Câest gratuit çaâŠ
Jâaime cet humour
Résumé
@Rhino Oh oui la Lazio⊠Parfait lol
@TheGreatest Non, juste le changement de proprio fait quâils acceptent plus aucune de mes demandesâŠ
@CaptainAmericka On verra, mais peut-ĂȘtre un plus gros clubs, ou continuer⊠A voir ![]()
@alexgavi Tâes pour la paix des mĂ©nages toi aussi lol
@quywix Mon dieu lol
Chapitre LIV â La Victoire a un prix
On attaquait le mois avec un déplacement au Parc des Princes, chez un PSG que nous avions déjà affronté quelques semaines plus tÎt en Coupe de France, avec une élimination à la clé.
Cette fois, lâenjeu Ă©tait tout autre.
En cas de victoire, nous pouvions repousser Paris à quatorze points. En revanche, une défaite leur permettrait de revenir à seulement huit longueurs.
Le championnat Ă©tait loin dâĂȘtre jouĂ©, mais ce match pouvait clairement avoir son importance dans la course au titre.
Le problĂšme, câest que les blessures commençaient Ă sâaccumuler.
Jeltsch, Page, Tchaouna et dĂ©sormais Hasanpour Ă©taient Ă lâinfirmerie.
Malgré cela, nous abordions cette rencontre avec confiance.
Paris prit rapidement le contrÎle du match et nous étions largement dominés dans le jeu.
Pourtant, sur une action parfaitement construite, Ghanimi trouva Karl sur le cĂŽtĂ© droit. Le jeune Allemand repiqua dans lâaxe et dĂ©clencha une frappe enroulĂ©e qui alla se loger dans la lucarne opposĂ©e.
Nous étions dominés, mais nous étions devant et Paris allait ensuite nous offrir un petit coup de main.
Chevalier transmit Ă InĂĄcio, qui voulut dĂ©gager sous la pression de Bouaddi. Le jeune milieu ne lĂącha rien, rĂ©cupĂ©ra le ballon et parvint Ă trouver Tel, seul dans lâaxe.
Notre attaquant ne trembla pas.
Paris était sonné.
La seconde période fut plus calme. Nous subissions davantage, mais nous défendions avec beaucoup de solidarité.
Dans les derniÚres minutes, le PSG parvint finalement à réduire la marque.
Les derniĂšres minutes furent longues, trĂšs longues.
Mais nous tenions bon.
Une victoire précieuse, obtenue dans la difficulté, mais qui nous permettait de repousser Paris à quatorze points.
Trois jours plus tard, place au match retour des huitiĂšmes de finale de Ligue des Champions.
Nous recevions Chelsea avec deux buts dâavance.
Mais malgré notre avantage, aucune question de prendre ce match à la légÚre.
Avec la blessure de Tchaouna, Tel avait Ă©tĂ© repositionnĂ© sur lâaile gauche.
Le dĂ©but de match fut Ă lâavantage des Blues. Ils venaient avec lâintention de refaire leur retard et nous mirent rapidement sous pression.
Petit Ă petit, nous reprenions toutefois le contrĂŽle.
Avant la demi-heure de jeu, Diouf perça dans lâaxe avant dâouvrir sur Camarda. Notre attaquant contrĂŽla et conclut parfaitement.
Chelsea devait désormais marquer trois fois pour nous éliminer.
Au retour des vestiaires, Tel se chargea dâenfoncer un peu plus les Anglais.
Sur un corner, il trouva Banks au premier poteau. LâAmĂ©ricain sâĂ©leva plus haut que tout le monde et plaça une tĂȘte imparable.
Les Blues continuaient de pousser, encore et encore.
Sur un contre, le jeune GuÚye, entré à la place de Diouf, commit une faute dans la surface et offrit un penalty à Chelsea.
Je savais que cette action pouvait complÚtement relancer le match, mais Carnesecchi en avait décidé autrement.
Il plongea du bon cÎté et repoussa le penalty.
Malgré tout, à force de reculer, nous finßmes par encaisser un but.
Il restait encore du temps, mais nous avions déjà fait le plus dur.
Nous parvßnmes à gérer les derniÚres minutes et à conserver notre avantage.
Chelsea était éliminé.
Nous étions en quarts de finale.
Et cette fois, le tirage nous réservait encore un club anglais, Liverpool.
Les Reds venaient de sortir le FC Barcelone.
à peine le temps de savourer cette qualification que nous retrouvions la Ligue 1 avec la réception du FC Nantes, en grande difficulté au classement.
Jâavais largement fait tourner aprĂšs le match contre Chelsea.
Et mes jeunes allaient en profiter.
Le match fut rapidement Ă sens unique.
