:storygreen: :intro: đŸ‡«đŸ‡· :marseille: De l’Ombre Ă  la LumiĂšre

Résumé

@volatil oui, il a piqué celui-là
@TheGreatest Oui le Grizou n’est pas fini

Chapitre XVIII — Premiùres Turbulences

La trĂȘve internationale nous permit de garder le rythme grĂące Ă  deux matchs amicaux disputĂ©s face Ă  des clubs de la rĂ©gion.
Le premier nous opposait Ă  Martigues, notre club partenaire. Une rencontre largement maĂźtrisĂ©e avec une victoire 8-0. PaixĂŁo s’est offert un triplĂ©, Bakola a trouvĂ© le chemin des filets, tout comme le trĂšs jeune Baha. Ce fut Ă©galement l’occasion de donner du temps de jeu Ă  plusieurs jeunes du centre de formation.

Entre ces deux rencontres, nous avons rappelĂ© Jaime Barroso Ă  sa demande. PrĂȘtĂ© Ă  Clermont en Ligue 2, l’attaquant espagnol de 19 ans n’avait quasiment pas jouĂ©, hormis quelques minutes avec la rĂ©serve. Il n’y avait donc aucun intĂ©rĂȘt Ă  poursuivre ce prĂȘt. Il terminera la premiĂšre partie de saison avec notre Ă©quipe rĂ©serve en National 2, avant de dĂ©cider de la suite de son dĂ©veloppement cet hiver.

Quelques jours plus tard, nous nous déplacions à AlÚs. Une victoire 4-1, moins spectaculaire mais tout aussi satisfaisante. Aucun blessé, des joueurs concernés et un groupe qui continuait de monter en puissance.

Les internationaux étant revenus, il était temps de reprendre le championnat avec un déplacement toujours délicat à Lens.
Nous devions composer sans Quinten Timber, blessé avec les Pays-Bas.
La premiÚre période fut fermée. Les deux équipes se neutralisaient et les occasions se faisaient rares. Nous trouvions malgré tout la transversale avant la pause.
Au retour des vestiaires, nous avons pris progressivement le contrĂŽle du ballon, mais Lens restait dangereux en contre.
À vingt minutes de la fin, Milinković-Savić ouvrait le score de la tĂȘte sur un corner parfaitement frappĂ© par Griezmann.
Je pensais que le plus dur était fait

Mais dans les arrĂȘts de jeu, une mauvaise relance nous coĂ»ta deux points. Lens Ă©galisa sur sa derniĂšre occasion.

Un match nul frustrant.
En y repensant, nous n’aurions sans doute pas mĂ©ritĂ© beaucoup mieux tant notre prestation fut pauvre offensivement.

La veille de la rĂ©ception d’Auxerre, je fus convoquĂ© par notre directeur sportif.
En entrant dans son bureau, je dĂ©couvris Sergej Milinković-Savić et son agent assis autour de la table.
Le ton monta rapidement.
Le joueur estimait que je n’avais pas respectĂ© ma promesse concernant son statut de joueur important.
Je lui rappelai calmement les faits.
Depuis le début de saison, il avait disputé huit des onze matchs officiels, dont six comme titulaire.
Je lui expliquai Ă©galement que je faisais tourner l’effectif afin de prĂ©server les organismes en ce dĂ©but d’exercice.
Je lui rappelai aussi qu’à son arrivĂ©e en avril, nous avions pris le temps de le remettre physiquement en forme.
Les rĂ©sultats parlaient d’eux-mĂȘmes : huit buts et deux passes dĂ©cisives.
Malgré cela, ni lui ni son agent ne voulurent entendre mes arguments.
Ils souhaitaient un transfert dĂšs que possible.

AprÚs leur départ, je suis resté seul avec le directeur sportif.
Lui aussi semblait surpris.

Il m’expliqua que la Juventus suivait le joueur depuis plusieurs semaines et que cette histoire de temps de jeu n’était probablement qu’un prĂ©texte pour forcer un dĂ©part.
Nous verrons bien ce que les prochains mois nous réservent

C’est dans ce contexte particulier que nous recevions Auxerre.
CinquiÚme du championnat, le promu possédait tout simplement la meilleure défense de Ligue 1.
Avant le coup d’envoi, je suis allĂ© voir Sergej.
Je lui ai simplement demandĂ© si je pouvais compter sur lui jusqu’à un Ă©ventuel dĂ©part.
Il m’a assurĂ© qu’il resterait irrĂ©prochable.

Malheureusement, dĂšs les premiĂšres minutes, il se blessa au genou aprĂšs une torsion.
Comme souvent ces derniÚres semaines, nous avons eu du mal à concrétiser nos occasions.
Greenwood finit par ouvrir le score, avant qu’Auxerre n’égalise presque immĂ©diatement.
Juste avant la pause, Leite redonna l’avantage à Marseille sur corner.
Mais encore une fois, nous nous fĂźmes punir en contre-attaque.
Notre principal point faible depuis le début de saison.
Heureusement, Greenwood prit les choses en main.
Deux nouveaux buts lui offrirent un triplé et nous permirent de reprendre le large.
MĂȘme le troisiĂšme but encaissĂ©, sur coup franc, ne changea rien.
Nous nous imposions 5-3.

Une victoire spectaculaire, mais loin d’ĂȘtre rassurante dĂ©fensivement.
Autre inquiĂ©tude : nos attaquants manquent clairement d’efficacitĂ©.
En championnat :
Gouiri : 10 matchs, 1 but.
Giménez : 9 matchs, 1 but.
Abline : 6 matchs, aucun but.

Changement de décor.
Direction Istanbul pour y affronter Galatasaray en Ligue des Champions.

