avant le coup dâenvoi, je suis allĂ© voir Sergej.
Je lui ai simplement demandĂ© si je pouvais compter sur lui jusquâĂ un Ă©ventuel dĂ©part.
Il mâa assurĂ© quâil resterait irrĂ©prochable.
Malheureusement, dĂšs les premiĂšres minutes, il se blessa au genou aprĂšs une torsion.
Comme souvent ces derniÚres semaines, nous avons eu du mal à concrétiser nos occasions.
Greenwood finit par ouvrir le score, avant quâAuxerre nâĂ©galise presque immĂ©diatement.
Juste avant la pause, Leite redonna lâavantage Ă Marseille sur corner.
Mais encore une fois, nous nous fĂźmes punir en contre-attaque.
Notre principal point faible depuis le début de saison.
Heureusement, Greenwood prit les choses en main.
Deux nouveaux buts lui offrirent un triplé et nous permirent de reprendre le large.
MĂȘme le troisiĂšme but encaissĂ©, sur coup franc, ne changea rien.
Nous nous imposions 5-3.
Une victoire spectaculaire, mais loin dâĂȘtre rassurante dĂ©fensivement.
Autre inquiĂ©tude : nos attaquants manquent clairement dâefficacitĂ©.
En championnat :
Gouiri : 10 matchs, 1 but.
Giménez : 9 matchs, 1 but.
Abline : 6 matchs, aucun but.
Changement de décor.
Direction Istanbul pour y affronter Galatasaray en Ligue des Champions.
Les premiĂšres minutes furent extrĂȘmement compliquĂ©es.
Les Turcs nous étouffaient.
Puis HÞjbjerg récupéra un ballon au milieu avant de lancer Gouiri dans la profondeur.
Lâattaquant algĂ©rien loba parfaitement le gardien.
Un but qui nous fit énormément de bien.
Galatasaray conserva la maßtrise du ballon, mais notre bloc défensif résista.
Juste avant lâheure de jeu, Greenwood transforma un penalty obtenu aprĂšs une belle phase collective.
Puis Gouiri, parfaitement servi par Griezmann, sâoffrit un doublĂ©.
En fin de rencontre, Bardakci rĂ©duisit lâĂ©cart, sans consĂ©quence.
Une victoire de prestige dans une ambiance exceptionnelle.
Pour le dĂ©placement Ă Toulouse, jâavais dĂ©cidĂ© de faire largement tourner lâeffectif.
Nous avons bien débuté la rencontre, mais nous avons encore manqué de justesse dans les derniers mÚtres.
Au retour des vestiaires, Bakola ouvrit le score dâune superbe frappe des vingt-deux mĂštres.
Puis tout sâest compliquĂ©.
Toulouse Ă©galisa, avant de prendre lâavantage Ă dix minutes de la fin.
Heureusement, nous avons parfaitement exploitĂ© un contre pour permettre Ă GimĂ©nez dâĂ©galiser.
Un nouveau match nul frustrant.
Cette fois, je prends ma part de responsabilité.
Jâai certainement trop fait tourner.
Entre ces deux rencontres, nous avons perdu Rayan AĂŻt-Nouri pour cinq semaines sur blessure.
Pour conclure ce mois chargé, nous recevions Strasbourg.
Cette fois, aucun turnover.
DÚs les premiÚres minutes, nous avons imposé un pressing trÚs haut.
Les Alsaciens défendaient à onze derriÚre le ballon et nous avions toutes les peines du monde à nous créer des occasions franches.
Il fallut attendre lâheure de jeu pour voir MilinkoviÄ-SaviÄ dĂ©bloquer la rencontre aprĂšs une belle percĂ©e dans la surface.
Quelques minutes plus tard, il doublait la mise dâune tĂȘte au second poteau sur un nouveau centre de Greenwood.
Une victoire maßtrisée.
Et surtout un Greenwood exceptionnel dans son rĂŽle de passeur.
Malgré quelques turbulences, notre début de saison reste trÚs positif.
Nous sommes toujours leaders de Ligue 1 et cinquiĂšmes de la Ligue des Champions.
Le bilan est conforme Ă nos objectifs.
Il faudra dĂ©sormais retrouver davantage de soliditĂ© dĂ©fensive pour espĂ©rer rester tout en haut jusquâau printemps.