Diaoune, Durdov, Coulibaly et Camarda se régalÚrent face à une défense nantaise complÚtement dépassée.
Le jeune Coulibaly, notamment, confirmait tout le bien que nous pensions de lui avec un doublé.
à vingt minutes de la fin, je décidais de faire entrer encore davantage de jeunes.
Le jeune Roman en profita pour inscrire son premier but professionnel dâune superbe reprise de volĂ©e.
Au total, nous inscrivĂźmes neuf buts.
Et surtout, cinq joueurs issus du centre de formation foulĂšrent la pelouse : Coulibaly, GuĂšye, Ali, Thouvenin et Roman.
Ce genre de soirĂ©e Ă©tait aussi importante pour moi quâune victoire contre un grand dâEurope.
Parce que le projet que nous construisions ne reposait pas uniquement sur les stars.
Il y avait aussi ceux qui attendaient leur chance derriĂšre.
Le déplacement à Auxerre fut beaucoup moins spectaculaire.
Comotto ouvrit le score aprĂšs un quart dâheure et Banks doubla la mise en seconde pĂ©riode.
En fin de match, Durdov servit encore Comotto, qui sâoffrit un doublĂ©.
Une victoire sans forcément briller, mais trois nouveaux points dans la course au titre.
Pour terminer le mois, nous recevions Saint-Ătienne.
Et une nouvelle fois, nous nâavons laissĂ© aucune chance Ă notre adversaire.
Greenwood signa un triplé, Camarda et Tel complétant le festival.
Une victoire nette et sans discussion.
Le genre de rencontre qui permettait surtout de rappeler une chose : malgrĂ© les absences, malgrĂ© lâenchaĂźnement des matchs et malgrĂ© la Ligue des Champions, nous ne ralentissions pas.
| Clt | Equipe | J | G | N | P | BM | BC | Diff | Pts | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1er | Marseille | 28 | 24 | 4 | 97 | 17 | 80 | 76 | |||
| 2e | Paris SG | 28 | 19 | 5 | 4 | 72 | 33 | 39 | 62 | ||
| 3e | Nice | 28 | 20 | 2 | 6 | 61 | 29 | 32 | 62 | ||
| 4e | Lens | 28 | 11 | 10 | 7 | 39 | 38 | 1 | 43 | ||
| 5e | Lille | 28 | 11 | 9 | 8 | 46 | 37 | 9 | 42 | ||
| 6e | Lyon | 28 | 11 | 6 | 11 | 46 | 45 | 1 | 39 | ||
| 7e | Metz | 28 | 11 | 6 | 11 | 34 | 37 | -3 | 39 | ||
| 8e | Toulouse | 28 | 10 | 8 | 10 | 28 | 40 | -12 | 38 | ||
| 9e | Lorient | 28 | 9 | 9 | 10 | 33 | 38 | -5 | 36 | ||
| 10e | Brest | 28 | 8 | 11 | 9 | 38 | 46 | -8 | 35 | ||
| 11e | Strasbourg | 28 | 9 | 6 | 13 | 32 | 37 | -5 | 33 | ||
| 12e | Monaco | 28 | 9 | 6 | 13 | 31 | 38 | -7 | 33 | ||
| 13e | Le Havre | 28 | 8 | 7 | 13 | 32 | 44 | -12 | 31 | ||
| 14e | Rennes | 28 | 6 | 11 | 11 | 35 | 46 | -11 | 29 | ||
| 15e | St-Etienne | 28 | 6 | 11 | 11 | 37 | 49 | -12 | 29 | ||
| 16e | Relégation | Reims | 28 | 6 | 5 | 17 | 23 | 58 | -35 | 23 | |
| 17e | Relégation | Nantes | 28 | 5 | 6 | 17 | 30 | 60 | -30 | 21 | |
| 18e | Relégation | Auxerre | 28 | 4 | 8 | 16 | 29 | 51 | -22 | 20 |
Réunion
Une réunion avait été demandée par le Président.
Ă mon arrivĂ©e dans la salle, il mâaccueillit en compagnie du Directeur Sportif et du Directeur Technique.
Tous les trois affichaient de larges sourires.
Je savais que nous allions parler de la fin de saison, mais aussi de mes différentes demandes restées sans réponse depuis plusieurs mois.
Depuis lâarrivĂ©e du nouveau propriĂ©taire, trĂšs discret, jâavais demandĂ© des amĂ©liorations concernant les infrastructures de formation, deux ou trois prĂ©parateurs supplĂ©mentaires et la possibilitĂ© de dĂ©velopper notre rĂ©seau de clubs affiliĂ©s Ă lâĂ©tranger.
Jâattendais toujours.