Les premiĂšres minutes furent extrĂȘmement compliquĂ©es.
Les Turcs nous étouffaient.
Puis HÞjbjerg récupéra un ballon au milieu avant de lancer Gouiri dans la profondeur.
L’attaquant algĂ©rien loba parfaitement le gardien.
Un but qui nous fit énormément de bien.
Galatasaray conserva la maßtrise du ballon, mais notre bloc défensif résista.
Juste avant l’heure de jeu, Greenwood transforma un penalty obtenu aprùs une belle phase collective.
Puis Gouiri, parfaitement servi par Griezmann, s’offrit un doublĂ©.
En fin de rencontre, Bardakci rĂ©duisit l’écart, sans consĂ©quence.
Une victoire de prestige dans une ambiance exceptionnelle.

Pour le dĂ©placement Ă  Toulouse, j’avais dĂ©cidĂ© de faire largement tourner l’effectif.

Nous avons bien débuté la rencontre, mais nous avons encore manqué de justesse dans les derniers mÚtres.
Au retour des vestiaires, Bakola ouvrit le score d’une superbe frappe des vingt-deux mùtres.
Puis tout s’est compliquĂ©.
Toulouse Ă©galisa, avant de prendre l’avantage Ă  dix minutes de la fin.
Heureusement, nous avons parfaitement exploitĂ© un contre pour permettre Ă  GimĂ©nez d’égaliser.
Un nouveau match nul frustrant.

Cette fois, je prends ma part de responsabilité.
J’ai certainement trop fait tourner.

Entre ces deux rencontres, nous avons perdu Rayan AĂŻt-Nouri pour cinq semaines sur blessure.
Pour conclure ce mois chargé, nous recevions Strasbourg.
Cette fois, aucun turnover.

DÚs les premiÚres minutes, nous avons imposé un pressing trÚs haut.
Les Alsaciens défendaient à onze derriÚre le ballon et nous avions toutes les peines du monde à nous créer des occasions franches.
Il fallut attendre l’heure de jeu pour voir Milinković-Savić dĂ©bloquer la rencontre aprĂšs une belle percĂ©e dans la surface.
Quelques minutes plus tard, il doublait la mise d’une tĂȘte au second poteau sur un nouveau centre de Greenwood.
Une victoire maßtrisée.
Et surtout un Greenwood exceptionnel dans son rĂŽle de passeur.

Malgré quelques turbulences, notre début de saison reste trÚs positif.
Nous sommes toujours leaders de Ligue 1 et cinquiĂšmes de la Ligue des Champions.
Le bilan est conforme Ă  nos objectifs.
Il faudra dĂ©sormais retrouver davantage de soliditĂ© dĂ©fensive pour espĂ©rer rester tout en haut jusqu’au printemps.

5 « J'aime »

C’est quoi ce 3-0 contre Metz perdu au milieu de ce dĂ©part en fanfare? :pasrire:

1 « J'aime »

Comme tu le titres, quelques turbulences à signaler. La défaite contre Metz est surprenante, et fait mal aux gencives :grin:
Rulli part, et Milinkovic-Savic est en train de forcer son dĂ©part. La façon de faire n’est pas trĂšs classe de la part du joueur.

Maintenant, Ă  voir ce que ça donne au classement, mais Marseille doit ĂȘtre largement dans le coup, si ce n’est toujours en tĂȘte :smiley:

1 « J'aime »

Sergej qui rayonne et qui veut partir

1 « J'aime »

C’est bien de marquer des buts. Mais dĂ©fensivement, c’est quand mĂȘme trĂšs friable :sac:

1 « J'aime »
Résumé

@toopil @Rhino @TheGreatest @alexgavi Oui la dĂ©faite contre Metz fait tache, et j’ai du mal Ă  avoir une rĂ©elle soliditĂ© dĂ©fensive.
Il va falloir que je casse la tirelire de Franck pour des défenseurs.
Milinković-Savić est aussi un joueur que je n’avais jamais dans FM, et c’est un tueur de la tĂȘte

Chapitre XIX — La Confirmation

Le mois dĂ©butait fort avec la rĂ©ception des Gunners d’Arsenal, leaders de cette nouvelle formule de Ligue des Champions.

La premiÚre période fut un véritable cauchemar.
Nous ne voyions quasiment pas le ballon et les Anglais monopolisaient la possession. En l’espace de dix minutes, ils frappùrent deux fois.
Le premier but fut inscrit par Ethan Nwaneri. Un pincement au cƓur de le voir marquer ici, au VĂ©lodrome. Par respect pour le club qui lui avait permis d’exploser, il ne cĂ©lĂ©bra pas. Les supporters marseillais lui rendirent d’ailleurs un magnifique hommage en l’applaudissant.
Quelques minutes plus tard, Bukayo Saka doublait la mise.
À la pause, j’ai demandĂ© aux joueurs de jouer plus haut, de mettre davantage d’intensitĂ© et surtout de ne plus subir.
Le visage de l’équipe changea complĂštement.
À la 67e minute, Greenwood, enfermĂ© le long de la ligne de touche, trouva parfaitement Timothy Weah en retrait. ContrĂŽle, reprise de volĂ©e, lucarne.
Le Vélodrome reprenait vie.
Puis, Ă  deux minutes de la fin, Griezmann dĂ©posa un corner sur la tĂȘte de Finn Jeltsch qui Ă©galisa.
Nous avons poussĂ© jusqu’au bout pour arracher la victoire, sans y parvenir.
Au vu de la premiÚre période, ce match nul avait presque un goût de victoire.