Nous commencions par faire le point sur nos objectifs.
En championnat, nous avions notre destin entre nos mains avec une avance confortable.
En Ligue des Champions, nous venions dâĂ©liminer Chelsea et allions maintenant affronter Liverpool.
Tout était donc réuni pour vivre une fin de saison exceptionnelle.
Puis le Président se leva et posa un dossier devant moi.
â « Coach, voici un nouveau contrat de quatre ans. Nous avons revu notre prĂ©cĂ©dente proposition Ă la hausse. Nous aimerions sĂ©curiser rapidement lâavenir du club⊠et le vĂŽtre par la mĂȘme occasion. »
Je fus surpris.
Nous avions dĂ©jĂ Ă©voquĂ© une prolongation le mois prĂ©cĂ©dent et jâavais clairement demandĂ© Ă ce que nous en reparlions en fin de saison.
Mais ce qui me dĂ©rangeait surtout, câĂ©tait la maniĂšre.
Mon agent, David, nâavait mĂȘme pas Ă©tĂ© contactĂ©.
Je regardai rapidement le dossier, puis le posai de cÎté.
â « Excusez-moi, mais avant de parler de mon contrat, jâaimerais savoir oĂč vous en ĂȘtes concernant ma demande dâamĂ©lioration du centre de formation. »
Les sourires disparurent.
â « Nous en avons discutĂ© avec le propriĂ©taire. Il ne souhaite pas investir davantage pour le moment. Nous estimons que les infrastructures actuelles sont dĂ©jĂ largement suffisantes. Il ne faut pas oublier quâil a dĂ©pensĂ© 1,22 milliard dâeuros pour racheter le club. »
Je restai silencieux quelques secondes.
Je pouvais comprendre lâargument.
Mais ce nâĂ©tait pas vraiment la rĂ©ponse que jâespĂ©rais.
â « Et concernant un nouveau club affiliĂ© Ă lâĂ©tranger ? »
MĂȘme rĂ©ponse.
Le club avait dĂ©jĂ suffisamment de partenariats et la question pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre réétudiĂ©e la saison suivante.
Je tentai alors une derniĂšre fois.
â « Et les deux ou trois prĂ©parateurs supplĂ©mentaires ? »
Le Directeur Technique répondit immédiatement.
â « LĂ aussi, ce ne sera pas possible cette saison. Votre staff est dĂ©jĂ suffisamment Ă©toffĂ© et les rĂ©sultats sont trĂšs bons. Nous ne voyons donc pas la nĂ©cessitĂ© dâinvestir davantage pour le moment. »
Je ne répondis rien.
Mon regard revint vers le dossier posé devant moi.
Ma prolongation.
Je le pris et parcourus rapidement les grandes lignes.
La proposition avait effectivement été revue à la hausse.
Mais elle restait décevante.
Lâargent nâĂ©tait pas ce qui me faisait courir. Jâavais trop de respect pour lâOM pour raisonner uniquement en termes de salaire.
Mais jâavais tout de mĂȘme le sentiment quâon essayait de me faire accepter une proposition qui ne correspondait pas Ă ce que jâavais accompli.
Le salaire proposé était inférieur à celui de plusieurs entraßneurs de Ligue 1, notamment à Lyon, Lille ou Monaco.
Et je ne parlais mĂȘme pas du PSG, oĂč Luis Enrique Ă©margeait Ă plus de 920 000 ⏠par mois.
Le Président me regarda.
â « Alors ? Cette prolongation, ça vous tente ? »
Il avait retrouvé son sourire.
Je refermai tranquillement le dossier.
â « Il me reste encore un peu plus dâun an de contrat. Comme je vous lâai dit le mois dernier, je veux attendre la fin de saison. Je garde donc cette proposition et nous en reparlerons plus tard. »
Cette fois, câest moi qui lui adressai un sourire.
Le mĂȘme sourire que lui quelques secondes auparavant.
La réunion se termina quelques minutes plus tard sur des banalités.
En retournant dans mon bureau, jâappelai immĂ©diatement David.
Lui non plus ne comprenait pas vraiment la façon dont la direction avait procédé.
Il me conseilla cependant de ne pas mâĂ©nerver et surtout de ne pas prendre de dĂ©cision dans la prĂ©cipitation.
â « Concentre-toi sur le terrain. Vous pouvez faire une saison historique. On reparlera du reste aprĂšs le dernier match. »
Il avait raison.
Mais en raccrochant, je restai quelques instants seul dans mon bureau.
JâĂ©tais partagĂ©.
Déçu par cette nouvelle direction, nostalgique de lâancienne.
Mais toujours profondĂ©ment attachĂ© Ă Marseille, lâOM mâavait permis de devenir lâentraĂźneur que jâĂ©tais aujourdâhui.