Nous prenions ensuite la direction de la Normandie pour affronter Le Havre, engagĂ© cette saison en Ligue Europa ConfĂ©rence et visiblement Ă©prouvĂ© par l’enchaĂźnement des rencontres.

DĂšs le premier quart d’heure, la vitesse de PaixĂŁo, Milinković-Savić et Greenwood mit la dĂ©fense havraise en difficultĂ©.
Servi par Greenwood, Sergej ouvrit le score.
Juste avant la pause, le Serbe déborda cÎté gauche avant de servir parfaitement Giménez au premier poteau.
À vingt minutes du terme, l’attaquant mexicain s’offrit un doublĂ© en vĂ©ritable renard des surfaces.
Enfin, Page lança parfaitement Diaoune dans la profondeur pour le quatriÚme but.
Les remplaçants ont encore apporté énormément.

AprĂšs la trĂȘve internationale, Brest se prĂ©sentait au VĂ©lodrome.

Nous avons rapidement pris le contrĂŽle du match.
PassĂ© le premier quart d’heure, Milinković-Savić ouvrit le score.
Juste avant la pause, PaixĂŁo doubla la mise en prenant parfaitement la profondeur.
En seconde pĂ©riode, GimĂ©nez eut mĂȘme l’occasion d’alourdir le score sur penalty, mais Ă©choua face au gardien.
Une victoire sérieuse avant de retrouver la Ligue des Champions.

Quelques jours plus tard, nous recevions BodĂž/Glimt.

DĂšs la dixiĂšme minute, Emerson trouva Milinković-Savić de la tĂȘte pour l’ouverture du score.
Nous avons ensuite totalement dominé la rencontre.
Gouiri fit le break avant que Greenwood ne transforme un penalty.
Au retour des vestiaires, Sergej inscrivit son deuxiÚme but de la soirée.
À 4-0, nous avons inconsciemment relĂąchĂ© nos efforts.
Les NorvĂ©giens en profitĂšrent pour rĂ©duire l’écart Ă  deux reprises.

Le contenu reste néanmoins trÚs positif.

Nous terminions ce mois par un déplacement toujours compliqué à Lyon.
Rayan Aït-Nouri effectuait son retour dans le groupe, mais il était encore trop juste physiquement pour débuter.

Les premiÚres minutes furent équilibrées.
Puis Timothy Weah ouvrit le score aprĂšs une belle combinaison offensive.
Juste avant la pause, Corentin Tolisso Ă©galisa d’une frappe puissante.
Au retour des vestiaires, Greenwood trouva d’abord le poteau avant de donner l’avantage à l’OM quelques instants plus tard.
Lyon revint une nouvelle fois au score.
Mais cette équipe possÚde désormais du caractÚre.
À peine le temps de remettre le ballon en jeu que Gouiri redonnait immĂ©diatement l’avantage aux siens.
Quelques minutes plus tard, il s’offrait mĂȘme un doublĂ©.
Pour les vingt derniùres minutes, j’en profitai pour relancer Aït-Nouri afin qu’il retrouve progressivement le rythme.
Une victoire pleine de caractĂšre.

Tout n’est pas encore parfait.
Nous connaissons toujours quelques passages à vide défensifs qui nous coûtent des buts.
Mais notre force offensive compense largement ces erreurs.

Nous restons leaders de Ligue 1 et poursuivons également notre trÚs beau parcours européen.
Il faudra simplement éviter de reproduire le scénario de la saison passée.

Dans le football, tout peut basculer trĂšs vite.

———————

Mercato

Nous avons réussi à trouver des portes de sorties pour 2 joueurs que nous souhaitions vendre depuis cet été.

Le premier est le milieu offensif Ivoirien international de 26ans Hamed TraorĂ© qui Ă©tait prĂȘtĂ© chez nous la saison derniĂšre.
On avait une obligation d’achat obligatoire de 11,5M€.
Il avait fait une saison correcte en tant que doublure, mais pour moi il n’a pas le niveau d’un club comme Marseille.
De plus, sa signature Ă©tait agrĂ©mentĂ© d’une augmentation de salaire, ce qui le faisait passer Ă  303K€ par mois

Impossible de lui trouver un club cet Ă©tĂ©, mais mi-novembre, la Fiorentina et l’AS Monaco ont dĂ©cidĂ© de passer Ă  l’action suite au travail de son agent.
Il a acceptĂ© l’offre de l’AS Monaco et les rejoint pour 7M€ mais on en touchera que la moitiĂ© en vertu d’une clause de revente de 50% due Ă  Bournemouth
 VĂ©ritablement un super accord passĂ© par l’ancienne direction

Nous vendons Nayef Aguerd, dĂ©fenseur international Marocain de 30ans qui rejoint Sunderland actuellement relĂ©gable en Premier League pour 15M€.
RecrutĂ© pour 23M€ par West Ham, il a fait une saison comme doublure. Une saison correcte mais sans plus. On a aussi tentĂ© de lui trouver une porte de sortie cet Ă©tĂ©, mais personne n’a souhaitĂ© le recruter.

Il rejoindra Sunderland le 1er janvier lors de l’ouverture du mercato hivernal.

3 « J'aime »

Une confiance renouvelée

Quelques jours aprĂšs notre victoire Ă  Lyon, David m’avait donnĂ© rendez-vous Ă  la Commanderie.

Depuis le dĂ©but de cette aventure, il n’était plus seulement mon conseiller. Il Ă©tait devenu un ami, quelqu’un sur qui je pouvais compter lorsque les choses allaient bien
 comme lorsqu’elles se compliquaient.

En entrant dans son bureau, il m’adressa un sourire.
— Tu peux souffler un peu, aujourd’hui ce n’est pas une rĂ©union de crise.
— Ça tombe bien, j’en ai eu ma dose ces derniùres semaines.
Il rigola avant de se lever.
— Allez, ils nous attendent.

Nous traversĂąmes les couloirs jusqu’à la salle de rĂ©union oĂč nous attendaient Franck McCourt, le directeur gĂ©nĂ©ral et quelques membres de la direction.
AprĂšs les salutations d’usage, le propriĂ©taire prit rapidement la parole.

Franck McCourt :
— Ju, je vais ĂȘtre direct. Depuis ton arrivĂ©e, le club a retrouvĂ© une identitĂ©. Les rĂ©sultats sont lĂ , les supporters adhĂšrent Ă  ton projet et, surtout, nous avons le sentiment que l’OM avance dans la bonne direction.
Je le remerciai d’un simple signe de tĂȘte.
Il poursuivit.
— Ton contrat arrive Ă  Ă©chĂ©ance dans sept mois. Pour nous, il n’est pas question d’attendre davantage.
Il fit glisser un dossier vers moi.
— Nous souhaitons te proposer une prolongation de quatre saisons supplĂ©mentaires, jusqu’en juin 2030, avec une revalorisation salariale.

Je regardai quelques secondes le contrat sans dire un mot.
David me lança un petit sourire en coin.
— Je crois que celle-là, tu ne t’y attendais pas.

Je souris Ă  mon tour.
— HonnĂȘtement
 non.
Je relevai les yeux vers McCourt.
— Quand je suis arrivĂ© ici, beaucoup doutaient de moi. Certains pensaient mĂȘme que je ne passerais pas l’hiver.
Quelques personnes autour de la table laissÚrent échapper un léger sourire.
— Aujourd’hui, je ne considĂšre pas que le travail est terminĂ©. Au contraire, j’ai le sentiment qu’il ne fait que commencer.

McCourt acquiesça.
— C’est exactement ce que nous voulons entendre.

Je refermai le dossier.
— Je n’ai pas besoin de rĂ©flĂ©chir longtemps. Je suis heureux ici, le projet me plaĂźt et je crois que nous pouvons encore faire grandir ce club.
Je tendis la main.
— Avec plaisir.
Le propriétaire se leva immédiatement pour me serrer la main.

— Alors bienvenue à la maison
 jusqu’en 2030.
David applaudit discrĂštement.
— Bon
 maintenant, tu n’as plus d’excuse. Il va falloir aller chercher ce championnat.

Tout le monde éclata de rire.
En quittant la salle, je réalisai que cette signature avait une saveur particuliÚre.
Ce n’était pas seulement une prolongation de contrat.
C’était une marque de confiance.
La preuve que le projet que nous avions lancé ensemble était désormais inscrit dans la durée.

5 « J'aime »

DouĂ© le coach, il arrive Ă  signer Ă  l’envers :grin:

Sinon, c’est une prolongation totalement logique

3 « J'aime »

La confirmation de la bonne forme marseillaise! Belle vente de Aguerd!

1 « J'aime »

Retard rattrapé !!
Il s’en est passĂ© des matchs depuis :rofl:

Content de voir que Griezmann s’est adaptĂ© Ă  la vitesse de l’éclair ! :fire:
En effet, tes attaquants ne sont pas les plus prolifiques mais ça marque quand mĂȘme !

Quelques Ă©conomies de salaires avec des dĂ©parts importants. Mais je serai dĂ©goĂ»tĂ© de voir partir SMS vu l’apport important qu’il a au club !

Enfin, prolongation méritée clairement !

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino Je suis polyvalent :joy:
@TheGreatest J’ai mis du temps à trouver la porte de sortie
@CaptainAmericka Grizou a encore de trĂšs beaux restes. Milinković, on verra comment ça Ă©voluera

Chapitre XX — Bien finir l’annĂ©e

Le mois de dĂ©cembre s’annonçait relativement lĂ©ger, avec une longue trĂȘve internationale prĂ©vue dĂšs la mi-dĂ©cembre.

Il dĂ©butait pourtant par un immense rendez-vous : la rĂ©ception du PSG, qui vivait une saison plus compliquĂ©e qu’à son habitude.

Nous avons largement dominĂ© la premiĂšre demi-heure, mais ce sont les Parisiens qui obtinrent un penalty. Heureusement pour nous, Vitinha vit sa tentative repoussĂ©e par Marco Carnesecchi, auteur d’un superbe arrĂȘt.
Malgré notre possession, les occasions les plus franches restaient parisiennes.
Au retour des vestiaires, nous sommes revenus avec de meilleures intentions. Mais lorsque ce n’était pas Lucas Chevalier qui rĂ©alisait un arrĂȘt exceptionnel, c’était le poteau qui repoussait nos tentatives.
Puis arriva le scénario cruel

Sur un contre éclair, Fabiån Ruiz décocha une frappe qui heurta la barre avant de franchir la ligne.
Rien ne semblait vouloir tourner en notre faveur.
Nous trouvions une seconde fois les montants dans les derniÚres minutes, avant que Mason Greenwood ne soit expulsé en toute fin de rencontre.
Une soirée à oublier.
Nous relançons complÚtement le PSG dans la course au titre, tandis que Lucas Chevalier fut logiquement élu homme du match.

Pas le temps de ruminer cette défaite.
Quelques jours plus tard, direction la Belgique pour y affronter l’Union Saint-Gilloise en Ligue des Champions.
Avec la fatigue accumulĂ©e, j’avais dĂ©cidĂ© de faire lĂ©gĂšrement tourner.