Jâavais construit quelque chose ici et pourtant, pour la premiĂšre fois depuis longtemps, une question commençait sĂ©rieusement Ă me traverser lâesprit :
Et si mon avenir nâĂ©tait finalement pas Ă Marseille ?
Divers
à la mi-mars, notre équipe réserve était déjà championne de National 2 dans sa poule.
La formation marseillaise continuait également de se distinguer dans le classement NXGN 2029.
Ghanimi occupait la troisiÚme place, tandis que Hasanpour était 40e et Lintsa 49e.
Encore une preuve que le travail effectué depuis plusieurs saisons commençait à porter ses fruits.
Les invincibles!
Les tensions montent dans les coulisses⊠Va falloir faire un petit détour chez toi pour voir Alessandra ![]()
![]()
Le 9-0 contre Nantes⊠Non tâinquiĂšte on est habituĂ©âŠ

Résumé
@MeadowsOfHeaven je reconnais bien ton cÎté poÚte ![]()
@TheGreatest Oui ça se tend un peu
@CaptainAmericka Ils sont nuls pas de ma faute lol
Chapitre LV â Le titre et le rĂȘve EuropĂ©en
Le mois débutait avec un déplacement en Angleterre, direction Anfield Road pour affronter Liverpool.
Les Reds sont largement leader de Premier League et avaient sorti le FC Barcelone au tour précédent⊠Ils avaient gagné 6-1 à domicile avant de perdre juste 1-0 en Catalogne.
Jâavais dĂ©cidĂ© de jouer en 433 afin de densifier notre milieu de terrain.
On a été largement dominé durant tout le match.
Les Reds ont ouvert la marque suite à une mauvaise passe en retrait intercepté, ils partent en contre et parviennent à ouvrir le score.
Sur lâengagement, on Ă©galise suite Ă Yirenkyi qui lance parfaitement Tel.
Au retour des vestiaires, on se fait cueillir en contre Ă cause de la vitesse dâEkitikĂ©.
En fin de match alors quâon se dirige vers une dĂ©faite, Tel tire un coup franc qui sâĂ©crase sur le poteau, mais Banks avait suivi et parvient Ă pousser le ballon au fond, 2-2.
Un match nul qui nous permet de rester dans la course avant le match retour.
Quelques jours plus tard, nous retrouvions le championnat avec un déplacement à Lens.
Retour au 4-2-3-1 habituel, mais avec quelques changements dans le onze.
Nous avons malheureusement rĂ©alisĂ© lâun de nos plus mauvais matchs de la saison. Une perte de balle dĂšs la premiĂšre minute permit Ă Lens dâouvrir le score et, pendant une grande partie de la rencontre, nous avons semblĂ© manquer dâidĂ©es.
Il fallut attendre lâheure de jeu pour voir Karl remettre les deux Ă©quipes Ă Ă©galitĂ© dâune belle frappe.
Nous avons ensuite eu quelques opportunitĂ©s de prendre lâavantage, sans jamais rĂ©ellement maĂźtriser la rencontre.
Un match nul décevant, mais qui ne remettait pas en cause notre avance au classement.
Puis arriva le grand soir.
Le Vélodrome était plein à craquer pour le match retour face à Liverpool. AprÚs le 2-2 obtenu à Anfield, tout restait à faire.
Cette fois, nous revenions Ă notre 4-2-3-1 habituel avec nos titulaires.
Et nous nâavons pas attendu longtemps.
Tel lança Karl dans la surface et le jeune Allemand ouvrit le score dÚs les premiÚres minutes.
Liverpool tenta de réagir, mais nous avions pris confiance.
Greenwood multipliait les diffĂ©rences sur son aile et, sur lâune de ses nombreuses incursions, son centre fort devant le but fut dĂ©viĂ© dans son propre but par Eric GarcĂa.
Puis Greenwood recommença quelques minutes plus tard. Cette fois, son centre trouva Tel au second poteau, qui ne trembla pas.
Le match était en train de nous échapper complÚtement aux Reds.
Avant la pause, une nouvelle attaque rapide permit Ă Tel de sâoffrir un doublĂ©.
Au retour des vestiaires, Camarda puis Tel ajoutĂšrent encore deux buts. Liverpool Ă©tait KO et le VĂ©lodrome nâen finissait plus de chanter.
Carnesecchi participa lui aussi Ă la fĂȘte en rĂ©alisant plusieurs arrĂȘts importants.
Nous avions transformé le match retour en démonstration.
6-0.
Liverpool était éliminé.
Et nous étions en demi-finale de Ligue des Champions.