Le début de rencontre fut catastrophique.
AprĂšs moins d’une minute, notre dĂ©fense se fit surprendre dans la profondeur.
0-1.
Puis, en voulant revenir rapidement au score, nous nous découvrßmes davantage.
Les Belges en profitĂšrent pour doubler la mise, 0-2.
À la pause, le vestiaire fut particuliĂšrement animĂ©.
Les joueurs sont revenus avec un tout autre Ă©tat d’esprit.
Antoine Griezmann rĂ©duisit d’abord l’écart.
Puis, quelques minutes aprÚs son entrée en jeu, Amine Gouiri égalisa sur une magnifique ouverture de Griezmann.
Nous poussions alors pour aller chercher la victoire.
À la 91e minute, Timothy Weah reprit une frappe de volĂ©e des vingt-deux mĂštres aprĂšs un coup franc mal repoussĂ©. MasquĂ©, le gardien ne put qu’effleurer le ballon.
3-2.
Alors que les Belges tentaient le tout pour le tout, Gouiri conclut un contre dans le temps additionnel pour s’offrir un doublĂ©.
Une victoire renversante.

Grùce à ces trois points, nous étions assurés de disputer au minimum les barrages de la Ligue des Champions.

Pour conclure le championnat en 2026, nous nous déplacions chez le FC Lorient, deuxiÚme de Ligue 1.
Une véritable affiche.

Bien lancé par Gouiri, Tchaouna ouvrit rapidement le score.
Les Merlus défendaient trÚs bas avec trois défenseurs centraux et quatre milieux parfaitement alignés.
Difficile de trouver des espaces.
Dans le temps additionnel de la premiĂšre pĂ©riode, Gouiri dĂ©livra une nouvelle passe dĂ©cisive, cette fois pour Soriba Diaoune qui conclut d’une frappe croisĂ©e avec l’aide du poteau.
En seconde période, Lorient verrouilla encore davantage le milieu de terrain.
Le score n’évolua plus.
Une victoire prĂ©cieuse qui nous permettait non seulement de battre notre dauphin, mais aussi de prendre un peu d’avance en tĂȘte du championnat.

Pour terminer l’annĂ©e, nous faisions notre entrĂ©e en Coupe de France face au RC Grasse, pensionnaire de National 2.
Une large revue d’effectif s’imposait.
Beaucoup de jeunes Ă©taient dĂ©jĂ  en vacances avec les Ă©quipes de jeunes, mais j’avais tout de mĂȘme dĂ©cidĂ© de lancer Zakaria Thouvenin, notre milieu de terrain de seulement seize ans.
PrĂ©sent avec les professionnels Ă  l’entraĂźnement depuis plusieurs mois, il disputait habituellement les rencontres avec les U19.

Le jeune n’allait pas manquer ses dĂ©buts.
DÚs la dixiÚme minute, il délivra une passe décisive à Matthis Abline.
Neuf minutes plus tard, il lança parfaitement Facundo Medina sur le cÎté gauche, dont le centre trouva Santiago Giménez.
L’attaquant mexicain inscrivit un deuxiùme but avant la pause.
Puis, Thouvenin obtint un penalty que GimĂ©nez transforma pour s’offrir un triplĂ©.
Une prestation trĂšs encourageante du jeune milieu.
Nous nous imposons facilement malgré un but encaissé dans le temps additionnel.

Au dixiĂšme tour, nous irons dĂ©fier l’OGC Nice.

Clt Equipe J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :marseille: Marseille 17 13 2 2 50 17 33 41
2e :grootchampions: :paris: PSG 16 9 4 3 30 16 14 31
3e :grootchampions: :lorient: Lorient 17 9 3 5 24 17 7 30
4e :grootchampions: :lens: Lens 17 9 3 5 24 20 3 30
5e :europa: :losc: Lille 17 9 3 5 22 23 -1 30
6e :conference: :nice: Nice 17 8 4 5 30 20 10 28
7e :rennes: Rennes 17 9 1 7 27 31 -4 28
8e :strasbourg: Strasbourg 17 6 7 4 23 17 6 25
9e :lyon: Lyon 16 6 6 4 34 26 8 24
10e :auxerre: Auxerre 17 6 5 6 29 23 6 23
11e :monaco: Monaco 17 7 2 8 19 21 -2 23
12e :sainte: St-Etienne 17 6 5 6 19 22 -3 23
13e :metz: Metz 17 3 8 6 18 24 -6 17
14e :reims: Reims 17 2 8 7 17 26 -9 14
15e :toulouse: Toulouse 17 3 5 9 10 21 -11 14
16e Relégation :lehavre: Le Havre 17 2 7 8 14 29 -15 13
17e Relégation :parisfc: Paris FC 17 3 3 11 14 34 -20 12
18e Relégation :brest: Brest 17 2 4 11 15 32 -17 10

Informations Diverses

Les dirigeants ont validé un important projet de modernisation de la Commanderie.
Les travaux, estimĂ©s Ă  5,75 M€, dĂ©buteront au mois de fĂ©vrier pour s’achever courant avril 2027.
Une excellente nouvelle pour le développement du club.

Dans le mĂȘme temps, l’OM a officialisĂ© un nouveau partenariat avec le club espagnol de CĂłrdoba.
Actuellement troisiĂšme de Liga 2, le club andalou constitue une destination idĂ©ale pour le prĂȘt de nos jeunes joueurs.

Sur le plan international, nous devrons composer avec l’absence d’Henry Heroki Mochizuki.
Le latĂ©ral japonais disputera la Coupe d’Asie avec sa sĂ©lection entre le 7 janvier et le 7 fĂ©vrier.