Pour la premiĂšre fois depuis mon arrivĂ©e Ă Marseille, nous allions affronter le Bayern Munich. Un adversaire que je nâavais encore jamais rencontrĂ©.
Ă peine le temps de savourer cette qualification quâil fallait dĂ©jĂ penser au championnat.
Nous recevions Rennes, en lutte pour son maintien.
Jâavais dĂ©cidĂ© de faire tourner quelque peu lâeffectif et, malgrĂ© quelques absences, nous avons rapidement pris les commandes.
Camarda inscrivit un doublé, avant que Ghanimi ne vienne également trouver le chemin des filets.
En seconde pĂ©riode, les jeunes eurent droit Ă leur moment. Heriat, lancĂ© dans la rotation, sâoffrit un doublĂ© et participa largement Ă la belle victoire, 5-1.
Nous nous déplacions ensuite au Havre.
Il fallait rester concentrés et surtout ne pas commencer à penser au Bayern.
Le match fut longtemps accroché, mais Karl finit par débloquer la situation sur un centre de Diaoune.
AprĂšs la pause, Weah servit parfaitement Tel pour le deuxiĂšme but, avant que Coulibaly, tout juste entrĂ©, ne profite dâune situation confuse pour inscrire le troisiĂšme.
Mais cette victoire avait une saveur particuliĂšre.
Car avec ces trois points, lâOlympique de Marseille Ă©tait officiellement champion de France.
Nous pouvions enfin célébrer ce titre qui nous tendait les bras depuis plusieurs semaines.
Mais les festivités furent de courte durée.
Quelques jours plus tard, nous devions déjà nous rendre à Munich pour la demi-finale aller de Ligue des Champions.
Le Bayern Ă©tait largement leader de Bundesliga et avait dĂ©jĂ assurĂ© son titre. Surtout, ils possĂ©daient une armada offensive impressionnante : Kane, Musiala, Luis DĂaz, OliseâŠ
De notre cĂŽtĂ©, JakiroviÄ et Tchaouna Ă©taient blessĂ©s. Tel nâĂ©tait pas encore Ă 100 %.
Et Lennart Karl avait forcĂ©ment une motivation supplĂ©mentaire au moment de retrouver le club oĂč il avait commencĂ© sa carriĂšre.
La premiÚre période fut équilibrée. Nous résistions bien et parvenions à nous procurer quelques situations.
Mais je sentais que le Bayern pouvait faire la différence à tout moment.
Ce fut le cas dĂšs le retour des vestiaires. Olise profita dâun espace pour se jouer de notre dĂ©fense avant de trouver la lucarne opposĂ©e.
Quelques minutes plus tard, Kane doubla la mise de la tĂȘte.
à 2-0, le Bayern semblait prendre le dessus, mais nous avons refusé de lùcher.
En fin de match, Karl trouva parfaitement Camarda de la tĂȘte et nous permit de rentrer Ă Marseille avec un peu dâespoir, 2-1.
Nous avions perdu, mais rien nâĂ©tait jouĂ©.
En revanche, la soirĂ©e fut plus inquiĂ©tante concernant lâinfirmerie : Tel serait absent deux semaines aprĂšs une Ă©longation, tandis que Greenwood manquerait quelques jours.
Pour terminer le mois, nous recevions Metz.
Trois jours seulement avant le retour face au Bayern, jâavais dĂ©cidĂ© de faire largement tourner.
Le public marseillais avait également droit à un moment particulier : la présentation du trophée de champion de Ligue 1.
Sur le terrain, les remplaçants et plusieurs jeunes du centre de formation firent parfaitement le travail.
Durdov sâoffrit un triplĂ©, tandis que Coulibaly inscrivit le quatriĂšme but.
Une nouvelle victoire nette, avec encore une fois de nombreux jeunes formĂ©s au club qui eurent lâoccasion de fouler la pelouse du VĂ©lodrome : Ali, GuĂšye, Thouvenin, Athmani, Causse et Coulibaly.
La fĂȘte Ă©tait belle.
Mais dans trois jours, il faudrait remettre le bleu de chauffe.
Le Bayern arrivait Ă Marseille.
Divers
La fin de saison approchait également pour nos jeunes internationaux.
Ghanimi avec lâEspagne et Galezo avec la Colombie participeront au Mondial U20 Ă partir du 19 mai.
Du cÎté de la BaviÚre :

Bon, la Ligue 1 = mode amateur pour toi.