Enfin, plusieurs Olympiens ont été récompensés individuellement :
:united_states: Timothy Weah a Ă©tĂ© Ă©lu joueur de l’annĂ©e aux États-Unis.
:denmark: Pierre-Emile HĂžjbjerg a Ă©tĂ© Ă©lu joueur de l’annĂ©e au Danemark.
:jamaica: Mason Greenwood a été élu meilleur joueur étranger de Ligue 1.

5 « J'aime »

Putain 10 points d’avance sur le PSG, les supporters de l’OM sont comme as’ :fap:

1 « J'aime »

Oh les nuls, ils ont perdu face au PSG

Online Dating Lose GIF

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino Mais euhhh!!! :weary_face:
@CaptainAmericka Attention, le PSG n’est jamais mort

Chapitre XXI — Entre confirmation et dĂ©sillusions

Le mois débuta par un entretien avec la direction.
Initialement, notre objectif en championnat était simplement de décrocher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Mais au vu de notre premiĂšre partie de saison, les dirigeants souhaitaient revoir leurs ambitions.
Désormais, le club nous demandait de lutter pour le titre.
Une belle marque de confiance, mĂȘme si je restais prudent. Nous comptions une petite avance sur nos poursuivants, mais le PSG possĂ©dait encore un match en retard. Avec leur effectif et les moyens dont ils disposent, je savais parfaitement qu’ils reviendraient encore plus forts aprĂšs le mercato hivernal.

Avant de reprendre le championnat, nous disputions le traditionnel Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain, cette année organisé en Algérie.
Les deux équipes alignaient leur onze type.

La premiĂšre demi-heure fut extrĂȘmement fermĂ©e. Une seule frappe de chaque cĂŽtĂ©.
Puis, sur une interception de Rayan AĂŻt-Nouri, tout s’accĂ©lĂ©ra.
Le latĂ©ral lança Gouiri dans la profondeur. Le ballon semblait promis aux deux dĂ©fenseurs parisiens, mais leur hĂ©sitation permit Ă  notre attaquant de surgir et d’ouvrir le score face Ă  Safonov.
Le PSG prit ensuite davantage le contrÎle du ballon, mais Gouiri était dans un grand soir.
Il trouva d’abord le poteau avant de voir un second but refusĂ© pour une position de hors-jeu.
Juste avant la pause, PaixĂŁo tenta sa chance de vingt mĂštres. Son tir heurta le poteau avant de revenir dans les pieds de Gouiri, qui avait parfaitement suivi pour inscrire le but du break.
Sur les cĂŽtĂ©s, les Parisiens nous mettaient Ă©normĂ©ment en difficultĂ©, mais dans l’axe, notre bloc dĂ©fensif faisait preuve d’une solidaritĂ© remarquable.
Paris rĂ©duisit finalement l’écart d’une lourde frappe lointaine dans les derniĂšres minutes.
Sans conséquence.

Le Trophée des Champions prenait cette fois la direction de Marseille.

Le championnat reprenait ensuite avec un déplacement à Lille.

Nous sommes bien entrés dans la rencontre.
DĂšs la treiziĂšme minute, Gouiri trouva Greenwood dans la profondeur, qui ne laissa aucune chance au gardien nordiste.
La suite du match fut beaucoup plus fermée.
Les deux équipes eurent du mal à produire du jeu offensif et, malgré plusieurs occasions franches de notre cÎté, le gardien lillois réalisa une excellente prestation.
Le score ne bougea plus.

Une victoire sans éclat, mais trois points précieux.

Nous retrouvions ensuite la Coupe de France avec un déplacement à Nice.

J’avais choisi de faire tourner l’effectif, notamment en titularisant Samuel Soares dans les buts.
La premiÚre période fut trÚs fermée.
Les deux équipes semblaient surtout craindre de laisser des espaces.
Mais peu avant l’heure de jeu, Nice ouvrit le score.
À partir de cet instant, tout s’écroula.
Nous avons complÚtement déjoué.
Soares fut en difficulté dans ses interventions, tandis que Giménez resta invisible devant.
Tchaouna, Paixão et Leite passÚrent eux aussi complÚtement à cÎté de leur rencontre.
L’expulsion d’un Niçois dans les derniùres minutes ne changea absolument rien.

Nous quittions la Coupe de France aprĂšs seulement 2 tours.
Une immense déception pour le tenant du titre.

Il fallait immĂ©diatement relever la tĂȘte avec la rĂ©ception du Bayer Leverkusen en Ligue des Champions.

J’attendais une rĂ©action.
Elle fut au rendez-vous.
Nous avons largement dominé la rencontre.
Malgré deux barres transversales, un poteau et plusieurs occasions franches, nous avons longtemps manqué de réussite.
Finalement, juste avant l’heure de jeu, Paixão trouva enfin la faille.

Nous aurions dĂ» gagner plus largement, mais l’essentiel Ă©tait assurĂ©.

Direction ensuite Monaco.
Les Monégasques réalisaient une saison trÚs en dessous des attentes.

DĂšs la huitiĂšme minute, AĂŻt-Nouri rĂ©cupĂ©ra un ballon avant de lancer PaixĂŁo, qui trouva Milinković-Savić Ă  la limite du hors-jeu.
Le début de match était idéal.
Mais malgrĂ© notre domination, nous avons encore manquĂ© d’efficacitĂ©.
Et comme souvent dans ce genre de scénario, nous avons fini par le payer.
À quelques minutes du terme, Angel Gomes, prĂȘtĂ© par notre club, dĂ©livra une passe dĂ©cisive permettant Ă  Monaco d’égaliser.

Encore deux points laissés en route.