Va gagner la LDC et change de club, câest mĂȘme plus drĂŽle Ă la fin ! Les clubs quand ils te voient arriver, une seule chose traverse leur esprit : « Combien on va sâen prendre ce soir ? » ![]()
Comment tu as roulé sur Liverpool ![]()
Note. Changer le chant « Marseille, va niquer ta mÚre sur la Cane-Cane-BiÚre » par « Marseille va niquer vos mÚres sur La Cane-Cane-Biere »⊠![]()
Nantes qui en prend 9, Liverpool 6. Est-ce que le Bayern va aussi y avoir droit ? Il nây a aucune raison pour que les Bavarois y Ă©chappent ![]()
Par contre, la direction Ă©volue et les choses se font diffĂ©remment. Le temps semble Ă lâĂ©conomie !
![]()
PREUMâS !!! ![]()
Résumé
@MeadowsOfHeaven Oui ils étaient heureux
@CaptainAmericka ![]()
@Rhino je ne mây attendais pas clairement
@gwendil35 tu mâas trop fait rire
@alexgavi Oui les choses change en interne, ça fait bizarre
Chapitre LVI â Une saison qui restera
Le VĂ©lodrome Ă©tait prĂȘt pour un nouveau grand soir.
Trois jours aprÚs avoir présenté le trophée de Ligue 1 à nos supporters, nous retrouvions la Ligue des Champions avec la réception du Bayern Munich en demi-finale retour.
Nous avions un but de retard aprĂšs le match aller.
Mais cette fois, il faudrait faire sans Tchaouna, Diaoune et Tel, tous blessés.
Le Bayern, lui, arrivait avec un avantage et une idée bien précise : ne surtout pas nous laisser prendre confiance.
La rencontre fut longtemps Ă©quilibrĂ©e. Les Munichois ne se dĂ©couvraient quasiment pas et leur vitesse nous empĂȘchait de nous projeter comme nous le souhaitions.
Puis, juste avant la pause, ils trouvĂšrent lâouverture sur corner, 0-1.
Il fallait désormais marquer deux fois pour retourner la situation.
Au retour des vestiaires, nous avons immédiatement poussé. Sur une touche de Ghanimi, Karl récupéra le ballon dans la surface, se retourna et, dans un angle presque impossible, parvint à trouver le chemin des filets, 1-1.
Le Vélodrome se remit à y croire.
Nous avons alors tenté de jouer plus haut et de prendre davantage de risques. Mais la soirée fut également marquée par les blessures de Karl puis de Greenwood, contraints de quitter leurs partenaires.
Nous avons tout tentĂ© jusquâau bout, sans parvenir Ă inscrire ce deuxiĂšme but.
Le Bayern était qualifié.
Notre aventure europĂ©enne sâarrĂȘtait donc en demi-finale, Ă une marche dâune nouvelle finale.
Nous ne conserverions pas notre titre.
La finale opposerait le Bayern Ă Arsenal.
Il fallait maintenant revenir à la réalité du championnat.
Nous nâavions plus rien Ă jouer au classement, mais une derniĂšre mission nous tenait Ă cĆur : terminer invaincus en Ligue 1.
Et pour cela, il fallait se déplacer chez notre dauphin, Nice.
La premiÚre période fut assez terne. Les deux équipes se neutralisaient et les occasions se faisaient rares.
Juste avant la pause, Bouaddi lança parfaitement Camarda dans le dos de la dĂ©fense. Notre jeune attaquant trouva le poteau rentrant et nous donna lâavantage.
AprĂšs lâheure de jeu, Durdov transforma un penalty pour faire le break.
Une nouvelle victoire qui avait également une conséquence au classement : Nice perdait sa deuxiÚme place.
Pour notre dernier match de Ligue 1 de la saison, le Vélodrome accueillait Toulouse.
Nos supporters avaient une derniĂšre fois lâoccasion de cĂ©lĂ©brer cette incroyable saison Ă domicile.
Greenwood ouvrit le score sur penalty avant que Banks ne double la mise de la tĂȘte.
La seconde période fut plus tranquille. Nous gérions notre avance et faisions circuler le ballon.
En fin de rencontre, Heriat puis Camarda vinrent ajouter deux nouveaux buts, 4-0.
Et surtout, une derniÚre statistique venait définitivement marquer notre saison :
34 journées. Aucune défaite.
Nous Ă©tions champions de France, mais nous lâĂ©tions dĂ©sormais sans avoir perdu un seul match de championnat.
| Clt | Equipe | J | G | N | P | BM | BC | Diff | Pts | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1er | Marseille | 34 | 29 | 5 | 116 | 19 | 97 | 92 | |||
| 2e | Paris SG | 34 | 24 | 6 | 4 | 95 | 39 | 56 | 78 | ||
| 3e | Nice | 34 | 24 | 2 | 8 | 71 | 35 | 36 | 74 | ||
| 4e | Lens | 34 | 14 | 13 | 7 | 49 | 44 | 5 | 55 | ||
| 5e | Lyon | 34 | 15 | 7 | 12 | 62 | 54 | 8 | 52 | ||
| 6e | Lille | 34 | 13 | 9 | 12 | 52 | 44 | 8 | 48 | ||
| 7e | Lorient | 34 | 12 | 11 | 11 | 45 | 47 | -2 | 47 | ||
| 8e | Toulouse | 34 | 12 | 11 | 11 | 32 | 44 | -2 | 47 | ||
| 9e | Monaco | 34 | 12 | 7 | 15 | 39 | 46 | -7 | 43 | ||
| 10e | Strasbourg | 34 | 12 | 6 | 16 | 39 | 46 | -7 | 42 | ||
| 11e | Metz | 34 | 12 | 6 | 16 | 39 | 51 | -12 | 42 | ||
| 12e | Le Havre | 34 | 11 | 8 | 15 | 38 | 50 | -12 | 41 | ||
| 13e | Brest | 34 | 10 | 11 | 13 | 44 | 60 | -16 | 41 | ||
| 14e | St-Etienne | 34 | 8 | 12 | 14 | 43 | 57 | -14 | 36 | ||
| 15e | Rennes | 34 | 7 | 12 | 15 | 40 | 56 | -16 | 33 | ||
| 16e | Relégation | Auxerre | 34 | 6 | 8 | 20 | 37 | 67 | -30 | 26 | |
| 17e | Relégation | Nantes | 34 | 6 | 7 | 21 | 36 | 72 | -36 | 25 | |
| 18e | Relégation | Reims | 34 | 6 | 5 | 23 | 27 | 73 | -46 | 23 |
Stats Effectif
| Joueur | Poste | Age | Nationalités | International | Matchs Joués | Buts Encaissés | Clean Sheet | Note |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Marco Carnesecchi | GB | 28 | 40 | 25 | 22 | 7,17 | ||
| Leon Klanac | GB | 22 | 11 | 11 | 2 | 6,77 | ||
| Alireza Hasanpour | GB | 18 | 3 | 3 | 2 | 7,13 | ||
| Joueur | Poste | Age | Nationalités | International | Matchs Joués | Buts | Passes Décisives | Note |
| El Hadji Malick Diouf | DG/MoG | 24 | 38 | 2 | 6 | 7,09 | ||
| Leon JakiroviÄ | DGC | 21 | 31 (15) | 6 | 3 | 7,07 | ||
| Mohamed GuĂšye | DG/MoG | 17 | ||||||
| Timothy Weah | DD | 29 | 21 (18) | 5 | 8 | 7,14 | ||
| Adam Ghanimi | DDG | 19 | 33 (10) | 4 | 11 | 7,09 | ||
| Noahkai Banks | DC | 22 | 42 | 11 | 2 | 7,32 | ||
| Finn Jeltsch | DDC | 22 | 37 (8) | 2 | 7,09 | |||
| Abdukodir Khusanov | DC | 25 | 15 (10) | 3 | 7,10 | |||
| RaĂŻs Ali | DC | 20 | 1 (10) | 1 | 6,93 | |||
| Caleb Yirenkyi | MC | 23 | 41 (1) | 5 | 7,02 | |||
| Louis Page | MC | 20 | 20 (29) | 5 | 3 | 6,90 | ||
| Oscar HĂžjlund | MC | 24 | 6 (16) | 3 | 7,03 | |||
| Christian Comotto | MC | 21 | 10 (23) | 2 | 7 | 6,97 | ||
| Ayyoub Bouaddi | MC | 21 | 43 | 9 | 7,08 | |||
| Lennart Karl | MoC | 21 | 40 (5) | 17 | 15 | 7,23 | ||
| Alpha Coulibaly | MoDC | 19 | 10 (13) | 11 | 5 | 7,28 | ||
| Amine Athmani | MoDC | 18 | 2 (11) | 1 | 2 | 6,88 | ||
| Bruno Durdov | MoD/BC | 21 | 10 (16) | 10 | 4 | 7,26 | ||
| Mason Greenwood | MoD | 27 | 41 | 19 | 15 | 7,43 | ||
| Loum Tchaouna | MoDGC | 25 | 28 (3) | 9 | 11 | 7,24 | ||
| Soriba Diaoune | MoGD | 21 | 11 (16) | 6 | 9 | 7,10 | ||
| Mathys Tel | MoG / BC | 23 | 42 (3) | 37 | 22 | 7,61 | ||
| Francesco Camarda | BC | 21 | 21 (26) | 22 | 3 | 7,02 | ||
| Redouane Heriat | MoDG / BC | 18 | 2 (14) | 3 | 4 | 7,07 | ||
| Mehdi Audibert | DG/MoG | 18 | 0 (1) | |||||
| Lucas Roman | MoC | 20 | 0 (1) | 1 | 7,50 | |||
| Zakaria Thouvenin | MC | 18 | 1 (8) | 1 | 6,97 | |||
| Alexis Causse | MC | 18 | 0 (1) | 6,70 | ||||