Dernier rendez-vous européen.
Direction Madrid.
Pour Antoine Griezmann, ce déplacement avait forcément une saveur particuliÚre.
Le retour au Metropolitano.

Nous avons frappé trÚs vite.
Greenwood ouvrit le score aprĂšs un excellent service de Weah.
Quelques minutes plus tard, Jeltsch doubla la mise de la tĂȘte sur un coup franc parfaitement frappĂ© par Griezmann.
L’AtlĂ©tico poussa en fin de rencontre et rĂ©duisit l’écart dans les derniĂšres minutes.
Sans conséquence.
GrĂące Ă  cette victoire, nous terminions Ă  une magnifique deuxiĂšme place de la phase de championnat de Ligue des Champions et validions directement notre qualification pour les huitiĂšmes de finale.

Pour conclure le mois, nous recevions Metz.

La premiÚre période fut trÚs frustrante.
Les Messins ouvrirent le score sur leur unique occasion.
Mais au retour des vestiaires, notre réaction fut immédiate.
En cinq minutes, Milinković-Savić puis Greenwood inversùrent totalement la rencontre.
Metz revint une nouvelle fois au score.
Cette Ă©quipe refuse dĂ©cidĂ©ment d’abandonner.
Heureusement, Gouiri redonna rapidement l’avantage avant que PaixĂŁo ne scelle dĂ©finitivement le succĂšs.
Une victoire plus compliquée que ne le laisse penser le score.

Mercato Hivernal

Le recrutement avait Ă©tĂ© anticipĂ© dĂšs le mois de dĂ©cembre avec l’arrivĂ©e du milieu dĂ©fensif ghanĂ©en Caleb Yirenkyi, ĂągĂ© de 20 ans.

En provenance du FC NordsjĂŠlland contre 10 M€, il arrive avec la rĂ©putation d’un rĂ©cupĂ©rateur infatigable.
FormĂ© Ă  la RTD Academy au Ghana, il s’est rapidement imposĂ© au Danemark oĂč il totalise dĂ©jĂ  64 titularisations.
Malgré son jeune ùge, il compte déjà quinze sélections avec le Ghana.

Nous avons également fait signer le jeune Français Brian Vila, 17 ans.
AprĂšs quatre semaines d’essai concluantes, l’ancien joueur du Solar SC, au Texas, rejoint notre rĂ©serve avec l’objectif de poursuivre sa progression.

Au rayon des dĂ©parts, CJ Egan-Riley rejoint Braga contre 6,25 M€ assortis de 20 % sur une future revente.
Arrivé libre, le défenseur anglais aura disputé 43 rencontres sous le maillot olympien en un an et demi.

Autre dĂ©part, celui d’Emerson.
En fin de contrat en juin, il devait rejoindre Como libre.
Le club italien souhaitant l’intĂ©grer immĂ©diatement, nous avons acceptĂ© son transfert contre 1,5 M€.
Une façon de le remercier pour son professionnalisme.
En cinquante-huit matchs sous nos couleurs, il aura inscrit deux buts et délivré quinze passes décisives.

Abdramane KonatĂ© est prĂȘtĂ© Ă  CĂłrdoba afin d’obtenir davantage de temps de jeu.
Plusieurs jeunes quittent également temporairement le club :
Kilian Ghaud rejoint Dijon en National ;
Bradley LĂ©vy est prĂȘtĂ© Ă  Aubagne en National 2 ;
Jaime Barroso rejoint Sabadell en Primera FederaciĂłn.

Enfin, le jeune dĂ©fenseur Pladi Nzinga-Pambani s’engage dĂ©finitivement avec l’OGC Nice contre 135 K€, accompagnĂ©s de 20 % sur une future plus-value.

On sera peut-ĂȘtre court en cas de blessure en dĂ©fense

4 « J'aime »

Ça reste globalement trĂšs positif ce qu’il se passe Ă  Marseille ! C’est vrai qu’il y a une belle dĂ©convenue, mais ça ne doit pas obscurcir le reste :smiley:

C’est vrai qu’il y aura peut-ĂȘtre du boulot Ă  faire en dĂ©fense l’étĂ© qui suit.

1 « J'aime »

J’adore le contraste. Les dirigeants qui passent de « vise l’Europe Â» Ă  « ramĂšne le titre Â» en deux phrases. Une sĂ©rie de victoires et tout le monde se prend pour Florentino. Puis derriĂšre tu te fais sortir de la Coupe par un Nice qui finit Ă  10
 l’équilibre cosmique est rĂ©tabli.

Par contre finir 2e de la phase de LDC en allant taper l’AtlĂ©tico chez eux, ça commence Ă  sentir le coach Ju qui maĂźtrise son sujet, mĂȘme si ton Ă©quipe a une Ă©trange passion pour les poteaux et les matchs oĂč elle remet les adversaires sous respirateur.

Et finir le mercato en disant « on sera peut-ĂȘtre court derriĂšre Â»â€Š c’est exactement la phrase qu’on retrouve en citation trois mois plus tard quand tu aligneras le jardinier du centre d’entraĂźnement en quart de Ligue des Champions

1 « J'aime »

La dĂ©faite face Ă  Nice, c’est une faute professionnelle. C’est dur je sais. Mais quand on voit les rĂ©sultats que cet OM peut sortir face Ă  de grosses cylindrĂ©es..

1 « J'aime »

Ca me fumerait de voir Griezmann cĂ©lĂ©brer comme ça une victoire de l’OM face Ă  son AtlĂ©tico :sac:

Quelle dĂ©ception la CDF
 Faut au moins que t’ailles chercher le titre sinon ça sera clairement une saison loupĂ©e !