| Habib Mazars | MC | 18 | 1 | 6,70 |
Les PrĂȘtĂ©s
| Nom | Poste | Ăge | Club | Division | JouĂ©s | Stats | Note Moy | Observation |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Diogo Muchanga | DGC | 20 | Torreense | Liga Portugal | 29 | 6,75 | Pas niveau | |
| Kanta Doi | DC | 24 | FC Köln | Bundesliga | 11 (18) | 1 passe | 6,88 | Relégation |
| Gianni Calisto | DG | 20 | AS Cannes | National | 16 | 2 passes | 6,93 | Pas niveau |
| Moctar Guirassy | MC | 20 | FC Versailles | Ligue 2 | 31 (2) | 1 passe | 6,62 | Champion de National / Pas au niveau |
| Ernest Oyono | MC | 18 | FC Annecy | National | 37 | 2 buts / 8 passes | 6,88 | Promu en Ligue 2 |
| Nicolaj HĂžrsdal | MoD | 19 | Fremad Amager | NordicBet Liga | 15 | 1 but / 5 passes | 6,91 | Pas niveau |
| Renato Galezo | MoD | 19 | Bordeaux | National | 32 | 3 buts / 2 passes | 6,72 | Trop tendre |
| Dani RodrĂguez | MoDGC | 23 | Betis Seville | LaLiga | 11 (19) | 3 buts / 2 passes | 7,11 | QualifiĂ© Europa ConfĂ©rence League / Joueur de rotation |
| Azhar Ali | MoD | 21 | Caen | National | 30 | 9 buts | 6,94 | Champion National |
| Pascal Astruc | MoD | 18 | Bristol City | Championship | 13 | 2 passes | 6,87 | |
| SaĂŻd Remadnia | MoG | 20 | Caen | National | 24 | 3 buts / 2 passes | 6,78 | Champion National |
| Tumeliso Lintsa | BC | 18 | Swansea | Championship | 0 (9) | 6,64 | Doit ĂȘtre prĂȘtĂ© et jouer plus | |
| Antoine Valero | BC | 20 | Guingamp | Ligue 2 | 35 | 14 buts / 1 passe | 6,82 | Montée en Ligue 1 / 3Úme classement buteur Ligue 2 |
| NicolĂĄs Azambuja | BC | 21 | CĂłrdoba | LaLiga | 34 (1) | 9 buts / 5 passes | 6,68 | Joueur correct pour la rotation |
Divers
La saison touchait donc Ă sa fin.
Nous avions remporté la Ligue 1 avec une avance confortable et surtout sans connaßtre la moindre défaite.
En Ligue des Champions, nous avions une nouvelle fois atteint le dernier carré, aprÚs avoir notamment éliminé Liverpool de maniÚre spectaculaire au Vélodrome.
Il nous avait finalement manqué un petit quelque chose face au Bayern pour retourner en finale et défendre notre titre.
Mais malgré cette déception, le bilan restait exceptionnel.
Et les récompenses individuelles commencÚrent à tomber.
Bruno Durdov fut Ă©lu jeune joueur de lâannĂ©e en Croatie.
Lennart Karl fut désigné meilleur espoir de Ligue 1, récompensant une saison exceptionnelle pour le jeune Allemand.
Marco Carnesecchi fut élu meilleur gardien de Ligue 1.
Et de mon cĂŽtĂ©, jâobtins pour la premiĂšre fois cette distinction :
EntraĂźneur de la saison en Ligue 1.
Une nouvelle reconnaissance aprÚs deux saisons déjà particuliÚrement riches.
Je regardais tout ce que nous avions accompli et je repensais au chemin parcouru depuis mon arrivée.
Deux titres de champion, une Ligue des Champions remportée, une autre demi-finale.
Et désormais, une saison entiÚre de Ligue 1 sans la moindre défaite.
Pourtant, quelque part dans un coin de ma tĂȘte, une autre question commençait dĂ©jĂ Ă prendre de la place.
Et maintenant ?
La saison était terminée, mais mon avenir à Marseille, lui, était toujours plus ou moins en suspens.
FrĂ©rot, tâas aucune dĂ©faite, tâas tout gagnĂ©, câest lâheure dâaller voir en plus grand !!
Lâheure du dĂ©part approche ![]()
Itâs time!
Signature au PSG imminente
.