1 « J'aime »

Dans une partie avec l’OM, il avait Ă©tĂ© un grand artisan du titre de champion de France que j’avais remportĂ©!

1 « J'aime »
Résumé

@alexgavi oui une boulette par mois :smiley:
@volatil Peut-ĂȘtre qu’on ne fera pas jouer le jardinier, mais il est possible que je fasse monter des joueurs :wink:
@Rhino Oui, c’est honteux de prendre une telle dĂ©faite
@CaptainAmericka Oui j’avoue pas sĂ»r qu’il fasse ça irl :wink: On va essayer d’aller chercher le titre
@toopil Il ne veut plus partir, c’est dĂ©jĂ  ça

Chapitre XXII — En pleine confiance

AprĂšs un mois de janvier contrastĂ©, nous avions Ă  cƓur de poursuivre notre marche en avant.
Le calendrier nous offrait d’ailleurs une premiĂšre occasion de prendre notre revanche face Ă  Nice, qui nous avait Ă©liminĂ©s de la Coupe de France quelques semaines plus tĂŽt.

À la 27e minute, Timothy Weah trouva Greenwood Ă  l’entrĂ©e de la surface. L’Anglais repiqua dans l’axe avant de dĂ©cocher une frappe lĂ©gĂšrement dĂ©viĂ©e qui trompa le gardien niçois.
À peine quatre minutes plus tard, Weah dĂ©cida de faire le spectacle. Servi cĂŽtĂ© droit, il enroula une magnifique frappe qui termina sa course dans la lucarne opposĂ©e.
En fin de rencontre, Soriba Diaoune imita son coéquipier avec une superbe frappe enroulée qui trouva elle aussi la lucarne.
Une victoire nette et convaincante qui effaçait en partie la frustration de notre élimination en Coupe de France.

Nous recevions ensuite une Ă©quipe de Saint-Étienne qui rĂ©alisait une trĂšs belle saison pour son retour parmi l’élite.

Le début de match fut idéal.
Yirenkyi trouva Greenwood dans la profondeur. L’attaquant fixa la dĂ©fense avant de servir Gouiri, seul face au but.
Puis Greenwood doubla la mise d’une tĂȘte au second poteau sur un excellent centre de Medina.
Les StĂ©phanois rĂ©duisirent rapidement l’écart, laissant croire Ă  un possible retour.
Mais PaixĂŁo refroidit immĂ©diatement leurs espoirs en trouvant la lucarne d’une frappe pleine de prĂ©cision.
Avant la pause, Greenwood profita d’un appel parfaitement synchronisĂ© Ă  la limite du hors-jeu pour inscrire son doublĂ©.
À l’heure de jeu, Gouiri fit lui aussi parler son jeu de tĂȘte pour signer un doublĂ©.
Un match offensif trĂšs abouti.
Le seul regret restera ce but encaissé dans le temps additionnel.

Nous enchaßnions avec la réception du Paris FC, actuellement relégable.
J’avais choisi d’effectuer un lĂ©ger turnover.

Griezmann ouvrit rapidement le score aprÚs une superbe remise de Giménez entre les lignes.
Quelques minutes plus tard, Griezmann se transforma en passeur. Dos au but, il orienta parfaitement le ballon vers Tchaouna qui conclut dans le petit filet.
Juste avant la pause, Tchaouna lança cette fois Giménez dans la profondeur pour le troisiÚme but.
Au retour des vestiaires, Heroki Mochizuki adressa un centre parfait Ă  Tchaouna, auteur d’un doublĂ©.
Avec quatre buts d’avance, j’en profitai pour offrir ses vingt premiĂšres minutes en Ligue 1 au jeune dĂ©fenseur central RaĂŻs Ali, seulement ĂągĂ© de 17 ans. AprĂšs ses dĂ©buts en Coupe de France face Ă  Grasse, il poursuivait tranquillement son apprentissage avec les professionnels.

Pour conclure le mois de février, nous nous déplacions à Rennes.

Le match démarra idéalement.
DĂšs la deuxiĂšme minute, un corner mal repoussĂ© arriva dans les pieds de Greenwood. L’attaquant arma un extĂ©rieur du pied gauche exceptionnel qui termina sa course dans la lucarne.
Un quart d’heure plus tard, AĂŻt-Nouri centra parfaitement pour Milinković-Savić, qui plaça une tĂȘte imparable Ă  bout portant.
Avant la pause, Greenwood se distingua encore sur coup franc. Son centre trouva la tĂȘte de Jeltsch au second poteau pour le troisiĂšme but.
La seconde période fut beaucoup plus calme.
Nous avons parfaitement maĂźtrisĂ© notre avance sans jamais ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s.

Ligue des Champions

Le tirage au sort des huitiÚmes de finale nous réservait un immense défi.

Direction Anfield pour affronter Liverpool, tombeur de l’Atalanta Bergame lors des barrages.
Il n’y aurait aucun match facile Ă  ce stade de la compĂ©tition.
Mais si nous voulions poursuivre notre aventure europĂ©enne, il faudrait ĂȘtre capables de rivaliser avec les meilleures Ă©quipes du continent.

Informations Diverses

Notre équipe réserve poursuit son excellente saison.
Leader de son groupe de National 2 avec huit points d’avance et un match en retard, elle est idĂ©alement placĂ©e pour viser la montĂ©e.

Chez les jeunes, les U19 occupent la deuxiÚme place de leur championnat, à seulement un point du leader niçois.
Leur parcours en Youth League s’est en revanche arrĂȘtĂ© en huitiĂšmes de finale aprĂšs une Ă©limination sur la pelouse de Fenerbahçe.

4 « J'aime »